Points (05/01/2024)
Qui se cache dans le cockpit de L’Anomalie, ce roman fantastique écoulé à 1,5 million d’exemplaires, sacré du Goncourt en 2020 ? « Enfant sauvé par les livres », Hervé Le Tellier ouvre sa boîte noire pour éclairer son parcours long-courrier. Ex-journaliste scientifique, disciple facétieux des préceptes de Raymond Queneau et Georges Perec, le président de l’OuLiPo dévoile ici sa jeunesse militante, les traces d’un premier roman polaire inédit, sa théorie du tuyau d’a... >Voir plus
Que lire après Hervé le Tellier, un écrivain au travail. Bookmakers: BookmakersVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
08 janvier 2024
Une passionnante démonstration de l’intérêt des ­contraintes en littérature et de la reprise du travail d’auteurs précédents.

Videos de Richard Gaitet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Gaitet
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »