AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Tullet (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un livre

Comment créer un album interactif avec juste du carton, de l’encre, du papier et ?... son imagination ? C’est bien ce qu’à fait cet auteur génial que je connaissais peu. Et tout adulte que je suis, je me suis surprise à jouer le jeu pour rendre ces superbes pages interactives !



Dès la première page, un gros rond jaune sur lequel on demande à l’enfant d’appuyer avec son doigt, et on tourne la page... Le rond s’est multiplié par trois ! Consigne suivante : frotte le rond jaune de droite... tourne la page : il est devenu rouge... Et tout le livre n’est que consignes à appliquer : frotter, cliquer, secouer le livre, l’incliner, on parvient même à l’éteindre et le rallumer !



Je n’ai qu’une hâte ! montrer ce livre à mes CP, je suis bien persuadée que cet ouvrage aura un gros succès ! Heureusement, il est solide, tout est prévu !



J’apprécie particulièrement ces albums jeunesse imaginés avec finalement trois fois rien. Je me sens vraiment très emballée par ce livre conseillé par une collègue. Et je m’en vais de ce pas fouiner du côté D’Hervé Tullet qui semble avoir plus d’un tour dans son sac. J’avais déjà commenté Peinturlure, un livre dans lequel il fait part de ses expériences auprès des classes en art visuel, mais je ne connaissais pas ses albums. Sa bibliographie me semble riche !



Je viens de faire une très belle découverte !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          567
Un livre

Il fut un temps où nos lectures en famille nous rassemblaient tous les soirs autour des mêmes livres. Des albums dont mes enfants semblaient ne jamais pouvoir se lasser et dont les pages poissées, déchirées, voire mordillées témoignent aujourd'hui de cet attachement féroce ! Parmi eux, les livres d’Hervé Tullet occupaient une place de choix.



Un livre intrigue d’abord par son extrême parcimonie : dans le vide de pages blanches, un, deux, trois petits ronds aux couleurs primaires…



Le principe interactif et ludique est d’autant plus génial qu’il n’a pas besoin de plus. Le texte invite à suivre une consigne simple : « Appuie sur ce rond jaune et tourne la page. » On s’exécute avec curiosité et miracle, on découvre que le rond jaune s’est dédoublé ! Suivent d'autres consignes, d'autres enchantements. On frotte, souffle et secoue le livre pour mieux s’émerveiller, page après page, de voir la magie opérer, les petits ronds se multiplier en plusieurs couleurs, s’éparpiller, glisser à gauche puis à droite lorsqu’on penche le livre puis se remettre en ordre. Hervé Tullet fait preuve d’une créativité jubilatoire dans les façons d’exploiter ce principe jusqu’au crescendo final. Le texte, ponctué de joyeuses exclamations, invite à laisser libre cours à son enthousiasme.



Un enthousiasme intact à chaque relecture ! Dix ans plus tard, les enfants aiment encore lire cet album qui leur permit, dès le plus jeune âge, d’éprouver intensément la magie de la lecture. On comprend l’engouement qu’il suscite dans le monde (il a été traduit en 32 langues et s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires).



Tout ça pour dire que je vais être tatie deux fois d’ici le mois de mars et que je suis plus que ravie de me replonger dans les albums pour bébés dans cette perspective !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          489
Peinturlures : Les ateliers d'Hervé Tullet, m..

J’ai toujours bougonné en passant dans les écoles, en voyant des productions dites artistiques d’enfants à qui on dictait un certain nombre d’opérations à réaliser et qui aboutissait à un seul et même dessin identique d’un enfant à l’autre avec parfois une variante en couleur… c’était une pratique qui date, mais que malheureusement on retrouve parfois aujourd’hui encore. Faire travailler à la manière d’un peintre sollicite un peu plus la créativité tout en permettant à l’enfant de s’approprier une technique et de faire plus ample connaissance d’un peintre, cette façon de procéder est à mon avis à utiliser de temps en temps et non systématiquement. alors ? quelles solutions pour faire en sorte que les enfants produisent ? Certains intervenants en arts visuels vous diront « plus on donne de contraintes, plus c’est joli … Joli ? Pour qui ? Pour le maître ? Cela m’amène à penser que l’art devrait donc être considéré comme quelque chose de « joli » ? Que veut dire joli alors ? Est-ce que le « joli » chez l’enfant, correspond au joli chez l’adulte ?

