AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Villain (726)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À pas de loup

Quel plaisir de retrouver la plume d’Isabelle Villain, même si elle nous revient dans un genre assez différent !



Exit le groupe de crim’ en pleine ville, prenons un peu de hauteur pour partir dans les Alpes-de-Haute-Provence ! Dans ce voyage au cœur de la nature, l’auteur nous invite à découvrir La Barberie, un éco-hameau né du rêve d’un homme qui souhaitait une vie plus en accord avec ses convictions écologiques. Peu à peu rejoint par d’autres familles, La Barberie devient le havre de ceux qui étaient fatigués d’une vie de folie et qui souhaitaient renouer avec la terre. Sur papier, ce monde est idéal. Mais il reste un facteur aussi instable qu’une goutte de nitroglycérine : l’être humain.



Et c’est à ce moment-là que le talent de l’auteur entre en jeu pour nous narrer le basculement de l’idyllique hameau. Il n’est pas possible d’en dire plus, sous peine d’en dire trop, ce qui serait dommageable pour le lecteur ! Alors vous devrez me croire sur parole quand je vous dis que la dérive imaginée par Isabelle Villain est non seulement crédible, mais en plus parfaitement bien amenée.



Cette incursion dans un thriller plus psychologique que ses intrigues précédentes est parfaitement réussie. La palette de personnages est large et certains serrent le cœur. Avec eux, à pas de loup, les lecteurs entrent dans ce merveilleux paysage qui se referme doucement sur eux, tel un piège, pour les étouffer dans une ambiance dérangeante.



Très belle lecture, donc, pour laquelle je remercie les éditions Taurnada qui, décidément, regorgent de pépites !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          50
À pas de loup



C’est avec une certaine appréhension que j’ai commencé le petit dernier d’Isabelle Villain. En effet, j’ai lu ou plutôt dévoré et adoré sa tétralogie avec le commandant Rebecca de Lost. Mais là, il s’agissait de polars (mon genre de prédilection) et avec « A pas de loup » Isabelle s’est essayée au thriller, genre qui ne passe pas à chaque fois chez moi. Et pourtant ici, ça a matché.

Au début, je dois bien avouer que j’ai cru commencer un feel-good. Rosalie et son mari en ont marre de la ville, de la vie stressante et du rythme métro-boulot-dodo. Ils décident donc de s’installer à la Barberie, un éco-village au cœur des Alpes de Haute Provence, avec leur fils de 6 mois. Là, ils vivent en communion avec la nature et les autres habitants de ce hameau. Puis, un jour, une faille s’ouvre et au revoir le feel-good, le rêve va se transformer en cauchemar.

Isabelle Villain, grâce à son écriture fluide et percutante, nous emporte dans un tourbillon d’émotions, plus variées les unes que les autres, qui fait que ce thriller psychologique m’a complètement bouleversée. Car oui, cette histoire est une fiction mais elle pourrait clairement se passer dans la vraie vie…

Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

La vie actuelle , de plus en plus urbaine , stressante , usante , désespérante pousse de plus en plus de gens vers des régions- ressources , des régions où l'air est pur , où règnent le calme , la sérénité , des régions où la nature apaise les corps et les âmes. Le vieux Michel vit dans les Alpes de Haute Provence , dans un éco- village dont il est le dernier habitant ...Un reportage télé va braquer les " projecteurs " sur lui et sur son mode de vie et plusieurs couples éreintés par leur vie professionnelle " larguent les amarres " pour venir occuper les maisons abandonnées, faisant de "La Barberie " un hâvre de paix , un modèle de vie en communauté où l'on partage tout , où l'on vit en autarcie , en harmonie avec la nature et avec la terre nourricière....Un monde retiré du monde mais parfaitement organisé autour du patriarche Michel.

Hélas, toute société à besoin de " références " et , à la mort de Michel , les fissures du système , que dis - je , les lézardes vont se faire jour et ...Oui , ben après, c'est après et tout est raconté dans ce superbe thriller qui devrait vraiment attirer l'attention .

Pourquoi ? Parcequ'il traite d'un sujet de plus en plus vrai , le mal- être, la perte des valeurs , les agressions dues au travail , au chômage, aux transports , à la désertification du monde rural , à l'emprise sociale sur des êtres qui ne se reconnaissent plus , ne se parlent plus , se robotisent , n'ont plus de racines . Vaste sujet , non ? qui nous interpelle d'autant plus aujourd'hui avec le réchauffement climatique et ses catastrophes naturelles , l'expansion de virus anxiogènes . Ce n'est pas un roman bâti autour d'un monde vertueux mais bien un thriller qui va prendre ses racines au sein même de ce qui devrait être un art de vivre , un " idéal " ...ou une utopie.

Le début est idyllique mais le poison va surgir d'un grain de sable qui va venir sournoisement enrayer la machine et....

Les personnages sont suffisamment décrits, certains un peu plus que d'autres , bien entendu , en fonction de leur implication , mais assez pour mettre en avant les travers les plus pervers et démoniaques de l'âme humaine , sans qu'il y ait , toutefois , de descriptions trop " démonstratives " de violence .

L'écriture est " nerveuse " , parfois un peu " sèche " mais on s'installe facilement dans ce récit qui s'accélère régulièrement pour une fin peut - être un peu attendue mais palpitante .

De multiples thèmes contemporains sont abordés dans ce roman qui , c'est évident, a nécessité un gros travail .C'est toujours agréable de se " sentir impliqué " .

Je ne connaissais pas cette auteure , je dirai que c'est une belle découverte et que j'ai passé un bon moment en cette froide journée d'hiver .
Commenter  J’apprécie          945
À pas de loup



J ai eu la chance de pouvoir recevoir le dernier bébé d Isabelle Villain directement par l auteure et en plus dédicacé 🥰



Ayant adoré ses premiers opus dans le monde du polar, il était évident que celui ci allait rejoindre ma bibliothèque.



Isabelle se lance dans un thriller que j ai dévoré cet après midi. Je n ai pas pu lâcher ce livre sans avoir tourné la dernière page . Quelle réussite !



Un récit super bien amené, des personnages très bien décrits. Un endroit que l on aimerait découvrir et pourquoi pas venir y passer quelques jours. Mais ça c est qu'au début, parce qu'Isabelle sait nous amener, "à pas de loup" vers l'impensable.



Des sentiments d'envies, celles de vouloir se rapprocher vers la nature, s'éloigner du stress de la vie quotidienne des grandes villes et de notre travail ...



Des sentiments de compassion envers ces personnages mais des sentiments de haine aussi..



Comment l emprise de certains peut elle altérer la vision des choses et entraîner des actes tels que ceux là ..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

A pas de loup, fut une lecture très rapide, je l'ai littéralement dévorer en quelques heures. L'histoire se met vite en route quand Martin disparaît au beau milieu de la nuit. Un suspect est directement pointé du doigt par Rosalie : Philippe le papa de Martin, bani du hameau il y a deux ans de ça pour des raisons encore inconnues. Philippe envoie alors un message puis se coupe de tout réseau, il a Martin et le ramènera dans une semaine. Suite à cet évènement on découvre petit à petit la vie sur le hameau, ses habitants et ses histoires... On découvre des vérités auxquelles on ne s'attendait pas et les choses prennent une tournure... Cauchemardesque. D'où une lecture si rapide... C'était vraiment une chouette lecture! J'ai beaucoup appréciés aussi les petites leçons que ce livre apporte, malgré l'ambiance assez particulière.
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Je remercie les éditions Taurnada pour l’envoi de ce livre.



Ça a été une belle surprise !



Ce thriller (que je considère plus comme un roman noir) met en lumière le « vivre autrement ». C’est un sujet qui me passionne et qui est très peu abordé dans la littérature.



Nous sommes au coeur d’un éco-hameau, niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence.



L’endroit pourrait vous faire rêver, mais croyez moi, vous n’aurez pas envie d’y être si vous connaissiez les dessous de celui ci.



