AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Nathan (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au coeur de la magie : Le making-of des Ani..

Difficile pour la fan que je suis de Harry Potter de passer à côté des Animaux Fantastiques. Ayant adoré le film, j’ai comme à mon habitude, acheté plusieurs ouvrages consacrés au film dont celui-ci.



C’est tout d’abord un très joli livre. Couverture cartonnée, mise en page agréable, on garde tout au long de la lecture un environnement se rapprochant d’un grimoire de par le motif imprimé sur les différentes pages. Le style art déco est aussi bien présent nous rappelant l’atmosphère toute particulière du film. Un joli travail a été effectué à ce niveau-là et cela est toujours plaisant pour le lecteur.



Le contenu ne diffère pas trop de ce genre d’ouvrage. Tout au long de cette aventure livresque, nous découvrons les envers du décor : personnages, lieux, créatures, objets, atmosphères, casting, post-production et production. Classées par catégories, les rubriques sont agrémentées de photos du film (photos officielles mais aussi des backstages où l’on voit les acteurs plus que les personnages) ainsi que de dessins et de croquis. En gros, beaucoup d’inédits surtout si vous n’avez pas explorer l’artbook du film.



Concernant les textes, chacun à son mot à dire. Des acteurs, à l’équipe de production en passant par JK Rowling, c’est un panel intéressant car avec des visions assez différentes. On en apprend pas mal, l’ensemble est très intéressant même si on reste à la surface des choses. L’ouvrage est riche mais assez court. Je vais d’ailleurs le compléter avec un autre pour en apprendre encore plus. Le seul point négatif que je pourrais soulever est cet enthousiasme assez démesuré qui transparait régulièrement. Tout est extraordinaire des décors, aux créatures comme les acteurs. Tout le monde se lance des fleurs encore et encore. Je ne dis pas que c’est quelque chose de mal, bien au contraire, mais à un certain moment, c’est un peu comme si on se demandait si tout cela n’était pas un peu forcé, trop « marketing ». Il aurait peut-être fallu temporiser un peu la chose.

Commenter  J’apprécie          250
Les frères Coen : 30 ans de films cultes

Tous les cinéphiles le savent : les frères Coen comptent parmi les cinéastes les plus inventifs et les plus talentueux d'Hollywood.



Ensemble, Joel et Ethan ont réalisé dix-sept films devenus cultes dans le monde entier et reconnaissables à leur humour noir, qui fait tout ce qu'on a appelé le «style Coen».

Le journaliste Ian Nathan retrace ici l'ensemble de leur carrière, de leurs débuts avec leur premier film, Sang pour sang, à leur dernier long-métrage en date, Ave César !, en passant bien sûr par les incontournables: Fargo, The Big Lebowski, O'Brother, Ladykillers, Burn After Reading, et tous les autres.



Ian Nathan est un écrivain et journaliste londonien spécialisé dansle cinéma. actuellement rédacteur en chef du magazine Empire.



Une étude admirative et profondément lucide de leurs oeuvres, remplies d'illustrations qui montre à quel point ces deux frères cultivent une modestie plus ou moins feinte..



Les analyses de film présentes dans le livre sont particulièrement complètes et pertinentes, et sont une vraie mine d’or et une belle piste de réflexion , qui donne forcément envie de voir de suite après la lecture les films en question, même si je conseille plutôt de les voir avant de lire les chroniques qui en dévoilent un peu trop sur les films .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          211
Ethan et Joel Coen

Les ouvrages de la collection « Maîtres du cinéma » sont des introductions vivantes et accessibles à la vie et l’œuvre des plus grands réalisateurs du monde entier.



Chaque ouvrage, écrit par un spécialiste et largement illustré, apporte les clés nécessaires à la compréhension de l’œuvre d’un réalisateur, de ses premiers projets à ses films les plus récents.



La collection « Maîtres du cinéma » est dans l’absolu une belle source de documentation pour étudiants en cinéma, les passionnés, mais le grand public qui a envie d’en savoir plus sur ces cinéastes là peuvent également s’aventurer dans cet ouvrage, plutôt accessible.



L’ouvrage écrit par Ian Nathan est un écrivain et journaliste londonien spécialisé dans

le cinéma. actuellement rédacteur en chef du magazine Empire. se propose ainsi d’analyser leur tout premier long métrage, Sang pour sang (1984), jusqu’au récent True Grit, et comme il a été écrit avant Inside Llewun Davies, le livre n’a malheureusement pas été actualisé.