Oui pour certaines réalisations, il faut des contraintes, mais si on considère que la pratique artistique chez l’enfant doit être un moyen d’expression alors on ne donne pas de notion de joli dessin. C’est l’idée de départ d’Hervé Tullet, maître dans l’art de solliciter la spontanéité des enfants. Il propose dans cet ouvrage, des ateliers de création à réaliser pour lesquels les enfants sont les maîtres : il donne volontairement des consignes vagues afin de laisser s’échapper l’imaginaire. Le groupe est dynamisé par ses encouragements et parce que surtout, aucun échec n’existe : une tache ? pas grave, elle va devenir quelque chose d’intéressant. Il y a dans ces ateliers, tout ce qu’aime un enfant : peindre, bouger, s’exprimer, utiliser de la couleur. Les productions sont très intéressantes à regarder. Chaque séance est « mâchée » car l’auteur y a transcrit toutes les consignes pour mener à bien chaque réalisation collective, en général sur des bandes de papier en rouleau. Ce livre est le compte rendu de son expérience, il ne s’agit donc pas d’approximation ni de théories, Car Hervé Tullet a proposé ces activités dans le monde entier dans les écoles, les musées, en passant par les villages africains, et lorsque qu’il affirme que les enfants aiment telle ou telle façon de procéder, on ne peut que le croire. Voici une excellente méthode pour dynamiser nos têtes blondes et leur apporter une approche de l’art différente.



Je remercie les édition Phaidon et Babélio pour ce partenariat.


Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          463
Un livre

Voici un livre qui va beaucoup plaire les enfants et certainement amuser les parents. Moi même je me suis laissée prendre au jeu et j'ai adoré comment l'auteur arrive a faire cela.



Je vous explique par exemple sur les premières pages, il y a un simple point ou l'auteur nous dit "appuie trois fois ici", évidemment vous le faites et en tournant la page vous découvrez trois points. Ou encore sur une double page il y a une multitude de points colorés, l'auteur nous indique de secouer le livre vers la droite et quand vous tournez la page tous les points se sont regroupés sur la droite.



Bref c'est vraiment amusant pour les enfants, ludique et en même temps ça leur apprends a suivre une consigne et surtout ça a quelque chose de magique.



Je suis contente d'avoir dénichée ce livre en Irlande, comme quoi on peut aussi trouver des auteurs français traduit a l’étranger (j'ai souvent l'impression que c'est l'inverse...) . En tout cas, chapeau, car ce livre est un vrai petit bijou!
Commenter  J’apprécie          345
Un livre

Une petite merveille trouvée dans la littérature dite "pour les enfants" mais dans laquelle les adultes peuvent trouver de grandes satisfactions et de grands plaisirs à partager avec petits, très petits et même grands. Ce livre est une sacrée trouvaille, on peut le lire, le relire autant de fois que l'on voudra sans jamais se lasser. Un petit côté interactif très rigolo qui plaira autant aux parents qu'aux petits!Bravo à Hervé Tullet!
Commenter  J’apprécie          335
Un livre



Voici un des livres préférés de mes enfants, par l'immense Hervé Tullet, un des meilleurs illustrateurs jeunesse, aux idées simples mais auxquelles personne n'avait pensé et qui à chaque fois joue sur l'interactivité avec les enfants. Celui ci a un concept génial qui permet un interaction incroyable avec le lecteur.

L'enfant joue avec les illustrations, à base de ronds de couleurs, à partir du texte qui est composé de consignes : frotte le rond bleu, mets le livre en arrière, Quand on tourne la page, c'est magique, l'illustration a changé et le texte laisse à penser que c'est grâce à l'action réalisée précédemment....bref un livre aussi forte qu'une tablette ou une application numérique, génial, non???

Commenter  J’apprécie          251
Sans titre

Oh, toi! Petit lecteur qui ose pénétrer dans ce livre! Prépare-toi car d’histoire il n’y a point! Les personnages sont encore au stade d’ébauche et vaquent tranquillement à leurs occupations. Heureusement, comme ils sont fort sympathiques et qu’ils veulent bien faire, ils vont appeler l’auteur à la rescousse afin de te pondre une petite histoire vite fait, bien fait! Mais écrire ne se fait pas en un claquement de doigt et il va falloir laisser l’auteur se remettre au travail si tu veux un récit de meilleure qualité… Te voilà prévenu!



