AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (571)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Premier Corto Maltesse pour moi. En effet j'ai voulu commencer par cet album faisant revivre le fameux Corto 20 ans après la disparition d'Hugo Pratt en 1995.

J'avais en parallèle sous la main La ballade de la mer salée, l'album phare de son créateur mais nous savons que les reprises sont toujours des moments intéressants dans les séries BD. Coté dessin la cohérence est assurée, ce qui n'est déjà pas si simple. Même graphisme anguleux, mêmes couleurs données aux ambiances (depuis que la couleur est apparue dans les albums)

Côté histoire, déception. Nous n'arrêtons pas de changer de lieu, de rencontrer de nouveaux personnages sans véritablement nous attacher à eux. Une fois résumée l'histoire : Corto Maltesse part dans le grand nord afin de remettre une lettre de son ami Jack London à l'amour de jeunesse de ce dernier, il n'y a rien d'autre à en dire, pas de rebondissements ou d'aspérités particulières.

Donc c'est avec impatience que je vais commencer La Ballade de la mer salée (dans sa version noir et blanc). En effet il doit bien y avoir un secret Corto Maltesse et Hugo Pratt permettant de comprendre le succès de ce personnage et de son créateur!!!
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Equatoria prouve que le duo espagnol est à la hauteur pour redonner vie aux aventures de Corto Maltese. Une grande aventure, dans la tradition d'Hugo Pratt, qui enchantera les lecteurs de très bons romans graphiques, pardon, de bandes dessinées.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Cet épisode de la vie de Corto Maltese se situe en 1912 , il révèle les débuts du moine d Escondida , affine les rapports ami/ ennemi de notre marin avec Raspoutine. Raconte une un drame sentimental dans le Pacifique et se termine par l image du début de " La Ballade de la Mer Salée " faisant ainsi la liaison entre l'oeuvre du créateur et ses continuateurs . Le dessin reste, sans être un plagiat, fidèle à celui de Pratt .Le scénario un peu trop mélo Shakespearien à mon goût mais bon ça passe , pour qui apprécie le marin a l oreille percée un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero signent en 2022 un nouvel album de Corto Maltese qui respecte très bien le trait et la philosophie du personnage créé par Hugo Pratt.



L'aventure du marin maltais se déroule dans les années 1920 à Berlin sous la République de Weimar où se déroulent les affrontements et les complots entre le mouvement nazi d'Hitler et les communistes. Entre ces extrêmes, la République de Weimar vacille.



Corto Maltese se retrouve à observer ce vacillement tout en cherchant l'assassin de son vieil ami Steiner. Dans son enquête, il doit, à la fois, faire face à une organisation obscur "Consul" qui veut éliminer les ennemis de l'Allemagne, et coopérer avec une autre mystérieuse organisation de vieux alchimistes juifs, ce qui rappelle la fraternité croisée dans Fables de Venise.



Un très bel album avec des dialogues beaux et drôles, mélancoliques et spirituels.



Que dire de plus que de souhaiter aux deux auteurs espagnols de cette belle suite de pouvoir nous proposer un nouvel album de Corto Maltese ?
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Loin des immensités de l'océan Pacifique, nous retrouvons Corto Maltese, fils d'un marin de Cornouaille et de la nina de Gibraltar, dans l'humidité et la chaleur des côtes de l'Amérique du Sud. L'album est un recueil de six aventures liées par ce fil conducteur qu'est la présence du héros sur le continent latin et cependant extrêmement diverses par leur objet.



Corto Maltese y croise une galerie de personnage tout à fait éclectique : des rebelles de la région du Sertao se soulevant contre l'autorité abusive d'un colonel de l'armée brésilienne, des agents secrets britanniques et allemands qui jouent une partie diplomatico-militaire très serrée, des femmes mi-sorcières mi-diseuses de bonne aventure dont la célèbre Bouche Dorée, éternellement jeune malgré ses 200 ans.



Le récit de Pratt nous perd parfois. On voit bien les facilités narratives qui permettent à Corto de poursuivre ses aventures, et Pratt laisse souvent traîner sa plume pour donner les explications nécessaires au lecteur. Qu'importe, cependant, car le dessin est réussi de bout en bout. Au moyen de traits très fins puis de grands aplats noirs, Pratt évoque un monde dans toutes ses dimensions : en un mot comme en cent, c'est beau. Beau de simplicité, d'évocation, d'invitation au mystère. Certaines cases sont absolument remarquables, pleine de poésie, éveillant soudainement des envies d'ailleurs.