Les analyses de film sont particulièrement complètes et pertinentes, et sont une vraie mine d’or et une belle piste de réflexion , qui donne forcément envie de voir de suite après la lecture les films en question, même si je conseille plutôt de les voir avant de lire les chroniques qui en dévoilent un peu trop sur les films .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Clint Eastwood: La filmographie intégrale du ..

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié cette biographie doublée d'une filmographie de Clint Eastwood publiée élégamment chez Gallimard. Le livre est signalisé comme comme non officiel et non autorisé, mais pour ma part je l'autorise à fond !

On y trouve un filmographie depuis les origines à la télé américaine jusqu'au dispensable Cry Macho. Les chapitres regroupent cérébralement une période cinématographique et sont plus exceptionnellement consacrés aux films préférés de l'auteur, Ian Nathan, un journaliste spécialisé britannique. Il a ainsi adoré Impitoyable ou Million Dollar Baby sur lesquels il est prolifique.

Le livre constitue assez largement une biographie de Clint Eastwood, vu le temps passé à faire des films, mais n'oublie pas sa carrière politique ou son amour du jazz.

Le livre est élégant, très très bien illustré, mais il y a quand même de la lecture. Les photos sont superbes, qu'elles soient extraites des films ou bien prises lors des tournages.

On apprend énormément : Eastwood a refuse Il était une fois dans l'Ouest pour être remplacé par Bronson, les relations avec Kostner sur le tournage d'un monde parfait furent difficiles, et lors d'une engueulade, une fois Kostner parti, Eastwood tourna une scène en le remplaçant histoire de montrer qui était le boss. Un concert vu enfant avec Charlie Parker le marqua à jamais etc...

Bref, pour les amoureux de son cinéma, et il y en a (Lettres d'Iwo Jima, Mystic River, Sur la route de Madison et j'en passe, cela peut bien se comprendre !) un livre que vous adorerez !
Commenter  J’apprécie          163
Stephen King à l'écran

Le 16 octobre 2019, les éditions Bragelonne ont publié le livre “Stephen King à l'écran“, traduit de l'anglais par Jean-Marc Lainé. Une ambitieuse rétrospective de toutes les adaptations de Stephen King sur petit et grand écran qui nous a emballés :

A cela s'ajoute des anecdotes sur l'écriture comme celle ci : Stephen King a réservé une chambre à l'hôtel Stanley alors que celui s'apprête à fermer pour la saison et qu'il est le seul hôte avec sa femme.

L'endroit parait quasi fantomatique et après une soirée au bar, en revenant dans sa chambre, l'écrivain a déjà en tête tout ce que sera Shining.

Un livre qui donnera aux uns envie de lire ou relire des romans de Stephen King, et aux autres de voir ou revoir des adaptations ou peut être les deux !





Avec 65 films adaptés de son oeuvre, 30 téléfilms, 7 épisodes de séries, aucun auteur n'a été plus souvent adapté que Stephen King.

L'écrivain américain écrit-il en pensant déjà à ce que ses histoires pourraient donner sur grand écran ? En préface du livre, Ian Nathan livre un réponse au moins partielle. Il rappelle que Stephen King a grandi au milieu des films, allant voir nanars comme chefs d'oeuvre, appréciant particulièrement les films de genre.

Il souligne que l'écriture de Stephen King "possède une syntaxe filmographique, enchaînant les scènes dans un style serré et articulé autour des dialogues".

Stephen King reconnait lui même " Les livres sont visuels. Dans ma tête, je les vois comme des films.'Entre de bonnes mains, ce matériau romanesque a produit des chefs d'oeuvre. Dans des mains moins inspirées, le résultat a été médiocre, voire totalement raté.

Ce livre évoque ce que le romancier a offert aux cinéastes mais aussi ce que les cinéastes ont offert à Stephen King, à savoir un ciment pour sa réputation d'écrivain et un formidable booster des ventes de ses romans.

