AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Lacombe (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Réjane

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

Un roman prenant, touchant et émouvant.

Le destin de quatre personnages complètement différents qui finissent par se rejoindre grâce à la boutique de Martin. Parti pour Katmandou 10 jours et revenu après 10 ans, transformé, veuf et bouddhiste. La première à rencontrer Martin est Aisha, jeune musulmane qui se cherche un emploi. Puis nous faisons la connaissance de Vlad, parti de sa Crimée natale pour venir parler au monde des problème de sa patrie. Et pour terminer, la belle Réjane, juive et très pratiquante, très mal mariée, maman d'une belle petite fille, mais mal dans sa peau. Tous essaieront de trouver du réconfort ou des questions après de Martin. Mais tant de différences peuvent-elles apporter que du bonheurs dans leurs vies ou si les malheurs restent à jamais collés à leurs cœurs.

Une très belle histoire, encore une fois, malgré la dureté, et la tristesse qui s'en dégage.

L'auteur réussi à nous garder bien captif jusqu'à la fin et cette fois-ci, ce n'est pas seulement par les sentiments, mais aussi par notre indulgence, notre compréhension des différences, notre acceptation des autres et de notre empathie.

Un autre très beau roman qui j'ai lu avec beaucoup de bonheur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le chevrier: Baptiste

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

L'histoire de Baptiste et surtout de son village vieillissant et de ses habitants.

Village du nom de Zarion, qui signifie en basque Bonheur.

Et c'est effectivement ce que redécouvriront les villageois, en cette période des fêtes.

Tout d'abord Baptiste, amoureux de Mélanie, mais toujours sous l'emprise de sa mère Clothilde. Un couffin laissé dans son champ changera beaucoup de choses. Au village, on apprend à connaître le nouveau boulanger de 21 ans, venu au village par défi. Javotte une jeune femme de 18 ans, plus sage que son maire. Et combien d'autres petits bonheurs qui viendront enjoliver la vie de ce petit village de montagne et de ses habitants.

J'aime beaucoup la plume, de cet auteur, remplie de poésie campagnarde parfaite. Une odeur de bonheur simple avec des personnages attachants malgré les défauts de certains. On les aime, on veut passer par ce village.

Quand on goûte à cette belle littérature, on ne veut plus s'en passer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Déraciné

Le commentaire de Nathalie :

Un roman policier qu se lit et bien. Une lecture rapide, mais qui contient tout ce qu'il faut pour nous faire oublier le quotidien.

Gabriel est policier aux stupéfiants, 30 ans, célibataire, petite vie tranquille jusqu'au jour où il fait la rencontre d'Emmanuelle. Pour pouvoir continuer de l'aimer son père (un peu vieille France) exige de voir sa généalogie. Une surprise lui sera dévoilée par ses parents concernant sa naissance. Entre-temps, une enquête sur un meurtre dans le milieu de la drogue mettra sa vie en danger sans parler des magouilles politiques qui se trament autour d'eux. Comment réussir tout ça en même temps, Gabriel saura se montrer tenace et poser les bonnes questions.

L'auteur avec sa plume juste et parfaite, nous entraîne dans la lecture sans que l'on puisse s'arrêter, simple et juste assez intriquant pour nous empêcher de déposer le livre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Grégoire

Le commentaire de Lynda :



Un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Grégoire, est un petit garçon comme tant d'autres, à l'exception, qu'il ne voit pas beaucoup ses parents, des professionnels, dont le travail empli toutes leurs vies. C'est donc Aminatha, une nounou noire, qui s'occupera de lui à plein temps, et on peut dire que Grégoire l'aime comme si c'était sa maman.

Et puis le drame, le jour de ses 7 ans, il apprend que ses 2 parents sont décédés dans un accident. Du coup, il sera séparé d'Aminatha, qui le remettra à son oncle et sa tante, ceux-ci prendront la relève pour prendre soin de lui, même si Grégoire ne les connaît pas, ne les a jamais rencontré non plus.

