AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Inger Frimansson (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonne nuit, mon amour

J’ai eu beaucoup de peine avec l’écriture. On ne sait pas qui parle à quel moment car tout est mélangé. On se retrouve parfois il y a 40 ans en arrière puis de nouveau dans le présent, c’est confus. Les cent dernières pages étaient intéressantes mais les 300 premières: quelle horreur. C’est lent ! Du coup très mitigé, mais je penche plutôt du côté pas bien.
Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit, mon amour

Cet ouvrage a reçu le prix du meilleur roman noir suédois.



Heureusement qu’il est écrit « thriller » sur la couverture, car sinon je n’aurais pas du tout eu l’impression de lire un roman qui entre dans cette catégorie. Le livre est divisé en 3 parties. Les 260 premières pages (sur 410 au total) nous racontent la vie de Justine Dalvik, et dans cette première partie, on doute fortement de se trouver dans un thriller, on est plutôt dans un roman classique.



Justine avait tout pour être heureuse, ses parents s’aiment et son père est un riche industriel suédois, ils vivent dans une belle maison au bord d’un lac. Mais sa mère meurt alors qu’elle a 3 ans et depuis ce moment là, sa vie devient un enfer: son père se remarie avec Flora, sa secrétaire, qui n’aime pas sa belle-fille. Il continue à gâter et à protéger Justine, mais il ne se rend pas compte que Flora maltraite la fillette dès qu’il a le dos tourné, Justine espère en vain qu’il finira par ouvrir les yeux. A l’école, elle est le souffre-douleur de sa classe et tout particulièrement de Jill et Bérit, qui ont l’imagination aussi perverse que Flora pour la faire souffrir. Au début de son adolescence, elle trouve du réconfort auprès d’un vieux bucheron, elle le séduit et tombe enceinte. Ses parents cachent sa grossesse, refusent de la conduire à l’hôpital et son bébé prématuré mourra au bout de quelques jours faute de soin.



Justine continue de vivre avec ses parents, son père meurt d’une crise cardiaque et les deux femmes s’enferment dans un huis clos marqué par la haine. Justine est complètement sous l’emprise de Flora et ne réussit rien dans sa vie. Flora a une attaque et restera à l’hôpital durant plusieurs années. Justine adopte un oiseau, vit seule dans sa maison et continue à rendre visite à sa belle-mère.



Un jour chez le dentiste, elle rencontre Nathan, il est le premier homme à s’intéresser à elle depuis le bucheron 30 ans auparavant. Elle en est éperdument amoureuse. Lorsque Nathan crée une entreprise de tourisme-aventure et part en Malaisie pour explorer la jungle avec un groupe de clients, elle veut absolument l’accompagner.



La deuxième partie commence justement au début de ce voyage, très difficile pour Justine. Elle finit par se rendre compte que Nathan a quelqu’un d’autre dans sa vie. Dès lors sa vengeance sera implacable avec tous ceux qui l’ont fait souffrir si longtemps.



J’ai aimé ce livre sans pour autant y voir un coup de coeur. Tout au long de la première partie, on attend qu’il se passe quelque chose qui n’arrive jamais et ce uniquement parce qu’ il est écrit thriller sur la couverture. J’ai plutôt eu l’impression d’un roman classique, il y a peu d’action, sauf à la fin. C’est le portrait d’une enfant humiliée et martyrisée qui deviendra une femme marginale et instable, qui vit solitaire avec un oiseau comme animal de compagnie. J’avoue avoir de la peine à comprendre comment ce livre a pu recevoir le prix du meilleur roman noir suédois. Et je suis aussi étonnée qu’il figure dans la sélection du prix des lecteurs du livre de poche dans la catégorie polar, je l’aurais plutôt mis dans la catégorie littérature générale.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit, mon amour

le titre n'est pas du tout à la hauteur du livre ( ou bien mauvaise traduction) qui lui est très profond et tres fouillé dans l'étude des personnages ; c'est une histoire à part, on ne justifie pas l'attitude du personnage mais on la comprend enfin on compatie .....
Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit, mon amour

Ce roman est construit comme un puzzle dans lequel les pièces s'assemblent peu à peu, tandis que l'atmosphère se fait de plus en plus lourde et que tout se resserre autour du personnage principal, Justine.



