Cahiers du cinéma (25/10/2012)
Ethan et Joel Coen (nés aux Etats-Unis en 1957 et 1954) figurent parmi les réalisateurs américains les plus créatifs de notre époque. Depuis leur tout premier long-métrage, Sang pour sang (1984), jusqu'au récent True Grit (2010), ils ont toujours assuré ensemble l'écriture, la réalisation et la production de leurs films. Leur style reconnaissable entre tous évolue entre le film noir (Fargo, 1996 ; No Country for Old Men, 2007) et la comédie acerbe (The Big Lebowski,... >Voir plus
Que lire après Ethan et Joel CoenVoir plus
Les ouvrages de la collection « Maîtres du cinéma » sont des introductions vivantes et accessibles à la vie et l'oeuvre des plus grands réalisateurs du monde entier.

Chaque ouvrage, écrit par un spécialiste et largement illustré, apporte les clés nécessaires à la compréhension de l'oeuvre d'un réalisateur, de ses premiers projets à ses films les plus récents.

La collection « Maîtres du cinéma » est dans l'absolu une belle source de documentation pour étudiants en cinéma, les passionnés, mais le grand public qui a envie d'en savoir plus sur ces cinéastes là peuvent également s'aventurer dans cet ouvrage, plutôt accessible.

L'ouvrage écrit par Ian Nathan est un écrivain et journaliste londonien spécialisé dans
le cinéma. actuellement rédacteur en chef du magazine Empire. se propose ainsi d'analyser leur tout premier long métrage, Sang pour sang (1984), jusqu'au récent True Grit, et comme il a été écrit avant Inside Llewun Davies, le livre n'a malheureusement pas été actualisé.

Les analyses de film sont particulièrement complètes et pertinentes, et sont une vraie mine d'or et une belle piste de réflexion , qui donne forcément envie de voir de suite après la lecture les films en question, même si je conseille plutôt de les voir avant de lire les chroniques qui en dévoilent un peu trop sur les films .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
LaPresse
27 mai 2013
Ethan et Joel Coen par l'écrivain, rédacteur en chef du magazine Empire et critique de cinéma britannique Ian Nathan. C'est certainement ce troisième ouvrage qui vaut le détour, mieux rédigé, mieux pensé et mieux illustré.