C'est ainsi que nous passerons les années avec Grégoire, qui apprendra plein de choses sur ses parents, des secrets bien gardés qu'il ignorait. Un peu à la fois, il apprendra de nouveaux faits sur ses parents, mais tout cela est assez mystérieux, la liste des interrogations s'allonge, et les découvertes le laissent un peu abasourdi. Pour quoi tout ce mystère, pourquoi est-il espionné, il n'est pourtant qu'un enfant ?

Disons que nous allons de surprise en surprise, en apprenant davantage de choses, et tout ça au même rythme que Grégoire. Même la rencontre qu'il fera avec une jeune fille, qui est en danger dans une machination assez terrifiante, dans laquelle Grégoire jouera un rôle presque de sauveteur.

Grégoire est un personnage attachant, il a la capacité de nous émouvoir, de nous faire craindre le pire, et même de nous faire rire par moments. L'auteur a su faire un beau mélange pour nous offrir un roman assez riche en émotions et en suspense également, ce qui en fait une lecture assez accrocheuse et addictive, oui, on veut se rendre à la fin rapidement pour connaître tous les secrets.

Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai pris grand plaisir à le lire, il a une belle écriture, pas de longueur, un rythme soutenu qui fait que nous avançons rapidement dans la lecture.

Un roman que je vous recommande sans aucune hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La confession, tome 1 : Les confidences du ..

Antoine est curé de campagne. Le jour de ses 75 ans, tout va de travers dès le début de la journée. Mais le plus étonnant est que quelqu'un l'appelle pour se confesser et que cet inconnu lui annonce qu'il doit le tuer.

Antoine n'a pas eu une enfance heureuse. Son père lui a reproché d'être la cause du décès de sa femme, décédée lors de sa naissance. Il a passé ses journées, saoul, à le tabasser. Antoine a passé son temps à contredire son père, qui critiquait l'Eglise, au point de devenir curé.

Mais Antoine est un curé un peu spécial. Il n'avait pas vraiment la vocation. Il est devenu prêtre pour expier les péchés de son père et le "sien". L'annonce de son assassinat va le perturber et changer sa vision des choses. Il va réfléchir pour essayer de connaître l'identité de son futur assassin, au point de devenir parano. Cela n'empêchera pas l'inconnu de le poignarder...

Petite lecture sympa. Les personnages sont attachants. Mais j'ai été un peu déçue par la fin, trop abrupte.

Merci aux Éditions NDB et à Babelio grâce à qui j'ai pu découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          62
La confession, tome 1 : Les confidences du ..

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été me confesser, mais je n'ai jamais lu non plus les confessions d'un curé, et bien c'est chose faite.

Antoine est un curé de 75 ans, qui oeuvre dans un petit village du nord de la France, si ses fidèles viennent le voir tous les dimanches matin, il va vite s'apercevoir qu'il ne les connaît pas tant que cela au final.

Nous suivons les derniers moments de la vie d'Antoine, et il se confesse, sur ce qu'il a fait, ce qu'il aurait du faire et sur ce qu'il aurait aimé faire. C'est avec beaucoup d'humour, qu'Antoine nous raconte son quotidien, ses souvenirs, ses regrets... Bref, sa vie.

J'ai aimé ce roman qui se lit d'une traite, l'auteur a su y mettre tous les ingrédients pour le rendre captivant et si le sujet peut paraître banal, il n'en ai rien car Antoine a eu une vie, et celle-ci fût riche d'événements.

Je vous conseille ce roman qui permet de passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
La confession, tome 1 : Les confidences du ..

Merci à Babelio et aux édition DB édition pour leur confiance et l'envoie de ce roman. Sélection de la masse critique.



Je parlerais en premier du joli travail de la couverture, ce paysage de campagne dans la brume, au bord de l'eau, avec une silhouette humaine un peu angoissante.

J'ai trouvé le style narratif assez intéressant, en tant que lecteur nous sommes dans la tête du père Antoine, et nous ressentons l'évolution de son sens moral.

