AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 92 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Tianjin , le 17 juin 1914
Mort(e) à : Key West , le 24 mars 1993
Biographie :

Né en Chine de parents missionnaires. Devient journaliste spécialisé dans l'Extrême-Orient. Suit l'armée américaine en Sicile , en Italie et dans le Pacifique. Prix Pulitzer en 1945.

Source : http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/2WWhersey.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de John Hersey   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Vous sortirez d'ici une quinzaine de jours,dit-il.
Mais dans le couloir , il déclara à la mère supérieure :
- il ne survivra pas. Aucun de ces gens de la bombe n'y résiste, vous verrez. ils tiennent le coup une deux semaines, puis ils meurent.
Commenter  J’apprécie          240
Partout, perçant, escaladant, recouvrant les décombres, dans les caniveaux, sur les berges du delta, s'agrippant et se mêlant aux tuiles et à la tôle des toitures, grimpant le long des troncs d'arbres carbonisés, s'étendait un tapis de verdure fraîche, vivace, luxuriante, optimiste ; il n'était jusqu'aux fondations des maisons en ruine qui ne vissent cette verdeur s'élancer et monter. L'herbe folle dissimulait déjà les cendres ; les fleurs des champs s'épanouissaient sur la carcasse de la ville. La bombe n'avait pas seulement laissé intacts les organes souterrains des plantes ; elle les avait stimulés. Partout, ce n'étaient que bleuets et glaïeuls, ansérines, volubilis et belles-d'un-jour, pois à cosses velues, pourpiers, bardanes, sésames, millets et pyrèthres. En particulier, dans une certaine périphérie, à proximité du centre-ville, le séné renaissait avec une vigueur extraordinaire : non seulement ses tiges se dressaient parmi les cendres des anciennes pousses consumées, mais elles jaillissaient en de nouveaux endroits, au milieu des briques, par les crevasses de l'asphalte. De fait, on eût dit qu'une cargaison de graines de cette plante s'était déversée sur la ville en même temps que la bombe.
Commenter  J’apprécie          70
Mme Nakamura, à sa fenêtre, regardait donc faire son voisin, quand tout s'illumina soudain d'une blancheur fulgurante comme elle n'en avait jamais vu. Elle ne remarqua pas ce qu'il advint du voisin d'à-côté ; le réflexe maternel la fit se précipiter vers ses enfants. Elle avait eu tout juste le temps de faire un pas (sa maison se trouvait à 1234 mètres du centre de l'explosion), lorsqu'elle se sentit soulevée par une force et eut l'impression d'être portée par des ailes jusque dans la chambre voisine, par-dessus la plate-forme surélevée où dormaient les enfants, et comme si la suivait, sur ses talons, une partie de la maison.
Une averse de bois de construction retomba autour d'elle en même temps qu'elle touchait le sol, et une grêle de tuiles la martela et la meurtrit ; tout sombra dans le noir, car elle était ensevelie. Les débris ne formaient pas une couche très épaisse. Elle se mit debout, se libéra. Elle entendit un des enfants crier : "Maman, au secours !" et vit la plus jeune des fillettes — Myeko, cinq ans —, le buste seul émergeant, incapable de bouger. Cependant que Mme Nakamura grattait des ongles et se frayait frénétiquement un chemin vers sa cadette, pas un cri, pas un signe, ne lui vinrent de ses autres enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Un an après la chute de la bombe, Mlle Sasaki était estropiée ; Mme Nakamura, indigente ; le père kleinsorge, hospitalisé ; le docteur Sasaki, incapable de fournir le même effort qu'autrefois ; le docteur Fujii avait perdu la clinique de trente chambres qu'il avait mis des années à acquérir et ne voyait guère comment la reconstruire ; M. Tanimoto n'avait plus de chapelle et ne parvenait pas à retrouver son extraordinaire vitalité. Ces six personnes, qui comptaient parmi les plus chanceuses de Hiroshima, ne connaîtraient plus jamais la même vie que naguère. L'opinion qu'ils pouvaient avoir, tous les six, de leurs expériences respectives et de l'utilisation de la bombe atomique, était, bien entendu, loin d'être unanime. Il est un sentiment, pourtant qu'ils semblaient avoir en commun, un sorte de curieux enthousiasme collectif, ressemblant un peu à l'état d'esprit des londoniens après le Blitz : sentiment d'orgueil, né de la façon dont eux-mêmes et les autres survivants avaient résisté à cette épreuve épouvantable.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Tanimoto enleva les cadavres de la barque, et, ce faisant, il éprouva tant d'horreur à déranger ces morts - à les empêcher, se dit-il sur le moment, de s'élancer avec leur embarcation pour leur dernier voyage - qu'il dit à voix haute :
- Pardonnez-moi de prendre ce bateau. J'en ai absolument besoin pour d'autres, qui sont en vie.
Commenter  J’apprécie          30
Pour parler de ceux qui ont connu les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, les Japonais répugnent à employer le terme de "survivants", parce qu'en insistant sur le fait d'être en vie, il pourrait passer pour un affront à l'égard des défunts, considérés comme sacrés. La catégorie de gens à laquelle appartenait Mme Nakamura en vint donc à être désignée par le terme plus neutre de hibakusha, qui signifie littéralement "personne affectée par l'explosion". Pendant plus de dix ans après les bombardements, les hibakusha vécurent dans une réelle misère économique, le gouvernement japonais refusant d'endosser la moindre responsabilité morale pour les actes de haine perpétrés par les États-Unis victorieux.
Commenter  J’apprécie          10
Or, je ne conseiile pas de enfermer dans un ghetto sprituel. Au contraire, il faut que nous sortions d'un tel ghetto. Mais nous devons en sortir en qualité de Juifs, avec nos trésors spirituels personnels. Nous devons pratiquer des échanges, donner et prendre, mais non pas mendier.
Le ghetto, c'est l'impuissance. La fécondation croisée culturelle est le seul moyen de développement pour l'homme. L'humanité doit être la synthèse, la somme, la quintessence de toutes les formes culturelles nationales, de toutes les philosophies.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que Mme Nakamure n'en encore sût rien, de sombres jours l'attendaient.D'autant que, à Hiroshima, les premières années de l'après-guerre, surtout pour les pauvres comme elle, furent une époque dominée par le désordre, la faim, l'avidité, le vol et le marché noir. Les employeurs, qui n'étaient pas des hibakusha manifestaient un préjugé à l'encontre des survivants, à mesure que se répandait la rumeur qu'ils étaient sujets à toutes sortes de maladies (...).
Commenter  J’apprécie          10
Sa mémoire, comme celle du monde, commençait à s'effilocher
Commenter  J’apprécie          30
Ces dernières années à l'approche 06 août, on entend des voix se lamenter que, cette année encore, les évènements commémoratifs seront organisés par des mouvements pour la paix divisés. La phrase inscrite sur le cénotaphe du mémorial : "Reposez en paix, car la faute ne sera pas répétée" incarne l'espoir passionné de la race humaine. L'appel de Hiroshima n'a rien à voir avec la politique. Lorsque des étrangers viennent à Hiroshima , il est fréquent de les entendre dire : "les politiciens du monde devraient venir à Hiroshima et réfléchir aux problèmes politiques du monde à genoux devant ce cénotaphe"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Hersey (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}