Dunod (29/09/2005)
4.25/5   6 notes

Isaac Newton fut sans conteste l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. Son immense contribution à la science moderne tient en partie clans un ouvrage sans équivalent, un ouvrage qui bouleversa comme aucun autre notre vision du Monde : les Principia, Principes mathématiques de la philosophie naturelle. C'est à Voltaire que l'on doit la diffusion en France des idées de Newton, ainsi que la traduction des Principia, r&#... >Voir plus
Que lire après Principia : Principes mathématiques de la philosophie naturelleVoir plus
Vous ne pouvez imaginer l'émotion que j'ai ressenti à travers les pages de ce livre dans lesquelles l'un des plus grands physiciens de tous les temps nous expose pour la première fois ses travaux qui vont révolutionner notre compréhension du monde. Newton a fait non seulement les bases de la mécanique mais aussi celles de la méthode scientifique avec les expériences nécessaires pour prouver une théorie et confirmer un théorème.
Dans ce livre, Isaac Newton nous parle de mécanique, d'astronomie, de mécanique des fluides et bien d'autres domaines de la physique. Il faut savoir que la plupart des découvertes qui ont été faites après la publication de ce livre en 1687 n'auraient jamais pu être faites sans les travaux de Newton.

Dieu n'est pas l'éternité, il n'est pas l'infini, mais il est éternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace, mais il a existé de tout temps et sa présence est partout.
Chaque action entraîne une réaction

Videos de Isaac Newton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Newton
Par Michel Pastoureau
A l'occasion de la publication de l'ouvrage de Michel Pastoureau, Blanc. Histoire d'une couleur (Le Seuil)
A partir du XVe siècle, le noir et le blanc entrent dans une nouvelle phase de leur histoire. Désormais étroitement associés - ce qui n'était pas toujours le cas auparavant - ils acquièrent au sein de l'ordre chromatique un statut particulier qui peu à peu conduit à ne plus les considérer comme des couleurs à part entière. Les XVIe et XVIIe siècles voient ainsi se mettre progressivement en place une sorte de monde « en noir et blanc », d'abord situé sur les marges de l'univers des couleurs, puis hors de cet univers, et enfin à son exact opposé. Ces mutations lentes et longues - plus de deux siècles - commencent dès avant l'apparition de l'imprimerie, avec la diffusion de la peinture en grisaille puis des premiers bois gravés, pour atteindre leur point de rupture en 1666. A cette date, le jeune Isaac Newton réalise différentes expériences autour de la lumière traversant un prisme de verre. Ce faisant, il découvre un nouvel ordre des couleurs : le spectre. Celui-ci met quelques décennies avant d'être accepté par l'ensemble du monde savant, puis d'exercer son influence sur la culture matérielle et la vie quotidienne ; il reste jusqu'à aujourd'hui l'ordre scientifique de base pour classer, mesurer, étudier et contrôler les couleurs. Or dans cette nouvelle échelle chromatique – violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge - il n'y a plus de place ni pour le noir ni pour le blanc : ce ne sont plus des couleurs.