L’auteur a pris le temps de développer son intrigue et ses personnages. La première partie était intéressante mais j’avais envie de comprendre où l’auteur voulait en venir. Et puis d’un coup, revirement de situation. Et là, on est happé, on veut savoir !! L’histoire devient addictive. De plus, les chapitres sont courts, c’est fluide !



J’ai deviné assez rapidement le dénouement final mais je dois dire que j’ai trouvé cela bien pensé. L’idée est originale, je valide !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu À pas de loup d' @isabellevillain

Merci à Joël des éditions @taurnada pour cet envoi.



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Rosalie et Philippe ont décidé de fuir la ville avec leur fils Martin âgé de 6 mois. Ils s'installent au hameau de la Barberie se situant dans les Alpes de Haute-Provence. Ils veulent offrir une meilleure vie à leur famille. Mais un jour tout bascule et cette belle vie tourne au cauchemar ...



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 L'histoire de cet écohameau où les habitants vivent en petit nombre et en harmonie avec les saisons, la nature et cherchent un retour aux sources et à la terre m'ont plu. Mais aussi le fait que tout le monde se connaît et vit en communauté dans un endroit reculé et paisible.

J'ai aimé les chapitres courts alternant cette disparition et la rétrospective sur le passé des habitants où l'on en apprend davantage sur leur vie d'avant.

Mais j'ai deviné trop tôt les tenants et aboutissants de l'histoire et cette fin qui ne m'a pas forcément surprise.



🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Dans l'ensemble j'ai aimé ce roman, cet écohameau pas comme les autres mais j'aurais voulu plus de suspense et être surprise. Bien sûr, comme d'habitude cet avis n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Fidèle lectrice des polars d'Isabelle Villain, je n'avais pas lu, comme bien souvent, le résumé, ni même les retours de lecture, donc j'ai été un peu étonnée de ne pas retrouver l'inspectrice légendaire des romans précédents, Rebecca de Lost.

Ce livre, annoncé comme un thriller, m'a paru plutôt comme un roman noir. On ne découvre le côté thriller que quasiment vers la fin du livre, après une très lente (trop à mon goût) avancée dans le récit, sans beaucoup d'action, avec des chapitres qui coupent le suivi pour en connaître un peu plus sur chacun des nombreux personnages et leurs histoires avant le changement radical de vie qui les a amenés dans ce hameau écolo responsable.

Ce n'est qu'au trois quarts du livre que j'ai enfin pu apprécier ma lecture qui est devenue prenante avec un suspens montant crescendo et une fin bien triste.

Je me suis doutée qu'il y avait forcément un loup caché quelque part, mais j'ai mis du temps à le voir, enfin pas le mammifère, celui-ci on en parle un tout petit peu, avec des activistes pro et anti loups, mais après on n'en reparle pas et d'ailleurs, je me suis demandée pourquoi on en parlait puisqu'il n'en était pas fait état après... Mis à part qu'on avance vraiment à pas de loup...

L'écriture comme d'habitude est agréable à lire, avec des chapitres plutôt courts. Les différents personnages sont bien décrits, de même que le décor des lieux.

Différents thèmes sont abordés dans ce roman. Bien entendu, en premier lieu l'écologie et tout ce qui va autour, mais aussi la vie en communauté avec ses hauts et ses bas, l'espoir d'une vie meilleure et la manipulation voire les machinations psychologiques.

Mais au final, je suis restée un peu sur ma faim de loup, mais sans rancune, je relirai volontiers les livres d'Isabelle. On ne peut pas tous les apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Nouveau genre pour Isabelle Villain, qui jusqu'à présent naviguait exclusivement dans le monde du polar.   

Dans À pas de loup, de Taurnada Éditions, elle s'essaie au genre thriller et pour une première c'est une totale réussite 👏👏.  

Bienvenue en plein coeur des Alpes de Hautes-Provence, dans l'eco-hameau de la Barberie, à la rencontre de Michel, écologiste de la première heure, entouré de sa communauté à tendance sectaire, vivant en autosuffisance, au plus près de la nature.  

Tout va pour le mieux. La communauté se développe, les couples s'épanouissent, les enfants grandissent, l'éco-hameau trouve son équilibre grâce à la participation de tous, ou presque.  

