Harper Collins (16/11/2016)
4.33/5   15 notes
Retrouvez le monde des sorciers et découvrez comment le réalisateur David Yates et le producteur David Heyman ont porté sur grand écran Les Animaux fantastiques de J.K. Rowling.
Destiné aux mordus de cinéma, Au cœur de la magie : Le making-of des Animaux Fantastiques leur fait côtoyer le magizoologue Norbert Dragonneau, ainsi que les principaux personnages du film, les lieux du tournage, les objets magiques, et bien sûr les animaux fantastiques, que le héros ... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la magie : Le making-of des Animaux FantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Difficile pour la fan que je suis de Harry Potter de passer à côté des Animaux Fantastiques. Ayant adoré le film, j'ai comme à mon habitude, acheté plusieurs ouvrages consacrés au film dont celui-ci.

C'est tout d'abord un très joli livre. Couverture cartonnée, mise en page agréable, on garde tout au long de la lecture un environnement se rapprochant d'un grimoire de par le motif imprimé sur les différentes pages. le style art déco est aussi bien présent nous rappelant l'atmosphère toute particulière du film. Un joli travail a été effectué à ce niveau-là et cela est toujours plaisant pour le lecteur.

Le contenu ne diffère pas trop de ce genre d'ouvrage. Tout au long de cette aventure livresque, nous découvrons les envers du décor : personnages, lieux, créatures, objets, atmosphères, casting, post-production et production. Classées par catégories, les rubriques sont agrémentées de photos du film (photos officielles mais aussi des backstages où l'on voit les acteurs plus que les personnages) ainsi que de dessins et de croquis. En gros, beaucoup d'inédits surtout si vous n'avez pas explorer l'artbook du film.

Concernant les textes, chacun à son mot à dire. Des acteurs, à l'équipe de production en passant par JK Rowling, c'est un panel intéressant car avec des visions assez différentes. On en apprend pas mal, l'ensemble est très intéressant même si on reste à la surface des choses. L'ouvrage est riche mais assez court. Je vais d'ailleurs le compléter avec un autre pour en apprendre encore plus. le seul point négatif que je pourrais soulever est cet enthousiasme assez démesuré qui transparait régulièrement. Tout est extraordinaire des décors, aux créatures comme les acteurs. Tout le monde se lance des fleurs encore et encore. Je ne dis pas que c'est quelque chose de mal, bien au contraire, mais à un certain moment, c'est un peu comme si on se demandait si tout cela n'était pas un peu forcé, trop « marketing ». Il aurait peut-être fallu temporiser un peu la chose.
L'extérieur est déjà merveilleux en soi. La couverture présente les personnages principaux encadrés par des bordures très Art déco rappelant l'univers esthétique du premier film, de plus, ces bordures sont dorées et en relief. C'est super stylé et agréable à regarder.

J'ai beaucoup aimé les divers chapitres présents à l'intérieur : Norbert Dragonneau, New York, le MACUSA, la fondation philanthropique du nouveau Salem, le Cochon Aveugle, la valise de Norbert et les Animaux Fantastiques. 7 chapitres, donc, on retrouve la symbolique si chère à l'autrice et c'est un détail plutôt amusant.

Tout le design respire Art déco, c'est réellement plaisant à regarder. de plus, les illustrations et photographies appuient de manière intelligentes le texte, visuellement c'est très beau à regarder. Nous avons des photos du tournages, des divers lieux, des croquis des costumes, des photos des divers objets et accessoires ou encore des rendus 3D pour les créatures. Les visuels sont variés, très présents et nous permettent de comprendre cet univers si proche et si différent de ce que nous avions connus avec Harry Potter.

Le texte est très intéressant à lire, on part des origines du film, de ses débuts, du tournage, des idées de J. K. Rowling, des anecdotes, des confidences sur le tournage ou après... Nous avons des témoignages des différentes personnes ayant travaillé sur le film comme le réalisateur, le directeur artistique, la créatrice des costumes. Il y a des portraits des personnages, de petites choses que l'on n'aurait pas forcément repéré sur le film et qui donnent de bonnes informations... Honnêtement, le texte est dense, écrit petit, mais il se révèle très riche en données.

C'est le genre de livre que je n'ai pas lu d'une seule traite et que j'aime découvrir chapitre après chapitre. J'y reviendrai très volontiers et pourrait sans aucun doute m'acheter les autres lors des futurs films. On suit tout le raisonnement, toutes les questions posées pour faire en sorte que les films aient une cohérence par rapport au monde de Harry Potter tout en essayant de trouver la patte graphique, la marque de cette nouvelle série. C'est franchement passionnant et j'ai passé un très bon moment en le parcourant, en lisant plus en détail.

Petit plus dont je suis fan, j'ai appris pas mal de petites choses autour de l'Eruptif et si j'en parle, c'est parce que je suis méga fière de l'avoir comme Patronus sur Pottermore.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Comment vous dire que je suis déjà une grande fan d'Harry Potter et quand j'ai appris cette sortie, j'étais comme folle. Quand on m'a proposé de recevoir ce Making-Of j'étais très heureuse. Par contre, j'ai attendu avant de l'ouvrir afin de voir le film avant de le parcourir et de le lire.

Une fois le film vu (magnifique film pour moi), j'ai directement pris le livre afin d'en savoir encore davantage sur ce film. Il faut également savoir que je suis une grande fan de film, séries...et que j'adore connaître davantage sur les tournages.

