AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.D. Kurtness (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aquariums

C’est un curieux roman que celui que J.D. Kurtness nous donne à lire.

Le fil rouge, c’est l’histoire d’Emeraude Pic, enfant solitaire, qui devient océanographe et s’attache à faire revivre des écosystèmes détruits par la main de l’homme.

Mais l’autrice invite aussi au fil du récit d’autres personnages, une baleine, un boulanger, un calmar géant, un marin, un déserteur cannibale…, sans que l’on découvre vraiment quel est le lien entre eux, pas avant la fin.

C’est à la fois un peu décousu, déstabilisant et intriguant. Curieuse aussi cette quatrième de couverture qui raconte le dernier tiers du roman.



Ceci étant dit, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman très bien écrit.

Ce qu’il dit de l’écroulement programmé de notre monde est sombre mais l’autrice s’en tient aux faits scientifiques, ne dramatise jamais et le texte n’est pas dépourvu de lumière.

J’aurais aimé passer plus de temps avec certains personnages, leur évocation est parfois si brève qu’on les oublie trop vite.

J’aurais aimé aussi que ce roman prenne plus son temps pour raconter ces vies, mais cette rapidité dans l’enchaînement des générations, dans le récit de la vie d’Emeraude est peut-être là pour montrer que tout va vite et vite mal.
Commenter  J’apprécie          20
La vallée de l'étrange

Roman court de SF. Presque une nouvelle à mon humble avis. Mélange d’intelligence artificielle, de technologies quantiques et de…vie « primitiviste » (dans un contexte du futur hypothétique) de retour à la terre.



Il y est aussi questionnements éthiques en relation avec les inventions technologiques actuelles.



Très bon roman de SF.
Commenter  J’apprécie          20
Wapke

Le commentaire de Lynda :



Quatorze superbes nouvelles écrites de main de maître par un collectif, tous très talentueux.

Le point commun, parce qu'il y en a un, c'est l'anticipation, d'ailleurs le titre Wapke, qui signifie demain en langue Atikamekw, est très représentatif de ces nouvelles.

Les sujets entre autres sont survolés dans ces nouvelles : la vieillesse, la mort, l’Histoire, la dégradation de l’environnement. Tout est reporté dans le temps que ce soit en 2030 ou même 2100. Oui, on peut voir très loin avec nouvelles.

J'ai aimé chacune de ses nouvelles, dans un contexte actuel épidémique, plusieurs de celles-ci sont à propos.

Un futur, qui ne s'annonce vraiment pas plus drôle, et ce, pour chacun de nous, autochtone ou autres. Mais j'aimais entendre leurs voix, savoir par-delà leurs mots, comment ils envisagent l'avenir, pas l'avenir de demain, mais un avenir un peu plus loin.

J'adore l'écriture de Michel Jean, et ce collectif sous sa direction est bien représentatif, d'un milieu qu'il adore, de la façon qu'il nous en parle. Encore une fois, il se fait le représentant d'un collectif d'auteurs qui va nous mener vers une réflexion personnelle, sociale, environnementale, et encore plus.

Un livre que j'ai lu et que je vais relire, c'est certain. J'ai entre autres aimé, Cécile de Katia Bacon, Les grands arbres de Michel Jean et Uapush-unaikan d'Alyssa Jérôme, mais comme je ne veux pas toutes les nommées, je peux vous confirmer que chacune de ces nouvelles a un petit quelque chose qui vient nous chercher !

Je vous le recommande à 100 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Wapke

Voici une anthologie de 14 nouvelles d'anticipation/science-fiction d'auteurs autochtones francophones du Québec. C'est une initiative très intéressante qui donne une perspective assez différente : c'est globalement assez pessimiste, nostalgique du temps de la vie traditionnel et très préoccupé par les problèmes sociaux et environnementaux liés à la modernité.

La qualité des textes varie beaucoup et certains auteurs ne sont pas habitués au format de la nouvelle ou à faire de la science-fiction. Les expositions des contextes sont souvent amenées maladroitement et ne sont pas toujours très originaux pour des lecteurs familiers du genre. Les narrations ne sont aussi pas toujours très immersives et les constructions des histoires manquent souvent de propos articulé pour privilégier le côté « tranche de vie » et nostalgique.

Deux nouvelles sortent toutefois vraiment du lot et ce dans des registres très différents : « 2091 » d'Elisapie Isaac (oui, oui la chanteuse) et « Les saucisse » de J.D. Kurtness.

Le texte d'Elisapie nous montre le Nunavik (Nord du Québec) en 2091 par les yeux de guides touristiques inuit. Les personnages sont très réussis et touchant, la vision du futur est aussi pleine d'optimisme et de progrès – c'est très immersif et rafraichissant.

L'histoire de Kurtness n'est pas originale en soi, c'est une histoire d'un futur où la plus grande partie de la population vit dans la réalité virtuelle le corps dans des cuves, un peu à la Matrix. Mais, c'est bien écrit, de façon dynamique, c'est cynique et percutant car on suit les journées d'un croque-mort ! C'est pessimiste mais vraiment bien enlevé.

Bref, un recueil très intéressant par l'originalité des points de ses auteurs ; une excellente initiative. Il faut maintenant espérer qu'il y aura d'autres volumes.
Commenter  J’apprécie          20
De vengeance

Tout est (superbement bien) dit dans le résumé du livre. À LIRE D'URGENCE !
Commenter  J’apprécie          20
La vallée de l'étrange

Un roman de science fiction très court qui se lit très bien. J’ai beaucoup apprécié le sujet. Par contre je m’attendais à plus de cette histoire. Je trouve dommage que plus des trois-quarts du livre soient dédiés à expliquer le processus qui a mené à la création de Sim plutôt qu’à l’intrigue qui le concerne par la suite, car le lecteur s’attache à lui.
Commenter  J’apprécie          10
Aquariums

Une séduisante histoire de familles qui, à l’origine aux antipodes, nagent et voguent dans le temps au gré des générations et qui se croisent parfois au fil des turbulences apportées par les vagues du destin. Aquariums, une perle de l’imaginaire québécois par J.D. Kurtness.
Commenter  J’apprécie          00
Wapke

excellent recueil de nouvelles, qui aborde des sujets difficiles et permet de mieux comprendre les conditions de vies des autochtones au Canada, les discriminations quils et elles subissent.

Une grande richesse dans les styles d'ecriture et dans les thematiques abordées.

Merci pour ce livre fabuleux !

mais que l'on ne trouve que trop rarement dans les librairies en france !!
Commenter  J’apprécie          00
La vallée de l'étrange

En entrecroisant son histoire à celle de Sim, un de ces robots, laissé à lui-même, J. D. Kurtness pousse au bout de leur plus laide logique plusieurs des craintes que nourrit l’avènement d’outils comme ChatGPT.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
De vengeance

L’histoire d’une jeune femme qui, à l’âge de 12 ans, commet un homicide accidentel, qui change sa vie.

Depuis, elle prend l’habitude de tuer tout ce qui la dérange. Et il y a matière à s’agacer dans notre monde…



Un monologue où elle décrit ses colères et ses actions dans une langue très contemporaine et directe, truffée d’expressions québécoises.



Une lecture qui fait réfléchir sur notre monde et sur ce personnage qui, au fil des pages, nous devient presque sympathique.



Etonnant !

Laissez-vous surprendre…

Commenter  J’apprécie          00
De vengeance

Une histoire béton! Un premier roman qui frappe, d’un style bien maîtrisé qui rappelle les films de Pierre Falardeau (pas les Elvis, les autres!). À quand le deuxième?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J.D. Kurtness (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}