Jusqu'au décès prématuré de Michel, premier acte d'un déclin inéluctable ... 🧨♨️.  

Merci Isabelle pour cette totale immersion dépaysante, fascinante, hallucinante à souhait 💥✨♥️ !!  
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

« Bienvenue au hameau de La Barberie »



C’est ce qui est inscrit sur la pancarte en bois à l’entrée du éco-hameau imaginé et crée par Michel, producteur de miel et écolo avant-gardiste, niché au coeur du Parc National du Verdon.



« Bienvenue au hameau de La Barberie »



Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, tout en changeant le monde ? De privilégier un mode de vie alternatif et solidaire, de favoriser le circuit court du producteur aux consommateurs ?

Qui n’a jamais éprouvé le désir de vivre autrement, de retrouver les vraies valeurs, de se concentrer sur l’essentiel, tel que le partage, l’entraide, la communication ?

Qui n’a jamais pensé à vivre en harmonie avec la Terre, à consommer moins et mieux, à échapper à la société de consommation et à un rythme de vie effréné qui nous empêche de vivre vraiment ?



« Bienvenue au hameau de La Barberie »



Ça vend du rêve hein ?

Et pourtant, si vous saviez ….



« Bienvenue au hameau de La Barberie »



Mon avis :

Ce livre porte parfaitement son nom.



Je découvre Isabelle Villain avec cet ouvrage, et je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier.



Elle indique être sortie de sa zone de confort en écrivant ce thriller. La prise de risque est bien là, et apparemment tout le monde n’accroche pas au début de l’histoire, qui peut sembler légèrement longue à démarrer.



Un peu déboussolée par le début du récit, j’étais curieuse de voir où tout cela allait me mener.

Le temps que tout se mette en place – la trame principale et les histoires annexes – je me suis tranquillement installée à La Barberie, en compagnie des cinq familles qui y vivent en harmonie, volontairement en retrait du monde.

Au fil des pages, le doute s’installe, les protagonistes révèlent leurs vraies natures, on découvre des secrets et là, on sent le thème principal pointer habilement le bout de son nez.



C’est effrayant, car même si cette histoire n’est pas réelle, elle est néanmoins inspirée de faits similaires, qui eux sont bien réels.



Je ne vous en dirai pas davantage, car cela gâcherait, à mon sens, l’intérêt du livre.



Sachez tout de même, que si au début de l’histoire j’aurais volontiers rejoint cette petite communauté, ce n’était plus le cas à la fin.



Pour moi, c’est une totale réussite, je suis conquise ! La plume, l’ambiance, l’histoire, le côté réaliste et documenté, j’ai tout aimé.



« Bienvenue au hameau de La Barberie »



Alors, une vie meilleure, ça vous tente ?
Lien : https://livrite.fr/a-pas-de-..
Commenter  J’apprécie          40
À pas de loup

Au départ on rêve tous de faire comme eux ... ensuite ...

L'intrigue est géniale et les personnages parfaitement plantés ; l'imbrication des comportements adultes / enfants est magnifiquement amenée. Bravo, encore un très bon cru d'Isabelle Villain (j'avais adoré le précédent).
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Tout commence par une belle histoire, celle du couple que forment Rosalie et Philippe et leur petit garçon Martin. Ils décident de changer de vie, un retour à la nature n’acceptant plus la routine infernale du « métro, boulot, dodo ». La découverte de l’éco-hameau de la Barberie en Haute-Provence va répondre à leur attente, va débuter une nouvelle vie en communion avec la nature au sein d’une petite communauté bienveillante. Pourtant tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît et l’ambiance devient délétère et se dégrade grandement au fils du temps. Encore une fois j’ai dévoré le dernier livre d’Isabelle Villain dans la journée tant j’étais scotchée à l’intrigue qu’elle a imaginé pour nous. Il faut dire que ce qui fait froid dans le dos c’est la terrible vraisemblance de tous les faits relatés. Tant le personnage de Rosalie que celui de son mari Philippe sont parfaitement bien installés dans le récit et l’auteur prend le temps de créer le décor du drame qui va se dérouler sous nos yeux. Les chapitres se suivent en nous présentant à une à une les familles, on apprend leur vie d’avant, leur histoire, pourquoi ils sont aujourd’hui à la Barberie. C’est très bien écrit et la lecture se fait fluide et lumineuse. Assister aux changements qui s’opèrent insidieusement dans ce groupe m’a laissé pantoise. Ces doux rêveurs, ces soixante-huitards attardés vont vivre et nous à leurs côtés une montée en tension alors que l’on retrouve un premier corps et ce n’est que le début. Le personnage de Martin est particulièrement bien pensé, son comportement et les mots qu’il prononce sont d’une surprenante maturité pour ses 11 ans. Un excellent moment de lecture qui met à jour les mécanismes d’un sujet qui fait régulièrement l’actualité. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Je ne suis pas un expert en critique mais personnellement j'ai commencé à réellement accrocher qu'une fois les 2/3 du roman débuté... dommage à mon sens que l'intensité de l'intrigue n'est pas débutée plus tôt dans l'histoire.

