AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Hepburn (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cinéma de rêve face à la mer

Ce roman avait tout pour me plaire, les jolis paysages de Cornouailles avec ses jolis petits ports et la gourmandise des glaces à l’italienne. Le roman met en scène une jeune femme déterminée à moderniser l’entreprise familiale de glaces et à redorer le blason d’un cinéma iconique de la petite ville balnéaire où habitent ses grands-parents et où elle a vécu des moments heureux pendant son enfance. Ces deux thèmes me parlent étant très attachée au patrimoine et ayant un goût particulier pour le cinéma associatif mais ici les différents sujets sont traités avec énormément de légèreté et les situations paraissent trop idylliques. C’est clairement un roman feel good à lire sur la plage (en mangeant pourquoi pas une glace ?) et je pense que ce roman disparaitra très rapidement de ma mémoire même si çà reste une lecture agréable et facile. A noter c’est un tome 1 et la sortie du second est prévue pour le mois d’octobre 2022 et on reste sur sa faim quand le récit s’arrête.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinéma de rêve face à la mer

Voici mon retour de lecture sur Le cinéma de rêve face à la mer d'Holly Hepburn.

Le Palace de Polwhipple est un beau cinéma art déco, niché en face de la mer, en Cornouailles. Mais son heure de gloire est passée depuis longtemps.

La seule chose qui le maintient encore en vie c'est Ferrelli, la concession familiale de glaces dans le hall, connue comme offrant la meilleure glace à des kilomètres à la ronde.

Aussi, lorsque Ferdie, le propriétaire de Ferrelli, se casse une jambe, sa petite-fille Gina laisse tout tomber pour venir l'aider.

Consternée par l'état du cinéma qu'elle fréquentait pendant ses vacances d'été quand elle était petite ; Gina est déterminée à lui donner le relooking qu'il mérite avec l'aide de Ben, l'expert local en rénovation.

Mais le cinéma a besoin de plus qu'une couche de peinture et son avenir même est menacé par un entrepreneur avide.

Gina pourra-t-elle sauver l'endroit avant qu'il ne soit trop tard ?

Le cinéma de rêve face à la mer est un roman léger, sympathique qui m'a tout de suite fait penser à un scénario pour un téléfilm de début d'après midi.

C'est mignon, c'est convenu d'avance mais ça fonctionne bien dans l'ensemble.

Gina est une jeune femme pétillante qui a beaucoup d'idées. Elle est venue rendre service à son grand-père mais stupéfaite de l'état du cinéma elle est décidée à tout faire pour lui redonner ses lettres de noblesse. Evidemment, ce ne sera pas si simple et elle va devoir affronter quelques obstacles.

Même si c'est mignon, je n'ai pas trouvé ça super original. Je dirais même que j'ai eu une petite impression de déjà lu ici et là.

Cela m'a permis de passer un bon moment pendant ma pause déjeuner au boulot mais je classe ce roman dans la catégorie vite lu, vite oublié.

Par contre, j'avoue avoir apprécié le cadre, qui donne vraiment envie de voyager.

Le cinéma de rêve face à la mer est un petit roman, pas prise de tête, qui sera apprécié pendant les vacances, sur la plage ou pendant la pause repas. Il y a une suite, que je ne pense pas lire.

Mon avis est mitigé, d'où le seulement trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Les nuits enneigées de Castle Court

Sadie et Cat, deux amies d'enfance, décident d'ouvrir leur biscuiterie. Après avoir vécu pour l'une un divorce et pour la seconde un burn out professionnel, ce n'est pas évident tous les jours. Mais elles s'accrochent et font la connaissance de la communauté soudée des commerçants du village.

Cependant, beaucoup d'épreuves les attendent, arriveront t-elles à relever le défi?



