AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (574)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Premier album de Corto Maltese, et une découverte pour moi. Nous sommes plongés dans l’univers des mers du Sud, des îles océaniennes et des peuples autochtones, autant d’enjeux que se disputent les puissances coloniales aux prémices de la première guerre mondiale.

Voici le cadre pour cette ballade, qui va amener deux jeunes rescapés de pleine mer (Pandora et Caïn) à croiser l’intrépide Corto Maltese, le terrible Raspoutine, et bien sûr le mystérieux Moine qui règne sur une île pirate et trafique avec les Allemands. Il y a le souffle épique de l’aventure romanesque dans cet album, avec des personnages rugueux, libres et pas vraiment héroïques.

Le dessin en noir et blanc s’approche du croquis de voyage. Avec une économie de moyens, Hugo Pratt parvient à retranscrire l’environnement, la lumière et les sensations du Pacifique Sud.

Quelle aventure !
Commenter  J’apprécie          101
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Je l'avais lu il y a très longtemps et je l'ai redécouvert récemment vie www.lirtuel.be, la bibliothèque en ligne de la Fédération Wallonie-Bruxelles.



L'édition papier que je possède est précédée de croquis et d'esquisses qui permettent de mesurer toute l'ampleur du travail effectué par Pratt. La poésie qui se dégage est déjà un avant-goût d'aventure.



Et de l'aventure dans ce tome, il y en a. Des complots, du mystère, des trahisons, des amitiés forcées...



Le lecteur découvre d'abord Corto et Raspoutine, duo infernal, deux contraires que tout oppose et qui se rapprochent parfois à la limite de la fusion, ou de l'implosion. Puis il y a le Moine... et les cousins Groovesnore...



Et les îles et la mer. Véritables personnages incontournables des aventures de Corto. J'ai voyagé, j'ai senti les embruns, le roulis, j'ai eu mal pour Caïn et Pandora... bref j'ai été englouti dès le départ.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Ainsi s'ouvre le carnet de bord de Corto Maltese, avec ce premier album "La Ballade de la mer salée", Hugo Pratt nous emmènes dans les mers du Pacifique Sud sur fond de Grande guerre. Il s'agit là d'un grand classique de la bande dessinée, une histoire qui s'étale sur plus de cent cinquante pages. Les personnages sont des aventuriers, d'insaisissables pirates, un récit d'aventure maritime au milieu d'iles inconnues. Une galerie de personnages, tous plus charismatiques les uns des autres. Ce ne sont pas des enfants de cœur mais ils ont tous un côté sympathiques. Hugo Pratt a vraiment un style caractéristique un très bon coup de crayon très appréciable et d’ailleurs le noir et blanc est bien agréable. Ont ne relie pas Corto Maltese comme une autre BD, les raisons sont différentes. La relecture n'apporte rien de nouveau si ce n'est du plaisir à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

(...) Corto Maltese est sans conteste ma série BD préférée tous genres confondus: à chaque relecture (et il y en a eu un paquet), je me sens tout autant emportée, à la fois par les histoires et par les dessins. A l’approche de l’été, mes envies de voyages m’ont donné envie de m’y replonger et, comme à chaque fois, ç’a été un excellent moment de lecture 🙂



Beaucoup d’aventure, des personnages au comportement paradoxal ou insensé, de l’action, des voyages, sur fond de guerre et de secrets. Les dessins de Pratt sont superbes, je ne m’en lasse pas. Comme chaque fois que je suis complètement à fond dans quelque chose, j’ai un peu de mal à exprimer mon enthousiasme ^^ Alors je vous le dis tout simplement: si vous n’avez jamais lu Corto Maltese, il faut y remédier! 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Le 1er novembre 1913 le capitaine Raspoutine et ses marins venus des îles Fidji recueillent deux rescapés de La Jeune Fille d’Amsterdam, une jolie goélette de milliardaires. Raspoutine y voit aussitôt un bon moment de gagner de l’argent en les monnayant.

Ils les repêchent au large des îles Salomon alors qu’ils étaient en route pour Kaiserine.

Les deux rescapés sont Pandora Groovesnore, fille de Taddeo, le grand armateur de Sydney et son cousin, Caïn.

Puis Raspoutine repêche Corto Maltese, jeté à l’eau par les mutins de son bateau, qui est loin de lui être inconnu.