Plutôt fan de l’univers d’Hervé Tullet et de sa manière d’aborder le livre jeunesse en favorisant l’échange, la créativité et l'interaction avec l’enfant, je dois dire que j’ai trouvé “Sans titre” un peu léger… Normal en même temps pour un livre qui se veut inachevé! Bien que partant d’une idée originale et réutilisant les ingrédients chers à l’auteur qui permettent au lecteur de devenir acteur de l’histoire (quand il y en a une…), cet album m’a laissé sur ma faim… Choubidou, à deux ans, n’a pas trop compris ce qui se passait et était plus intéressé par les photos de l’auteur et ses mimiques expressives et rigolotes, que par ses personnages qui s’agitent dans tous les sens pour satisfaire un désir qu’il n’a pas exprimé. Bref, c’est sympathique, atypique mais ce n’est pas ce que l’auteur a fait de mieux.
Commenter  J’apprécie          210
Un livre

C'est avec "Un livre" que j'ai découvert la magie d'Hervé Tullet lors d'une animation jeunesse à ma médiathèque. Le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque j'y repense et: "Wouaw"!

Et pourtant... Aux premiers abords il ne présente rien de particulier: un titre relativement "basique" et des illustrations qui n'interpellent le lecteur pas plus que cela.



Tout du moins, c'est ce qu'un simple coup d’œil pourrait nous faire penser!



Car s'il y a bien un élément essentiel dans ce livre ce sont les illustrations qui, si on sait les faire bouger et les secouer, ne manqueront pas de donner du sens à ce petit livre sympathique.



Dans mes souvenirs, la bibliothécaire-animatrice l'a si bien présenté aux enfants que je me suis prise au jeu avec eux: je voyais les petites boules se multiplier, se diviser, disparaître, glisser à droite et à gauche!



Encore une fois, voici un livre à expérimenter et pas à lire simplement. Un livre à manier avec adresse qui suscite la joie et la bonne humeur, la curiosité et les rires et sourires du Public.



Quand le professionnalisme des bibliothécaires jeunesse se mélange au talent des auteurs pour enfants, la magie de la littérature enfantine prend alors tout son sens...
Commenter  J’apprécie          210
Un livre

C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir..."

"Un livre" où l'enfant participe activement à l'avancée de l'h... du... Comment dire ? ...du tour de magie ! Ici, aucun gadget, c'est absolument génial de simplicité et très drôle. L'enfant est invité à appuyer, souffler, taper, secouer... et doit tourner la page pour savoir ce qui se passe sous son action. Et il se laisse (même les adultes, dois-je l'avouer ?!) facilement prendre à manipuler le livre pour voir se que deviennent les ronds de couleur. Il fait des "wouah !", des "whooo !" et rit de bon cœur.

Même les plus grands s'y intéressent (à la bibliothèque, après une séance avec une classe de maternelle : "Madame, il est où le livre de magie, celui que vous avez lu aux petits ?" et, là, j'ai vu trois pré-ados le prendre sur l'étagère pour aller le feuilleter tranquillement dans un coin plus confortable), parce que ce livre a vraiment quelque chose de magique....

"Un livre" pour développer l'imagination et le talent des petits à partir de 2 ou 3 ans.
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          200
Jeu d'ombres

Un album à ouvrir dans le noir. À l’aide d’une lampe électrique, les petits explorateurs de la nuit donneront vie à un univers d’ombres étonnantes et mystérieuses peuplé d’oiseaux, de loups, de serpents et d’éléphants.

Un livre idéal avant d’aller rêver!



Ce livre tout noir, à découvrir en compagnie d'un adulte qui tiendra la lampe de poche, projette sur les murs les images d'une promenade nocturne dans un jardin mystérieux. Il suffit d'en éclairer les pages découpées à l'aide d'une lampe (de poche, de chevet...) pour qu'apparaissent des oiseaux, des branchages, mais encore un loup, un chat ou un écureuil.



Des images, des formes lumineuses apparaissent dans le noir et font fuir la peur du soir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Couleurs

Les livres de coloriage d'Hervé Tullet sont d'une grande originalité et amènent toujours les apprentis colorieurs à se questionner sur l'espace-feuille, sur l'immense pouvoir des couleurs qu'ils choisissent, et beaucoup d'autres choses encore.



Ouvrez, vous verrez !



Cadeau idéal à offrir à une bande d'enfants qu'on voudrait calmer pendant 3 ou 4 heures, le temps de dîner tranquillement avec leurs parents.
Commenter  J’apprécie          162
Couleurs

Que se passe-t-il lorsque les couleurs se rencontrent ?

