AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Hausser (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le passage des ombres

deux récits à quelques siècles d'intervalle, autour d'une même maison.

les pierres révèlent leurs histoires, donnent un sens à nos émotions.



comment la mort peut rapprocher les vivants.

comment une amitié si forte, nous fait réaliser que l'on connait si peu l'autre.

comment l'Histoire peut changer notre survie.



un roman plein de tendresse, plein de vie, plein d'histoires dans l'Histoire.

l'Edit de Nantes, les réformés, le 11septembre 2001, un village du sud, une femme médecin, un juge, un historien américain liés par leurs souvenirs et les peines de leur vie vont écrire ce roman comme une partition, parce que seule la musique se partage sans retenue.



>modifier
Commenter  J’apprécie          20
La Table des enfants

Mais pourquoi Elisabeth, la fille d'Agnès et de Jean Baptiste, refuse-t-elle de voir sa mère? Pourtant elles continuent à s'écrire et se téléphoner de façon très informelle et détendue. Restée veuve à 20 ans, Agnès a vécu de longues années avec Elisabeth avant de se remarier avec un homme volage, et souffre de cette situation.



Apprenant le décès d' Elisabeth et de son mari dans un accident de voiture, Agnès laisse ses autres enfants et son second mari Laurent pour se rendre en Allemagne où Elisabeth avait choisi de résider.



Pourquoi Agnès a-t-elle institué sa mère exécutrice testamentaire, lui confiant l'avenir de ses enfants? Pourquoi a-t-elle rédigé un testament à 30 ans? Pouvait-elle savoir que son mari décèderait en même temps?

Pourquoi lui a-t-elle légué le contenu de son bureau?



Agnès commence à s'occuper des deux enfants d'Elisabeth et à chercher des réponses à ses questions. Elisabeth était fort secrète et compartimentait sa vie. Petit à petit Agnès va découvrir des vérités inattendues qui changeront le cours de sa propre vie.



Un bon gros roman qui se lit d'un trait; Isabelle Hausser écrit classiquement, mais évite tout pathos dans le traitement d'un sujet délicat, la mort d'un enfant.



Agnès est un auteur de romans policiers qui a évolué vers le récit d'enquêtes menées à Königsberg et résolues grâce à la sagacité de Kant. Le roman offre d'ailleurs un chapitre comme exemple, c'est fort intéressant.

Un petit clin d'oeil au lecteur:

"Malgré son succès, elle [Agnès] envisageait d'abandonner le policier pour le roman psychologique. mais elle craignait, en renonçant à ce genre familier, de ne savoir écrire que des histoires classiques de la littérature intimiste, par exemple celle d'une femme mariée à un séducteur incapable de résister aux tentations. des histoires pénibles à vivre et ennuyeuses à écrire."



De la mélancolie dans cette histoire, c'est inévitable, mais de jolis passages avec Fabian, le très jeune fils d'Agnès, un petit bonhomme intelligent qui doit vivre après la mort de ses parents.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20
Une comédie familiale

J'ai adoré le début, la plume de l’autrice... mais au fil des pages je me suis agacée des situations et j'ai perdu le fil... je retenterai un autre livre de Isabelle Hausser parce que ce sont vraiment les personnages peut être trop bien incarnés qui m'ont donné envie de déguerpir.
Commenter  J’apprécie          10
La Table des enfants

Une mère, la petite soixantaine, écrivain de polar célèbre, perd sa fille aînée (la trentaine) dans un accident de voiture. Son gendre décède aussi dans cette voiture. Elle est le légateur testamentaire, elle se retrouve avec 2 enfants, ses petits enfants, une maison en Allemagne, et surtout de grosses énigmes : pourquoi sa fille refusait de la voir depuis qu'elle était adulte ? Comment va-t-elle gêrer sa vie maintenant ? Va-t-elle rentrer à Bruxelles et réintégrer le domicile conjugal ; ou bien va-t-elle enfin quitter ce mari volage ? Elle va aller de découverte en découverte : le mariage de sa fille est une facade : son gendre est homosexuel et avocat, il s'est acheté une respectabilité avec ce mariage ; sa fille écrit elle-aussi, elle a été publié en Allemagne et a connu un petit succès dans ce pays, sa fille a un amant qui est le père des 2 enfants et aussi un chef d'orchestre réputé à la vie personnelle compliquée : sa femme a fait un AVC et il s'occupe d'elle depuis des années. Bon, à raconter, ça donne envie de lire l'histoire mais bon, c'est :

1 - un peu long

2 - ils sont tous riches

3 – ils sont tous beaux

4 – ils ont tous réussi, dans leur travail tout au moins

5 – finalement ça fait un peu livre harlequin, c'est lisse, bon, je suis méchante mais ce livre ne m'a pas touché plus que ça.

Un livre sur les relation mère-fille.

Commenter  J’apprécie          10
La Table des enfants

Agnès, auteur à succès, mère et grand-mère perd sa fille ainnée et doit donc entrer dans la vie de celle-ci par effraction.