Ils sont tous deux à la recherche d’un bateau hollandais, rempli de charbon, qu’ils convoitent. Il ne faut pas oublié que la guerre est proche et l’Allemagne a besoin de charbon.

Tableau de la situation dressé : les manipulations et autres entourloupes de pirates dans les eaux de l’Océan Pacifique, bien décidés à profiter de la guerre qui se profile.

Sympathique lecture sans véritable coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          111
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

19 févr. 2017 13:29:17
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Corto Maltese, marin dans un monde où le rêve est encore permis, est un modèle pour les rêveurs de mers et d'aventures mystérieuses. Chaque fois que je croise son image, je pense aux fumeries d'opium, aux contrebandiers comme Monfreid et Rimbaud, aux épices des îles...

Lorsque la vie m'enferme dans un quotidien d'une triste banalité, je vais à la rencontre de ce personnage romanesque d'Hugo Pratt. La rue se mue alors en un détroit où règnent les pirates, le ciel se colore d'or et les nuages qui s'effilochent révèlent les cheveux d'une femme...
Lien : http://www.lecarredjean.eu
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Ce que j'aime par dessus tout chez Hugo Pratt, c'est l'aspect "carnet de voyage", comme si chaque dessin était une prise de note sur le vif. Le coup de pinceau est léger, cinglant, efficace et furtif, chaque tache d'encre, chaque trait est à sa place exacte alors qu'on a l'impression que le dessinateur l'a jeté le plus rapidement possible pour rendre compte de ce qu'il voit, de l'instant. Les contrastes apportent une luminosité, même dans sa version noir et blanc on sent les couleurs, cette lumière "Pacifique". Et dans cet opus, on voyage, on navigue. Les personnages sont ce qu'on s'imagine des aventuriers du début du XXe siècle, sortes de Henri de Monfreid, sans foi ni loi.

Et c'est ce côté "carnet de voyage" qui justement nous donne l'impression de faire partie de l'aventure. On est plus proche de Titouan Lamazou que de Hergé. Hugo Pratt est un peintre, un artiste romantique. Connaissez vous les dessins d'études de Delacroix sur les chevaux, la parenté est évidente.

C'est beau et on part à l'aventure... Que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          270
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

De toutes les séries de BD voici sans doute celle qui me fait le plus rêver. Corto Maltese et Raspoutine se trouvent là dans leur première aventure. Les deux marins aventuriers et gentilshommes de fortune s'affrontent en toute amitié durant la première guerre mondiale pacifique. Nous voyageons avec eux sur la flotte pirate du Moine. L'histoire d'une guerre parallèle, d'une piraterie moderne et surtout l'histoire d'un amour juvénile et impossible. Loin des aventures manichéennes de la ligne claire, Pratt offre une aventure dans laquelle il n'y a pas véritablement d'autre méchant que l'état major. Raspoutine, même lui, montre déjà son côté torturé et son oscillation le mal et l'amitié du marin Maltais.
Commenter  J’apprécie          20
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

J'ai découvert Corto dans Pif Gadget, quand j'étais môme. A l'époque il me faisait un peu peur et je lui préférais Rahan ou Docteur Justice... mais j'ai grandi et quand j'ai redécouvert ce héros absolu, j'ai évidemment dévoré toutes ses aventures.

Corto, c'est la classe et l'histoire, souvent méconnue, de conflits lointains et de sociétés secrètes. La Ballade de la Mer Salée est à lire et à avoir à portée de main. Les graphismes de Pratt sont parfaitement envoutants. Cet auteur génial, extrêmement bien documenté, était un maître qui est parti trop tôt. Heureusement, il nous reste Corto...
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Mon préféré des Corto Maltesse.
Commenter  J’apprécie          40
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

"La ballade la mer salée" est la première bande dessinée où apparait Corto Maltese et son compagnon de fortune "Raspoutine". L'histoire se passe en Mélanésie. En noir et blanc et avec 169 pages, il s'agit d'une vraie aventure qui se poursuivra avec les albums d'Hugo pratt. Un chef d'oeuvre se déroulant dans un archipel peu connu en 1914, comprenant des aventuriers, pirates, marins, militaires et tribus locales auxquels s'ajoutent deux jeunes rescapés d'un naufrage issus d'une grande famille.

Le festival de la BD d'Angouleme de 1976 lui attribue le prix de la meilleure oeuvre réaliste étrangère.

Indispensable dans sa bibliothèque de BD.