Stephen King à l'écran est également une biographie déguisée dans laquelle on découvre sous un angle original, des éléments sur la vie du romancier, des thèmes qui lui sont chers et qui reviennent dans de nombreux livres/ films.

shining



Pour chaque film analysé, le sujet, le titre original, le réalisateur, la distribution, le format sont rappelés. L'analyse est accompagnée de l'affiche du film, des photos du film ou du tournage, de citations de Stephen King éclairant la signification de l'oeuvre originale.

L'adaptation de Kubrick n'a pas plu à Stephen King. Il écrit à ce sujet :

e ne regarde pas de films d'horreur (je resterais cachée derrière mes mains pendant 1h30) mais tout ce qui touche au processus de création d'un écrivain m'intéresse et le livre aborde aussi bien les thèmes chers au romancier que la genèse de ses romans."

Que l'on soit fan de Stephen King ou pas, amateur de films d'horreur ou pas, c'est passionnant de lire comment est née l'adaptation, quels sont les choix du réalisateur, comment l'adaptation a été accueillie par Stephen King, quel rôle il a joué (ou pas), quelles sont les sources d'inspiration de l'oeuvre de départ ( pour Carrie, par exemple, Docteur Jekyll et Mister Hyde).


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Stephen King à l'écran

Un été en Bretagne, dans une location près d'un cimetière 💀 (une des bonnes surprises en arrivant sur place, à l'époque pas de site internet pour voir à quoi cela ressemblait), je me souviens avoir lu à haute voix Shining avec ma soeur et le plaisir de frissonner de peur qui en découlait.



Dans Stephen King à l'écran, j'ai appris que l'écrivain avait un jour réservé une chambre à l'hôtel Stanley alors qu'il s'apprêtait à fermer pour la saison. Avec sa femme, ils étaient les seuls hôtes, les lieux étaient quasi fantomatiques. C'est là, dans les couloirs de l'hôtel menant à sa chambre, un soir en rentrant du bar, qu'il a déjà tout le livre 📖 Shining en tête.



L'adaptation de Kubrick n'a pas plu à Stephen King. Il écrit à ce sujet :

"Visiblement les gens adorent et ne comprennent pas pourquoi je n'aime pas. Le roman est chaud mais le film est froid. Le livre se termine dans le feu et l'adaptation dans la glace. Dans le roman, on voit bien Jack Torrance tenter d'être gentiel et petit à petit, glisser sur la folie. Pour ma part, quand j'ai vu le film, j'ai pensé que Jack était fou dès le départ." Je ne regarde pas de films d'horreur (je resterais cachée derrière mes mains pendant 1h30) mais tout ce qui touche au processus de création d'un écrivain m'intéresse et le livre aborde aussi bien les thèmes chers au romancier que la genèse de ses romans.



Cela m'a donné envie de lire Misery et de relire Shining !

Et vous, vous avez un "Stephen King" préféré ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Au coeur de la magie : Le making-of des Ani..

L'extérieur est déjà merveilleux en soi. La couverture présente les personnages principaux encadrés par des bordures très Art déco rappelant l'univers esthétique du premier film, de plus, ces bordures sont dorées et en relief. C'est super stylé et agréable à regarder.



J'ai beaucoup aimé les divers chapitres présents à l'intérieur : Norbert Dragonneau, New York, le MACUSA, la fondation philanthropique du nouveau Salem, le Cochon Aveugle, la valise de Norbert et les Animaux Fantastiques. 7 chapitres, donc, on retrouve la symbolique si chère à l'autrice et c'est un détail plutôt amusant.



Tout le design respire Art déco, c'est réellement plaisant à regarder. De plus, les illustrations et photographies appuient de manière intelligentes le texte, visuellement c'est très beau à regarder. Nous avons des photos du tournages, des divers lieux, des croquis des costumes, des photos des divers objets et accessoires ou encore des rendus 3D pour les créatures. Les visuels sont variés, très présents et nous permettent de comprendre cet univers si proche et si différent de ce que nous avions connus avec Harry Potter.



Le texte est très intéressant à lire, on part des origines du film, de ses débuts, du tournage, des idées de J. K. Rowling, des anecdotes, des confidences sur le tournage ou après... Nous avons des témoignages des différentes personnes ayant travaillé sur le film comme le réalisateur, le directeur artistique, la créatrice des costumes. Il y a des portraits des personnages, de petites choses que l'on n'aurait pas forcément repéré sur le film et qui donnent de bonnes informations... Honnêtement, le texte est dense, écrit petit, mais il se révèle très riche en données.



