AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (571)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cato Zoulou

Cynique et bagarreur, une belle aventure passionnante avec un dessin somptueux jusque dans les décors de cette Afrique du Sud légendaire.
Lien : https://www.bdencre.com/2021..
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese (roman) : Cour des mystères

8/10

Au lendemain de la première guerre mondiale, Corto Maltese quitte Venise et se rend à Hong-Kong, il y rallie Raspoutine, son compagnon d’aventures. Les temps sont très troubles, la Russie subit le contrecoup de la révolution et la Chine est en pleine guerre civile. Plusieurs camps se forment autour de l’or de Russie. L’or des Tsars de la grande Russie à jamais défaite circule dans un train blindé à travers la Mandchourie et la Sibérie. Ce train est emmené par la belle et jeune duchesse Seminova. Cet or attise toutes les convoitises, celles des sociétés secrètes chinoises, celles des russes, celles des Japonnais. Une société secrète chinoise, les Lanternes Rouges, charge Corto Maltese et Raspoutine d’une périlleuse mission qui les mènera peut-être jusqu’à cet or des Tsars tant désiré. Les deux camarades quittent Hong-Kong sur une jonque. Leur but sera déjoué maintes fois. Soutenu par la ravissante chinoise Shangaï Li Corto Maltese et Raspoutine traversent toute la Sibérie pour finalement s’échouer dans des contrées aux mains d’un fou se disant descendant de Gengis Khan lui-même. Le train de la duchesse et son précieux chargement connaît lui un tout autre destin. Les lanternes rouges finissent par en faire bon usage.

L’histoire possède un caractère émouvant et met en scène des personnages romantiques. Ils flirtent souvent avec leur mort pour des objectifs qui les assaillent et les dépassent. Ils sont attachant parce qu’imprévisibles, surtout Raspoutine. Corto Maltese expose une élégance infinie et un détachement sans faille. Les paysages font rêver parce que légendaires lointains, inaccessibles. Une fois encore Hugo Pratt réussie à nous émerveiller avec une histoire ou se mélange, poésie, contemplation, romantisme dans des espaces reculés froids et escarpés. Ce sont les refuges des plus démoniaques et meurtrières ambitions.
Commenter  J’apprécie          130
Corto Maltese (roman) : Cour des mystères

Départ pour Hong Kong en 1919. Corto Maltese et son fidèle complice Raspoutine sont envoyés en mission entre Chine et Sibérie pour retrouver la trace d’un train transportant l’or du tsar sous la garde de l’amiral Koltchak. Mais ils ne semblent pas les seuls sur le coup. Ainsi : « tout le monde a essayé de le voler, Semenov, l’amiral Koltchak, les Lanternes Rouges, la Triade, les Bolcheviks, les Alliés, toi-même [Corto Maltese] et Raspoutine. Alors pourquoi pas moi dans l’intérêt des miens ? ». Corto n’est définitivement pas au bout de ses peines !



Ne tournons pas autour du pot, je n’ai pas été totalement convaincu par ce livre. L’intrigue est intéressante et le livre ne manque pas de dépaysement, de rebondissements, d’aventures et de trahisons en tous genres. Toutes les cases du parfait roman d’aventure semblent bien cochées. Et pourtant demeure un sentiment d’inabouti. Tout semble un peu survolé, tant au niveau des personnages que de leurs actions. Le livre mériterait selon moi au moins une bonne centaine de pages en plus pour les étoffer suffisamment. Par ailleurs, il comporte quelques incohérences au niveau des personnages et de certaines scènes qui gâchent un peu la lecture. Mais peut-être que ma méconnaissance de l’univers de Corto Maltese a joué là-dedans. Un roman qui plaira sans doute aux fans de l’aventurier maltais.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese (roman) : Cour des mystères

Un roman ou cour le souffle épique de la grande aventure!

L' extraordinaire personnage historique du baron Ungern, domine ce roman des steppes de Chine et de Sibérie.

