AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (573)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

première aventure de corto qui déjà

réunit tous les ingrédients qui feront le

succès de la série.exotisme, humour,

et la soif de liberté de corto .
Commenter  J’apprécie          190
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Hugo Pratt, c'est un peu le Blaise Cendrars de la bande dessinée: toujours à la frontière entre fiction et réalité, baroudeur des mers, poète, fuyant les liens tout en montrant une amitié indéfectible.

Tout en reconnaissant sa qualité, le trait d'Hugo Pratt ne m'attire pas: il me faut pas mal d'efforts pour me lancer dans l'une de ses oeuvres, et ce côté "mâle détaché de tout" m'ennuie pas mal, m'agace même... et pourtant, persévérante, j'ai fini par me laisser happer par ce récit de pirates en pleine guerre mondiale, aux fins fonds de l'Océan Pacifique. Car les personnages, tous sans exception, ne manquent pas de personnalité ni de complexité, au fond, et que ça m'a permis de m'accrocher.

Et puis ce Corto, c'est vrai, quel bel homme! Quelle prestance!

Commenter  J’apprécie          260
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

"La ballade de la mer salée" est le premier Corto Maltèse. Un grand récit d'aventure maritime qui nous emporte sur l'Océan Pacifique au milieu de ses iles inconnues et de ses peuples autochtones parfois encore cannibales!

Nous sommes au début de la première guerre mondiale, Raspoutine et Corto sont deux capitaines travaillant pour "le moine". Ils ravitaillement illégalement les allemands en charbon.

Une grande et belle aventure avec des liens d'amitié complexes, des batailles, des naufrages... Corto Maltèse y apparait avec son charme désormais légendaire. Il n'a pas vraiment une place de héros. C'est ici un pirate qui est surtout épris de sa liberté, qui n'a aucune envie de prendre des responsabilités. Mais il garde une âme d'ange gardien et un honneur que ne peut comprendre Raspoutine à la folie si particulière.

Ai-je vraiment besoin de dire que le trait de Hugo Pratt est à découvrir? Je ne pense pas...
Commenter  J’apprécie          200
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Alors que le Capitaine Raspoutine et son équipage fait cap sur Kaiserine pour y rencontrer un certain Von Speeke, son catamaran croise une chaloupe voguant paisiblement sur l'océan Pacifique après la tempête.

Dedans, deux jeunes gens : un garçon appelé Caïn et une fille du nom de Pandora.

Peu après, Raspoutine découvre ce bon Corto Maltese, ligoté à une planche de bois. Il décide de le sortir de ce mauvais pas, bien que l'occasion soit tentante de le laisser crever.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          20
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Je me suis lancée dans la lecture des aventures de Corto Maltese pour ma culture, en pensant que je n’allait pas aimer, méfiante du dessin en noir et blanc…



Même si ma lecture a été un peu longue (le récit est dense!) elle n’a pas été désagréable : l’aventure de deux enfants dans les mers lointaines, enlevés par de méchants pirates, pour être rançonnés; en toile de fond: la guerre mondiale, les îles du pacifique, les indigènes, et un certain Corto Maltese.



Contre toute attente, car je ne pensais pas être sensible au dessin, il me reste après quelques semaines des images indéniablement gravées dans la tête de magnifiques indigènes.



De ce que j’ai compris c’est la bascule d’Hugo Pratt vers la confirmation de son personnage principal. Il est là sans être là car les deux héros sont encore les enfants, Cain et Pandora.



Bref, il n’est pas impossible que je poursuive ma découverte du ténébreux Corto.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Je suis assez mitigée sur cette BD. Je ne nie pas que les dessins sont très beaux. L'aventure, le fond de l'histoire, est intéressant. On sent que c'est le début d'une grande série. Et pourtant, quelque chose d'assez vague me gêne, comme si les textes et les dessins ne me transmettaient pas d'émotion. J'ai eu cette impression de voir un film beau esthétiquement, avec un bon scenario mais dont les acteurs jouent mal. C'est toutefois le premier album paru et Corto Maltese n'est qu'un personnage secondaire. J'en relirai d'autres pour me faire mon idée sur la série.
Commenter  J’apprécie          40
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Il y a trèèès longtemps, profitant d’un séjour chez ma tante, j’avais lu certains albums. Mais depuis, j’ai oublié toutes les histoires et je n’avais pas les albums. Comment ? Pas d’album de Corto Maltese dans ta bédéthèque ? Ben oui. Enfin plutôt non, plus depuis cette semaine. J’ai profité de mon regain d’enthousiasme pour les bad boys maritimes pour m’acheter –ENFIN- mon premier album d’Hugo Pratt à moi.