Beau livre, fin et tendre
Commenter  J’apprécie          10
La Table des enfants

Un chant d’amour mère-fille sur fond de roman et de musique. Magnifique!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs du sultan

J'ai adoré! Un livre qui fait réfléchir et qui a des échos dans l'actualité
Commenter  J’apprécie          10
La Table des enfants

Beau récit où l'auteure sait trouver les mots pour des sentiments complexes : l'amour maternel, l'amour tout court, la culpabilité, l'injustice de la perte, le besoin de comprendre, la quête du bonheur... En toile de fond une agréable musique de Bach et l'Allemagne d'après la réunification qui m'a beaucoup intéressée.

On y est cependant un peu trop "entre femmes" à mon goût, les hommes (à une exception près) étant soit décédés soit volages soit homosexuels,

et entre ces femmes attachantes j'ai finalement surtout apprécié la belle-mère.
Commenter  J’apprécie          10
Une comédie familiale

Comédie humaine...

Une famille farfelue qui cohabite dans une maison qui pourrait être idyllique si elle avait été prévue pour 10 et non pour 5, si le père n'occupait pas l'espace de travail réservée par l'héroïne du bouquin, traductrice qui bosse à domicile, si la tante n'était pas pathologiquement désordonnée, si le mari ne s'appuyait pas aveuglément et inconditionnellement sur sa femme pour tout...et rien. Autour gravitent artistes bobos e/out gays, architecte reconverti dans le commerce de thés et de cafés, entrepreneurs véreux. Et un dénouement étonnant.

Une bonne histoire, un livre facile à lire, plaisant, drôle.
Commenter  J’apprécie          10
La Table des enfants

En temps que mère, mais aussi en temps que fille, j’ai retrouvé la dualité des sentiments que l’on peut ressentir pour ces deux êtres qui sont particulièrement chers dans une vie de femme.

J’ai beaucoup aimé cette recherche de l’autre : la comprendre, savoir, vouloir partager, alors que chacun à besoin de vivre sa vie avec ses mystères, ses joies et ses peines à partager mais aussi parfois à garder pour soi.



Chaque individu à besoin de sa part de vie secrète, de créer une sorte de cloisonnement, pour se retrouver dans l’une ou l’autre partie indépendamment, sans mettre en relation les êtres que l’on côtoie de part ou d’autre. Un peu comme dans des mondes parallèles.

D’ailleurs, ce sentiment, cette envie d’indépendance sont bien décrits dans ce roman. Une fille veut vivre sa vie loin de sa mère, sans que celle ci n’en connaisse rien, parce qu’elle en est trop proche et peut se sentir prisonnière de ce sentiment si fort, si intense.

Pourtant, en même temps, elle organise tout pour que celle ci suive le jeu de piste de sa vie et découvre les différentes versions de sa « vraie » vie, les individus qui la jalonnent, les événements, leur enchaînement. Comme si elle avait en même temps besoin d’être reconnue par sa mère à travers cela !

Ce sentiment si fort qui attache le plus souvent une mère à sa fille, et une fille à sa mère, est bien dépeint ici. Avec cette complexité des sentiments, qui pourraient être des sentiments amoureux : envie d’être reconnue, de vivre intensément avec l’autre, mais en même temps d’être libre, indépendant.

Et puis il y a l’injustice de la mort, mais surtout cette injustice devant la mort d’être si jeunes, et surtout la mort d’un enfant, où le parent qui reste est à la limite du sentiment de culpabilité devant cette injustice : pourquoi elle et pas moi ! !

Un beau roman sur des relations et des sentiments complexes, forts, intenses et si importants dans une vie. D’une écriture très agréable qui donne envie d’aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Le passage des ombres

J’avoue avoir un peu de mal à exprimer un avis définitif sur ce roman : d’un côté j’ai beaucoup apprécié son écriture et la personnalité de ses protagonistes, ces trois amis, qui sont amenés à faire le point sur leur vie, l’amitié, les occasions manquées… tant de choses qui me touchent pour des raisons diverses.

(la suite sur mon blog)
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le passage des ombres

J'ai aimé ce livre, au début un peu, puis de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture.

Les trois personnages sont blessés par la vie et liés par l'amitié et la musique. Le titre des chapitres est d'ailleurs en lien avec la musique : premier mouvement, deuxième mouvement, première variation ....

Les mouvements correspondent à l'histoire des personnages principaux et les variations à une histoire plus ancienne qui apparaît peu à peu.

On sait dès les départ que les trois protagonistes ont vécu un deuil sans savoir tout de suite de quelle perte il s'agit, l'auteur distille les informations et les mystères au compte-goutte et je me suis laissée prendre à cette histoire avec plaisir.

Plusieurs histoires s'entremêlent et l'auteur a réussi à me captiver, j'aurai aimé que cela continue encore un peu.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Nitchevo

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à l'apprécier. Le côté politique (trop présent) dans chacune des histoires m'a ennuyée.D'autant qu'on alterne différents personnages mais pas forcément dans l'ordre chronologique, je me suis parfois perdue dans les évènements.
Commenter  J’apprécie          00
Les Magiciens de l'âme

C'est vraiment passionnant. Nous sommes plusieurs à avoir échanger et chacun a vu un roman, un thème différent. Pour ce qui me concerne, c'est la Russie au début de l'ère post-soviétique (début des années 90).. Totalement réaliste, fidèle au circonstances.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Hausser (452)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}