J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, je pense que je manquais un peu de concentration avec les fêtes 🤭. Mais au fil des pages mon intérêt a augmenté petit à petit et je n'avais qu'une envie, celle de lire 😍.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance de petit village où tout le monde se connait et s'entraide. Les nuits glaciales où la neige tombe et où tout le monde se réunit. Mais pas que, l'histoire se déroulant sur une année!

Évidemment comme dans tous les petits villages il y a des mauvaises personnes aussi et les aléas de la vie, rien n'a été facile pour nos deux amies. Mais j'ai aimé leur persévérance et les valeurs qu'elles véhiculent.



Une très bonne lecture, parfaite pour la saison je trouve !



Tu l'as déjà lu?
Commenter  J’apprécie          30
Le cinéma de rêve face à la mer

Je ne sais pas si c'est la saison qui veut ça, mais je n'apprécie pas mes lectures de ce mois.

C'était pourtant bien parti, l'Angleterre, la mer, des glaces, un triangle amoureux qui se prépare...

Et puis arrivée à la seconde partie, une lassitude de relire la même chose. Oui, on a compris que Gina venait de Londres pour aider son grand père qui s'est cassé la jambe., que son copain est resté à la ville, que Ben était son meilleur ami ado, etc.

Je n'en lirai pas la suite, mais cela reste un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits enneigées de Castle Court

Nous suivons sur un an une paire d’amies, depuis la création de leur boutique de biscuits “Smart Cookies” jusqu’à son premier “anniversaire”.



Ne vous fiez donc pas au titre : nous parcourons toutes les saisons, nous ne nous cantonnons pas uniquement à l’hiver.



Ce fut une expérience de lecture fort agréable. Chaque période et chaque fête sont pleinement vécues grâce aux biscuits joliment décorés, qu’on imagine sans grande peine.



En dehors de ce commerce, nous rencontrons le cadre dans lequel il est implanté ; les magasins (principalement alimentaires) de Castle Court, leurs gérants et la ville de Chester. Cette communauté vient avec son lot de mésaventures de la vie quotidienne : péripéties amoureuses (TW : tromperie), catastrophe naturelle suite aux intempéries, jalousie, balancement entre le professionnel et le privé, etc. (et TW : agression sexuelle). Mais ensemble, ils arrivent à faire front.



Comme quoi, dans les affaires, il peut y avoir de l’amour (et inversement). Toutefois, j’aurai aimé que les relations, que j’attendais avec impatiente, soit plus largement explicitée. On ne passe que trop peu de temps, dans l’épilogue, avec ces nouveaux couples qui se forment dans le dernier chapitre.



P.S.: Je ne peux que vous conseiller de vous munir d’une tasse de thé bien chaud et de biscuits sablés. Vous ne vous sentirez que plus immergés dans le récit vu qu’il en est fort question.





Commenter  J’apprécie          40
Les étoiles filantes de Sixpence

💫 J'ai beaucoup aimé retrouver Nessie et Sam que j'avais découvert en 2022 en lisant le tome 1 "Les nuits étoilées de Sixpence".

Ce tome 2 peut être lu indépendamment, ça ne gêne en rien la compréhension de l'histoire.



💫 1 an après la réouverture du pub que leur a légué leur père, on découvre où elles en sont et comment elles s'en sortent. Elles ont pleins d'idées ! Elles ont relancé plusieurs festivités et perpétuent les traditions du village.



💫 J'ai retrouvé l'ambiance chaleureuse des petits villages anglais que j'avais beaucoup aimé.

J'aime l'ambiance du pub qui y est décrite. Les animations, les décorations, l'ambiance entre villageois, les moments cosy...



💫 Côté personnages, je les ai tous appréciés. Ils ont tous un petit quelque chose d'attachant.

Nessie et Owen en sont toujours au même point dans leur relation. Ils prennent leur temps et n'osent pas vraiment s'avouer leurs sentiments. Autant dire qu'ils ne sont pas pressés ces deux là 🤭.