Les personnages de l'histoire sont extrêmement bien construit, peut-être que l'auteur c'est inspiré des personnes de son entourage pour leur donner vie dans son roman. Ils sont attachant, et j'ai eu envie d'en savoir plus sur eux et de faire leur connaissance.

C'est dans cette partie de ma critique qu'il va y avoir du spoil.

Donc le père Antoine reçoit un mystérieux appel anonyme. Son interlocuteur lui donne rendez-vous au confessionnal. Durant cet entretient ce personnage va annoncer au curée qu'il va devoir le tuer. A ce moment je me suis dis "wahou la suite va vraiment être sympa", mais la couverture nous parle d'une enfance difficile et de confessions d'un curée ?!?

L'histoire est cousu de fil blanc, les nombreux personnages défilent sous nos yeux, certains sont même insignifiant. Pas moins de 23 personnages sont présentés au début du roman sur 200 pages je trouve que sa fait beaucoup. Je n'ai pas eu la sensation de lire des confidences de la longue vie d'un curée de campagne. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait nous raconter trois histoires différentes en même temps.
Lien : https://lalibrairiedewookiko..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage d'Antonin

CRITIQUE

Antonin vit avec sa grand-mère. Pour différentes raisons, il doit quitter la maison familiale. Menuisier, il décide alors de sillonner l'Auvergne pour apprendre son métier et part en quête de ses racines.

Si vous aimez les romans du terroir, celui-ci est pour vous.

Henri Lacombe nous raconte le parcours d'Antonin de sa naissance à l'âge adulte ce qui en fait un personnage attachant et humain avec ses qualités et ses défauts.

Il parcourt l'Auvergne en croisant diverses personnes qui le feront passer par un panel d'émotions.

Avec une écriture fluide et sans chichis, l'auteur nous narre une histoire parfois drôle, parfois émouvante mais ô combien sereine et apaisante quand,comme moi, on est habitué à lire exclusivement des thrillers et polars.

Une bouffée d'oxygène!
Commenter  J’apprécie          10
L'accident : Judith

Un roman bien et facile à lire.

Judith, qui revient du bal en voiture pense avoir tuer quelqu'un.

L'alcool, la fatigue et l'inexpérience la font paniquer.

Elle appelle son meilleur ami à sa rescousse.

Sur le coup de l'émotion, il décide de cacher le corps .

Erreur pour eux, cette décision? Oui possiblement!

Après avoir demandé l'aide d'amis, il décide d’agir!

Pourquoi tout compliquer quand le plus simple aurait été d'appeler la police dès le début..

Heureusement, la fin n'est pas toujours celle que l'on pense…



Merci à l'auteur pour cette histoire qui se lit très bien et rapidement ...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Valentin Brieuc (L'heure de la vengeance)

Ce roman est un pur délice à lire. Il nous transporte de 1851 jusqu’à la crise de 1929. Beltranne vit seule avec son père sur la ferme, elle doit bientôt épouser Octave Brieuc. Mais un matin, elle trouvera son père mort dans les champs. Comme elle est mineure, le notaire lui dit que son père l’a légalement nommé son tuteur pour administrer ses biens. Sachant qu’elle doit épouser son fiancé, il lui suggère de vendre la ferme et de vivre avec l’argent de la vente. Le lendemain de ses noces, ils trouveront sa belle-mère Maryse décédée dans son lit. Beltranne n’aura pas le choix de s’occuper maintenant de son beau-père et de son mari. Elle mettra au monde des jumeaux. Philippe et Justin, mais malheureusement de santé fragile, elle décédera quelques heures plus tard. Les jumeaux grandiront, mais Philippe a quelques choses de plus que, Justin, la sournoiserie. Malin comme un singe et avide de pouvoir, il écartera tous ceux qui se mettront sur son chemin pour s’enrichir de plus en plus. Mais c’est sans compter sur son neveu Valentin qui en grandissant verra quel homme est son oncle Philippe. Entre les secrets et les découvertes qu’il découvrira, il préparera sa vengeance. Wow ! C’est vraiment un excellent roman à lire. Malgré le nombre de pages, il vous tiendra tellement captivé que vous tournerez les pages sans vous en rendre compte. Le livre ne contient aucune longueur, seulement de l’action d’un bout à l’autre. Même s’il y a beaucoup de personnages, Henri Lacombe l’a tellement bien écrit qu’on ne se perd pas du tout, surtout que les personnages sont vraiment marquants. Un roman familial comme je les aime avec des personnages auxquels on s’attache et d’autre qu’on haï. Henri Lacombe a vraiment su doser tous les ingrédients pour rendre notre lecture des plus palpitante. Un excellent roman et un excellent auteur que je vous invite à découvrir sans aucune hésitation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage d'Antonin

