AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hortense Dufour (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce que l'océan ne dit pas

Marennes est pour moi bien plus qu’une bourgade de 5000 âmes : j’en restitue les lumières et redessine les ombres.

Dans ce bourg qui vit au rythme de l’océan Atlantique, la petite Christine reçoit une éducation singulière. Or qu’est-ce qu’être une enfant et une adolescente dans la France des années 50 et 60 ? Surtout dans cette Saintonge et cette famille où sa mère, italienne rejetée par l’époque comme par son mari volage, lui confie un destin peu commun : partir pour devenir écrivain envers et contre tout. Contre les silences du village qui conduisent cette tribu à vivre en autarcie dans un pays où certains règlent leurs comptes à coups de fusils chargés au gros sel.

Contre la solitude d’un exil que la maisonnée déjoue en offrant l’hospitalité aux personnages fantaisistes, mal aimés pour cause de différence. Contre l’isolement, les spectres de la Seconde Guerre, un voisin qui jette des sorts et dénonce. Mais c’est aussi le temps de l’insouciance, des bonheurs sans retenue, des peurs domptées, des rivalités frère sœur, des roses trémières odorantes, des camaraderies d’école, des visites chez la bijoutière attendrie ou le coiffeur truculent, des paysages apaisants.

Au travers d’une nostalgie sans compromission, Hortense Dufour, en dépeignant avec fougue ces souvenirs d’enfance, brosse le portrait d’une France aussi chaleureuse que dure, enjouée que splendide. Une famille et une histoire dont l’océan ne fut qu’un témoin silencieux.
Lien : http://bibliopmo.free.fr
Commenter  J’apprécie          20
Ce que l'océan ne dit pas

Je ne suis pas du genre à abandonner une lecture en cours mais après plusieurs reprises des le début, je n'arrive toujours pas à rentrer dans l'histoire. Le style d'écriture est particulier. Parfois les phrases sont courtes et les descriptions sont trop longues à tel point qu'on n'avance pas. Au milieu de la première partie jai abandonné. J'essaierai de le relire dans quelques années. On ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que l'océan ne dit pas

J'ai lu ce livre il y a longtemps et j'en garde le souvenir d'une belle écriture qui m'a entraîné sur les traces de l'héroïne et m'a incité à rechercher d'autres oeuvres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeune homme sous l'acacia

Un très joli moment de lecture !
Lien : http://www.wonderbook.fr/jeu..
Commenter  J’apprécie          10
Port-des-vents

Je tiens à remercier Babelio.com pour m’avoir fait parvenir le roman d’Hortense DUFOUR, Port-les-Vents.



Port-les-Vents est paru aux Editions Presses de la Cité. Son prix est de 20 euros. La couverture est attirante. La taille d’écriture est très agréable pour le lecteur. C’est un livre de bonne qualité.



L’histoire se passe dans un petit village, Port-les-Vents. Quatre générations de femmes habitent dans une maison de pêcheur. Elles vivent du ramassage des huitres. Seule l’une d’elles ne veut pas rester dans ce port de pêche.



Les femmes qui sont dépeintes dans ce roman, sont des femmes de caractères. Veuves ou séparées, elles ne baissent jamais les bras. Elles sont prêtes à tout affronter pour défendre leur droit de vivre.



L’auteur, au travers des souvenirs de ces femmes, nous fait découvrir ce qu’est de vivre dans un petit village où tout le monde se connaît, où tout se sait. La vie privée est analysée par les gens du village, jugée. On naît à Ports-les-vents et on y vit. On n’a pas le droit de quitter ce petit village côtier. Même la beauté n’y est pas la bienvenue….



L’écriture d’Hortense DUFOUR m’a surprise au début de ce roman. Beaucoup de petites phrases, beaucoup de métaphores. Ce roman n’est pas forcément facile à lire quand on n’est pas habitué à ce style. Je pense qu’il faut prendre son temps, ne pas essayer de le lire d’une traite, ne pas hésiter à relire certains passages pour véritablement s’imprégner du sens des mots.