Ruby m'a beaucoup touché. L'auteur aborde avec ce personnage le sujet de l'alcoolisme et tout ce que cela entraîne...



💫 Une lecture doudou très agréable où l'amitié et la famille sont au coeur de l'histoire.

Ambiance cosy et festivités de Noël garanties !


Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles filantes de Sixpence

Fin septembre, j'ai lu en lecture commune avec ma binome le deuxième tome de la série de Sixpence. Pour rappel, j'avais beaucoup apprécié le premier tome (les nuits étoilées de Sixpence) tout en regrettant le découpage en deux livres qui m'avait donné un sentiment d'inachevé à la fin du premier tome.



Dans Les étoiles filantes de Sixpence, nous retrouvons donc Nessie et Sam Blake, les deux soeurs qui ont hérité du pub de leur père, le Star and Sixpence, dans un petit village de la campagne anglaise. Le premier tome nous présentait leur installation et ses péripéties pendant les six premiers mois de l'année, ici nous les retrouvons à l'automne puis en hiver pour la suite directe de leurs aventures.



Je pense avoir préféré ce second tome au premier, sans doute car c'est celui qui clôt les intrigues, mais aussi car j'ai adoré l'ambiance hivernale installée dans la dernière partie et que j'ai trouvé très réussie, chaleureuse et cosy comme j'aime.



Si j'ai apprécié Sam et Nessie, j'avoue que cette dernière m'a quand même un peu agacée par moments. Bon sang, à son âge, c'est pas possible d'être aussi indécise en matière de relations! On aurait dit une ado! xD

Je râle je râle, mais j'étais quand même heureuse du dénouement amoureux de leurs relations.



Mais c'est l'aspect familial qui m'a le plus touchée, et j'avoue avoir versé une larme ou deux lorsqu'elles prennent connaissance des lettres de leur père, qu'elles n'avaient plus revues depuis l'enfance. C'était très nostalgique, comme scène.



Décidément, ce thème de l'alcoolisme, de la façon dont il détruit non seulement la vie du malade, mais aussi sa vie de famille, sa vie sociale...la difficulté de sortir de cet engrenage alors même qu'on est conscient de son aspect nocif... la pression sociale pour consommer de l'alcool, également... j'ai vraiment adoré que l'autrice décide de traiter de ce sujet difficile, dans un roman feel-good.



D'ailleurs, je dois dire que j'ai adoré les personnages secondaires, et en particulier Ruby que j'ai trouvé tellement touchante, surtout dans cette deuxième partie. Mais aussi Kathryn, Nick, Franny...

J'ai adoré cette ambiance de communauté de petit village, union d'êtres bien différents mais soudés face à l'adversité.



Une vraie lecture doudou que je recommande, mais uniquement si vous avez lu le tome 1! Quand à moi, il me reste la série du Cinéma de rêve à découvrir, et j'espère qu'ensuite Prisma nous proposera d'autres livres de l'autrice!

Commenter  J’apprécie          20
Le cinéma de rêve face à la mer

C'est un feel-good sympathique, sans grande surprise, qui se lit tranquillement mais alors, je ne comprends vraiment pas la fin. Ca se termine d'une manière très abrupte et extrêmement frustrante. C'est peut-être ridicule mais la fin d'un livre est importante, et même s'il y a une suite, est-ce une raison pour arrêter l'histoire comme ça ? Ca laisse plus un goût d'inachevé qu'un effet cliffhanger... Au moment où je commençais à apprécier l'intrigue, bim, fin du roman. Non, vraiment, ça m'a terriblement frustrée et ennuyée.



Le synopsis est vu et revu : une femme qui va dans les Cornouailles (c'est vraiment la zone en Angleterre des nouveaux départs dans les romans feel-good, j'ai l'impression), qui se lance à bras le corps dans un projet qui va venir réveiller des rêves d'enfant, elle va reprendre goût à la vie et va se retrouver dans une sorte de triangle amoureux.



