AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ildefonso Falcones (238)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cathédrale de la Mer

PLus que sublime...ne passez pas à coté ...chef d œuvre
Commenter  J’apprécie          30
Les révoltés de Cordoue

Un peu long, très historique, très religieux, mais le personnage principal est très attachant et on souffre en même temps que lui de ces guerres religieuses et ethniques qui, même si elles n'ont pas tout à fait le même visage, continuent toujours et encore. Mais pour connaître l'histoire de l'Espagne , c'est l'idéal!
Commenter  J’apprécie          30
Les révoltés de Cordoue

Je suis arrivé maintenant à 100 pages de la fin. Malheureusement ,si ce livre m'a plu, il est loin de m'avoir autant emballé, voir fasciné que Les Cathédrales De La Mer que je considère pratiquement comme un chef d'œuvre .Les 500 premières pages nous emmènent dans une suite d'aventures très prenantes , souvent remplie d'intenses émotions .Nous partageons les incertitudes de Hernando tiraillé entre sa religion musulmane et ses origines catholiques ,puis les années passent ,et soudain l'auteur change de registre .L'inquisition omniprésente trasforme tous nos héros ,maures et catholiques en personnages dociles , apathiques ,tellement même qu'il en deviennent ennuyeux .Et s'en suit des clichés archi rebattus dans maintes ouvrages ? je termine ce livre aujourd'hui avec un peu d'amertume ,j'espèrais beaucoup mieux de Falcones
Lien : http://fr.msn.com
Commenter  J’apprécie          30
Les révoltés de Cordoue

L'histoire captivante d'un jeune homme pris entre deux religions et deux amours en quête de liberté et de son peuple



Espagne, seconde moitié du XVI siècle, plus d'un demi-siècle qui a connu le dernier royaume musulman de la péninsule, la Grenade. Musulmans, dont la présence avait huit ans, sont une minorité opprimée convertis économiquement et humiliés dans leurs coutumes et la religion sont encore forcés de quitter.



Fatigué de tant d'injustice, les Maures, qui est le nom donné aux musulmans espagnols, stand dans les montagnes de Grenade contre les chrétiens et de s'engager dans une lutte inégale. Parmi les rebelles est Hernando, le fils d'un maure et le prêtre qui l'a violée, ce qui rend rejeté à la fois par sa propre raison de son origine, en tant que chrétiens, la culture et les coutumes de leur mère. Hernando de liberté et de respect pour, mais c'est la brutalité des deux. Il trouve aussi l'amour en la personne du brave Fatima, les beaux yeux noirs.



Après la défaite de l'insurrection, Hernando est expulsé vers la ville de Cordoue, la belle ville qui conserve encore l'héritage de son passé arabe. Hernando Il essaie de démarrer une nouvelle vie qui sera une nouvelle étape dans la lutte pour la tolérance et l'harmonie entre les deux cultures.



L'auteur de La Cathédrale de la mer de retour avec un roman passionnant avec les mêmes clés de la réussite qui a conduit à la première: l'exactitude historique entrelacés avec une histoire poignante d'amour et de haine, d'illusions perdues et des espoirs qui donnent un sens à la vie et de jeter les chemins de l'aventure






Lien : http://fr.msn.com
Commenter  J’apprécie          30
La Cathédrale de la Mer

Bon livre pour un été sur la plage.. où ailleurs. Je me suis laissé prendre par l'histoire des personnages et de cette époque dans la catalogne et Barcelone. Bon bouquin.
Commenter  J’apprécie          30
La Cathédrale de la Mer

Le roman commence mal : on se retrouve à lire des scènes violentes et de viol pendant une moitié du livre. Cela commençait un peu à me décourager ! Heureusement que lorsque Arnaud devient cambiste, le ton change et on se passionne alors véritablement pour la destinée de ce héros. La partie sur l'Inquisition est haletante et on ne regrette pas d'être allé jusqu' au bout du roman.

Le roman s'articule sur des réalités historiques, qui nous font découvrir la vie de la Catalogne au Moyen-Age et notamment à Barcelonne. On découvre aussi de nouveaux métiers comme les porteurs de pierre servant à l'édification de la cathédrale, dédiée à Santa Maria. Cette cathédrale a la particularité d'être au peuple et d'être construite par lui. Le roman - et la vie d'Arnaut - dure tout le temps de la construction.