C'est le genre de livre que je n'ai pas lu d'une seule traite et que j'aime découvrir chapitre après chapitre. J'y reviendrai très volontiers et pourrait sans aucun doute m'acheter les autres lors des futurs films. On suit tout le raisonnement, toutes les questions posées pour faire en sorte que les films aient une cohérence par rapport au monde de Harry Potter tout en essayant de trouver la patte graphique, la marque de cette nouvelle série. C'est franchement passionnant et j'ai passé un très bon moment en le parcourant, en lisant plus en détail.



Petit plus dont je suis fan, j'ai appris pas mal de petites choses autour de l'Eruptif et si j'en parle, c'est parce que je suis méga fière de l'avoir comme Patronus sur Pottermore.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
David Lynch, un marginal à Hollywood

David Lynch ne cesse d'acculer le spectateur dans ses retranchements. Réalisateur multi-récompensé, son oeuvre entre en résonnance avec le subconscient, les désirs et les peurs les plus enfouies de chacun. Décrié par certains, adulé par d'autres, le travail de ce cinéaste hors-normes ne laisse personne indifférent. Son style novateur et surréaliste a même engendré un nouvel adjectif : "lynchien" . Depuis plus de quarante-cinq ans, le travail de Lynch fascine, déconcerte et provoque les téléspectateurs. De ses courts-métrages expérimentaux des années 1960 à ses longs-métrages comme Eraserhead, Elephant Man, Blue Velvet ou encore Mulholland Drive - sans oublier la cultissime série Twin Peaks - David Lynch a repoussé les limites de la narration. Riche en illustrations, cet ouvrage est autant un portrait de ce "tsar du bizarre" qu'une rétrospective de son travail où film noir, road movie, histoires d'amour, étrangetés et mystères se conjuguent pour donner naissance à des oeuvres uniques et inoubliables. Ponctué d'interviews et d'analyses de sa carrière, ce recueil permet de lever le voile, autant que faire se peut, sur l'une des énigmes du cinéma mondial.
Commenter  J’apprécie          20
Stephen King à l'écran

Outre le travail immense et somptueux de Ian Nathan, nous devons absolument mettre en avant la mise en page magnifique de Bragelonne. Les petites taches de sang, la qualité des photos (et elles sont nombreuses, on ne se fiche pas de vous !), la mise en place des textes… Tout attire l’œil, on a envie de lire vite, d’autant plus lorsque l’on tombe sur une adaptation que l’on a adorée !





Stephen King à l’écran commence avec une biographie du maître de l’horreur où l’on apprend, par exemple, qu’aucun auteur n’a été plus souvent adapté que lui. Alors oui, on s’en doutait, mais avoir des faits c’est mieux !



Après la bio, Ian Nathan nous fait entrer dans Carrie au bal du diable, en 1976, pour finalement terminé, 224 pages plus tard, sur la sortie de Docteur Sleep, en 2019.

Au fil des pages (format 27.5 x 21.5), on apprend que certaines adaptations auraient pu ne jamais voir le jour, que Stephen King lui-même a détesté le film The Shining qu’il estime non conforme au livre, et on nous dévoile des titres peut-être inconnus du grand public (La cadillac de Dolan, Riding The Bullet).



Pour conclure, Stephen King à l’écran est un magnifique livre que tous les fans de l’auteur et tous les cinéphiles se doivent d’avoir dans leur bibliothèque. Vous apprendrez forcément quelque chose !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          20
Stephen King à l'écran

Pour mon week end Stephen King, je me suis lancée dans cette lecture : Stephen King à l’écran, de Ian Nathan et Bragelonne. J’ai beaucoup aimé cette rétrospective des adaptations de King, de la plus ancienne aux projets de 2020. Ça m’a permis de me replonger dans ces films ou séries déjà vus, et de découvrir des anecdotes de tournage, et aussi d’en savoir plus sur les adaptations que je n’ai pas encore visionnées. C’est également un très beau livre avec des illustrations sur chaque film, et une mise en page agréable à lire.