Un roman du terroir contemporain qui nous emmène en Auvergne avec le vaillant et courageux Antonin.

Cet orphelin qui grandira avec sa grand mère et sa tante nous donnera une très bonne leçon d'humilité de  générosité au travers de son amour pour le bois. "Il veut apprendre son métier sur les routes, il souhaite rencontrer des gens et voir autre chose, d'autres façons de travailler."

C'est surtout un beau roman initiatique avec une écriture simple et fluide qui nous fait découvrir des paysages enneigés, des villages paisibles à la limite de l'oubli.

Mise à part quelques longueurs au milieu de livre et le fameux intrus qu'est le smartphone qui nous rappelle l'effet contemporain,  j'ai passé un agréable moment de lecture et j'aurais pu me croire à une époque bien plus lointaine que celle ci dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          190
Valentin Brieuc (L'heure de la vengeance)

Valentin Brieuc de Henri Lacombe c’est le récit d’une épopée familiale. Tout se joue en 5 parties sur cinq générations. On suit l’évolution d’une même famille de paysans.

La rencontre a lieu au milieu du XIX siècle avec des personnes simples et aimantes, des hommes et des femmes attachés à leur terre, à une époque où la vie savait se montrer rude, centrée sur le travail plus que sur le plaisir. On fait la connaissance de personnages authentiques et crédibles.

Le malheur a vite fait de s’abattre sur les gens sans que le temps ne se prête aux questionnements. Ce qui arrive devait arriver et l’on continue à avancer malgré la douleur et les difficultés.

Même dans les moments compliqués, les individus que l’on rencontre et qui devraient nous aider ne se montrent pas toujours honnêtes. Il arrive de croiser des gens prêts à profiter de la crédulité et de la naïveté des autres.



Et de génération en génération, cette famille va vivre bien des malheurs. Entre décès prématurés, mort en couches, trahisons, escroqueries, tromperies, manipulations ou cupidité, leur destin est émaillé de difficultés. Un peu comme dans toutes les familles en fait. Nulle n’est exempte de son lot de douleurs, de déceptions ou de mauvaises rencontres.

Mais il y a aussi les gens bien, prêts à venir en aide, ceux sur qui l’on peut compter sans qu’ils n’attendent rien en retour, les vrais amis, certains membres de la famille, ou, parfois même, des rencontres fortuites.



Certains possèdent l’amour de leur métier, la passion de ce qu’ils créent ou produisent. On sent que la terre coule dans leurs veines. Cet héritage représente bien plus à leurs yeux que toutes les plus belles choses au monde. La terre, c’est leur vie. Sans elle, ils n'existent pas, n’ont aucun intérêt pour rien. Ils la connaissent sur le bout des doigts, la font fructifier avec affection comme leurs ancêtres avant eux et ne demandent rien de plus, ne voient aucune raison de changer leur façon de travailler.

C’est ce qu’on pourrait appeler des gens simples, heureux de ce qu’ils détiennent par leur travail et qui ne convoitent pas ce qui appartient à leur voisin.