Donc oui, c'est agréable, ça fait toujours du bien au cœur de lire ce genre de roman mais dans le même genre, je préfère largement La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan, qui m'a fait frissonner et vibrer.



Néanmoins, parlons aussi des points forts : l'ambiance vieux cinéma, les références aux films classiques, le projet de rénovation d'un ancien train, cette ambiance un peu old school change un peu. Les péripéties familiales et amoureuses restent efficaces, d'un côté le grand-père italien bourru mais au grand cœur, de l'autre, une relation de couple banale avec un homme qui ne lui ressemble pas tant que ça, perturbée par la relation qui se noue entre Gina et un ancien ami d'enfance bien trop beau.



Bref, une lecture d'été sympathique, sur la plage, à condition de se munir du tome 2 afin d'éviter la frustration !
Commenter  J’apprécie          00
Les étoiles filantes de Sixpence

Quand Nessie Blake et sa sœur Sam ont hérité d'un petit pub dans un beau village de campagne, elles ont sauté sur l'occasion d'échapper à leurs problèmes londoniens et de prendre un nouveau départ. Après des débuts un peu rudes au "Star and Sixpence' qui est tout délabré, elles se rendent compte que les gens qui les entourent, sous leurs dehors bougons, seront leurs meilleurs alliés. Après tout, on peut tout surmonter quand on est bien entouré, et avec l'arrivée des températures froides, la solidarité du village va accompagner cette nouvelle aventure au " Star and Sixpence ".

Au bout d'une année d'efforts, d'espoirs et de travail acharné, Nessie et Sam auront-elles réalisé leur rêve ?

Une jolie bluette de Noël
Commenter  J’apprécie          00
Le cinéma de rêve face à la mer

Une petite histoire bien pétillante, et gourmande, avec une romance douce. Le thème du cinéma est sympa, ainsi que la rénovation des bâtiments. J'ai aimé l'esprit italiano français avec les glaces dites gelato et les grands parents Nonno et Nonna. Une histoire sans prise de tête, à lire l'été ou l'hiver. Une suite serait idéale
Commenter  J’apprécie          73
Le cinéma de rêve face à la mer

Le cinéma de rêve face à la mer... C'est une bonne lecture qui fait du bien pendant les vacances estivales.

C'est dans ce contexte en tout cas que je l'ai lu et ça a bien fonctionné.

C'est un roman qui se lit vite, sans grande surprise (sauf peut-être la fin...).

C'est une lecture confortable et qui détend.

Commenter  J’apprécie          00
Le cinéma de rêve face à la mer

Pour terminer le mois d’août et débuter septembre, je voulais une lecture légère, agréable avec un peu de romance. Eh bien, ce roman était parfait et remplissait toutes les cases. Malgré quelques problèmes de traduction, la lecture était simple, fluide.



Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Gina qui met sa vie londonienne en pause pour venir aider ses grands-parents à Polwhipple en Cornouailles. En effet, son grand-père, le fabricant de gelato reconnu dans cette petite ville, s’est cassé une jambe. Elle renoue avec ses souvenirs d’enfance et le fameux cinéma « Le Palace ». Mais ce dernier est quelque peu laissé à l’abandon et elle décide donc de lui redonner une nouvelle jeunesse.



Quand j’ai commencé cette lecture, je ne savais pas que c’était une duologie. Il y a donc un tome 2.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, je me suis attachée à Gina et aux autres personnages qui gravitent autour d’elle. C’est un vrai roman d’été avec les projections de films, les parfums de glaces, les paysages de cette jolie ville. L’histoire m’a fait penser à un téléfilm, on sait d’avance ce qu’il va se passer mais le charme opère tout de même quand on veut une lecture légère, sans prise de tête. En revanche, si vous cherchez quelque chose de profond, passez votre chemin.

J’ai beaucoup aimé la relation qu’entretiennent Gina et ses grands-parents, il y a un peu de nostalgie sans que ce soit larmoyant.