Je ne m’attendais pas à trouver un tel livre chez Bragelonne, chez qui je n’avais vu que de la Fantasy jusqu’à maintenant, et je n’ai pas été déçue de le parcourir en une soirée. 🤡
Commenter  J’apprécie          20
Guillermo del Toro, enchanteur du cinéma

Au lendemain de sa consécration à la Mostra de Venise (2017) et aux Oscars (2018) pour son dixième film La forme de l'eau, le public est sans doute mûr pour oser davantage s'aventurer dans l'univers singulier de ce cinéaste mexicain parvenu, à l'instar de ses confrères Alfonso Cuarón et Alejandro Iñárritu, à se frayer un chemin à Hollywood. Et quel chemin parcouru depuis son premier film, le gothique et baroque Cronos ! La publication de l'ouvrage Guillermo del Toro, l'enchanteur du cinéma arrive donc à point nommé.



Dans cet ouvrage, le critique de cinéma Ian Nathan nous présente un panorama du parcours du cinéaste en dix chapitres, de ses débuts précoces au projet Pinocchio. Et ça démarre en fanfare ! Tout comme la bédéaste Emil Ferris, le cinéaste se passionne enfant pour les creepy comics tels que Famous monsters of Filmland, et pense que les bons monstres existent. Précoce, il dirige des films d'animation en stop motion avec la caméra Super 8 de son père, mettant en scène des combats de monstres. A l'adolescence, il récidive et réalise ses premiers courts-métrages horrifiques aux accents œdipiens avec sa mère en vedette dont Matilde qui "parle d'une femme qui nourrit une obsession psychosexuelle pour une fissure dans le mur de sa chambre. Il en sort un fœtus aveugle gigantesque qui l'étrangle". Entre body horror et surréalisme, on n'est pas loin d'Eraserhead, le film anxiogène de David Lynch.



Une filmographie traversée de références multiples



Pour bien appréhender l'univers mental et l'imaginaire de Guillermo del Toro, il faut préciser son incroyable érudition. Grand cinéphile, il s'intéresse aux films de genre - horreur, science-fiction, fantastique, film noir, kaijū eiga et films d'arts martiaux - des séries B à Hitchcock en passant par Buñuel, Bergman, les films de la Hammer ou Jodorowsky. Bibliophile notoire, ses influences s'étendent aux contes de Charles Perrault, des frères Grimm et aux œuvres de Lovecraft, Baudelaire, Mary Shelley ou Dickens autant qu'aux comics d'épouvante Tales from the crypt. Amateur d'art, il cite volontiers Picasso, Degas ou Klee.



Ainsi, dès son premier long métrage, Cronos (1993), on retrouve le motif principal du livre d'Edgar Poe, Le scarabée d'or, mais aussi l'incarnation d'une symbolique de l'Antiquité égyptienne. Quant au titre du film, il établit une filiation directe avec le titan anthropophage de la mythologie grecque et du Saturne dévorant un de ses fils du peintre Goya. Les références picturales et narratives à l'art élitiste et l'art populaire sont foisonnantes. Le cinéaste voit dans Cronos "une réinterprétation païenne de l’Évangile", très caractéristique du syncrétisme religieux mexicain, issu des civilisations précolombiennes et chrétiennes. Et malgré les obstacles rencontrés pendant le tournage, il repart avec sept Ariel - les Oscar mexicains - et un prix à Cannes. Son premier film a d'ores et déjà marqué les esprits au-delà des frontières du Mexique. C'est désormais officiel : un cinéaste d'envergure est né.



Les monstres, ces êtres incompris



Son point de départ ? "Je prends la figure centrale du monstre et j'en fais la plus triste du récit". Mis à l'écart par ses camarades de classe et profondément marqué à neuf ans par sa lecture de Frankenstein, il perçoit les monstres comme des êtres incompris. Ce postulat irriguera toute son œuvre, de Cronos (1993) à Nightmare Alley (2021).



Toute la filmographie du metteur en scène mexicain est passée en revue. Vous voulez savoir comment Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ou E.T. l'extra-terrestre ont influencé La forme de l'eau ? Vous aimeriez en savoir plus sur son projet Pinocchio ? Lisez le livre de Ian Nathan. Vous vous demandez par quel film commencer pour aborder son univers si particulier ? Je vous conseillerai La forme de l'eau. Deuxième plus grand succès public du réalisateur après Pacific Rim, il est le plus rentable de sa carrière mais il est surtout bien plus que cela. Cette habile synthèse de son univers fantastique axé sur la figure du monstre, diluée dans un vibrant hommage au cinéma hollywoodien, constitue une merveilleuse porte d'entrée pour un public peu habitué au cinéma fantastique déviant. Conçu comme une relecture croisée de L'étrange créature du lac noir et de La belle et la bête de Cocteau, La forme de l'eau est un beau conte de fées romanesque accessible à tous.