D’autres ne voient dans la terre qu’un moyen de s’enrichir, de pouvoir à terme briller en société. La terre pour eux, c’est rétrograde. Il n’est pas question d’y mettre les mains, ce ne sont que de basses besognes qu’ils laissent bien volontiers aux premiers pendant qu’ils pensent, magouillent pour encore plus de productivité, de profit. Car moderniser la production ne représente pas pour eux une amélioration dans les conditions de travail, mais bel et bien un gain supplémentaire d’argent. C’est le début de l’ère de la production de masse.

Cupidité se croise avec désir de pouvoir, besoin de reconnaissance, impression de se sentir supérieur aux autres.

Voilà comment on peut en arriver à déposséder les siens de leur bien pour toujours plus s’enrichir, allant jusqu’à les rejeter, ces êtres bien trop basiques, trop « bouseux » pour côtoyer notre monde si cultivé et raffiné.

À ce jeu-là, on finit par se renier, prendre le risque d’y perdre plus qu’on y gagnera. Ce qu’on y trouve en argent et notoriété, on le perd en ce qui concerne la famille, les relations humaines pures et sincères pour vivre une vie solitaire et d’apparence.



Comme souvent, tout finit par se savoir. Les manigances se retrouvent en plein jour, les uns obtiennent un pardon en tentant de se racheter, les autres se trouvent pris dans les filets de la vengeance.

Les gens issus d’une même famille peuvent s'avérer très différents et poursuivre des objectifs forts éloignés. Les parents peuvent être les mêmes, l’éducation identique, chacun suivra le chemin qui est le sien, prendra ses propres décisions. Au combien les voies empruntées peuvent se montrer variées. L’éducation ne fait pas tout, la personnalité joue pour beaucoup dans ce qu’on devient. Les gens ne sont pas tous bon de nature.



Valentin Brieuc est un des derniers maillons de cette famille. C’est celui qui aura à cœur de lui rendre l’humanité que certains se seront évertués à lui faire perdre.

C’est une belle leçon de vie. Rien n’est inéluctable. Ce n’est pas parce que notre voie semble être tracée qu’on ne peut pas enclancher un changement de cap si le cœur nous en dit. Si les hommes ne sont pas tous bon, ils ne sont pas tous mauvais non plus, il existe de belles personnes au cœur pur qu’on est ravi de rencontrer même si ce n’est qu’au travers de quelques pages.



« Si je devais recommencer ma vie, je donnerais plus, je vivrais plus aussi, parce que la vie est un trésor qu’il ne faut jamais garder pour soi. »

Commenter  J’apprécie          20
Valentin Brieuc (L'heure de la vengeance)

"Valentin Brieuc" d'Henri Lacombe Auteur . Un livre qui rejoint mes coups de coeur - Lecture . Dès les premières pages j'ai été captivée par cette sublime histoire familiale riche en rebondissements ,au fil des mots j'ai rencontré des personnages si authentiques qui m'ont parus si crédibles par leurs traits de caractères propres à chacun avec un témoignage final qui m'a particulièrement ému .... Je remercie Henri Lacombe pour la générosité de ses mots , pour ces moments lectures dignes d'un excellent conteur ... et je terminerai en conseillant sans réserve la lecture de ce livre à la fois poignant et attachant .
Commenter  J’apprécie          21
Le voyage d'Antonin

Un bon livre.

J'ai d'abord été surprise car quand je lis des romans dit de terroir l histoire se passe en général il y a quelques années là le roman se déroule en 2017.

J'ai eu du mal à m'imaginer les petits villages de campagne désertés, le vagabondage de notre héros.

Avec sa volonté , son courage Antonin est un véritable héros très attachant.

Les paysages neigeux sont très austères.
Commenter  J’apprécie          60
La Confession, tome 1

Dès les premières pages, j’ai la sensation que ce curé de campagne diffère de ce qu’il devrait être. Ses actions et pensées s'avèrent souvent en accord avec ce qu’on imagine de la part d’un homme d’Église.