Je lirai probablement le second tome pour connaître l’avenir de ce fameux cinéma.

Vous l’aurez donc compris, j’ai apprécié cette lecture sans chichi, très simple et douce à la fois (parfaite pour cette fin d’été).


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Nuits étoilées de Sixpence

Petite lecture estivale, c'est par hasard que je me suis laissé tentée par ce livre. La lecture est agréable, l'entrée en matière est bien faite. Le cadre (petite bourgade anglaise) nous fait envie de démarrer l'aventure avec les 2 héroïnes. Mais malgré l'avancée du récit, certains personnages restent caricaturaux et le dénouement des différentes situations m'a semblé simpliste. Au final, un livre de chick-lit pas mauvais, mais pas transcendant non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinéma de rêve face à la mer

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman. L'atmosphère qui y règne, les grands-parents de Gina, ses origines italiennes.. Tout me ramenait à mon passé, aux étés délicieux en compagnie de ma grand-mère, au cinéma de mon lieu de vacances. J'ai pensé au si beau film de Giuseppe Tornatore, Cinéma Paradiso. Et dire qu'au départ c'est la couverture et le titre qui ont fait démarrer mon imaginaire et m'ont plu d'emblée.



Venez, venez, je vous en dis plus.



Il existe un palace à Polwhipple, en Cornouailles. C'est un beau lieu, art déco, un cinéma niché face à la mer. Il a connu son heure de gloire qui est malheureusement passée depuis longtemps.. faute de moyen, de spectateurs, faute d'intérêt en somme de la part de ceux qui s'y pressaient avant. L'unique chose qui maintient encore en vie ce lieu, c'est la concession familiale de glaces Ferrelli qui se trouve dans son hall et que tous les habitants connaissent. Ils sont prêts à faire des kilomètres pour venir y déguster les "recettes" de grand-père Ferdie.



Le jour où Ferdie se casse une jambe, c'est tout le frêle équilibre de la ville et de la vie de ses habitants qui est mis en péril. Qui pourrait bien venir le remplacer à la tête de l'entreprise ? Gina, sa petite fille met sa vie londonienne entre parenthèses (pour un court moment, du moins le pense-t-elle LOL) pour se rendre à son chevet et venir l'aider. Sur place, la désillusion est grande... La flamboyance passée a bel et bien disparu... Le palace semble à l'abandon avec un propriétaire démissionnaire... Gina repense avec une infinie tendresse à ses vacances d'été, à sa découverte du cinéma au sein de ce si bel endroit. Elle, dont le domaine est l'événementiel décide alors de prendre les choses à bras le corps et de redonner au lieu son lustre d'antan. Ben, son ami d'enfance dont elle croise le chemin par hasard et qui est un incroyable bricoleur va l'aider dans cette aventure. Mais attention.. est-ce toujours de l'amitié qui existe entre eux ? Les coeurs ne risquent-ils pas de chavirer ? Or Gina est fiancée à Max, qui, pour son travail, est resté à Londres. Que de chamboulements dans la vie si bien orchestrée et tranquille de Polwhipple ! Comment cela va-t-il se dérouler pour tous ces personnages qui nous sont si sympathiques dès les premières lignes. Gina semble en proie à bien des questionnements sur sa vie personnelle, professionnelle.



Vous l'aurez compris ce roman est un petit bonbon, une douceur que l'on savoure avec un bon mug fumant (de votre "drogue" favorite.. thé, chocolat chaud LOL) enroulée dans un bon plaid chaud et moelleux Il nous permet de renouer avec nos souvenirs. Car le plus beau des cinémas n'est-il pas celui de notre enfance ? Dans ce retour en arrière nous croisons la route de Gina, son grand-père Ferdie, Elena sa grand-mère et Gorran le patron du Palace. Manda, la vendeuse vedette de la "gelateria" familiale et sa gouaille sans pareille connaît tout le monde et couve Gina d'un oeil maternel. Il y a Carrie également, la propriétaire du magasin "vintage" voisin toujours prête à conseiller ses clients pour des soirées "costumées" ou autres festivités.



