AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.R.R. Tolkien (2587)
Contes et légendes inachevés, tome 2 : Le Secon..

Toujours aussi inachevée, cette deuxième partie des contes et légendes nous entraîne à Numenor. D'abord un texte sur la description de l'île, poétique et d'une incroyable richesse. Tolkien pensait non seulement à la généalogie de ses personnages, aux fondements des différentes civilisations mais aussi aux caractéristiques géographiques d'une quantité incroyable de lieux. De quoi en rester bouche bée d'admiration.



Un second texte est axé autour des rois et princes de Numenor. Nous suivons plus particulièrement Aldarion, fils de Meneldur. Ce jeune prince a toutes les qualités de sa dynastie et aurait tout pour ête heureux, y compris l'amour de la belle Erendis. mais voilà, Aldarion est sans cesse attiré par la Mer. Avec la Guilde des Aventureux il passe son temps à monter des expéditions maritimes qui peuvent durer parfois plusieurs années, et construire de grands navires. L'amour qui l'unit à Erendis se change en amertume, voire en haine. (ici encore on peut noter que l'attrait de Tolkien pour les arbres transparait : le prince a besoin de couper des arbres pour construire ses navires ce qui chagrine fortement Erendis que son coeur porte vers les forêts, autre motif de désaccord entre les deux époux). Leur fille, élevée un peu comme une Amazone par l'épouse délaissée, est un autre portrait féminin peu avenant. Il est toujours amusant de constater que dans l'oeuvre de Tolkien, les femmes sont le plus souvent fort orgueilleuses.



Avec le texte "la ligné d'Elros : les rois de Numenor", Tolkien nous donne encore un aperçu de la richesse de sa création. Tout est extrêmement cohérent dans ces textes bien qu'ils demeurent incomplets.



La femme la plus ensorcelante est sans nul doute la belle Galadriel, brièvement croisée dans le Silmarillion et présente évidemment dans le Seigneur des Anneaux.



Ici, Tolkien avait développé son histoire et celle de Celeborn. L'intrépide et orgueilleuse Galadriel est néanmoins suffisamment sage et forte pour résister à Fëanor (malgré plusieurs versions écrites par Tolkien, il semble bien, finalement, que Galadriel ait décidé de ne pas se joindre à la rebellion).



Comme pour les écrits dupremier âge, je pense que c'est une lecture toujours nécessaire à la compréhension du Seigneur des Anneaux, apportant explications et éclairages. Je recommande, évidemment...


Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Il est difficile d'en faire une critique tant cette oeuvre de tolkien est magistrale. Comment décrire le travail de toute une vie, la création d'un monde, des ses habitants, de leur langue, de leur mode de vie et de leur conflits. Tout ce que je peux dire est que le seigneur des anneaux a été pour moi le plus grand voyage que j'ai pu effectué auparavant. Cette oeuvre reste et restera toujours pour moi la plus marquante de toute ma vie de lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Le maitre absolu de la fantasy :JR Tolkien... la reference absolue.. une trilogie pas forcement facile d'abord.. mais une telle puissance et un tel bonheur..on est happé par l'histoire..
Commenter  J’apprécie          30
Le Silmarillion

Cette lecture fût un grand moment de bonheur. Je ne m'attendais pas à ça ; j'avais commencé le Silmarillion peu de temps après avoir refermé le Seigneur des Anneaux, il y a presque dix ans. J'avais été rebutée par la trop grande richesse de ce texte, les multiples noms de chacun des personnages dans les différentes langues ; les noms des Peuples Elfes, les différents noms des Terres, etc. Mais en se concentrant un petit peu plus, en s'aidant du lexique et des arbres généalogiques dressés par le fils Tolkien, l'histoire coule plus facilement, et on peut se rendre compte de la force littéraire et mythologique de ce texte.



Car c'est d'abord et avant tout la création d'un Univers, d'un corpus mythologique hallucinant. Certes, on reconnait parfois des inspirations venues de religions existantes (l'Ainulindalë m'a fait énormément penser aux débuts de l'Ancien Testament, par exemple). Mais globalement, c'est tout un système mythique original qui se déploit devant nos yeux, avec sa cohérence, sa logique, ses disgressions et son côté épique.