Le sujet concerné est par ailleurs très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup







2 e livre de l'autrice que je lis, après mauvais genre que j'avais beaucoup aimé.



J'ai adoré cette métaphore de notre société

Société : notre pays et notre gouvernement

Société : nos entreprises et nos différents collègues et patrons

Livre englouti en 1 journée

Histoire qui change des thriller classique

M'a fait penser à mes anciens manager. Diviser pour mieux régner.



Les autres livres de l'autrice sont d'office dans ma wishlist

#challengeleslouvesdupolar
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Ça débute très bien... à la limite du roman pour se fondre dans un thriller psychologique plus que réussi. Des couples qui souhaitent se mettre au vert après une vie de folie en grande ville, à Paris ou autres.



J'étais moi aussi séduite par l'idée....Sauf que.....ben au final je préfère ma misérable vie parisienne à ce qu'ont vécu les personnages de ce thriller encore une fois réussi de chez Taurnada. Cette maison d'éditions est la promesse d'un super moment de lecture.



Joël s'il te plait laisse moi entrer dans le cercle de lecteurs de Taurnada et pouvoir lire tous vos livres qui sont à chaque fois des dingueries pour moi.



La barberie, un petit hameau où tout le monde s'entraide et où la vie n'est que bonheur et serénité.



Mais à une lettre près on obtiendrait La Barbarie....et là on comprendrait mieux. Car quand le fondateur décède il laisse les rênes à Rosalie arrivée il y a quelques temps avec son mari et son fils.



Malheureusement le couple finit par se séparer et Rosalie reste avec son fils dans le hameau.





Whaou encore une fois.



Le décor, la couverture, les personnages, mais également l'intrigue : tout est parfait.



L'évènement qui pourrait paraître anodin au départ cache en vérité une effroyable vérité et surtout un dénouement exceptionnel.



Au fil des pages, vous allez découvrir un thriller psychologique dans lequel le suspense et la tension sont palpables, et montent petit à petit pour terminer en apothéose.



En pleine nature, et dans un concept particulièrement attrayant, on plonge dans le côté noir des groupements (sectaires). Et on croit en la nature humaine. Sauf que cette nature humaine peut montrer des signes de faiblesse et d'horreur à la limite du pensable.



La relation entre Rosalie et Philippe est ambigue mais c'est cela qui fait la force du roman.
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Résumé : En 2009, Philippe et Rosalie, parisiens et jeunes parents de Martin, six mois, décident de plaquer le rythme effréné « métro-boulot-dodo » pour le calme de l'écovillage La Barberie, situé au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Une vingtaine de personnes qui ont choisi de se reconnecter avec la nature et les saisons, de vivre en communion avec les éléments dans un cadre bucolique.

En 2019, Philippe a quitté la communauté depuis deux ans déjà, et il ne voit plus son fils. Une nuit, il enlève Martin avec la promesse faite à Rosalie de le ramener en fin de semaine ; il veut juste passer du temps avec lui. Que s'est-il passé au sein de la communauté pour que l'homme quitte ce hameau idyllique ? Pourquoi Rosalie ne prévient pas la police de l'enlèvement ?