Les personnages sont très attachants, le roman est prenant et nous avons sans cesse l'eau à la bouche à l'évocation de toutes les délicieuses glaces élaborées par Ferdie.



Cela m'a beaucoup plu également car on baigne tout au long du roman dans l'univers du film, des acteurs.. de toutes ces légendes et titres cultes qui ont bercé nos jeunes années. On peut presque sentir l'odeur du popcorn au fil des pages !



A lire d'urgence pour vous faire du bien et passer un très bon moment. Une histoire pleine de peps qui donne le sourire. Attention, ce roman est un diptyque, il est suivi par Dernière séance au cinéma de rêve (sorti au format broché en sept 2021). Il paraitra en octobre en poche chez Pocket.



J'ai hâte de découvrir la suite (et fin ?) des aventures de Gina et de savoir si elle va pouvoir réussir à sauver le Palace et à trouver un sens à sa vie.



"bonus" = les premières pages du second roman Dernière séance au cinéma de rêve peuvent être lues à la fin de celui-ci :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les Nuits étoilées de Sixpence

Après avoir beaucoup aimé notre lecture des Nuits enneigées de Castle Court, cet hiver, je n'ai pas beaucoup hésité quand @constanceandthibaultbooks m'a proposé de découvrir en lecture commune Les nuits étoilées de Sixpence, de la même autrice.

Nessie et Sam sont sœurs. Elles viennent d'apprendre tout à la fois la mort de leur père, qui avait abandonné la famille il y a des années, et le fait qu'elles héritent de lui le Star and Sixpence, un petit pub de village.

Ayant toutes deux de bonnes raisons de quitter Londres, elles débarquent donc à Little Monkham, prêtes à se retrousser les manches pour remettre le pub en état et en faire une affaire qui roule !



Oui, encore une histoire de nouvelle vie, de citadines qui découvrent les « joies » des petits villages de campagne, de leurs habitants hauts en couleur à la solidarité sans faille qui les lie.

Désolée, mais c'est quelque chose qui fonctionne à tous les coups sur moi, alors je continue à en lire, et à vous les présenter ^^ C'est vraiment pour moi LE feel-good par excellence.



Ici tout y est, avec cependant quelques touches un peu plus originales et sérieuses que j'ai beaucoup apprécié. On aborde notamment le problème de l'alcoolisme avec le personnage du père de Nessie et Sam, des dégâts que cette maladie fait sur une vie de famille, comment les proches en souffrent... et j'ai trouvé ça vraiment intéressant.



La romance est plutôt convenue, que ce soit du côté de Nessie, plutôt timide et peu sûre d'elle, ou de Sam, plus libre et extravertie. Malgré tout, je les ai beaucoup appréciées. Leurs intérêts masculins sont intéressants et comme chacune est arrivée avec des problèmes personnels qui auront forcément des répercussions sur leurs relations, on peut s'attendre à des rebondissements pour la suite.



Car oui, c'est là mon petit bémol… l'histoire ici ne se termine pas vraiment, de nombreux points restent en suspens. Il me faudra lire le tome suivant, qui se déroule en automne-hiver, pour avoir le fin mot de cette histoire ! Franchement, si je l'avais eu sous la main, je les aurais très certainement enchaînés. Comme ce n'était pas le cas, et bien… je vais être raisonnable et attendre l'automne !
Commenter  J’apprécie          40
Le cinéma de rêve face à la mer

J'ai bien aimé ce livre, malgré quelques problèmes de traduction/relecture. L'histoire est sympa, les personnages aussi. Bref, c'est tout mignon.