Commenter  J’apprécie          40
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Cette semaine et pour notre premier article de l’année 2011, ce ne sera pas un article sur une nouveauté ou sur un album qu’un des membres de ce blog nous aurait sorti de derrière les fagots. Non aujourd’hui K.BD s’attaque à du lourd, un monument du 9ème Art, Corto Maltèse et Hugo Pratt, deux personnages indissociables qui auront marqué et marquent encore les esprits.



La ballade de la mer salée est une aventure qui aura bientôt 50 ans. Un demi siècle durant lequel des générations entières de lecteurs ont voyagé en suivant les aventures d’un gentilhomme de fortune.



Cap au large…



Lire l'article complet sur le blog collectif kbd
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

« Je suis l’océan Pacifique et je suis le plus grand de tous les océans. On m’appelle ainsi depuis très longtemps, mais ce n’est pas vrai que je suis toujours pacifique. Je me fâche parfois, et alors je donne une raclée à tous et à tout. Là, par exemple, je viens de me calmer après un gros coup de sang, mais hier, j’ai sans doute balayé trois ou quatre îles et autant de coquilles de noix que les hommes appellent bateaux… Celle-ci… … Oui, celle que vous voyez ici, je ne sais pas comment elle a pu s’en sortir, c’est peut-être parce que le capitaine Raspoutine connaît son métier et que ses marins viennent des îles Fidji. Ou bien parce qu’ils ont fait un pacte avec le diable. Mais cela n’a pas d’importance. Aujourd’hui c’est « Tarowean », le jour des surprises, jour de tous les saints, le 1er novembre 1913. » (p. 5)



Ainsi commence La Ballade de la mer salée, qui se passe en Mélanésie entre novembre 1913 et janvier 1915, à la veille de la Première Guerre mondiale. Roman d’aventures chargé de références littéraires et cinématographiques, il marque l’introduction de Corto Maltese, ce gentleman pirate que rien ne semble trop affecter, qui apparaît au capitaine Raspoutine et à son équipage solidement attaché à un radeau à la dérive à la suite d’une mutinerie. Si j’ai aimé le cadre de cette histoire intégrant tous les codes de la piraterie – contrebande, île, trésor… -, je ne peux en dire autant du dessin, en particulier les visages avec leurs traits changeants et lourds par moment, ni du traitement de certains des personnages : Pandora, le seul personnage féminin, frappée par Raspoutine dans les premières pages et dénigrée dès qu’elle exprime ses opinions; Corto Maltese, qui échappe à un peu trop de tentatives d’assassinat; et le Moine, mystérieux et menaçant personnage, dont l’identité se devine aisément… Mon personnage préféré aura été l’océan, sans lequel cette histoire n’existerait pas comme nous le rappelle l’adresse, et le voyage dépaysant qu’il m’aura permis de faire à la rencontre des Mers et des peuples océaniens.

Commenter  J’apprécie          130
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Me voici donc revenu à la source : Corto Maltese par Hugo Pratt, dans le premier épisode, la ballade de la mer salée. Un cocktail d'aventures dans les mers du Sud avec son lot de mystères et d'affrontements, et sa palette de personnages variés. Et au milieu de tout cela, évoluant comme un poisson dans l'eau, le flegmatique, charmeur mais aussi protecteur Corto Maltese. Est-ce que je commets toutefois un crime de lèse-majesté en estimant que l'histoire aurait gagné à être un peu plus condensé ?
Commenter  J’apprécie          60
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

LE Pratt. Le dessin n'est pas encore très assuré (ou parfois bâclé?) mais l'ambiance est là, l'histoire longue (172 pages) originale, captivante, dépaysante, romantique...

Du tout bon et a longtemps été dans mon top 5.
Commenter  J’apprécie          80
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Je ne peux , décemment , noter cette BD



J'étais pleine d'enthousiasme, pour me lancer à relire une BD?

mais j'ai beaucoup de mal,

Je lis deux bulles !! puis repose le livre



et me précipite sur tous mes livres commencés et ceux

que j'acquiers et qui sont si nombreux.



Les BD, ce fut un plaisir quand j'étais très jeune !



Mais, voilà, j'en ai perdu le goût je crois.



J'ai donc abandonné, lâche que je suis, ne me sens pas assez persévérante ; doit-on être persévérant pour lire ?



Certainement pas !

Cela doit être un plaisir !

Et , là aucun plaisir (:



Je laisse donc ce plaisir là, aux amateurs et amatrices !



