AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ildefonso Falcones (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Reine aux pieds nus

préparez votre voyage:



– installez vous dans un jardin, près d’un oranger en fleur…



– dégustez une orange à la cannelle



– mettez en fond sonore du flamenco



voilà, vous êtes prêts!mais attention, peut être ne reviendrez vous pas…



Encore un livre qui laisse des souvenirs , resurgissant à la faveur d’une promenade, de la lecture d’un autre livre…



Les personnages sont attachants , tout particulièrement Milagro et Melchor…



J’aime particulièrement ce livre pour le passionnant destin des personnages,les références historiques, les paysages , les éléments de culture espagnole( l’alimentation à base de fleur d’oranger, les délicieuses oranges gorgées de soleil)



Dans ce roman souvent dur,qui révolte… il est aussi question de se réchauffer entre humains sensibles , de partager les espoirs comme les souffrances, des rencontres humaines qui nous bouleversent ainsi que de l’Amour.



Le moteur principal des différents protagonistes de ce magnifique roman est la force qui anime un être humain défendant sa liberté.



Ce roman est tres instructif d’un point de vue historique et il met en évidence l’universalité et l’intemporalité des relations humaines.
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

Impressionnante fresque historique dont l’ambition est de faire partie des romans fleuves comme le sont par exemple « Les Piliers de la Terre » de Ken Follett et « Au Nom de la Rose » d’Umberto Eco. Ce livre retrace la vie d’un homme qui, toute sa vie durant, sera tiraillé entre la religion catholique et la foi musulmane. Née d’un père chrétien mais vivant dans une famille musulmane avec sa mère, jamais il ne sera complètement accepté par ces deux communautés. Rapidement, il nourrira l’ambition de les rapprocher pour éviter colères et souffrances aux populations.



L’un des aspects intéressants du livre sont les nombreux pans de l’histoire espagnole abordés au fil des pages. La guerre de religion entre Maures et Chrétiens où ni les uns ni les autres ne peuvent être considéré comme les bons ou les mauvais fascine par les tours et détours que prendra le conflit. Le double discours de ces religions (entre miséricorde et mortelle intolérance vis-à-vis de l’autre religion) est abordé sans parti pris et sans atténuer les responsabilités de chacune des doctrines. L’Espagne de la fin du 16ième siècle est cruelle et sans pitié.



On découvre également avec un grand intérêt la vie des Maures dans les villes d’Andalousie entre simulation d’une foie chrétienne et prise de risque insensée pour faire vivre la foie musulmane. Les horreurs de l’Inquisition et la peur que Dieu suscite chez les croyants semblent difficiles à croire à l’heure actuelle mais, à l’époque, elle dictait la façon dont chaque action, de la plus minime à la plus importante, devait être entreprise.



Ce roman est donc une réussite malgré certaines longueurs. L’auteur connait son sujet et le traite humblement et efficacement. Il n’est peut-être pas tout à fait du niveau de ses illustres prédécesseurs mais il n’en est pas loin.


Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

Ce roman se situe dans l'Espagne du XVI siècle, après la reconquista par les rois catholiques. Il nous conte l'histoire de ces musulmans du Sud de l'Espagne qui ont tentés de se rebeller contre l'autorité espagnole, leur infligeant brimades et négation de leur propre culture et religion.

Ce roman m'a passionné car il apporte un éclairage sur les événements qui se sont déroulés à cette époque et dont je n'avais pas connaissance. Il décrit aussi le développement de la race équine andalouse.

Donc un roman parfait pour moi : l'Espagne, une page d'Histoire et de connaissance, une fresque romanesque, des leçons de tolérance et enfin les chevaux qui allaient devenir ces fameux andalous ...

Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

Les Révoltés de Cordoue, c'est un peu un sous-Les Piliers de la Terre.