Par contre, j'ai eu l'impression de lire une introduction à l'histoire, qui se trouve être divisée en deux tomes. Je ne sais pas si l'auteure avait écrit un ou deux livres. Mais vraiment, il n'y avait pas lieu, pour moi, d'en éditer deux quand le premier n'a pas de fin. L'histoire s'arrête c'est tout. Et vous avez le premier chapitre de la suite pour vous donner envie.



Vous l'aurez compris : histoire sympa mais dommage de l'avoir scindé en deux parties.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinéma de rêve face à la mer

Gina, trentenaire, vit à Londres avec son petit ami Max et a créé une société événementielle florissante. Elle retourne dans les Cornouailles, à Polwhipple, ville où elle passait ses vacances chez ses grands-parents durant l'enfance. Ils ont besoin d'aide pour tenir leur gelateria depuis que Nonno s'est blessé la jambe. La boutique se situe dans le hall du Palace, cinéma à la décoration Art déco situé face à la mer. Il est en décrépitude et menace de fermer. Gina décide donc de sauver le plus beau des cinéma avec l'aide d'un ami d'enfance Ben.



Vous avez l'impression de lire le résumé d'un film ou téléfilm ? Et bien c'est exactement ça. L'histoire est convenue et prévisible mais le charme opère grâce à des personnages attachants et une ambiance sans chichi. Je suis agréablement surprise par ce roman sans prétention faisant parti de la sélection #grandprixdeslecteurspocket au vue du résumé de la 4ème de couverture.



J'ai apprécié la simplicité des moments partagés entre Gina et ses grands-parents. L'ambiance est nostalgique sans en faire trop. Le vent de modernité incarné par Gina est juste comme il faut.



L'authenticité du lieu et des émotions est très bien retranscrit par l'autrice. On salive d'envie sur les gelati artisanales et traditionnelles d'Italie. On est complètement transporté dans cette ville côtière.



Adorant le cinéma j'ai été convaincu des allusions aux films projetés au Palace. C'est parfois un peu trop romantique mais on ne dépasse pas la limite de la mièvrerie et heureusement.



Gina est un personnage principal moderne à un tournant de sa vie. Jeune elle veut vivre dans la capitale Londres qui offre une vie trépidante entre sorties et vie professionnelle bien remplie. En prenant de la maturité elle redécouvre le charme tranquille de sa ville d'enfance.



Le roman se termine par un extrait du tome 2 "Dernière séance au cinéma de rêve" à paraître en octobre 2022.



Un feel good plutôt bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits enneigées de Castle Court

Ce roman est assez long avec ces 576 pages pour autant j'ai trouvé que l'écriture était fluide et prenante dès le départ grâce à sa mise en place rapide et efficace. Cependant la suite de l'histoire comporte quelques longueurs par la suite et des tropes un peu trop classiques et prévisibles ce qui est dommage. J'ai également trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre les différentes intrigues et arcs narratifs, qui traine parfois en longueur, et leurs résolutions qui sont extrêmement rapide à chaque fois. Malgré tout c'est une bonne lecture qui se lit facilement et qui m'a fait passer un bon moment d'évasion dans la vie de personnages fictifs et pourtant réalistes.



Les personnages sont intéressants et complémentaires. Ils ont chacun une histoire qui permet d'aborder de nombreux thèmes sur le monde du travail, la vie de couple, la maternité et la vie entrepreneuriale en Angleterre.

Cat est intrépide et fonceuse. C'est également une très grande bosseuse qui décide de se lancer dans la création d'entreprise avec sa meilleure amie de longue date Sadie. Pourtant derrière ce changement de cap de carrière se cache des blessures et un passé qui met en avant les difficultés de faire sa place dans un milieu régit par les hommes: celui des chefs étoilés. Peu à peu elle va se dévoiler, guérir ses blessures, retrouver son ami et oser se confier. C'est vraiment un personnage attachant avec une jolie évolution et même si ses péripéties sont parfois trop lente ou trop rapide j'ai beaucoup apprécié ce personnage.