Et retourne à mes chers bouquins.

Commenter  J’apprécie          2714
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Première incursion vers Corto Maltese pour ma part. Il était plus que temps!

Avant tout, il s'agit d'une BD, et donc la place du graphisme est majeure. J'ai beaucoup apprécié les dessins , l’atmosphère qu'ils décrient ou suggèrent.

Quant à l'histoires et les personnages, n'y cherchons pas la profondeur d'un roman structuré. Mais pour autant, je me suis laissé emporté par le cadre marin et aventurier de l'histoire, dont l'accrochage à des éléments historiques accroît la prégnance. Cela faisait indirectement écho aux aventures de Henry de Monfreid , qui m'ont fait voyager et r^ver l'adolescent que j'étais à l'époque de leur lecture, et m' a laissé un souvenir agréable post lecture.

Je lirai surement le tome suivant!
Commenter  J’apprécie          60
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

avec aquarelles de Hugo Pratt.

Une version coloriée de Corto avec en avant-goût une série d’aquarelles d’individus de Polynésie et de Mélanésie.

Une aventure où apparaît pour la première fois Corto Maltese le pirate à la solde ou/et associé plus ou moins du «Moine» mystérieux personnage dont on ne voir jamais le visage et dont personne ne connaît l’identité. Une apparition pour le moins surprenante car il dérive attaché sur une croix en plein Pacifique comme un christ : un personnage né du néant et qui va nulle part mais de par cette crucifixion maritime intrigante, on sait qu’il a été, est et sera voué aux ennuis. Dans cette aventure Corto se trouve associé à Raspoutine pirate et assassin passablement fou et assoiffé d’or. Premières confrontations avec celui-ci avec lequel il a semble-t-il des relations paradoxales, amitié ou quelque chose qui y ressemble et haine ou rivalité sentiments qui sont réciproques mais les deux sont liés et le resteront longtemps.

Premières amours avec la jeune Pandora. Première pensées altruistes de Corto Maltese pour les peuples colonisés, ici ceux du Pacifique, pensées d’indépendance qui collent bien à son esprit libre, ni dieu ni maître sans être à aucun moment idéologiquement libertaire. Ces belles pensées ne l’empêchent pas d’être un malfrat qui court après un trésor ainsi qu’un mafieux traficotant avec les allemands pendant la guerre. Son aura pour ce début d’aventures est celle d’un truand ni plus ni moins il ressemble à Raspoutine avec un coté fleur bleue la naïveté en moins.

On constate qu’il a déjà des amis ou du moins des gens qui le respectent et ce sans qu’on sache d’où cela vient: il a déjà un vécu qu’on ignore. Apolitique et aventurier il mène sa barque entre les écueils sans choisir un camp d’ailleurs le seul respect qu’il manifeste dans ce tome va vers un officier allemand. Il est à contre-courant mais il réussit à échapper aux sanctions des vainqueurs on constate son opportunisme car il n’a pas fait grand-chose et ce qu’il a fait de positif ce n’étaient pas sans arrières – pensées.

Graphiquement les traits des personnages sont plutôt lourds, brouillons et disgracieux il lui faudra quelques tomes pour arriver à une image plus dépouillée, stylisée et aristocratique. A ce stade il a tout du ruffian mais il a la jeunesse et on lui pardonne beaucoup, toutefois Corto reste un personnage ordinaire il n’a pas encore d’épaisseur. Il est encore loin d’être un gentleman légendaire. Les décors semblent un peu vides il manque quelque chose mais quoi?

Une couverture bâclée et grossière et si la couleur verte bleutée est sympathique elle est très mal mariée avec un «le moine» au premier plan pachydermique en noir et blanc et surtout la grosse tâche noire du capuchon. C’est assez laid et ça jure avec les aquarelles qui suivent et sont tout en finesse.

Des langueurs dans le texte Pratt fait durer l’histoire un peu inutilement bref ce sont peut-être les îles paradisiaques qui imposent ce rythme et une certaine moiteur: on tourne en rond et on attend la suite. On va dire qu’il est bavard et ne permet pas l’onirisme qui caractérise le Corto véritable. Le contexte qui entoure Corto est essentiellement historique et politique à peine mâtiné de romance aventurière du style «l’île au trésor» avec pirates modernes on dirait aujourd’hui «terroristes».

Une bonne BD.
Commenter  J’apprécie          30
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

ah Corto...l'amant idéal
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}