Il ne correspond pas vraiment à la représentation que je me fais de ce type de personnage. L’empathie et la compassion qu’on attend de ces hommes laissent souvent place au cynisme et à l’ironie et m’amènent par moment un sourire au bord des lèvres. On sent qu’il aimerait faire mieux, mais c’est comme si quelque chose le retenait.

En façade, il se montre courtois, mais n’en pense pas moins. Si certains hommes ne mâchent pas leurs mots, notre bon curé lui ne mâche pas ses pensées.

Son enfance malheureuse l'a marquée et le poursuit encore aujourd'hui. Son choix a un lien avec son père, bien plus même que je ne le croyais au début de l’histoire. Cela ne ressemble pas vraiment à une vocation en fait.

Arrivé dans ses fonctions pour de mauvaises raisons, plus on le découvre et plus on se rend compte qu’il n’a pas toujours suivi le droit chemin. Aigri, triste, en colère et même résolument tourné vers son douloureux passé on a envie de lui demander de se retourner pour aller de l’avant.



Après tout, un curé de campagne est avant tout un homme. Pourquoi devrait-il en tout temps et en tout lieu se montrer meilleur que les autres, plus bienveillant ? Au-delà de son rôle de guide, il n’en reste pas moins humain, avec ses forces et ses faiblesses.

C’est bien un homme comme les autres quoiqu’on en pense.

Être investi d’une mission divine ne le rend pas différent. Il fait des choix, pas toujours bons, à ses humeurs, des personnes qu’il aime et certaines pas.

Abîmé par la vie au même titre que tout le monde, il doit lui aussi faire avec ce qu’il est et avec les failles qu’il se trimbale.



Dans la première partie, j’arrive à sentir une certaine tension qui entoure ce personnage central.

Le père Antoine ressent une telle peur qu’il en devienne presque parano.

Son imagination s’emballe, il voit où entend des choses qui ne sont pas. Ce curé cache quelque chose. Qui peut bien vouloir du mal à un saint homme ?

Après tout, tout curé et âgé qu’il est, pourquoi personne n’aurait le droit de nourrir de rancœur à son encontre ?

Henri nous fait vivre un huis clos dans la tête de son personnage et la pression monte avec les interprétations et révélations de ce dernier.

Je me laisse prendre au jeu et pars moi aussi à la recherche de suspects potentiels.

Alors qui peut bien vouloir l'éliminer et surtout, pour quelle raison ?



Craindre pour sa sécurité change une personne ou peut-être nous montre ce qu’il est vraiment au fond de lui.

C’est intéressant cette peur de la mort pour un homme de Dieu qui défend la vie éternelle, qui nous assure qu'elle est meilleure après, qu'il faut la mériter ici-bas.

N’est-il pas convaincu lui-même de ce qu’il prêche chaque jour ?

Croire en Dieu est-ce suffisant pour ne pas craindre sa propre fin ? Apparemment non.

Je suppose que ce n’est qu’au moment de se confronter à ce risque qu’on peut vraiment connaître notre véritable réaction, comme pour beaucoup d’autres choses en fait. Tant qu’on n’est pas face à un problème, on peut toujours supposer qu’on aura l'attitude qui convient.



Peut-on espérer de cet homme qu’il change, qu’il trouve une certaine forme de rédemption ? Va-t-il prendre conscience du rôle qui devrait être le sien et trouve enfin sa voie pour s’y investir ?

Après tout, comme dit le proverbe : « à chaque chose malheur est bon. » Alors ce curé entendra-t-il le message ?

Peut-il découvrir ses ouailles de façon plus authentique et prendre finalement plaisir à assumer ses responsabilités ?

N'oublions pas que la vie sait se rappeler à nous sans crier gare, donc mieux vaut ne pas laisser passer sa chance car « Les voies du seigneur sont impénétrables. »

Commenter  J’apprécie          10
La Confession, tome 1

Je viens de lire « La confession I », roman d'Henri LACOMBE, auteur dont j'ai découvert la plume fluide et légère lors de la lecture du « Voyage d'Antonin », très beau roman que j'avais beaucoup aimé.