Un rêve éveillé, des années qui suivirent la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese (roman) : Cour des mystères

Transposition romanesque de l'album "Corto Maltese en Sibérie ".Pratt ,comme souvent,y mêle personnages de fiction (Corto,Raspoutine,Shanghaï Lil) à des figures historiques (Koltchack,Semenov,Ungern) dans le cadre immense des confins de la Mongolie,Chine et Russie,parcourus par cavaliers et trains blindés,et à l'époque, ô combien troublée et violente de la guerre civile russe contre le pouvoir soviétique naissant.Sectes chinoises aux noms ésotériques, seigneurs de guerre,japonais,américains,cosaques se trucident allègrement pour la possession d'un train chargé d'or. Corto et Raspoutine son ombre maléfique s'y ebattent comme des poissons dans l'eau et feraillent contre les fous (Ungern le baron sanglant),les cupides,les, rusés mais aussi les femmes aussi belles que létales.A mon goût le passage au roman n'apporte rien,et,même, souligne les incohérences du scénario, tout en nous privant de l'élégance magique des dessins, de Pratt.
Commenter  J’apprécie          40
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..



Corto Maltese est un homme fier qui détourne son destin. Un jour il s'empare de sa chance avec la plus forte des volontés. Avec un rasoir il trace sa propre ligne de chance au creux de sa main. Depuis il ne cesse de parcourir le monde en compagnie de Raspoutine. Rien ne l'arrête même ce nouveau conflit mondial du début du siècle il y voit même une occasion pour s'enrichir. Un pirate ne prend parti que pour l'argent et les femmes. Justement une femme va peut-être lui faire changer d'avis il devra alors déjouer les plans de Raspoutine. Des aventures dans de lointaines mers et beaucoup de rebondissements Corto Maltese est ravi. Il pourra ensuite atteindre une sérénité tant recherchée. Tous les personnages hésitent à trouver un camp, Corto a le sien, la liberté. Hugo Pratt excelle dans un style infiniment romantique penchant de la dureté vers des douceurs plus merveilleuses encore.
Commenter  J’apprécie          140
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

Est-ce de l'avoir abordée par le biais du roman, cette ballade de la mer salée, bien que relevée à souhait de mers exotiques, de pirates enragés, d'un angle historique original et de la présence de l'insaisissable et ténébreux Corto, n'a pas du tout la saveur ni la couleur auxquelles je m'attendais : ne connaissant Corto Maltese que de réputation, je m'en étais fait la fausse idée – sans doute au vu du style graphique - d'une oeuvre tirant plutôt vers la philosophie et la poésie que vers la pure aventure. Préjugé, quand tu nous tiens !

Du coup, tout agréable et dépaysante qu'elle fut, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Soit j'ai raté quelque chose, soit tout le sel de Corto, si largement encensé, est dans le dessin. A retenter sous la forme graphique, donc !

Commenter  J’apprécie          200
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

Restée un tantinet sur ma faim lors de ma première approche avec un autre roman signé Marco Steiner sur Corto Maltese, j'espère beaucoup avec celui-ci. Comme il est signé par le défunt géniteur du héros, je me dis que j'emprunte des sentiers plus balisés, plus sûrs.

Me voilà donc lancée et c'est un Corto Maltese enfant (10 ans) qui me prend par la main.

Très vite par la suite, c'est un jeune homme qui prend le relais et je me suis dis : les choses sérieuses commencent.



Beaucoup de descriptions plantent les décors, les ambiances de chaque scènes.

De même, les protagonistes nous sont abondamment décris.

Rien n'est laissé au hasard, tout est sous contrôle. Presque trop encore une fois car je me sens un peu prisonnière de ces ornières. Mon imaginaire est guidé, mais aussi bridé par tant d'informations. Tout ce bien ne m'est pas si bénéfique que cela. Quel dommage !



Ceci dit, je découvre comme je l'espérais un peu plus le personnage emblématique qu'est Corto Maltese. Et j'avoue qu'il me plaît assez : beau jeune homme malin et ténébreux, pas mal d'esprit avec une immense capacité d'adaptation à toute situation.



Le monde de la mer n'est pas le mien. Je suis une terrestre indéniablement. Si j'aime voir la mer, je ne m'y frotte guère ou prudemment. Je ne rentre donc que partiellement dans le récit pourtant loin d'être mauvais.