Et quoi de mieux que de commencer avec le premier, La ballade en mer salée ? Publié pour la première fois en 1967 dans un magazine, c’est la première aventure au cours de laquelle le lecteur fait connaissance avec Corto. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne le découvre pas à son avantage : barbu, attaché à un radeau de fortune et livré aux flots après la mutinerie de sa goélette (à cause d’une histoire de femme !). C’est Raspoutine (brrr, il me fait froid ans le dos !) qui le récupère à bord de son catamaran.



Le ton est donné : nous sommes en 1913, et ces hommes-là ne font pas dans la dentelle. Ils travaillent pour un mystérieux chef, « le moine », homme dont le visage est toujours dissimulé sous l’ample capuchon de sa robe de bure, et qui dirige une organisation secrète de piraterie et qui s’est mis au service des Allemands qui préparent la guerre.



Et dans toute cette petite compagnie, l’irruption inattendue de deux naufragés supplémentaires, Pandora Groovesnore et son jeune cousin Caïn, va apporter son lot de retournements et rebondissements.



Dévoiler le reste de l’histoire serait gâcher la découverte de l’album pour ceux qui n’auraient pas encore fait connaissance à l’univers de Pratt. J’ai adoré m’y replonger, et même si j’avais dû probablement déjà lire cet album, j’ai eu l’impression de le lire pour la première fois. Le synopsis est riche, et c’est un bonheur de voir évoluer le personnage de Corto.



Les relations entre les différents protagonistes sont loin d’être simples, d’autant que l’Histoire rattrape les personnages à leur arrivée sur l’île d’Escondida puisque la première guerre mondiale vient d’éclater : le prisme des sentiments se brise au travers des camps qu’il faut choisir ou auquel on a prêté allégeance.



Corto, c’est donc de l’Aventure, avec un grand A. C’est foisonnant et passionnant. Et l’humour n’est en reste, avec quelques traits de temps en temps.



Bon, eh bien il ne va pas falloir que je m’arrête en si bon chemin. Tous les autres albums m’attendent maintenant, et il faudra bien qu’ils rejoignent les rangs des étagères…



En tout cas, le Corto, il a la peau dure : avec tout ce qui lui arrive dans cet album, bien d’autres auraient ployé. Mais Corto n’est pas tout le monde. La preuve, ça doit bien être le seul personnage à avoir fait une pub pour le parfum de Dior :



Beau gosse, beau parleur, beau joueur… il a taillé lui-même sa ligne de chance dans la paume de sa main. Eh bien il ne s’est pas loupé !
Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Le festival d'Angoulême existe depuis 1974 et le meilleur album est récompensé depuis 1976, mais à travers diverses formules, avec l'instauration depuis 2008 du Fauve d'Or.



La ballade de la mer salée, premier tome de Corto Maltese faisait partie des toutes premières récompenses d'albums en 1976, alors forcément quand on s'attaque à sa lecture, c'est avec une certaine attente.



Corto Maltese est un pirate qui navigue, dans cet épisode, sur l'océan Pacifique, tout comme Raspoutine, et le « Moine », leur chef dont personne ne connaît l'identité.



Que d'aventures à l'approche de la Première Guerre Mondiale ! Un sous-marin allemand, des troupes japonaises, l'amirauté britannique, des alliances avec les populations locales, deux jeunes naufragés, héritiers d'un armateur de Sydney, un cousin intrépide et sa cousine dont Corto, qui a tout du parfait héros - beau, plein d'humour, baroudeur au grand coeur - tombera amoureux…



Les personnages d'Hugo Pratt, tout comme leurs péripéties, m'ont fait passer un agréable moment !