Toutes les histoires de l'album font appel au mystère, à la magie et au rêve. Pratt utilise avec brio l'imaginaire lié à ces régions : le vaudou brésilien, le continent perdu de Mû et même la figure des pirates et de leurs trésors. En fin de compte, si l'album est plutôt décousu, il n'en reste pas moins une formidable invitation au voyage.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Où l'on retrouvera inénarrable Corto Maltese en Amérique du Sud, entre jungle et îles mystérieuses...C'est toujours un pur bonheur de lecture et de rêveries !
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Nouvelle rêverie au cœur de l'Amazonie, entre guérilla et songes, indépendances et manipulations vaudoues...Un délice, comme d'habitude !
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Bien que cette histoire soit narrativement linéaire, l'aventure de Corto Maltese en Sibérie est pourtant complexe à décrire tant les rebondissements et les personnages sont nombreux. Le gentilhomme de fortune se trouve en Chine, à la recherche d'une bien-aimée ; mais voilà, les temps sont troubles, la Première Guerre mondiale se termine en Europe mais en Sibérie, l'or des tsars est l'objet de toutes les convoitises. C'est ainsi que le commandant Semenov, la duchesse Seminov, l'amiral Koltchak, le général chinois Tchang, le rebelle mongol Soukhé Bator et le mégalomane baron Roman von Ungern-Sternberg se trouvent tous, puissants personnages, sur la route de Corto Maltese. Ce dernier a, en effet, été engagé par les Lanternes Rouges, secte chinoise, qui veut aussi mettre la fin sur l'or russe.

Le trait de Pratt se fait toujours aussi précis. Pratt avait l'art de dessiner très simplement des paysages, des objets parfois complexes, et il y a dans ce dessin une légèreté poétique qui se mêle au souci du détail sur certaines cases. Cette poésie se mêle à l'onirisme du récit, moins présent peut-être ici que dans d'autres albums, mais qui apparaît dès le début du récit à Venise puis dans certaines prédictions qu'un chamane fait à Corto et au baron fou.

En tout cas, Corto se fond parfaitement dans ce décor méconnu de nous, Européens, décor tant géographique qu'historique, et il faut dire que le marin est placée sous une bonne étoile. S'il ne perd rien de sa franchise, il doit tout de même faire attention car ceux à qui il s'adresse sont des puissants qui ont droit de vie et de mort sur ces hommes qui les suivent. Pour autant, Corto n'est pas seul, et il n'y a que ce diable de Raspoutine, homme violent, sans pitié et pourtant sentimental, qui soit de la partie. Le duo s'attache à l'étrange Shanghai Lil, jeune fille chinoise travaillant pour les Lanternes Rouges, et qui n'est pas à une manipulation près. Certes, dans ce Grand Jeu finissant où viennent également se jeter dans la mêlée les Américains, les Russes blancs et les Russes rouges, les Chinois, les Japonais, les Mongols et même les Tchécoslovaques sans parler des Bouriates, il est bon d'avoir des alliés. Encore faut-il les choisir. Si Corto se trompe parfois, du moins sa force intérieure le protège, une nouvelle fois, des mauvais pas.
Commenter  J’apprécie          50
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Curieuse aventure que celle-ci puisqu'elle débute à Hong Kong et se poursuit dans les plaines mongoles et mandchoues et à travers la Sibérie. Ce qui fait l'étrangeté de cet album est l'itinéraire étrangement "fixe" de Corto, puisque son objectif est de retrouver un train, qui est par définition peu imprévisible quant à sa destination...

Moins libre que dans les autres albums, Corto semble ici étrangement soumis à son entourage qui le surveille et guide ses pas, voire le sauve quand cela est nécessaire. L'emprunte des lanternes rouges éclaire le fil de l'histoire dans son ensemble, et peut agacer par leur caractère tentaculaire.



Une histoire qui demeure cependant à la hauteur du reste de la série !
Commenter  J’apprécie          20
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

J'ai bien commis des "écrivasses" sur Tintin chez les soviets, plus récemment sur le Roman soviétique, un continent à découvrir de Fernandez, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas sur cette version colorée de 1982 d'Hugo Pratt : Cortomaltese en Sibérie.

En golf on désiqne certains champions comme étant les meilleurs du circuit n'ayant pas gagné (encore) de majeurs. Ici on pourrait très bien dire peut-être le meilleur dessinateur aquarelliste de la BD classé BD, mais on pourrait tout aussi bien dire la même chose de Sempé par exemple, voire de Cabu ..



Ce magnifique album de 132 pages ou planches plus exactement, dès que je l'ai vu en librairie, je n'ai pu résister à la tentation. Il me tendait les bras. Il est ajouté de dessins aquarellés s'inspirant d'uniformes portés par les soviétiques .. j'ai toujours été frappé par le coup de patte qu'il avait ce garçon, rehaussé d'aquarelle : incontestablement peut-être un des plus grands de la BD. Il me semble qu'on lui avait posé la question une fois sur ce qui était difficile à dessiner, il avait répondu les mains qui n'étaient jamais géniales sous son crayon ! Modeste en plus !.. C'est un gars qui bossait comme Charlier, doté d'une forte culture, qui avait forcément affaire avec L Histoire, comme Bourgeon !..