Même avec l'univers de piraterie, je ne plonge pas tout à fait. En fait, je crois que même la période historique ne me convient pas vraiment. Je suis plus tournée vers le XVII ème ou le XVIII ème. Oui, je suis difficile car je cherche vraiment la petite bête. Ce roman est bon, intéressant, l'écriture fluide et agréable, mais je ne parviens pas à monter à bord complètement. L'osmose ne se fait pas alors que je pense que ce titre ravira plus d'un lecteur.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

Je suis un passionné de Corto Maltese et de la poésie d'Hugo Pratt. Un inconditionnel des albums que je prends plaisir à redécouvrir et à de plus en plus apprécier au fil de mes lectures.

Je suis donc tombé ravi sur une version roman du premier album: la balade de la mer salée, qui nous emmène dans les îles lointaines du Pacifique au début du XXième siècle.

On retrouve la magie et les senteurs. Pratt prend plus de temps à décrire. Mais ce qu'on gagne en description, on le perd en contemplation. Je m'explique: avec le support dessin, pas besoin de décrire, l'ambiance des cases et du trait noir nous plonge entièrement dans les îles ou sur un bateau aux côtés du marin. Pas besoin de mots mais tout est là.

La version roman nous offre moins cet effet-là. Même s'il n'en reste pas moins une excellente histoire.

Commenter  J’apprécie          40
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

Que dire, que c'est un petit bijou où l'on découvre pour la premiére fois Corto Maltese, qui nous entraîne dans un tourbillon d'aventures et de mystères...

Bravo M Pratt...
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

Ce livre nous a plus car l'aventure commence des que l'on ouvre le livre. L'histoire est intrigante et nous plonge en pleine période de guerre. Par contre, nous trouvons qu'il y a beaucoup de descriptions pas toujours très utiles (surtout de bateaux) et cela ralentit l'aventure. Mais à part cela, c'est un très bon livre d'aventure maritime.
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..



Dans le La ballade de la mer salée – Le Roman, Hugo Pratt dessine les trajectoires imaginaires d’un voyage qui s’articule entre des îles perdues de l’Océan Pacifique, dont les eaux changeantes – sombres, bouillonnantes et menaçantes dans la furie de la tempête et aussitôt après calmes et apaisées sous une douce brise – font affleurer des naufragés éperdus ou de sanguinaires pirates au passé obscur et plein de solitude.



L’œuvre a consacré le mythe de l’énigmatique marin à l’oreille percée et de nombre des inoubliables figures qui ont peuplé l’univers de Corto Maltese, protagoniste indiscutable et incontournable de la littérature dessinée italienne.
Lien : https://cortomaltese.com/fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

(...) Même si j'ai été ravie de retrouver Corto Maltese sous la plume de Hugo Pratt, que je connaissais par ses bande dessinées, j'ai été déçue par la plume de l'auteur. L'histoire est là, mais manque d'un peu plus de profondeur et de développement. A noter : la magnifique couverture.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          100
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..



Navigation dans des îles du Pacifique, pirateries, batailles navales, île secrète sont aux programmes des aventures de personnages aux nationalités diverses: maltaise, russe, japonaise, allemande,anglaise, néo-zélandaise, mélanésienne...

La première Guerre Mondiale débute et les différents protagonistes vont devoir choisir leur camp.

J'ai aimé les allusions à certains auteurs de romans d'aventure ou à certains grands navigateurs.

Lecture agréable qui m'a fait voyager.

Commenter  J’apprécie          40
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

Contrairement à ce que j'ai pu croire en l'achetant, ce roman n'est pas destiné que aux amateurs de la B.D. d'Hugo Pratt. L'originalité de l'histoire et la force des personnages, même sans dessin, portent très bien l'ensemble. Hugo Pratt a réalisé un très bon roman, à l'écriture simple et aux ressorts bien plus profonds qu'il n'y parait (ce que savent déjà les fameux amateurs de la B.D.).



C'est à la fois un roman à part entière, et un très joli lègue de Hugo Pratt. Pour ceux qui suivent son personnage fétiche, le mode du roman et en particulier les descriptions qu'il contient lèvent en partie le voile de mystère que le dessin laisse sur les pensées de Corto Maltese, et enrichissent encore le personnage.