Un livre que finalement j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
La Cathédrale de la Mer

En dépit d’un premier chapitre particulièrement plein de cette cruauté qu’on aime à étaler dans les romans d’aujourd’hui, ce livre assez épais se lit avidement. Ildefonse Falcones réussit, à mon sens, à éviter le genre égocentrique catalan (”c’est nous les plus beaux”) et à rendre l’intrigue suffisament passionnante pour que l’on supporte, voire que l’on suive avec intérêt, l’exposé détaillé du régime des gambistes (dernière profession de notre héros), des lois s’appliquant aux juifs, de la condition des prostituées, ou de la stricte morale de la corporation des porteurs de marchandises. On apprend quantité de choses et tout cela prend une forme si concrète qu’on a l’impression d’avoir été transporté et parachuté dans ce 14e siècle, aux débuts de l’inquisition.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La Cathédrale de la Mer

L'auteur nous emmène dans la Barcelone du XIV siècle et nous montre la vie quotidienne des habitants de cette ville à cette époque. Nous y découvrons l'injustice que subissent les serfs, les juifs et les femmes, mais aussi, l'Inquisition et la Peste noire. Je dois dire que c'était une époque terrible.
Commenter  J’apprécie          20
La Cathédrale de la Mer

L’histoire : au XIVe siècle, le héros va voir s’élever pierre par pierre la Cathédrale de Barcelone, construite dans les larmes, le sang, l’adversité. Il évoluera toujours autour d’elle et dans son ombre, la grande Histoire marquant celle du personnage et celle de la construction de la Cathédrale.



Entraînant au début, mais très vite sans plus, on s’y ennuie vite. Les personnages sont ennuyeux, caricaturaux et aux âmes inexistantes : le héros est un bon, les femmes sont à sauver, la pédophilie est excusée…

On en fait des tonnes sur la condition affreuse des femmes, mais c’est bien la seule chose contre laquelle tous les brillants héros puissants et malins tels des Ulysses ne peuvent rien faire et sont faibles. Heureusement, la plupart des femmes restent jeunes, belles et sont donc violées. D’autres ont plutôt droit à ce genre de déterminants : froides ou calculatrices, de vraies radasses en sommes. Parfois, il leur arrive de vieillir et c’est la figure de la mère qui prend le dessus, le souvenir de l’amoureuse qu’elles ont été…



Le livre parle des systèmes de vassaux, des génocides juifs et des guerres, comme des féminicides, rien n’enlève à l’horreur. Mais impossible d’accrocher on se demande si l’auteur a déjà croisé un humain dans sa vie car on y croit pas, tous sont caricaturaux, pas possible de s’y attacher, vraiment des personnages de romans et puis c’est tout, dommage pour un roman si grandiloquent ancré dans l’historique.



Enfin, il y a un personnage qui semblait intéressant au début de l’ouvrage, peut-être car il était très faible et que voir son évolution aurait été intéressante. Mais l’auteur en a fait un personnage noir et avili pour montrer la faiblesse du monde, Joan qui avait un arc narratif intéressant et un peu inattendu jusqu’à en faire un Jafar ou un Scar.

Enfin, les héros nous fatiguent car ils sont pédophile et violeurs « mais c’est pas leur faute ».



Certes, livre se compose d’une grande galerie de personnages mais finalement c’est les mêmes qui reviennent tout le temps. Et c’est assez maladroit car ce sont toujours les mêmes qui sont en tors et les mêmes qui portent toutes les bénédictions. Pour plus de nuance, le cerveau aurait pu supporter plus de personnages, d’intrigues probables, moins de sentimentalisme pour des choses affreuses , inexcusables et réelles, que de longueurs comme il y en a eu trop. VRAIMENT TROP AU SECOURS C’ETAIT SI LONG.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          24
Les révoltés de Cordoue

Autant j'aime L Histoire et celle de l'Andalousie autant le roman m'a exaspérée et c'est certainement lié aux traducteurs, qui pour certains transforment Isabelle la Catholique en Élisabeth (!?!) et des fautes qui ont échappé au crible. Je l'ai trouvé pénible à lire, vraiment, à tel point que j'ai sauté des pages entières sans me perdre pour autant. le protagoniste principal m'a exaspérée (et il n'est pas le seul...). Je n'ai pas du tout accroché je l'avoue, aux personnages qui émaillent le récit, qu'ils soient fictifs ou réels historiquement. A vrai dire, j'ai trouvé le roman trop manichéen et l'idée de l'oecuménisme via la vierge capillotracté pour l'époque (sans parler de la virginité

de la vierge en elle même, mais c'est un autre débat). Bof. Dommage. j'avais tenté de regarder la série "La cathédrale de la mer" et j'ai éprouvé exactement le même ennui. Pas pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

Grenade 1568. L'Andalousie musulmane, tolérante, rayonnante est tombée dans les mains des Rois (très) Catholiques depuis plus d'un demi siècle. Le traité de paix souscrit par les rois lors de la reddition de Grenade, a été bafoué. L'inquisition sanglante veut effacer toute trace d'Islam et d'arabité pourtant présentes depuis 8 siècles.



Les maures qui n'ont pas pris le chemin de l'exil, sont humiliés, dépossédés de leurs biens, évangélisés de force, obligés de renoncer à leur langue et à leurs traditions. Ils n'ont d'autre choix que de devenir des 'nouveaux chrétiens'.