En conclusion, je dirais que Port-les-Vents est un roman qui nous fait découvrir un autre monde dans notre monde. Monde dont on a du mal à croire qu’il existe encore.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Sissi : Les forces du destin

Le livre qui a « scrappé » ma vision idyllique du monde… Ce n’est pas la faute de l’auteure, mais de ma trop grande curiosité, j’ai voulu en savoir plus…Eh bien, j’ai su.
Commenter  J’apprécie          10
Port-des-vents

Mon avis sur ce roman est un peu mitigé, pourtant j'ai lu ce roman d'une traite tant je voulais connaitre le fin mot de l'histoire. C'est le style d'écriture de l'auteure je crois qui m'a un peu rebutée. Nous vivons ici le destin de cinq générations de femmes d'une même famille. C'est tragique, leurs amours surtout ! J'ai tout de même été happée par ce récit, par leurs mésaventures. Un beau roman que je recommande aux amateurs du genre.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-XM
Commenter  J’apprécie          10
Sissi : Les forces du destin

Je m'attendais à une histoire parrallèle aux films mais c'est une toute autre vérité qui attendait. Une femme difficile, hypochondriaque et machiavélique. Une révélation!
Commenter  J’apprécie          10
L'Ange rose

Etrange descente aux enfers d’une femme. Un livre surprenant de la part de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Colette : La Vagabonde assise

Enlevant. Impression d'être assise, dans la chambre, près de Colette et de vivre avec elle.
Commenter  J’apprécie          10
La Comtesse de Ségur née Rostopchine

Il est vrai que cette biographie est longue et même répétitive quant aux actions mais ce livre permet d'entrer de plein pied dans la vie très longue de la Comtesse de Ségur et dans le XIXème siècle . A lire tout de même, pour l'Histoire de l'Europe .
Commenter  J’apprécie          00
Victoria : Reine et impératrice (1819-1901)

Graou tout le monde !



Un beau cadeau de ma belle-famille que j’avais ajouté à ma liste pour faire un petit saut dans le temps dans ma période historique préférée. Attaché et amoureux du second empire, je ne peux que découvrir et apprécier nos voisins de l’autre côté de la Manche et cet empire britannique qui est présent sur tous les continents.



On suit la vie de Victoria de sa naissance en passant par la relation de ses parents à son ascension au trône à l'âge de 18ans pour ensuite connaître les mœurs et la vie de l’époque. Les différents conflits pendant son règne et surtout la montée en puissance de l’empire britannique entre la colonisation, l’industrialisation croissante et les peuples britanniques.



L’autrice a réussi à me plonger dans cette période aux côtés de cette jeune reine, amoureuse transie de son Albert, ses crises de colère, sa pudeur ainsi que sa main de fer pour maintenant le navire à flots. On ressent bien l’humaine prise au cœur de ses responsabilités, de ses sentiments et de ses rancœurs. Bon après, il faut dire qu’elle avait une relation particulière avec Napoléon III alors ça ne pouvait que me plaire puisqu’elle a accueilli la famille impériale de nombreuses fois et réciproquement. Pour tous les amoureux de l’époque victorienne, n’hésitez plus si vous souhaitez en savoir plus sur cette impératrice qui a gravé son nom dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le bois des abeilles

J'ai laborieusement atteint la 100ème page de ce roman au bout de deux semaines. Ce fut le parcours du combattant (c'est le cas de le dire) mais quand je me suis décidée à le lire le temps du week-end, cela m'a permis de mieux cerner les personnages, leur place dans l'intrigue et de ce fait la légitimité de l'histoire. J'ai enfin pu ressentir de l'intérêt et du plaisir en lisant ce roman.

Le principal défaut selon moi est que l'intrigue a été trop longue à démarrer: trop de digressions, trop de descriptions des personnages et de leur arbre généalogique, ce qui a complétement altéré ma compréhension et mon intérêt. La mise en place du décor fut trop lente.

La fin du roman et mon rythme de lecture m'ont un peu réconcilié avec le début de celui-ci, ce qui a permis de titiller ma curiosité et a donné du sens à ma lecture.