Commenter  J’apprécie          40
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

Il s'agit d'un vrai roman transposé de la BD " La ballade de la mer salée".

Corto Maltese, m'était plus connu par ses produits dérivés que par l'écriture d'Hugo Pratt. Ce roman a été une découverte du personnage, ou plutôt de son rayonnement sur les autres personnages du roman.

En effet, Corto Maltese, bien qu'il soit le centre du roman, Hugo Pratt révèle et s’intéresse plus aux autres personnages. Corto, malgré sa ligne de chance, passe son temps à se soigner, et donc le roman est portée par les seconds couteaux qui recherchent tous l'aura de Corto, sans que Hugo Pratt révèle en quoi consiste cette aura.

Hugo Pratt raconte les débuts de la première guerre mondiale dans le Pacifique Sud, il n'a pas hésité de mettre Corto dans le camps des perdants, ce qui donne un point de vue particulier et intéressant.

Ce roman m'a donné envie de lire suite des aventures même si les suites sont en BD



Commenter  J’apprécie          443
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

Chronique complète sur le site.



La Ballade de la mer salée vous transporte par ses mots, ses images et ses références littéraires aux récits des grands navigateurs dont les noms parcourent les pages, des mythes, des légendes, des premières écritures et de la littérature romantique. Une très jolie rencontre du pinceau et de la plume…
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese - Coffret 7 volumes en couleurs

Certes, le prix de cette intégrale n'est pas donné, mais ce coffret les vaut.

Alors, si vous êtes un aficionado pur et dur, vous vous précipiterez surement. Mais attention, le tirage est limité !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese - Coffret 7 volumes en N&B

CORTO MALTESE EN NOIR ET BLANC : COFFRET EN 7 VOLUMES : INTÉGRALE



Mes premières lectures de Corto Maltese remontent aux temps lointains où je lisais Pif Gadget, cela devait être au début des années 70, j'avais une dizaine d'années et j'ai beaucoup rêvé avec et de ce héros, peut être en étais-je aussi un peu amoureuse qui sait ?

Quand on m'a offert ce coffret de BD à Noël dernier j'étais très très contente.

Donc tout cela pour dire que je viens de commencer enfin ma lecture de ces 7 albums, je ferai donc mes commentaires au fil de mes lectures et les rajouterai au fur et à mesure.



Album N° 1 - La jeunesse de Corto - La ballade de la mer salée - Hugo Pratt



Ce premier album se passe dans les années 1904-1905 en Mandchourie pendant la guerre russo-japonaise. On y fait la connaissance d'un tout jeune Corto qui est ami avec Jack London et se trouve aux prises avec un nommé Raspoutine qu'il essaie de tirer des griffes des russes et des Japonais.



Dans le second album, qui se passe entre 1913 et 1915, Corto se retrouve sur l'océan Pacifique du côté de l'Australie et de la Nouvelle Guinée où il est recueilli, par Raspoutine, après la mutinerie de son équipage. Ses marins lui volèrent son bateau et l'abandonnèrent en pleine mer sur un radeau de fortune .



C'est avec un très grand plaisir que je me suis plongée dans les aventures de Corto. J'ai autant apprécié l’histoire que les dessins. J'adore les personnages de Pratt. Les méchants ont vraiment des têtes de méchants, Raspoutine a tout d'un fou et d'un psychopathe. J'ai retrouvé mon « âme » d'enfant pendant ces quelques heures de lecture.

J'ai hâte de lire les autres et je mets ***** étoiles à cet album.

Commenter  J’apprécie          40
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Les grands débuts de Corto ! On est dans de la pure aventure , mers du sud , exotisme, intrigue romantique , seul le Moine apporte un élément d’étrangeté ( et aussi le requin guide) . Raspoutine est plus en vedette que Corto et déjà tel qu’en lui-même , méchant et bien fou (mais on l’aime quand même) . Il y a déjà aussi l’Histoire qui sert de toile de fond à l’aventure. Enfin , Pandora « le bijou romantique » , qui va laisser dans le cœur de Corto « une petite fleur qui lui ressemble » tout au long de ses aventures . De magnifiques dessins de navires et d’oiseaux…
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}