Quant à Sadie elle veut divorcer après l'infidélité de son mari mais lorsqu'elle commence à reprendre sa vie en main et à se refaire confiance pour aller de l'avant elle retombe sous la coupe de se mari qui a(vait) une grande emprise psychologique sur elle. Pour autant j'ai trouvé qu'il était facile à s'identifier au personnage de Sadie qui essaie de protéger sa fille et fait de son mieux pour avancer tout en retombant parfois dans ses travers. Elle évolue lentement et rapidement à la fois. Tout dépend le point de vue qu'on a sur l'histoire et du pan de sa vie dont il est question. Comme pour Cat j'ai trouvé certaines intrigues longues et d'autre trop rapide mais j'ai beaucoup aimé grandir avec elle en tant qu'adulte.

Les autres personnages nous permettent de découvrir une palette de personnalités différentes et variés qui font de ce roman une histoire réaliste et qui permettent d'avoir de nombreux rebondissements, souvent prévisible mais, agréable.



L'univers porté par l'autrice dans ce livre est intéressant car il met en avant un espace de bienveillance tout en étant un lieu où la concurrence professionnelle ou amoureuse et la jalousie tient une grande place. J'ai adoré me retrouver dans ce petit coin d'Angleterre où nos héroïne se font des amis, fondent leurs entreprises et savent rebondir malgré toutes les péripéties qui va leur arriver lors de leur première année en tant que cheffes d'entreprises.



Si j'ai passé un bon moment, je ne pense pas que je relirais ce roman. L'histoire est jolie mais les longueurs dans l'histoire m'ont plus donné de le regarder en téléfilm que de le lire en tant que romance feel-good.
Lien : https://justineetseslectures..
Commenter  J’apprécie          40
Les étoiles filantes de Sixpence

Chouette découverte pour cette histoire qui se déroule autour des fêtes de Noël dans un sympa petit village qui inspire bien-être et bienveillance 🎄

Chaque personnage est drôle et attachant et au bout de quelques pages, on a envie de se retrouver avec eux au pub pour boire une bière à côté de la cheminée 🍻

La plume de l'auteure est douce et fluide et le roman se lit avec plaisir et légèreté.

C'est un livre qui fait du bien et met du baume au cœur 💗



💫 En bref, n'hésitez pas à venir faire un tour dans ce village anglais pour découvrir l'ambiance chaleureuse de ce feel-good !

Entre histoires d'amour, d'amitié et fêtes de fin d'année, on passe un très agréable moment de lecture...

Un livre tout doux à déguster comme un bonbon 🍬
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits enneigées de Castle Court

Une année entière aux côtés des adorables Sadie et Cat



Cette couverture pourrait laisser croire que c'est un roman de Noël, et bien pas du tout !



On suit deux amies qui ouvrent une boutique de petits gâteaux dans la jolie ville de Chester au Royaume-Uni. Leur année est rythmée par différents évènements : Noël, la Saint-Valentin, Pâques, etc... Elles sont très bien accueillies par les autres commerçants de cette charmante cour pavée, qui s'apprécient et s'entraident comme une véritable famille.



Si vous aimez les romans de Jenny Colgan, vous apprécierez celui-là également. On est vraiment sur un joli feel-good, avec deux personnages principaux hyper attachants. On aborde des sujets très sérieux avec légèreté : la charge mentale des mères, le harcèlement au travail... Sadie et Cat traversent des drames dans leur boutique et dans leur vie perso, et malgré de nombreuses pages, on ne s'ennuie pas une seconde !



Tout petit bémol : j'ai parfois eu une impression de répétitions comme si on nous rappelait pas très subtilement ce qu'il s'était passé dans les chapitres précédents, et je me suis demandée si ce n'était pas plusieurs tomes rassemblés en un seul !



En bref, un super roman qui fait du bien et donne faim !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Holly Hepburn (292)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}