Henri LACOMBE nous fait découvrir le Père Antoine, curé de campagne extrêmement touchant et humain, au franc parler certes mais auquel l'on ne peut que s'attacher tant on a l'impression de le connaître ! Quant à l'entourage du curé : Suzette paroissienne assidue et très dévouée mais aussi Sophie, son aide-ménagère ce sont des personnages émouvants et tellement vrais.



J'ai vraiment ADORE ce livre tendre, drôle et triste à la fois, que j'ai lu d'une traite et refermé à regrets, les yeux humides mais avec l'espoir de bientôt en connaître la suite...



Merci Henri LACOMBE pour cet excellent moment de lecture. 







Commenter  J’apprécie          10
La Confession, tome 1

Je finis ce roman et je suis encore sous son charme. Henri Lacombe a crée un très beau personnage qui fait de son mieux avec les gens qu'il côtoie.

Ce personnage c'est le Père Antoine, curé d'une bourgade, une forte personnalité, jurer ne le dérange pas du tout, se moquer gentiment des noms des gens non plus. C'est un sacré phénomène et il a toute sa place dans le village. Lorsqu'il reçoit des menaces de mort, il ne comprend pas qui peut li en vouloir et surtout pourquoi.

Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on apprend que derrière ce personnage jovial se cache un enfant blessé, battu par son père. Et qu'il est devenu prêtre à cause d'un incident pourtant compréhensible.

Les personnes qui entourent le père Antoire, sa femme de ménage Sophie ou Suzette, cette jeune fille secrètement amoureuse du prêtre, un peu simplette mais très gentille et dévouée, sont très importants dans la vie du curé, qui rend bien des services à ses ouailles. On le découvre d'une grande humanité et d'une grande compassion.

Henri Lacombe a ce style d'écrire qui nous fait oublier que l'on lit une histoire, il la rend tellement réaliste qu'on a l'impression d'en faire partie. La lecture est fluide, légère, les émotions sont bien retranscrites, on vit avec le Père Antoine.

Le final m'a bluffée, je ne m'attendais pas à cela, l'auteur m'a beaucoup surprise. Je ne peux en dire plus, c'est un pire pour un bien. J'ai en tout cas été ravie de retrouver la plume d'Henri Lacombe et découvrir ce Père Antoine à qui tout le monde confesse quelque chose tellement il est à l'écoute des autres. Un très beau personnage touchant et émouvant.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, c'est une jolie parenthèse à la vie de tous les jours.

Un grand merci à Henri Lacombe de m'avoir permis de rencontrer le Père Antoine le temps d'une histoire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Confession, tome 1

Critique FaceBook :



‎Adonia Catala‎ à Nos plus belles lectures



Après avoir lu Le Voyage d’Antonin, Henri Lacombe m’a offert de découvrir, en avant-première, son dernier roman, La Confession.

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire de ce prêtre qui a la surprise de recevoir en confession un inconnu lui demandant pardon pour son prochain crime : il va tuer son confesseur. Pour quelle raison ? C’est ce que que ce prêtre va devoir découvrir avant de se présenter devant Dieu, tué par celui qui se présentait en confession. La suite va révéler le coeur du mystère, une histoire d’amour quasi filial, un abandon involontaire et enfin une rédemption. Autour du fil de ce roman, d’autres personnages tout aussi attachants vont participer à l’intrigue, des hommes et des femmes simples, empreints de bonté, chacun portant sa croix et en recherche de l’amour et la tendresse qui justifient une vie. J’ai adoré le dénouement, me disant : « Bien sûr, il ne pouvait en être autrement… »

Henri nous conte là une histoire extrêmement touchante qui m’a, à certains moments, mouillé les yeux d’émotion, mais aussi parfois fait rire dans des situations cocasses, le tout dans une écriture simple et efficace qui nous va droit au coeur.