Mon avis : J'avais lu plusieurs romans d'Isabelle Villain, avec l'enquêtrice Rebecca de Lost, celui-ci est un one shot. Et que shot ! J'ai adoré !! L'ambiance, au départ utopique et bon enfant révèle des côtés sombres. C'est angoissant, étouffant ; ce hameau, par sa quasi-autarcie, est un huis clos en peine nature. Au départ un peu perdue par les nombreux protagonistes, on s'y retrouve finalement très vite grâce à des chapitres consacrés à chaque couple, à ce qui les a menés à "quitter" la société. Chacun a un rôle à jouer dans cette histoire, chacun à une personnalité bien définie. J'ai aimé me tromper sur certains, il ne faut pas se fier aux apparences... L'histoire prend son temps à se mettre en place, et même si à un moment, je me suis demandée où on allait, il fallait ces chapitres afin d'être immergés et de bien comprendre l'intrigue.

C'est assez difficile d'expliquer pourquoi ce livre est si bien sans spoiler et gâter l'effet "wahouuuu", alors je ne vous donnerais qu'un conseil : lisez-le.
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Si votre vie de métro, boulot, dodo vous insupporte, si vous ne rêvez que de retour à la terre, de jardinage, de partager cela avec d’autres familles, je vous le dis tout net, ce livre est pour vous. Par contre, attention, c’est pas tout rose.

J’ai adoré le thème de l’éco village, du retour à la terre, l’auteure explique le fonctionnement de ces hameaux. Les personnages sont bien décrits et attachants, le texte est agréable, ça se lit rapidement. J’ai bien aimé les thèmes abordés: retour à la nature, l’éducation des enfants, le retour du loup et l’élevage des moutons. On apprend plein de choses dans ce livre, sur les plantes, les espèces menacées.



la première moitié du livre explique parfaitement la vie au sein de ce village atypique, l’organisation, les décisions, le planning des tâches à accomplir, comme les repas et le jardinage. On a l’historique de chaque couple, comment sont-ils arrivés là.

Mais, j’ai trouvé que ça manquait d’équilibre: il faut attendre le milieu du livre pour que ça démarre et j’ai trouvé que la deuxième partie aurait pu être un peu plus détaillée, étoffée au niveau des actions.

J’aurai aimé plus de punch et de suspense.

Mais une chose est sure, malgré ces petits reprochent, j’ai aimé ce livre et surtout j’ai adoré la fin!

Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Je n’ai lu que les deux précédents romans d’Isabelle Villain (Mauvais Genre et Blessures Invisibles), qui étaient de très bons (et plus si affinités) polars dont les intrigues étaient menées par des personnages récurrents chers à l’auteure : le groupe de Lost (Rebecca de Lost étant à la tête du groupe d’enquêteurs de la Crim’). J’étais donc curieux de découvrir l’auteure hors de sa zone de confort, curieux, mais confiant.



Avec ce roman Isabelle Villain s’essaye au thriller fortement teinté de noir (même si cela ne saute pas aux yeux de prime abord), et le résultat est à la hauteur de nos attentes (et espoirs), voire même bien au-delà de tout ce à quoi on pouvait s’attendre.



Incontestablement le coup de force du roman (et de l’auteure) et de retourner totalement son intrigue et ses lecteurs au bout de quelques chapitres.



Dès les premières pages le lecteur se forge une idée assez précise de qui est du bon côté de la barrière, et de qui est du mauvais côté… quelques sous-entendus bien passés par Isabelle Villain viennent renforcer notre ressenti. Quelques chapitres plus tard nos certitudes se fendillent avant que la donne ne s’inverse littéralement. Un joli tour de force parfaitement orchestré par l’auteure !



L’aspect policier de l’intrigue intervient plus tardivement dans le déroulé de l’intrigue. Dès la première scène de crime, le lecteur peut avoir des soupçons quant au(x) coupable(s), mais sans qu’aucune certitude factuelle ne vienne étayer lesdits soupçons. La seconde scène de crime vient balayer les derniers doutes que l’on pouvait avoir, pas de preuve concrète, mais une certitude absolue.