Par goût personnel, je préfère quand Hugo Pratt croque les indiens peaux-rouges des plaines du Far west. Mais bon, mon attention est attisée par mon engouement pour la Russie .. soviétique par pis aller ..Je dois dire que cela m'a un peu surpris qu'Hugo aille traîner ses guêtres chez les bolcheviks, ce chantre de la liberté à tout crin, peut-être est-ce son héros incorrigible et intrépide qui l'a pris par la main ?.. Ne serait-ce pas que la liberté soit auguste quand elle brave les interdits ?



Je ne connaissais pas ce OdB, Oreste del Buono qui signe la magnifique préface de l'album et qui gagne à être connu manifestement ! Il répond d'ailleurs en partie aux questions que je me pose !..



Sans doute que le décor Sibérie est déjà fixé et que Pratt a ses vues sur la question dès le départ. Je ne pense pas que ce Raspoutine qu'on voit dès le départ de l'aventure Corto qui sort comme une opération du saint esprit des mers du sud soit voué à un oubli, la preuve ..



Non Hugo Pratt, ses dessins aquarellés du moins, ne sont pas en deça de Matisse chez les inuits par exemple !
Commenter  J’apprécie          205
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Pratt est toujours au summum de son art avec cette histoire, une grande et vraie aventure à ne pas manquer.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese : La jeunesse 1904-1905

On ne présente plus Corto Maltese, mais ce n’est pas une raison pour ne pas chercher à comprendre comment il est — au-delà de son énigmatique personnalité et du trait incomparable d’Hugo Pratt — devenu ce personnage à part, qui déambule nonchalamment entre mythes et réalité. Avec Corto Maltese Histoire et histoires se mêlent au point de prendre une dimension authentiquement fantastique.



Dans LA JEUNESSE, album couleur qui ne sort qu’en 1981, Pratt revient sur les origines de son héros. L’histoire, courte, mais dense, se déroule au tout début du XXe siècle pendant la guerre russo-japonaise. Et Pratt ne se presse pas pour la raconter. Il prend même tout son temps pour présenter la genèse de son personnage et de sa stratégie narrative, où l’entre deux tient une place fondamentale.



La couverture nous présente Corto et celui que l’on peut considérer comme son double : Raspoutine. L’un séduisant et idéaliste, l’autre cynique et cruel. Ces deux-là ne se jugent ni ne s’affrontent, mais s’opposent et se complètent en bonne intelligence comme un Ying à son Yang.



La double page d’ouverture se compose d’un dessin, bien sûr, mais aussi d’un texte. Corto, clope et sourire aux lèvres, avec, en fond, le soleil rouge et levant (notre héros n’a que 17 ans) et les soldats japonais, fusil à l’épaule et baïonnette au canon. Lui va d’un côté, eux vont de l’autre.

Le court texte qui suit plante le décor. Une guerre entre deux mondes, à cheval sur deux siècles où déboulent nos deux comparses :

« Les jeunes Corto Maltese et Raspoutine se rencontrèrent pour la première fois au beau milieu de cette guerre ».



Puis vient la première partie. Des gravures d’époque présentant grades, uniformes et belligérants, puis des aquarelles reprenant les mêmes thèmes. Photos, dessins, cartes et textes se succèdent ensuite.

Le « portrait du marin adolescent » est en fait l’occasion de présenter Corto comme un personnage historique. Son nom serait apparu dans les souvenirs de Joseph Conrad et de Jack London ou dans la biographie de John Reed. Bref, à la lecture de ce texte, le lecteur se demande si Corto est vraiment un personnage de fiction.



La partie narrative débute sur un dessin de Corto et sur c/ses mots : « je peux vous raconter deux ou trois choses… »



La guerre s’achève, Jack London et Raspoutine, personnages centraux de cette aventure, cherchent à survivre dans le chaos quand Corto apparait (pour la toute première fois chronologiquement) dans les vapeurs d’une pipe d’opium ! « Tiens, un revenant ! » s’esclaffe London. Calme et mystérieux, l’adolescent jette un œil amusé et distant sur la folie qui l’entoure. Il fait le trait d’union entre le russe et l’américain, mais ne prend parti que pour le respect et l’amitié qu’il éprouve pour ces deux hommes.



Laissant derrière lui les continents qui se déchireront bientôt à l’échelle mondiale, il embarque pour l’Afrique non sans répondre à la question « Comment avez-vous compris ? » par un malicieux « parce que nous sommes intelligents ».