Commenter  J’apprécie          196
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Une ballade bien périlleuse en 1914 - 1915 dans le pacifique, parmi les nombreuses îles de Polynésie. Ce début de guerre mondiale voit les marines allemandes, anglaises et japonaises s'affronter pour la possession de repaires protégés et cachés parmi certaines peuplades encore cannibales. L'histoire, avec suspense, nous dévoile qu'à la fin les secrets de la famille Groovesnore et met plus en lumière les personnages qui se côtoient au fil du récit, qui nous place dans une ambiance de navigateurs dans ces lieux de mer, bien éloignés.
Commenter  J’apprécie          120
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

On est à l'aube de la première guerre mondiale, on rencontre d'autres magnifiques personnages comme Slûtter, cet officier allemand, Cranio, etc... Certaines scènes sont cultes, comme la scène des adieux , le baiser, entre Pandora et Slûtter.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Hugo Pratt avait initialement conçu Corto Maltese comme un personnage secondaire, avant de le faire évoluer au premier plan. Ainsi, l'invention géniale ne se remarque pas forcement au premier coup d’œil. La Ballade de la mer salée est le premier album de l'insaisissable pirate et reste, à ce jour, un des meilleurs de la série.



Avec Corto c'est l'Aventure (avec un grand A donc) qui est convoquée à chaque case : dans celle-ci c'est l'exotisme des mers du sud, les histoires de pirates, les batailles maritimes et même les sociétés secrètes, avec le Moine, éphémère patron de Raspoutine et de notre héros. Le scénario n'est pas des plus complexe, mettant simplement en scène, sur une période allant de 1913 à 1915, l'errance, dans le pacifique sud, de Corto et de Raspoutine, sur fond de première guerre mondiale. Mais l'oeuvre se démarque pour plusieurs raisons. D'abord l'ambiance, épique mais également très mélancolique (voir la scène d'adieu entre Corto et Pandora). Les personnages ensuite, en premier lieu Corto : intrépide, mais pas vraiment un héros au sens propre du terme, il ne verse jamais dans le manichéisme. Il semble toujours à distance des événements, mais n'affiche jamais aucune volonté de contrôle. Corto est à l'image de la complexité de l’âme humaine et s'il est une chose qu'il incarne à jamais, c'est la soif de liberté.

Enfin le dessin, magnifique noir et blanc, Pratt est un des maître en la matière, influencé par l'école argentine, qu'il découvre vers 20 ans et qui publie sans couleur pour des raisons d'économie. C'est souvent par la contrainte que le talent se révèle et que la nécessité se sublime en art.



Pratt sera couronné dans le cadre d'un festival qui débute : Angoulême. Dans la foulée de se succès inattendu, son éditeur français, Casterman, inventera la notion de roman en bande dessinée et lancera le mensuel A suivre. La Ballade de la mer salée est un chef-d'oeuvre de la bande dessinée et Corto, personnage emblématique, ne mourra jamais, tant que l'homme regardera l'horizon en se demandant ce qu'il y a au-delà.
Commenter  J’apprécie          320
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Je reprend les classiques de temps en temps. Je ne pouvais pas passé a côté de Corto Maltese, j'ai vue quelques films (dessins animés) d'une grande qualité et je connais un peu le personnage. Je connais aussi le Corto un bar dans l'Orne (61)... Bref, je me suis lancé et j'ai commencé par... le tome 1 ! Je suis plutôt classique dans mes choix...

Ce qui est chouette c'est qu'on découvre le personnage qu'est Corto (ici un peu secondaire) et d'autre comme Raspoutine (qu'on deviendra récurent). L'histoire est pleine de rebondissement mais je la trouve un peu décousue. Le dessin est chouette et le noir et blanc se prête bien à l'ambiance.

Bon c'est une bonne installation mais ça demande de creuser un peu la suite !

Commenter  J’apprécie          20
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Tout ce qui fait le charme de Corto Maltese apparait dans la ballade de la mer salée. Du Hugo Pratt pur. Et notre héros, pirate à ses heures, associé contre son gré au Capitaine Raspoutine a la chance de recueillir deux naufragés de la famille des milliardaires Groosvenore. La guerre n'est pas encore déclarée et nos deux hommes travaillent pour le compte d'un mystérieux "Moine". Des personnes vont mourrir, des bateaux couler, on rencontrera des maoris, des papous, toutes sortes de navires et la promesse d'un trésor caché. Le soleil, le sel, les coups, la navigation font de ce tome un de mes préféré.
Commenter  J’apprécie          60
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Je ne suis pas un grand lecteur de BD



Mon premier contact avec pratt a été les éthiopiques j'étais jeune je n'avais accroché.

Redecouvert a la bibliotheque municipale du 18eme de paris, j'ais adoré, et dévoré toute la serie



De l'aventure, du romantisme, un héro cosmopolite qui respect les cultures qu'il rencontre, de l'aventure, une dose de piraterie.