Isabelle Villain orchestre son intrigue d’une main de maître, rien n’est laissé au hasard, les faits s’enchaînent et s’emboîtent en une mécanique parfaitement rôdée. Une mécanique de plus en plus glaçante pour le lecteur qui plonge de plus en plus loin dans les méandres obscurs de la psyché humaine.



Bien entendu pour que la sauce prenne totalement il faut que les personnages soient traités avec la même efficacité (j’aurai presque envie d’ajouter, avec la même duplicité) ; là encore l’auteure réussit un sans-faute.



Si vous voulez savoir comment un le rêve d’une vie écoresponsable peut tourner au pire cauchemar sectaire ; je vous encourage vivement à lire ce roman.



Une fois de plus les éditions Taurnada accrochent une pépite à un catalogue déjà bien fourni, quant à Isabelle Villain, elle peut ajouter une étoile noire à son palmarès.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
À pas de loup

Bienvenue à la Barberie, petit hameau totalement isolé où les quelques habitants vivent en quasi autarcie ! Un lieu exemplaire où l'écologie prime sous toute ses formes, lieu idyllique... enfin presque !!

.

Malheureusement ce sera un avis mitigé, à la lecture du résumé je n'imaginais pas que le récit aller prendre une telle tournure ! Pendant une bonne partie du livre, l'auteure nous décrit le lieu, ses habitants, leur façon de vivre, d'être... j'ai trouvé cela long, pas très transcendant, trop peu d'action pendant cette partie, il m'a vraiment manqué quelque chose même si je comprends l'intérêt de l'auteure à poser les bases de son histoire. Le côté écologique est très présent, on sent que l'auteure veut transmettre un réel message à travers son roman, de ce côté là c'est réussi !!

.

Au niveau du récit, j'ai commencé à adhérer dans les dernières pages où l'action est à son comble ! Cette partie là j'ai beaucoup aimé ! Les pages défilent, l'histoire devient pour ma part plus intéressante ! La fin est vraiment chouette !

.

Les personnages tous différents les uns des autres, chacun son tempérament, sont aussi un plus dans ce récit. On sent que de la part de certains il y a quelque chose qui cloche mais on ne sait pas trop quoi... tout n'a pas l'air si rose dans cet éco-hameau. Ce côté là reste intéressant aussi !

.

Malgré la jolie plume de l'auteure, des points négatifs m'ont chiffonné,  des révélations qui sont apparues trop tôt dans le récit, une "

trop grande partie, comparé au nombre de page du livre, sur le côté écologique, vie quotidienne du hameau avec trop peu d'action. Le dernier quart du livre lui gagne des points, tout s'enchaînent et où ça devient beaucoup plus intéressant pour moi ! Et là le titre, À pas de loup prend enfin tout son sens !!

.

Un avis en demi teinte qui m'est propre, mais qui peut totalement combler bon nombre de lecteurs !
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

En bref, un huis clos qui aurait pu être époustouflant, mais certains petits défauts m'ont gênée...

J'en ressors moins enthousiaste que prévu à cause d'une première partie à laquelle je n'ai pas adhéré complètement. Isabelle Villain plante son décor, a priori idyllique, d'un éco-hameau au milieu des alpages de Haute Provence : une communauté qui se veut détachée de la société de consommation, visant l'autonomie totale et un rythme de vie apaisant. C'est un thème que je n'ai encore jamais lu dans un thriller et que je trouvais original, mais surtout d'actualité. Malheureusement, l'auteure a rapidement usé (et abusé) de clichés qui m'ont dérangé : la "mode" écolo-bobo-vegan est un peu trop poussé dans ses lieux communs, d'autant plus qu'elle ajoute à cela d'autres points tout aussi exagérés. Résultat : des personnages et des relations qui perdent en crédibilité et une lectrice qui lève les yeux au ciel devant un discours qui, pourtant, semble travaillé avec des infos et des chiffres réalistes (je n'ai pas vérifié.).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Villain (892)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz chrétien

qui est Marie ?

la mère de Jésus
la soeur de Jopseph
la tante de Jesus

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}