Merci, Henri Lacombe, de m’avoir permis de lire ce roman dont je n’oublierai pas de sitôt les personnages.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          00
Grégoire

Tout d'abord je tiens à remercier Henri Lacombe qui m'a fort gentiment proposé de découvrir son roman. J'avais beaucoup apprécié Le voyage d'Antonin et c'est donc avec plaisir que j'ai découvert Grégoire. Toujours partis en voyage ses parents n'étaient guère présents , c'est donc sa nounou Aminatha, dite Amin, qui lui a servi à la fois de mère et de père dès son premier âge. Cette jeune femme venue d'Afrique noire, veuve depuis peu était venue en France pour y trouver du travail afin de pouvoir rentrer dans son village la tête haute. C'est donc elle qui va veiller sur Grégoire en l'absence de ses parents; C'est aussi elle qui le confiera à Richard et Simone, son oncle et sa tante après le décès accidentel de ses parents le jour de ses 7 ans. Grégoire va devoir surmonter la disparition de ses parents et la séparation d'avec Aminatha, heureusement il pourra se rapprocher de Bruce son ami .

Henri Lacombe nous propose de suivre Grégoire dans son enfance, de le retrouver jeune adulte, jeune homme plein d'allant, très amoureux... seule ombre au tableau le sentiment d'être très souvent suivi ! La vie s'organise, il a touché à sa majorité l'héritage de ses parents....

Un texte à l'image de l'auteur me semble t'il , la famille, les amis, la fidélité en amitié , l'honnêteté sont des principes intangibles mais incontournables que la vie parfois met à mal !. Un roman agréable , plein de bons sentiments, qui se lit vite et bien , les personnages sont attachants et l'originalité de l'intrigue m'a permis de passer un agréable moment en compagnie de Grégoire et de ses amis.
Commenter  J’apprécie          170
Grégoire

Les parents de Grégoire ne sont pas très présents dans la vie de leur fils. Ils voyagent énormément pour des raisons professionnelles. Aussi, le petit garçon est élevé par Aminatha, sa nounou. Le jour des sept ans de l'enfant, son père et sa mère meurent. Il sera alors élevé par son oncle et sa tante.



Lorsque l'on suit l'auteur sur les réseaux sociaux, on ressent que cela doit être un avec beaucoup de bonté et de valeurs. Et cela se ressent aussi dans son livre.



Henri Lacombe dit de son écriture qu'elle est simple, sans prétention. C'est cette simplicité qui donne de l'authenticité au récit. Lorsqu'un personnage pense à la manière dont il devrait procéder pour résoudre un problème, nous pouvons lire tout le cheminement de sa pensée. Alors que souvent dans la littérature, nous avons l'idée finale, Henri Lacombe écrit :"Je vais faire cela, puis ensuite, j'irai à tel endroit"(je simplifie, bien sûr), et de ce fait, nous nous identifions au personnage, car dans la vie, c'est souvent ainsi que nous réfléchissons. L'écriture est sans fioritures, mais c'est bien écrit, l'auteur reste dans un niveau de langage littéraire. Ce qui ne l'empêche pas de faire des jeux de mots.



J'ai relevé quelques rares coquilles que je vais transmettre à l'auteur. J'ai vu que dans un souci de s'améliorer, il était demandeur de ce type de démarche. Comme c'est un livre auto-édité, je pense qu'il peut faire les modifications en temps réel.



Au début du livre se trouve une présentation des personnages, ce qui est très appréciable.



Quant au fond du livre, l'histoire nous parle d'un petit enfant dont la vie est complètement bouleversée par la perte de son papa et sa maman et le départ de sa nourrice. Nous le voyons grandir, trouver ses repères, devenir un adulte. Mais aussi, découvrir le passé de ses parents, ce qui ne sera pas sans conséquence. Il y a un peu de suspense, beaucoup de réflexion, des sentiments, etc.



Grégoire est une lecture tendre qui fait du bien. L'objectif de l'auteur est de donner du plaisir au lecteur et cela est réussi. J'ai passé un agréable moment avec Grégoire.



Merci beaucoup à Henri Lacombe pour ce cadeau.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Lacombe (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}