Je m'explique. Si le livre est organisé un peu de la même façon (plusieurs personnages-clés qui sont les "héros" du roman, dont un méchant), il faut dire qu'un gros reproche que je ferais c'est la densité de l'action. Oui, parce que à un moment le personnage principal semble avoir fait tout ce qu'il était possible de faire dans une vie, il a survécu à toutes les situations possibles, ce qui casse un peu sa crédibilité et son humanité.

Ensuite, l'histoire en dents de scie est certes intéressante, elle n'en demeure pas moins prévisible (d'anciens personnages surgis du début de l'ouvrage qui aident soudainement le héros).



Mais je brosse on dirait un mauvais tableau, alors que non il est loin d'être sombre. Tout d'abord, la plume de l'auteur/traducteur est remarquable et nous plonge puissamment dans l'aventure. Tout est décrit, détaillé avec précision et détails.

Cela me permet de rebondir sur l'aspect historique et la culture musulmane, extrêmement bien exploité et mis en avant, un beau livre de culture général.

Un dernier mot enfin sur les personnages, très bien brossés à la façon Les Piliers de la Terre.



Bref, malgré quelques défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, et si vous aimez les romans historiques, vous serez comblés.
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

La fresque est bouleversante, mais je suis un peu déçu après "la cathédrale de la mer". Il y a des longueurs et l'on sent que l'auteur veut nous faire revivre l'histoire au détriment de la trame du roman. Le scénario est plus alambiqué... On sent les coups suivants. Les méchants sont très méchants, de père en fils... On les voit un peu venir. La cruauté est décrite avec moult détail. Bref, j'ai beaucoup moins accroché même si on se laisse conduire jusqu'à la fin.

Je n'accroche pas non plus avec une vision très caricaturale du clan chrétien, qui en prend plein la figure...
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

Un livre qui vous entraine dans une Espagne qui essaie de s'unifier en bafouant le peuple arabe qui était là bien avant eux malgré tout cela j'ai beaucoup aimé ce livre car c'était une période que je ne connaissais pas et je vous avoue que je vivais vraiment mon livre et ses héros.

Fatima est revenue chercher son amour avec ses enfants devenus pirates mais lui a préféré rester avec sa femme chrétienne et ses enfants, ils se sont cachés dans leur ancien village on vécu pauvrement jusqu'a ce que il fasse appel a un de ses amis qui l'a aidé mais à condition que il oublie la religion musulmane et surtout ne fasse plus de vagues et vive tranquillement avec sa femme et ses enfants. Mais l'inquisition l'a t elle vraiment laissée tranquille on peut le penser mais les connaissant je pense que l'inquisition les a quand même tracassé ho je pense rien de grave juste pour lui rappeler de temps en temps que ils étaient toujours là les surveillant et prêt à leur rappeler leurs travers.

Mais vraiment c'est un très bon livre à lire.
Commenter  J’apprécie          20
La Cathédrale de la Mer

Un superbe voyage dans la Barcelone du Moyen-Age espagnol.
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

Aujourd'hui , page 350 , maintenant on est vraiment accroché. Les aventures de Hernando se succèdent à un rythme effréné ,la lecture est parfois difficile tant les personnages sont nombreux leurs noms ,mélange d'arabe et d'espagnol ,obligent quelques fois à revenir en arrière ,l'auteur nous fais vivre intensément les récits de bataille, sans nous épargner des détails souvent cruels ,mais ses personnages qui se conduisent fréquemment de façon barbare restent attachants ,j'ai hâte de connaitre la suite ..À plus tard
Lien : http://fr.msn.com
Commenter  J’apprécie          20
La Cathédrale de la Mer

Fresque historique d une qualité rare,

La Cathédrale de la mer, véritable phénomène éditorial, est enfin publié en France.



Au cour de la Barcelone médiévale, de la Grande Peste à l Inquisition, Arnau, jeune paysan, endure les pires tourments et humiliations pour devenir un homme libre. Son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple...



Au XIVe siècle, au rythme de la construction de l église Santa María del Mar chef-d uvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) , le lecteur suit pas à pas le parcours semé d embûches d Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté.



Fils d un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu à la future cathédrale , puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants.