La sortie annoncée de Pinocchio



Et pour prolonger la magie du film, tournez les pages de Guillermo del Toro, l'enchanteur du cinéma. Agrémenté d'anecdotes, d'extraits d'interviews et d'analyses, cet ouvrage abondamment illustré et richement documenté tout en restant synthétique, vous permettra de saisir la vision unique d'un cinéaste qui s'approprie les codes du cinéma de genre pour mieux les réinventer. Une manière réjouissante de patienter avant la sortie en décembre 2022 de Pinocchio, son adaptation du célèbre conte de Carlo Collodi, sur Netflix.
Lien : https://cinebulles.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Stephen King à l'écran

J'avais complètement oublié que j'avais offert ce livre à mon mari à Noël dernier ! Je l'ai sorti de sa poussière et j'ai découvert de magnifiques photos extraites des films, avec des explications vraiment sympas. C'est un très beau livre à offrir et à feuilleter tranquillement un soir d'hiver, sous la couette...
Commenter  J’apprécie          11
Stephen King à l'écran

Il maitrise le roman fantastique comme personne aujourd’hui. Stephen King est à l’honneur cette semaine, alors que sa suite de Shining, baptisée Dr. Sleep, va bientôt pointer son nez en magasin ! C’est l’occasion de revenir sur les plus grandes adaptations du maître de l’horreur, qui a parfois scénarisé lui-même les films inspirés de ses livres. Plus de 220 pages pour voyager dans ces univers étranges, qui passent de la science-fiction à l'horreur basique. King reste à ce jour un des auteurs qui ont le plus inspiré le cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
Tim Burton, itinéraire d'un enfant particulier

L’univers de Tim Burton est tellement particulier, unique et foisonnant qu’il n’est pas étonnant de voir les livres sur le réalisateur se multiplier. Certains valant plus le cup que d’autres…



Et quel meilleur complément aux entretiens de Mark Salisbury qu’une analyse de l’oeuvre du réalisateur, aussi accessible que bien illustré et documenté ? Pas grand chose en fait. Car loin de se montrer élitiste, l’oeuve ici présentée préfére mettre en avant l’amour du public pour le réalisateur et donc se mettre à sa hauteur plutôt qu’à celle d’une certaine élite cinéma. Cela induit peut-être quelque anecdotes en moins, mais aussi beaucoup moins de théorie plus ou moins fumeuse. Et quand on connait un peu l’état d’esprit d’un metteur en scéne demeurant un grand enfant au fond, tant mieux.



De Pee-Wee à Dumbo, tout les films sont analysés et on regrettera simplement que les films d’animations soient considérés à part alors qu’ils font parties intégrantes de son oeuvre et s’insérent dans celle ci. Pour le reste, entre photos tirée des films, photos de tournages, illustration d’influences, et bien entendu un texte clair et lisible, les amateurs du bonhomme, qu’ils soient cinéphiles ou simplement partisans de son univers, trouveront tout ce qu’il faut pour un retour complet sur une filmographie loin d’être dégueulasse et avec même plusieurs coups d’éclats retentissants !
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de la magie : Le making-of des Ani..

De prime abord ce making-of est un vrai objet de collection, ce livre est magnifique.



Je me suis toujours posée beaucoup de questions quant à la création d’un film.. Grâce à cet ouvrage vous allez découvrir tous les secrets de fabrications du film.



Tout est passé en revu pour que le lecteur puisse approfondir l’expérience extraordinaire des Animaux fantastiques. Ce qui m’a fascinée le plus je crois que ce fut de découvrir les différentes étapes de la conception du film, la façon de mettre en oeuvre l’histoire pour avoir un résultat unique et spectaculaire.



La table des matières vous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous allez découvrir au travers des pages de ce making-of, ce que j’ai apprécié c’est de pouvoir se rendre au chapitre qui nous intéresse le plus en sachant que pour ma part je ne savais plus où donner de la tête tellement tout m’intéressait.