Dans ce nouvel album interactif, Hervé Tullet propose de faire découvrir aux plus petits les résultats de ces mélanges de peinture.

Ecrit sur le même principe que Un livre, le lecteur est invité successivement à poser sa main sur des taches de couleurs, à refermer les pages pour unir deux teintes, à mémoriser comment réaliser une couleur complémentaire...

J'aime beaucoup ce système d'interpeller le jeune lecteur pour lui permettre d'apprendre des choses sous forme ludique.

A partir de 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          160
Un livre

Un livre vraiment super, simple et interactif. En fait il est juste magique, on peut le dire ! On appuie sur le point rouge et quand on tourne la page il est devenu bleu... magique je vous dit !
Commenter  J’apprécie          160
Oh ! Un livre qui fait des sons

Découverte de cet auteur !

Et franchement c'est génial ! Aussi bien papa, maman et surtout notre fils, s'éclate avec ce livre !

Il faut reproduire différents sons, jouer avec, les faites parler !

C'est hyper sympa, l'enfant participe avec grand plaisir ! Depuis qu'on l'a (début janvier) c'est tous les soirs cette histoire du soir 😊
Commenter  J’apprécie          130
Jeu de sculpture géant

Hervé Tullet est une vraie valeur sure de la littérature jeunesse, et qui notamment, avec son personnage Turtulutu, qui disparait au fil des pages et qui semble réapparaitre en fonction des indications qu'il donne à l'enfant lecteur (appuie sur le bouton jaune, renverse livre) donnant un coté magique et féérique qui ne peut qu'enthousiasmer mon fils, féru de magie. Tullet réinvente à chaque oeuvre le principe de la lecture et apprend aux enfants à développer leur imagination, leur indépendance d’esprit et leur créativité



Tullet a décliné ce concept du livre interactif autant qu'il le pouvait ( parfois même un peu trop, ca a pu virer au procédé au 15ème livre un peu similaire) ,et la très grande majorité du temps, les livres sont quand même assez géniaux.

Dans sa nouvelle création, parue il y a quelques jours chez Phaidon, "Jeu de Sculpture géant", il repousse les limites du livre jeunesse avec une oeuvre toujours plus grande et plus inventive. Il y deux ans, il avait inventé "Jeu de sculpture", un livre singulier, dont j'avais entendu parler, mais que je n'avais pas lu, idéal pour initier les enfants à l’art et leur permettre d’explorer leur créativité permettant aux enfants de créer leur propre sculpture.



Cette année, il ose la version grand format de son Jeu de sculpture.En détachant des formes prédécoupées et en les glissant dans les fentes du livre à sculpter, l'enfant (à partir de 5 ans) construit sa propre œuvre d'art.



D'une conception unique, la sculpture, une fois dépliée, dépasse les 2 mètres de long. Interactif et amusant, Jeu de sculpture encourage les enfants à déployer leur créativité et à innover en ajoutant d'autres matériaux à leur sculpture.



Basé sur le même concept, Jeu de sculpture GÉANT permet cette fois-ci une immersion de l’enfant au sein de l’œuvre d’art qu’il a lui-même imaginée. Déployé, ce livre en accordéon est long de plus de deux mètres pour une hauteur de quarante-quatre centimètres ! Chaque page recèle des formes prédécoupées à détacher puis à glisser dans les fentes du livre à sculpter. Le format hors-norme de ce livre permet aux enfants dès cinq ans ( l'âge de ma ville) de jouer avec en toute liberté et en toute créativité.



Et comme souvent chez Hervé Tullet, une seule règle est à respecter : celle de se laisser guider par sa propre imagination ! Les cercles, losanges, triangles et autres formes géométriques amovibles que contient le support ne sont qu’une partie des éléments qui peuvent orner cette sculpture géante.



Les trous et encoches parsemés au fil des pages peuvent accueillir des rouleaux de papier essuie-main décorés, des lambeaux de papier colorés, de la ficelle ou bien les propres jouets de l’enfant. Libre à lui d’en faire un objet d’art, un château-fort, ou comme les miens ( voir photo) ne sorte de hangar peu rectangulaire : l’essentiel est qu’il laisse parler sa créativité !



Ce qui saute aux yeux dans ce jeu de sculpture géante, c'est à quel point le graphisme de ce Jeu de sculpture GÉANT est caractéristique du style d’Hervé Tullet qui plaît tant aux enfants : des couleurs vives, de forts contrastes et des textures visuelles pour soutenir l’imagination des plus petits !