Les va-et-vient dans les différentes époques de sa vie, les personnes qui la côtoient tout au long du roman contribuent à dévoiler cette personnalité complexe, enfant maltraitée, femme mal dans sa peau...



Certaines scènes sont très dures et il se dégage de cette lecture un sentiment de malaise, parfois, tant les sentiments éprouvés par les personnages sont subtilement décrits : l'amour mais aussi la jalousie, la culpabilité, la rancœur...



La présence de l'oiseau qui vit avec Justine contribue à cette atmosphère parfois oppressante. Il n'est pas vraiment captif mais ne pourrait sortir sans courir le risque d'être massacré par les oiseaux de l'extérieur. De même, Justine est « prisonnière » de son enfance, de ce qu'elle a subi qui l'empêche, comme son oiseau, de mener une vie « normale ».



Un récit déroutant au début, mais de plus en plus prenant et dérangeant à mesure qu'on avance en sombrant dans l'horreur.
Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit, mon amour

Livre où l'on s'ennuie beaucoup. Le passé et le présent s'y mêlent d'une manière inextricable et incompréhensible. Le point de vue des différents personnages fait perdre encore plus l'éventuel fil conducteur du roman. Que vient faire cette longue description d'un trek dans la jungle?

En outre les marges, les interlignes, les entêtes et pieds de pages sont bien grands : il faut bien donner de l'épaisseur au roman.

A éviter.
Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit, mon amour

Après moult billets enthousiastes, je me suis lancée dans la lecture de ce thriller, où le policier n'apparaît qu'à la fin.

Première partie : plantage de décor, un peu long.

Deuxième partie : Juliette

Troisième partie : les personnages de la première partie rencontrent Juliette (quoique deuxième et troisième partie se mélangent quelque peu).



Mais les personnes tombent-elles comme des mouches à cause de Juliette ? Qui lui en veut ? Une connaissance du passé ? Du présent ? Des jaloux ? Ou y est-elle pour quelque chose ? On devine la fin, largement avant. Mais pourquoi ? Mais en est-on sûr ? Et comment les personnages rencontrés au début Hans Peter, Berit, Flora... On poursuit la lecture pour savoir !



Le passé remonte à la surface et s'insinue dans le présent. Comme le dit si bien Paul Arre, du roman noir à suspense scandinave pur sucre, cela va lentement, avec des doutes.



Pas un coup de coeur pour moi, mais un bon thriller, on est pris dans l'histoire, voulant savoir si ce que l'on pense est vrai ou s'il y a autre chose...




Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit, mon amour

Ce livre est bien construit, c’est sa qualité principale. Ne vous attendez toutefois pas à des assassins cruels ou à des scènes de violence débridée, car vous y trouverez plutôt un savant dosage de suspicion, de doute, de folie, de cruauté et de remords.

En bon thriller nordique, le rythme est posé, il suit le fil des jours mais distille savamment les informations pour que l’histoire avance sans que le lecteur dispose de toutes les informations.

D’ailleurs, le jugement dernier appartient entièrement au lecteur. L’auteur le laisse juge de ce qu’il faut penser de son personnage. Que Judith soit folle, c’est une chose, mais il reste à savoir si c’est de sa faute ou non, si la responsabilité des évènements peut lui être imputée ou non. Et là, c‘est au lecteur d’accepter cette responsabilité.



J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Je pense que le fait de connaître les personnages a beaucoup joué. Ce premier tome est focalisé sur Judith, mais d’autres personnages apparaissent brièvement. Comme leur place est beaucoup plus importante par la suite, dans le deuxième tome, je connaissais déjà leur vie et je n’ai pas été frustrée de les voir si peu.

J’ai aussi beaucoup apprécié de pouvoir mieux comprendre cette Judith si bizarre. Quand on découvre son passé, on voit un peu mieux comment elle a pu en arriver là.

Et je vous le dis tout net, moi j’ai choisi mon camp et je la trouve quand même bien attachante (là, ceux d’entre vous qui ont lu ce livre doivent me prendre pour une psychopathe).


Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Inger Frimansson (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}