Las de subir tant d'injustice, ils se soulèvent et entament un combat inégal. Parmi les révoltés, se trouve Hernando, 14 ans, fils d'une musulmane Aicha, violée par un prêtre.



Hernando est coincé entre 2 religions et rejeté par 2 communautés: maure aux yeux bleus pour les uns, nazaréen pour les autres. Toute sa vie, il se battra pour sa liberté et celle de son peuple, et la paix entre les 2 communautés.



Les personnages sont fictifs, mais la trame historique et les faits sont réels.



Un roman splendide.
Commenter  J’apprécie          22
Les révoltés de Cordoue

Ce roman m'a pris un mois en tout pour le lire, mais aucun regret! Malgré quelques longueurs, malgré quelques difficultés à situer les différents déplacements des personnages (aspect qui peut confondre le lecteur); ce long roman captive de manière indéniable. Au-delà du protagoniste masculin (Hernando), ce sont les personnages féminins qui m'ont marqué. Leur force, leurs convictions religieuses et leur amour envers leur famille donnent à ces personnages un attrait particulier. Aïcha est à ce titre sans doute mon personnage préféré. Roman fleuve (il faut prévoir du temps!) qui se lit avec délice et qui nous apprend surtout une page bien sombre de l'histoire. Je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

Une fabuleuse épopée familiale dans une Espagne déchirée entre le catholicisme et l islam je vous conseille ce pavé litteraire vivement si le roman historique fait parti de vos lectures.

Hernando le héros va être le miroir de l enfer que va subir les maures par un cardinal qui voulait supprimer a jamais l islam .
Commenter  J’apprécie          20
La Cathédrale de la Mer

Déception, le sujet semblait plutôt prometteur, mais il m'est tombé des mains. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre, même parmi mes proches. Je l'ai trouvé distrayant au début, puis rapidement barbant. L'auteur se perd un peu dans entre l'Histoire et son scénario, tirant sur la corde pour nous faire avancer plutôt que de laisser pendre une carotte. Next.
Commenter  J’apprécie          20
La Cathédrale de la Mer

je ne vais pas faire de résumé, d'autres s'en sont chargés. Au départ je me suis dit, c'est encore un livre du style Ken Follet - que j'ai adoré - mais rien n'arrivera à la cheville des Pilliers de la Terre. Quel bonheur de m'être trompée! La cathédrale de la mer est une histoire absolument magnifique, celle d'hommes, d'un homme que le sort n'a pas épargné. Les personnages sont tellement attachants, j'ai eu du mal à les laisser vivre leur vie. C'est aussi une recherche historique complète et minutieuse qui nous permet de bien situer le contexte mais sans jamais être fastidieuse pour le lecteur. Bref, une histoire qui aura toujours une place dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Les révoltés de Cordoue

Un roman poignant et émouvant sur des évènements de l'histoire que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          20
La Cathédrale de la Mer

Nous sommes au XIV siècle à Barcelone, c'est de début de la construction de la cathédrale de la mer. Nous suivons le cheminement d Arnau Estanyol qui va participer à cette construction. On trouve dans ce livre la pauvreté, la souffrance, la douleur...Tout y est pour faire un bon roman sur fond historique mais et oui il y a un mais en lisant ce livre je le trouve d'un niveau en dessous des piliers de la terre de Ken Follet alors si vous devez lire un superbe livre sur le début des cathédrales c'est Ken follet qu'il faut choisir mais rien ne vous empêche de lire les deux et de vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          22
La Reine aux pieds nus

Une autre histoire de l'Andalousie, (après 'Les révoltés de Cordoue') celle des Gitans de Séville, mi 18eme siècle, avec ce que l'on devine être là naissance du Flamenco ... On s'immerge dans ce milieu d'hommes et de femmes, privés de liberté de se déplacer, qui vivent chichement, orgueilleux, avec ce sens de l'honneur chevillé au corps ... Et le chant, la danse en trame. Jusqu'à la rafle, les trahisons et la vengeance ... Que je me suis mise à attendre devant l'abjection de ce Pedro!

Une tranche d'histoire parfaitement interprétée dans ce très beau roman. Je l'ai lu en préparation d'un futur séjour là bas et j'aimerais trouver d'autres lectures de ce type! Si vous avez des titres en tête, je suis preneuse!
Commenter  J’apprécie          20
La Cathédrale de la Mer

Un livre médiocre. J'ai dû lutter pour le lire jusqu'au bout. Une série de péripéties sur un fond historique peu expliqué. Une écriture maladroite (à moins que ce ne soit la traduction qui soit de mauvaise qualité). Dommage car le sujet méritait les 800 pages
Commenter  J’apprécie          20
La Cathédrale de la Mer

La cathédrale de la Mer est une église édifiée au XIVème siècle grâce aux dons du peuple barcelonais. A l'ombre des échafaudages de celle-ci va se dérouler une fresque historique passionnante mettant en scène la vie d'Arnau Estanyol, le héros de cette saga.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ildefonso Falcones (2332)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}