Les illustrations sont sublimes et j’avoue que j’ai aimé pouvoir revenir sur des choses qui passent bien trop vite dans le film, ici on est vraiment dans la découverte et l’approfondissement de l’oeuvre cinématographique.



En parcourant les pages j’a eu l’impression d’être privilégiée, de pouvoir découvrir tous les secrets et les petites anecdotes du tournage.. Je me suis imaginée dans la peau des personnages propulsés dans ces fabuleux décors.



Les fiches des personnages sont très enrichies en détails et l’on perçoit totalement le trait de caractères de nos héros. Les confessions des acteurs apportent vraiment un plus pour comprendre comment ils ont appréhender leur rôle et la façon dont ils se sont préparés pour entrer dans la peau de leur personnages.



En bref, je recommande cet ouvrage à tous les fans de l’univers de J.K Rowling, à tous ceux qui veulent pousser l’expérience plus loin en découvrant tous les secrets et les anecdotes du tournage des Animaux fantastiques. Pour tous les amoureux de beaux livres, celui-ci vous plongera dans un univers plein de magie et de découvertes extraordinaires sur l’envers du décor de cette superbe production cinématographique.



Vous trouverez des illustrations dans ma chronique sur le blog.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Anything you can imagine : Peter Jackson an..

Coup de cœur. Énorme coup de cœur.



Le 11 octobre 1999 démarrait le tournage de la plus grande aventure cinématographique de tous les temps. Si je connais finalement assez peu l’œuvre de Tolkien, ne l’ayant lu, pour l’instant, qu’une fois, j’aime passionnément son adaptation cinéma. Dans ce livre, l’auteur et critique Ian Nathan revient en détail sur les 18 mois de tournages bien sûr, mais également sur toute la genèse du Seigneur des Anneaux.



Sur près de 600 pages, tout est exploré dans les moindres détails et c’est absolument passionnant. La jeunesse de Peter Jackson est retracée, de ses tout premiers films faits de bric et de broc au remarqué Heavenly Creatures (Créatures Célestes) en 94 dans lequel la toute jeune Kate Winslet signe son 1er rôle. Dès lors, le jeune réalisateur néo-zélandais ambitionne de faire d’autres films de plus grande envergure. Après avoir envisagé des remake de King Kong (qu’il réalisera en 2005) et de La Planète des Singes (finalement réalisé par Tim Burton en 2001) et même un James Bond, Peter Jackson, sa femme Fran Walsh et son amie Philippa Boyens arrêtent leur choix. Ce sera Le Seigneur des Anneaux.



La machine est lancée en août 1997. Les premiers storyboards se dessinent, les concept arts émergent, des lieux de tournage sont évalués. En parallèle, les deux divisions Weta (Workshop et Digital) sont créées et amorcent leur réflexion pour donner vie à la Terre du Milieu. Une tâche colossale. Personne ne l’a jamais fait. Les tentatives, avortées ou franchement ratées, d’adaptation et la série radiophonique (réussie) en 1981 (dans laquelle Ian Holm interprète Frodo), ont élevé le roman de Tolkien au rang d’œuvre inadaptable.



La suite, on la connaît. Peter Jackson et ses équipes ont travaillé d’arrache-pied pendant plus de 6 ans pour concevoir une des œuvres les plus abouties, les plus aimées et les plus récompensées du cinéma.



Tout est retracé dans ce livre. Des financements impossibles à obtenir aux premières ébauches de scénario et aux premiers castings. Des premiers artworks conçus par les géniaux Alan Lee et John Howe au tournage à la fois long, éprouvant (jamais dans l’histoire du cinéma 3 films n’avaient été tournés d’un seul coup), et merveilleux. Des premières présentations à la presse au montage et aux remaniements et suppressions de scènes pour aboutir aux versions finales et premières sorties en salle. Un nombre incalculable de faits et d’anecdotes sont fournis, certains connus pour les mordus comme moi qui avaient dévoré les dizaines d’heures de making of et de commentaires audio des éditions DVD, mais essentiellement des nouveaux.



