L'Instant même (18/09/2023)
3.08/5   6 notes
Une artiste vient à produire des petits robots capables d’apprendre et d’évoluer en fonction des outils d’apprentissage que leur fournissent leurs propriétaires. Ces objets deviennent rapidement populaires. Ils développent des compétences et deviennent de plus en plus « humains ». Devant ce succès, des groupes contestataires se forment, accusant la compagnie qui les produit de provoquer ou d’encourager la pédophilie, entre autres. Les jouets sont détruits, leurs pro... >Voir plus
Que lire après La vallée de l'étrangeVoir plus
J.D. Kurtness rentre dans la catégorie très spéciale des auteurices que je ne suis pas certaine d'apprécier, mais que je continue à lire malgré tout. Il y a dans son style quelque chose d'extrêmement original et perturbant qui va complètement à rebours des tendances générales. En ce sens, c'est rafraîchissant, surtout en voyant ses thèmes de prédilection – le désastre écologique et la place des technologies dans nos vies : autant leur traitement global n'est pas particulièrement original, autant la façon qu'a l'autrice de les aborder donne vraiment l'impression de les observer d'un oeil neuf.

L'intrigue des romans de Kurtness est souvent difficile à résumer et celui-là ne fait pas exception. En fait, plusieurs mois après ma lecture, j'ai bien du mal à me rappeler l'histoire elle-même. Par contre, je me rappelle parfaitement la thématique abordée : la montée de l'intelligence artificielle, qui vient ici poser des problèmes éthiques auxquels on n'aurait pas pensé de prime abord… et plus difficiles à démêler qu'on ne se l'imagine.

J'ai trouvé le style moins froid et distant que dans ses deux précédents romans, peut-être, paradoxalement, parce que la narration est à la 3e personne et non plus à la 1e personne, et aussi parce qu'on a droit cette fois à des dialogues directs. Ainsi, d'une certaine manière, ce roman est le plus conventionnel de l'autrice, et le moins déroutant (sur la forme) à la lecture. Aussi, l'ouvrage m'a fait l'effet de continuellement tourner autour du pot, sans que je parvienne à comprendre si ce sentiment de frustration était voulu ou non… Et à froid, je dois admettre que je suis tout autant troublée que pour ses autres oeuvres.

En bref : une autrice à lire si vous cherchez à sortir de votre zone de confort.
Roman court de SF. Presque une nouvelle à mon humble avis. Mélange d'intelligence artificielle, de technologies quantiques et de…vie « primitiviste » (dans un contexte du futur hypothétique) de retour à la terre.

Il y est aussi questionnements éthiques en relation avec les inventions technologiques actuelles.

Très bon roman de SF.
Un roman de science fiction très court qui se lit très bien. J'ai beaucoup apprécié le sujet. Par contre je m'attendais à plus de cette histoire. Je trouve dommage que plus des trois-quarts du livre soient dédiés à expliquer le processus qui a mené à la création de Sim plutôt qu'à l'intrigue qui le concerne par la suite, car le lecteur s'attache à lui.

critiques presse (1)
LaPresse
16 octobre 2023
En entrecroisant son histoire à celle de Sim, un de ces robots, laissé à lui-même, J. D. Kurtness pousse au bout de leur plus laide logique plusieurs des craintes que nourrit l’avènement d’outils comme ChatGPT.