Grâce à ce livre, vous allez connaître tous (ou presque) les secrets de ce film. Ce qui me fascine, c'est de voir les étapes de la fabrication de ce film et je peux vous garantir qu'il y a autant de magie dans ce livre que dans le film. de plus, grâce aux illustrations, on replonge dans cet univers et c'est vraiment agréable de découvrir encore plus sur cette histoire.

Enfin, bref, ce livre est fait pour vous si vous aimez découvrir encore plus sur les films et notamment sur ce film. On plonge dans l'univers de J.K Rowling et c'est agréable de voir combien cette femme est passionnée par ce qu'elle fait. Elle nous vend du rêve. Les détails sont plus que présents et ce livre répond à toutes vos questions concernant ce film. Je vous le recommande chaudement.
De prime abord ce making-of est un vrai objet de collection, ce livre est magnifique.

Je me suis toujours posée beaucoup de questions quant à la création d'un film.. Grâce à cet ouvrage vous allez découvrir tous les secrets de fabrications du film.

Tout est passé en revu pour que le lecteur puisse approfondir l'expérience extraordinaire des Animaux fantastiques. Ce qui m'a fascinée le plus je crois que ce fut de découvrir les différentes étapes de la conception du film, la façon de mettre en oeuvre l'histoire pour avoir un résultat unique et spectaculaire.

La table des matières vous permet d'avoir une vue d'ensemble de ce que vous allez découvrir au travers des pages de ce making-of, ce que j'ai apprécié c'est de pouvoir se rendre au chapitre qui nous intéresse le plus en sachant que pour ma part je ne savais plus où donner de la tête tellement tout m'intéressait.

Les illustrations sont sublimes et j'avoue que j'ai aimé pouvoir revenir sur des choses qui passent bien trop vite dans le film, ici on est vraiment dans la découverte et l'approfondissement de l'oeuvre cinématographique.

En parcourant les pages j'a eu l'impression d'être privilégiée, de pouvoir découvrir tous les secrets et les petites anecdotes du tournage.. Je me suis imaginée dans la peau des personnages propulsés dans ces fabuleux décors.

Les fiches des personnages sont très enrichies en détails et l'on perçoit totalement le trait de caractères de nos héros. Les confessions des acteurs apportent vraiment un plus pour comprendre comment ils ont appréhender leur rôle et la façon dont ils se sont préparés pour entrer dans la peau de leur personnages.

En bref, je recommande cet ouvrage à tous les fans de l'univers de J.K Rowling, à tous ceux qui veulent pousser l'expérience plus loin en découvrant tous les secrets et les anecdotes du tournage des Animaux fantastiques. Pour tous les amoureux de beaux livres, celui-ci vous plongera dans un univers plein de magie et de découvertes extraordinaires sur l'envers du décor de cette superbe production cinématographique.

Vous trouverez des illustrations dans ma chronique sur le blog.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Les éditions Harper Collins ont réalisé un véritable travail d'orfèvre pour nous permettre de tout savoir sur les coulisses du film et sur les personnages. Une mise en page fluide et légère, une superbe couverture en relief, tout cela participe à une lecture agréable et prenante. Une fois lancée, on ne veut plus le lâcher si bien que je l'ai presque lu d'une traite.

Ce que j'ai le plus apprécié et qui a retenu mon attention est la présentation des personnages fait par les acteurs eux-mêmes. La façon dont Eddie Redmayne nous parle de Norbert, c'est comme si cette personne existait vraiment. La magie du cinéma ! D'ailleurs, je décerne l'oscar du meilleur acteur à Eddie (oui, je l'appelle par son prénom ^^) même si je sais que ce type de film n'est pas présent aux oscars des meilleurs acteurs, tant pis !

« Un de mes souvenirs les plus marquants a été le jour où David m'a dit « Eddie, choisis-toi une baguette magique ». C'était un moment extraordinaire, magique. » Eddie Redmayne

Lire ce Making-Of m'a permis de me sentir plus proche des personnages et des acteurs aussi. J'ai pu « rencontrer » les réalisateurs et producteurs auxquels je ne m'intéressais pas vraiment. On voit l'envers du décor, ce qui est vraiment une des choses les plus intéressantes.

En fait, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus car sinon je vais tout vous dire et vous n'aurez plus le plaisir de découvrir ce superbe livre. Alors, voilà un super cadeau de Noël pour tous les fans de l'univers de J.K. Rowling !
Lien : https://leshistoiresdameliae..

Après des années durant lesquelles je m’étais dit en secret que je pourrais peut-être chiper le rôle d’un des personnages du clan Weasley – car mes cheveux ont tendance à virer au roux – ce fut un enchantement de pouvoir me plonger dans ce monde. Et, tout particulièrement, de tomber amoureux de mon personnage. Norbert n’est pas facile. Il ne cherche pas à plaire, il a tendance à n’en faire qu’à sa tête, mais il y a aussi chez lui un côté enfantin et je pense qu’à voir la façon dont il se comporte avec les animaux, on se rend compte qu’il a un cœur gros comme ça.
[...] en tant qu'enfant maltraité, Credence est brimé jusqu'au fond de son être. " En un sens, c'est une métaphore pour tous les gens à qui on a refusé le droit d'être ce qu'ils sont. La répression a rarement - sinon jamais - un effet positif sur celui qui la subit. Lorsqu'un être est rejeté, réprimé et que l'essence même de son existence est niée, il va réfléchir à ce qui peut se passer dans une société meilleure."
On doit se sentir seul lorsqu’on est différent des autres, jusqu’à ce qu’on rencontre quelqu’un qui est comme vous.