Tous les aspects de la production sont abordés. Le budget, la direction artistique, les lieux de tournages, les maquettes et les miniatures (ou "gigatures" puisque certaines miniatures comme celle de Minas Tirith pouvaient atteindre 7m de hauteur), les tournages dans des endroits difficilement accessible (le gouvernement néo-zélandais, très impliqué, construisit 3 ponts et plusieurs kilomètres de route pour permettre aux équipe de construire Edoras sur le mont Sunday dans une plaine totalement isolée), ou de nuit sous une pluie artificielle de 17h jusqu’au lever du jour, 5 jours par semaine, pendant 12 semaines, pour concevoir une des plus belles batailles du cinéma : la séquence du Gouffre de Helm. Les réflexions autour de Gollum et la création du tout premier personnage en motion-capture, la création du logiciel Massive qui servit à générer des foules "intelligentes" (au gouffre de Helm, sur les champs du Pelennor), des techniques ultra avancées pour l’époque qui sont aujourd’hui couramment utilisées dans le cinéma.

Un chapitre entier est bien sûr consacré à la musique d’Howard Shore, considérée aujourd’hui encore comme l’une des plus belles, des plus inspirées et des plus complexes bandes originales du cinéma.



On sent tout l’amour et le respect de l’auteur pour le Seigneur des Anneaux. Mais Ian Nathan n’a pas seulement interviewé tout le "cast & crew" de la trilogie. Il également été témoin direct de l’épopée 20 ans auparavant. Présent sur le tournage de scènes additionnelles pour Les Deux Tours en 2002 puis sur le tournage du Retour du Roi, Présent à la toute première projection de 26 minutes du film à Cannes en mai 2001 à une sélection de journalistes, il a suivi l’aventure du début à la fin. Et l’a prolongée 10 ans plus tard sur le tournage du Hobbit.



En résulte un document complet, fouillé, détaillé, dense et passionnant que je recommande chaudement à tous les amoureux du Seigneur des Anneaux.
Commenter  J’apprécie          00
Stephen King à l'écran

Ce livre est un bijou, avec des anecdotes d'écritures passionnantes qui peut vous donner envie de découvrir l'auteur si vous ne le connaissez pas et pour les fans c'est un livre à avoir absolument dans votre collection. Il retrace les thèmes de prédilections de l'auteur, nous montre comment il développe ses idées pour en faire des romans marquants, c'est une mine d'informations. Une biographie très réussie du maître de l'horreur à feuilleter le soir pour frissonner !
Commenter  J’apprécie          00
Alien, Genèse d'un mythe

Un bijou pour les fans de la saga Alien. Un livre écrit par un passionné pour les passionnés. Des croquis, des photos de tournage, des infos sur la conception du film à tous les niveaux (nous restons en majeure partie sur Alien premier du nom et le travail de Ridley Scott), et un chouette coffret cartonné dans lequel se range le livre. Un must.
Commenter  J’apprécie          00
Stephen King à l'écran

Magnifique. Un superbe livre ainsi que sa couverture. Petit récapitulatif du CV du King au cinéma, anecdotes et secrets de tournage. Il manque bien entendu certaines œuvres (livre de 2019), j'ai adoré pour ma part les chapitres consacrés aux plus grandes œuvres type "Ça" et autres 😍
Commenter  J’apprécie          00
Terminator - Anatomie d'un mythe

Ce blockbuster de science-fiction révéla le solide talent artisanal de James Cameron, qui venait de subir un bide monumental avec le calamiteux Piranha 2 - les tueurs volants (1981). Les premières séquences s’inscrivent dans l’esthétique du film d’action urbain et nocturne comme il en fleurissait beaucoup à l’époque, dans la lignée des Guerriers de la nuit (W. Hill, 1979). L’apparition du Terminator qui terrorise un policier et fracasse un punk donne d’emblée le ton, et Cameron introduit les éléments de science-fiction un peu plus tard dans le récit. Terminator frappe par la limpidité de son récit, une Américaine moyenne étant prise dans un piège qui la dépasse, et se retrouvant malgré elle dans une aventure incroyable. Cameron reprend la trame qui avait fait ses preuves avec des classiques de la dimension de La Mort aux trousses (A. Hitchcock, 1959), et lui donne un écrin futuriste d’une efficacité indéniable.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Nathan (147)Voir plus

Quiz Voir plus

A la recherche de San Antonio

En quelle année Frédéric Dard est-il né ?

1921
1923
1925

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}