Commenter  J’apprécie          130
Corto Maltese : La jeunesse 1904-1905

Un tome remarquable surtout dédié au personnage de Raspoutine et à sa rencontre avec Corto sur le front Russo Sibérien.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese : La jeunesse 1904-1905

Alors que le conflit russo-japonais en Mandchourie se termine, Raspoutine est une jeune soldat plein de rage, de colère et franchement un brin cinglé aussi. Il va chercher par tous les moyens à fuir ce pays où il n'a jamais voulu être, le voilà pris au milieu de l'armée ennemie. C'est là qu'il fera la rencontre avec Jack London, et plus tard avec Corto Maltese.



Cette historie va donc nous relater la première rencontre entre le célèbre héros de Hugo Pratt, Corto Maltese, et Raspoutine. Nous ne verrons que très peu notre beau marin, l'histoire étant plutôt centré sur Jack London et Raspoutine.

Le scénario n'est pas le meilleur de Hugo Pratt. On se mélange un peu dans ce conflit que l'on connait mal. Mais tous les fans de Corto aimeront connaitre les circonstances de sa première rencontre avec Raspoutine.
Commenter  J’apprécie          130
Corto Maltese : La jeunesse 1904-1905

La rencontre entre Raspoutine et Corto... Les fans en ont rêvé et Hugo Pratt l'a fait.



Le conflit sino-russe se termine dans le chaos. Certains cessent le feu. D'autres désobéissent. D'autres font ce qu'ils veulent. C'est le cas d'un soldat russe (du détachement sibérien), tellement réfractaire que l'on se demande comment il a pu survivre au conflit... Raspoutine.



Après avoir abattu de sang-froid plusieurs soldats, japonais ou russes, Raspoutine devient l'ami de Jack London, correspondant de presse. Celui-ci connaît un marin qui part et pourrait se charger de Raspoutine. Tout les oppose, excepté une façon de faire un pied-de-nez à la vie et à la mort.



Que l'on ne s'y trompe pas... le titre est trompeur. La jeunesse de Raspoutine ou de Corto n'est pas vraiment le sujet. Jack London est au centre de tout, y compris d'un duel à mort que lui lance un sous-officier japonais.



Le traitement est très académique. Toutes les planches sont découpées en 12 cases identiques et régulières. Sans doute pas le récit de la rencontre entre Corto Maltese et Raspoutine dont rêvaient les fans. C'est un récit linéaire où le chaos domine (mais je pense que c'est volontaire) et où Corto apparaît principalement "en creux", par rapport à ce que dit Jack London de lui. Dès lors, crela suscite encore davantage la curiosité. D'autant que Corto s'interroge: que peut bien trouver Jack London à Raspoutine pour qu'il demande une faveur à Corto... Cela les fans le savent...
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese : La jeunesse 1904-1905

Ce court album (qui n’est pas un de mes préférés)a pour toile de fond la première guerre russo-japonaise (1904-1905) : Corto Maltese âgé de 17 ans y joue les arlésiennes pendant les 2/3 de l’album ,la vedette étant laissée à Jack London et surtout à Raspoutine qui , déserteur de l’armée russe , sème les cadavres sur son chemin.C’est le première rencontre des deux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese : La jeunesse 1904-1905

Hugo Pratt cède, dans cette nouvelle aventure de Corto Maltese, à la mode du préquel, mais il le fait tellement bien qu'on lui pardonne aisément.

Sur fond de conflit russo-japonais, le personnage de Raspoutine sera en fait l'acteur principal de cet opus. Corto en personnage secondaire fait fureur, et rencontra comme toujours des personnages historiques passionnant tel Jack London.

Le dessin est extraordinaire, Pratt est au sommet de son art.

Un album pour les fans de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Corto Maltese : La jeunesse 1904-1905

Je pourrais être Corto Maltese. J'aime l'univers de la marine, le voyage,.... D'ailleurs je me demande pourquoi je n'ai jamais mis une citation ou une critique, enfin bref. J'ai eu la chance d'avoir trouver ce livre puisque cette version est collector. Parlons un peu de cette oeuvre d'art dont Hugo Pratt est l'auteur.



-



J'ai adoré cette B.D. qui se passe en Chine. Une guerre éclate entre les 💥💣🔫 japonais & les🔪🔥💢

russes . Pendant ce temps Jack London (l'écrivain) cherche Corto, mais sa recherche sera difficile, en même temps Jack aidera Raspoutine à partir en Afrique donc on comprend pourquoi London a besoin du concours de Corto. De l'action et de nombreuses péripéties. Mais pour mieux comprendre cette critique il faut lire cet ouvrage incroyable.
Commenter  J’apprécie          310
Corto Maltese : La Lagune des mystères

Un retour aux sources ou un besoin de revenir sur ses pas ? Il y a, quoi qu’il en soit, une savante alchimie dans cet album remarquable et remarqué du maestro Vénitien qui permet au célèbre marin de traverser l’atlantique et de revenir vers la vieille Europe en pleine première guerre mondiale.
Lien : http://www.bdencre.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}