Le voilà riche cambiste, consul... et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l Inquisition, et n aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves...



Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d histoires d amour est un tourbillon. Acteur et témoin des grands maux de l époque, son héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies. Par-delà l intrigue menée de main de maître par Ildefonso Falcones,



La Cathédrale de la mer est aussi un chant d amour à une ville et à ses habitants, ainsi qu un hymne à la fraternité.


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

Voilà un autre beau roman historique ayant pour trame de fond l'Espagne au tournant du 17e siècle. J'ai mis un peu de temps pour me sentir "aspiré" par l'histoire mais jamais je ne me suis ennuyé. Et après 300 pages j'ai vraiment été captivé. Pas que la littérature soit au rendez-vous mais l'Histoire, oui! Je me suis surpris à consulter une carte de Cordoue afin de repérer tous les endroits mentionnés et je demande si je ne devrais pas retourner dans cette ville afin de m'imprégner davantage des lieux qui y sont décrits. Certes je me rappelle bien de la mezquita mais il y a tant d'autres endroits qui sont évoqués. De même j'aimerais arpenter les rues des nombreux petits villages des Alpujarras qui y sont mentionnés. Bref j'ai bien aimé ce voyage dans le temps et dans l'espace et j'apprécie mieux maintenant l'impact culturel des Maures sur la communauté hispanique.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine aux pieds nus

Excellent bouquin

J avais lu, il y a longtemps, la cathedrale de la mer que j avais beaucoup aimé.

Celui ci me plait encore +!

J etais immergee dans cette espagne du XVIIIeme siecle. Les voyages sur les routes reliant Seville, Saragosse, Cadix, la vie des Gitans, les lois visant a les restreindre, le temperament fier de Melchor, la "negresse".....

J ai voyagé et appris beaucoup de choses!

Ma gni fi que!!!
Commenter  J’apprécie          12
Les révoltés de Cordoue

Encore une lecture que je qualifierais de "qu'on m'achève".

C'est long, très long. J' ai failli l'abandonner je ne sais combien de fois ! Chose que j' aurais faite de bon cœur si je n' avais pas acheté le livre... Seul argument pour me le faire poursuivre.

J' adore l'histoire, j' en suis toujours curieuse, et la 4ème de couverture m'avait interpellée.

Au final, c'est manichéen. Le héros me sortait par les yeux et tous les orifices tant il fait partie des héros "parfaits", que les méchants à la Disney jalousent, et ce pendant des décennies au besoin. Les musulmans y sont aussi horripilants que les chrétiens, c'est juste qu'à ce moment-là, ils étaient victimes mais rêvant de carnages, de vengeance.

Je ne parle pas de l' amour au premier regard, avec une femme bien sûr jeune et belle. Tous les chrétiens sont mauvais, sales et intolérants. Pas un, pas un, pour faire un geste d' ouverture. Ici, on est dans le blanc et le noir. Grosse subtilité côté intrigue et protagonistes, avec une histoire aussi manichéenne.

Je m'attendais à un héros qui, justement, serait à la croisée des cultures et religions mais en fait, pas du tout.

Et comme le roman n' était pas assez long, les héros ne cessent de déambuler, et histoire de ne pas nous perdre ni lasser, on a droit au nom des ruelles qui partent de telle place mais le héros en prend en fait une autre. Passionnant...

Bref, c'est long, ennuyeux, cliché.
Commenter  J’apprécie          13
La Cathédrale de la Mer

Les romans de Falcones ressemble de très près à ceux de Ken Follett...mais en beaucoup plus détaillée sur le contexte historique et surtout en beaucoup plus dramatique et addictif. En moins d'une page j'accroche à chacun de ces romans, ce qui ne m'est arrivé qu'avec cet auteur. Au début du roman :

Là, je ne vous ai raconté que les deux premières pages du livre. La quatrième de couverture ne dévoile que l'intrigue de la deuxième partie du roman, qui concerne la vie d'Arnaud Estanyol .
Commenter  J’apprécie          10
Les révoltés de Cordoue

Un peu déçue de cette lecture pour être franche .