Un grand grand grand texte !
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Un rêve éveillé!
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Certainement l'oeuvre qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse ! Tolkien a inventé un monde, des mondes d'une manière si précise qu'on croirait presque que quelque part, ces mondes éxistent réellement .

l'histoire est prenante avec un sacré souçi du détail, les personnages sont attachants, fouillés et fascinants ( tous autant qu'ils sont ) et l'univers dans lequel on est plongé nous emmène , comme dans un rêve, au plus profond d'un monde peuplé de hobbits, elfes, hommes, nains et magiciens.

Tolkien est un génie et cet ouvrage est un chef d'oeuvre . Il a piqué , en tout cas, ma curiosité et m'a donné l'envie de rêver et de voyager à travers la lecture .
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour..

Ah oui, Aragorn, encore, oui Legolas et oui Sam et Frodon, je ne peux plus me passer de votre quête si éprouvante.

Il ne reste plus qu'à attendre le 3ème tome en film...

(gros plans sur Aragorn plz)

ndlr : depuis je l'ai vu et revu...
Commenter  J’apprécie          30
Bilbo le Hobbit

J'ai adoré, Bilbo est un personnage charmant et drôle. Les personnages que rencontrent Bilbo proviennent de la mythologie de divers pays, c,est amusant d'essayer de trouver leur provenance.
Commenter  J’apprécie          30
Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

Oui c'est un classique (très surcoté à mon gout).

Le seigneur des anneaux a vraiment mal vieilli. J'avais adoré étant jeune (Il faut dire que je n'avais pas lu beaucoup de fantasy à l'époque). J'ai même pris gout à la lecture dans ma jeunesse grâce à Bilbo l'hobbit je lui dois au moins ça.

Mais bon on est en 2024 et honnêtement je me suis réellement ennuyé avec cette relecture. Comme pour le tome 1 c'est long, c'est lent, c'est moue. Les descriptions mon dieu. C'est trop.

Honnêtement j'ai maintenant un bon bagage en fantasy et je trouve ça vraiment pas fou. Mise à part le worldbuilding.



Alors certains me diront "Tolkien a inventé la fantasy" ... Déjà c'est faux. Il a renouvelé le genre c'est vrai. D'autres l'ont aussi fait et je me suis bien moins ennuyé à la lecture (comme Howard par exemple).

Il a inventé des langues. C'est cool, mais honnêtement qu'est ce que ça apporte à l'histoire? Rien!



Bref, Tolkien c'est clairement plus pour moi et c'est pas bien grave vu le nombre d'excellente saga qu'on a à l'heure actuelle.



Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

2ème tome de la trilogie du seigneur des anneaux où il faut se familiariser avec la fraternité au lieu de la communauté et à frodo au lieu de frodon.



Le livre est scindé en deux : la première partie suit le reste de la fraternité de l anneaux vers le rohan et la guerre contre saruman et la deuxième partie la quête de frodo vers la montagne du destin.



La 1ère partie est ma préférée car on est au cœur des manigances de saruman et j adore la partie avec les ents (beaucoup plus intéressante que la partie dans la forêt de Tom bombadil).



La deuxième partie est plus éprouvante car on souffre avec frodo et son sacerdoce. Frodo est beaucoup moins naïfs que dans le film et Sam toujours aussi bienveillant et courageux.



Très bon livre qui nous lance vers le retour du roi ou nous attendons l épilogue de cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Le Seigneur des Anneaux : La Fraternité de l'Anneau de J.R.R. Tolkien est tout simplement un chef-d'œuvre de la littérature fantastique qui transporte les lecteurs dans un monde riche en détails et en magie. Tolkien réussit à créer un univers épique rempli d'aventure, de personnages mémorables et de quêtes épiques. Son écriture immersive et son attention aux détails font de chaque page un plaisir à lire, même si certaines fois le roman comporte des longueurs. Les descriptions des paysages, des cultures et des créatures sont si vivantes qu'elles semblent prendre vie sous les yeux du lecteur. De plus, les thèmes universels de courage, d'amitié et de sacrifice résonnent avec les lecteurs de tous âges et de tous horizons. "La Fraternité de l'Anneau" pose les bases d'une épopée captivante qui captive et inspire les lecteurs depuis des décennies.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Le seigneur des anneaux raconte une histoire vraiment passionnante que je n’ai pus qu’adorer, les personnages sont très attachants et l’univers est riche et varié ce qui nous plonge dans l’intrigue et le déroulé des évènements.