L'écriture demeure fluide, globalement c'est une belle histoire avec un dénouement satisfaisant mais mal menée selon moi. Lecture mitigée mais pas complétement désagréable.
Commenter  J’apprécie          00
Calamity Jane : Le Diable blanc

Calamity Jane ( Hortense Dufour) 2001



Plongeons dans le Far West avec une femme devenue une légende : Calamity Jane, de son vrai nom Martha Jane Cannary.



Cette femme a marqué les esprits de son temps et pourtant rien que le fait de naître femme était déjà compliqué à son époque.

Excellente cavalière, joueuse de poker respectée, conductrice de diligence, elle savait manier la gâchette comme personne.

Mais elle était d'abord, quoi qu'on dise, une femme. Confrontée à un monde d'hommes. Et un homme, elle en a aimé un passionnément : Wild Bill Hickok (dont la fameuse réplique était : "Tire d'abord, discute ensuite." ).



En toile de fond, la ruée vers l'or, la construction des chemins de fer, la guerre contre les Indiens.

Cette biographie, à la première personne et à l'allure de western, raconte le destin exceptionnel d'une aventurière qui continue de hanter notre imaginaire.

Un régal. Et un vrai défi pour l'autrice de démêler le vrai du faux, la réalité de la légende.


Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Colette : La Vagabonde assise

...........................................................................................................................................................................................................Je suis sidérée par le nombre de fautes d'orthographe et de français dans cette édition ( quasiment une par page ! )
Commenter  J’apprécie          00
Margot, la reine rebelle

Marguerite de Valois, que son étrange postérité nomme "la reine Margot", n'est pas uniquement ce personnage d'amoureuse sulfureuse dont l'imagination populaire s'est engouée. Cette femme, soeur et épouse de rois, est bien autre chose qu'une simple figure d'alcôve.. Fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, elle naît en 1553, au coeur d'une France déchirée par les guerres de religion. Son mariage avec le protestant Henri de Navarre - des noces dites "vermeilles" - coïncidera avec le massacre de la Saint-Barthélemy. Quel signe du destin! A Nérac, devenue reine de Navarre, elle crée une cour raffinée. Son tempérament ardent, volontaire, son goût farouche de la liberté la mènent sur tous les chemins et jusqu'aux complots et entreprises dangereuses confiés d'ordinaire aux seuls hommes. Si bien qu'on la voit s'enfuir, sur les routes de France, à la fois chassée, parfois magnifiquement reçue, intrépide et risquant sans cesse sa vie. Des erreurs, elle en commet à cause de son désastreux jeune frère, François d'Alençon, de ses amants, qu'Henri III et Catherine de Médicis font assassiner ou livrer au bourreau. Jusqu'au jour où elle est retenue prisonnière à la citadelle d'Usson et y demeure dix-neuf ans... Son étonnante vitalité, sa vive intelligence ont raison de l'adversité: habile, elle négocie l'annulation de son mariage avec celui qui est devenu le roi Henri IV. Revenue à Paris, chargée d'ans et de kilos, écrivant et lisant sans cesse, elle prend le nom de Marguerite de France et duchesse de Valois et s'éteint en 1615, incarnant depuis lors la plus étonnante princesse de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune homme sous l'acacia

Bien que le texte est parfois écrit d'une manière poétique, j'ai eu bien du mal à me faire avec la plume de l'autrice et je me suis guère attachée au héros et aux personnages secondaires. en gros une histoire qui est bien mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          00
Port-des-vents

Port-des-Vents, c'est l'histoire d'une généalogie de femmes. D'où les hommes ne sont pas absents : ils sont seulement en retrait derrière ces figures emblématiques, magistrales que rien n'arrête, que rien ne terrasse, pas même la mort, car elles sont totalement immergées dans leur descendance au point qu'il semble qu'elles ne cesseront jamais d'être.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Sissi : Les forces du destin

prochain fois
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune homme sous l'acacia

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous inviter à vous plonger dans ce livre, face à l’océan.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hortense Dufour (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}