Pour moi le chef d'oeuvre de la BD et meme parfois de la litterature par ses repliques culte

"ma ligne de vie était trop courte, j'ais pris un rasoir"
Commenter  J’apprécie          130
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

1913, en plein Océan Pacifique, dans les îles de Mélanésie. Corto Maltese, aventurier des mers, se trouve embarqué dans une aventure qui le mènera à la découverte de l'île d'Escondida, île du Moine, pour lequel lui-même et Raspoutine, autre aventurier qui l'a récupéré en mauvaise posture, travaillent. Mais ils ne sont pas venus seuls sur cette île, Raspoutine ayant enlevé deux naufragés, riches héritiers de familles puissantes, qu'il pense pouvoir rançonner. Or la présence de ces deux naufragés auront des conséquences et pour Corto, et plus encore pour le Moine, son "patron".



A défaut d'avoir apprécié les graphismes de ce premier tome - j'ai eu parfois du mal avec l'aspect très sombre et griffonné, donnant un côté très fouillis et imprécis aux dessins et aux scènes, du noir et blanc -, j'ai aimé l'intrigue, riche, de cette bande-dessinée aux allures de roman d'aventures et de piraterie s'inspirant des classiques du genre. J'ai aimé la part de mystères mystiques omniprésents, qui trouveront réponse au dénouement, et l'ombre historique de la Première Guerre Mondiale approchant qui s'invite à la fête, même en plein Pacifique. Et Corto Maltese, en bon antihéros qui se respecte, a tout du roublard solitaire capable du meilleur comme du pire, plus loyal et plus juste qu'il n'y paraît, colle parfaitement à l'atmosphère générale, étoffant plus encore un récit déjà très dense.



Malgré les graphismes qui m'ont un peu gênée, peut-être une question d'habitude, je lirai bien volontiers le deuxième tome de ce classique de la BD, et je comprends désormais pourquoi.
Commenter  J’apprécie          210
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

J'ai mis peut être trop d'attente dans cette lecture du premier Corto Maltesse de Hugo Pratt.

Certes la version noir et blanc de ce carnet de voyages est très belle!! Je pense en effet que l'auteur nous entraine dans un long voyage quasi photographique. En cela cet album est très particulier, voire incontournable.

Il l'est aussi car il nous permet de faire la connaissance de Corto Maltesse, pirate au grand coeur, aventurier solitaire, personnage réfractaire à l'autorité mais loyal.

Cependant cet album est décevant pour son texte, ses dialogues très longs, souvent même trop longs, qui nous perdent dans des détails ou des redites. L'histoire aurait mérité, je pense, d'être un peu plus courte pour être à la hauteur de la qualité de ses dessins.

Enfin, après avoir commencé par le premier album écrit après la mort d'Hugo Pratt, oui, pas de doute, l'original est meilleure!!! Mais c'est souvent le cas lorsque qu'un personnage de BD survit à la mort de son créateur.
Commenter  J’apprécie          20
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Deux adolescents perdus en mer du sud sont recueillis par un pirate antipathique. Un autre, sympathique, erre sur l'océan, fiché sur des bouts de bois comme sur un rouet... Tous ces personnages et bien d'autres apparus ici, sont différents mais aucun n'est étranger à la vie ou au destin de l'autre. Leurs histoires vont se mêler et révéler des héros puissants et inspirants. La Ballade de la Mer Salée signe la naissance de Corto Maltese, qui est à la bande dessinée ce que Ulysse est au récit et la littérature. Hugo Pratt impose, comme sa signature inspirée de celle de son maître Milton Caniff, sa patte au scénario et une certaine vision de la vie. Tout à la fois absolue et dérisoire. Corto, pirate sympathique, est un rebelle qui comprend tout, ou pour le moins l'essentiel, du monde qui l'entoure. Celui, officiel, des puissants qui se font la guerre - celle de 14-18 qui démarre dans cet album - et celui, moins officiel ou plus intime, des luttes cachées et des émois secrets. Le dessin peut ne pas être toujours parfait, rien ne dépasse ces cases où on peut plonger des heures et ce temps si différent que le récit nous impose. Unique et absolu.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

le titre fait rêver

Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Ce roman graphique est un « must have » pour plonger ou se replonger dans l’univers Prattien et sa genèse. Une assurance pour un voyage entre réel et imaginaire d’un auteur prolifique. Dépaysements assurés. Captivant et passionnant.
Lien : http://www.bdencre.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}