Au recto, le bleu, le rouge et le jaune soutiendront une sculpture pétillante et colorée. Au verso, le noir permet à l’enfant de jouer avec les contrastes. Le jeune artiste peut alors en explorer les formes et les couleurs pour créer son propre univers et exprimer ses émotions.



Bref, en un mot comme en cent, ce Jeu de sculpture GÉANT est un jeu hors du commun pour libérer l’imagination et la créativité des enfants !


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          132
Sans titre

Des personnages qui ne sont pas encore terminés et qui s'étonnent de voir débarquer des lecteurs dans leur monde : voilà comment commence ce livre sans titre ! Pas d'histoire à raconter, qu'à cela ne tienne, en route pour faire un petit tour chez l'auteur, tout surpris lui aussi, car ce n'est vraiment pas ce qu'il avait prévu...

Ce nouvel ouvrage interactif d'Hervé Tullet est vraiment une réussite pleine d'humour : on se croirait au théâtre, tant les personnages s'adressent directement au lecteur. On se laisse porter par leurs facéties et leur bonne humeur.

Un album très original comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          130
J'ai une idée !

Hervé Tullet nous propose d'expliquer à nos enfants ce qu'est une idée. Comment naît-elle ? Comment la susciter ? Qu'en faire ?

"Il faut observer

être

curieux,

regarder,

écouter,

toucher,

goûter,

sentir, apprendre..."



Grâce aux illustrations naïves, simplissimes et colorées, les enfants (à partir de 3 ans) abordent de grandes questions autour du thème de l'idée !



"Si on cherche... On trouve !"
Commenter  J’apprécie          120
Jeu de hasard

Un livre original qui fait marcher l'imagination et le côté artistique de celui qui le regarde.

De multiples possibilités de combinaisons grâce au découpage en trois de chaque page, un amusement visuel sans dialogues qui se suffit à lui-même et encourage à la manipulation.

Commenter  J’apprécie          120
Jeu de piste

Hervé Tullet offre aux enfants de 2/3ans un jeu de piste original avec ce livre-jeu de 14 pages cartonnées, qui coupées en deux horizontalement donnent des demi-pages distinctes aux couleurs chacune plus vives et acidulées, où le petit doigt suit des lignes – unies ou multicolores, continues ou en pointillés, uniques ou multiples, droites ou courbes, ou encore en boucles, en lacets, fléchées ou tressées – parvient en bout de course à une forme – entre autres celle d'un Blop (« forme simple à mi-chemin entre la fleur et le papillon ou entre une éclaboussure ou un dessin de bonhomme », une forme que l'imagination de chacun définie), d'un œil ou d'un tuyau – qui fournit l'indice pour poursuivre l'aventure sur la bonne piste et enfin franchir une arrivée haute en couleurs.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Phaiton pour la découverte de ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse. Jeu de piste est une petite merveille parmi toutes celles que comptent l'extraordinaire univers de Hervé Tullet dont le talent, reconnu de par le monde, regorge dans cet ouvrage aux dessins originaux et aux couleurs resplendissantes et gourmandes. A mettre sans nul doute dans toutes les petites mains. Agréable moment de jeu garanti.

Commenter  J’apprécie          120
J'ai une idée !

J'adore quand les auteurs jeunesse se frottent aux concepts et tentent de guider les enfants vers leur compréhension.

La naissance et l'élaboration d'une idée n'est pas le plus simple de ces concepts, et Hervé Tullet en propose une vision très différente de celle d'Isabelle Simler dans "Les idées sont de drôles de bestioles". Cette variété m'enchante.



Ici, l'auteur-illustrateur (qui n'a plus besoin de justifier de sa créativité débordante depuis longtemps) morcelle les étapes qui mènent à LA bonne idée.

C'est quoi une idée ? Comment on fait quand on a une idée ? Comment les trouver et les récolter ? À quoi ça sert de chercher des idées ? Autant de questions auxquelles Hervé Tullet propose des pistes de réponse, en laissant toute la place à ses lecteurs pour les interpréter.



Égayée par les fameuses couleurs primaires qui sont devenues la marque de fabrique de l'artiste, la réflexion avance et la transmission se fait, tout en douceur.

J'aime particulièrement le passage où il invite ses petits lecteurs à être attentifs à leurs sens et à ce qu'il se passe autour d'eux. Les idées sont partout, elles n'ont besoin que de curiosité pour être découvertes !
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Tullet (1003)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}