Il y a des longueurs et l'on sent que l'auteur veut nous faire revivre l'histoire au détriment de la trame du roman. le scénario est plus alambiqué... On sent les coups suivants. Les méchants sont très méchants, de père en fils... On les voit un peu venir. La cruauté est décrite avec moult détail. Bref, j'ai beaucoup moins accroché même si on se laisse conduire jusqu'à la fin.

Je n'accroche pas non plus avec une vision très caricaturale du clan chrétien, qui en prend plein la figure...
Commenter  J’apprécie          10
La Reine aux pieds nus

Voilà un livre qui nous apprend énormément au niveau historique.

On nous parle d'amour, de liberté mais aussi de souffrance et de tristesse.

On accroche à l'histoire du début à la fin , de la première à la dernière page.

Mais malgré ça j'avoue avoir eu un peu de mal à le lire, car certains moments tirent un peu sur la longueur.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine aux pieds nus

Caridad est une esclave affranchie quand elle débarque en Espagne, complètement seule. Heureusement, elle rencontre Milagros, une jeune gitane intrépide et son grand-père Melchor. Entre rafle des gitans, contrebande de tabac et soif de vengeance, la danse et le chant sont au centre de la vie des deux héroïnes. J'avais adoré La cathédrale de la mer et Les révoltés de Cordoue, et voilà près de 10 ans que j'espérais trouver La reine aux pieds nus. J'en attendais donc sans doute beaucoup, mais j'ai été un peu déçue par ce très (trop) long roman de 1 000 pages. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et à l'intrigue. Cependant, j'ai quand même passé un bon moment, même si j'aurais préféré un roman deux fois plus court .
Commenter  J’apprécie          10
Les révoltés de Cordoue

C'est avec passion que je me suis laissée entraînée dans cette grande aventure des révoltés de Cordoue. J'ai lu ce livre pendant mes vacances à Grenade, Cordoue et Séville. WOW, j'avais l'impression d'être avec eux. Ça piquer ma curiosité pour ensuite lire le livre Le dernier juif de Noah Gordon évoquant la tragédie de l'expulsion des Juifs d'Espagne à la fin du XVe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine aux pieds nus

Bonjour,

J'ai découvert Falconnes avec La cathédrale de la mer, j'ai bien aimé, depuis je continue à suivre cet auteur.

La Reine aux pieds nus est un roman historique. Il se passe en Espagne au moyen âge dans le monde des gitans. Une vraie découverte, de magnifiques explications.

1748. Une femme noire marche dans les rues de Séville, laissant derrière elle son passé d'esclave à Cuba. Caridad est affranchie mais démunie. Recueillie chez des Gitans, elle se lie d'amitié avec Milagros Carmona, une adolescente fière et passionnée de danse et de musique.
Commenter  J’apprécie          10
La Cathédrale de la Mer

Un livre merveilleux au descriptif passionnant, romancé et historique sans trop en faire

Une découverte fantastique qui restera dans mes classiques pour sa précision architecturale, le patrimoine barcelonais resplendi dans ce roman donnant vie au peuple espagnol du moyen âge et leurs habitudes, tout autant qu’à la Sainte Vierge.



Je recommande grandement !
Commenter  J’apprécie          10
Les révoltés de Cordoue

Ildefonso Falcones a réussit à me rendre insomniaque. "Les réfugiés de Cordoue" est une saga historique et romanesque haletante, mais aussi bouleversante. On comprend mieux, après la lecture de ce roman, toutes les dérives quand le religieux, quel qu'il soit, devient un enjeu politique de domination d'autres cultures. On découvre à travers ce livre comment, à Cordoue, une magnifique expérience de tolérance et de paisible cohabitation ait pu finir dans le drame absolu. Une belle leçon d'histoire et une piqure de rappel face aux bégaiements extrémistes de l'actualité.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ildefonso Falcones (2332)Voir plus


{* *}