Je ne trouve aucun élément négatif à relever tellement cette œuvre est géniale, la saga de JRR Tolkien est l’une de mes sagas favorites et pour toutes ces bonnes raisons, voilà pourquoi j’aime autant cet univers et la Terre du milieu.
Commenter  J’apprécie          20
Bilbo le Hobbit

Une histoire incroyable qui nous permet de mieux comprendre l'univers par la suite du seigneur des anneaux. La description est magnifique et ce sont ces longues descriptions qui ont ralenti ma lecture, mais pour le mieux. Selon moi, les descriptions sont cruciales dans un livre pour bien tout imaginer. C'est un livre assez court que j'ai relu maintes fois parce que les aventures sont justes vraiment intéressantes. Le seul point négatif que je lui trouve est le nombre de pages qui manque à l'histoire. J'aime les livres avec un grand nombre de pages, je l'avoue. Je n'ai pas apprécié le fait que les aventures soient très proches l'une de l'autre et qu'elles ne soient pas développées à leur pleine capacité. Selon moi, la bataille des cinq armées s'est fait de manière trop rapide . Ce n'est que mon opinion
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

"Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau" est un chef-d'œuvre de la littérature fantastique qui a captivé les lecteurs du monde entier depuis sa publication. Œuvre majeure de J.R.R. Tolkien, ce premier tome établit les fondations d'un univers épique et complexe où le bien et le mal s'affrontent dans une lutte intemporelle. Tolkien excelle dans la création de paysages et de cultures riches et détaillés, donnant vie à des personnages inoubliables tels que Frodo, Gandalf et Aragorn. Son écriture immersive et sa capacité à tisser des histoires d'aventure, de courage et de sacrifice en font une lecture inoubliable, une exploration profonde de thèmes universels tels que l'amitié, le pouvoir et la destinée. En bref, "La Communauté de l'Anneau" est un pilier de la littérature fantastique, offrant aux lecteurs un voyage inoubliable à travers les terres magiques de la Terre du Milieu.
Commenter  J’apprécie          20
Bilbo le Hobbit

Comment entrer dans l'univers du Seigneur des Anneaux, dont les films font partis de mes préférés, en choisissant la bonne porte ?

En commençant par le Le Hobbit, premier livre rédigé par Tolkien dans ce lore. Écrit pour divertir ses enfants, c'est moi que Tolkien a happé au passage.

Cette joyeuse compagnie de 13 nains, accompagné d'un hobbit (et pendant un moment, d'un magicien) s'est vue attribuer une nouvelle aventurière : moi ! Et heureusement !Finalement, par ma lecture je deviens le caractère féminin manquant dans ce récit profondément masculin. (Ou sont les femmes ??)

On se prend vraiment d'affection pour Bilbo qui a une très belle évolution tout au long du récit.

Le Hobbit respectable qui n'avait jamais d'histoire concède à participer à une aventure. Traverser la terre du milieux pour récupérer le trésor gardé par un dragon sous la montagne solitaire (rien que ça!). Si au début de son parcours il regrette l'oubli de ses mouchoirs, bien vite ce qui faisait son confort quotidien ne lui paraît plus si important (même si il donnerait cher pour se retrouver dans son fauteuil, au chaud devant son feu de cheminée, plutôt qu'à même le sol pour passer la nuit). Bientôt, les nains qui ne se faisaient pas une haute estime de lui, reconnaîtront sa bravoure et son inventivité. A lui seul le petit Hobbit arrive à sortir ses compagnons de nombreuses fâcheuses situations. Une belle leçon qui nous apprend à OSER.

Ses compagnons... parlons en ! 13 nains. 3 qui sortent du lot : le prince Thorin, Bombur (par son physique imposant qui l'amène a vivre des situations qui lui sont propres), et Balin (le plus sage). Malheureusement les autres nains sont interchangeables. Pas étonnant : sur un récit si court, il est compliqué de donner une personnalité distinctive à chacun des protagonistes. Finalement, peut être aurais-je préféré une compagnie moins nombreuse, mais où nous serions capable de distinguer chaque compagnon.

Une lecture agréable qui me transporte en Terre du Milieu. Je suis prête à attaquer la suite... la seigneur des anneaux !

Commenter  J’apprécie          20
Le Hobbit - Annoté

J’ai lu Le hobbit de Tolkien. Je suis une fan du seigneur des anneaux que j’adore et celui-là traîné dans ma pal depuis longtemps. Il est enfin lu et j’ai plutôt bien apprécié.



Le hobbit se déroule donc avant le seigneur des anneaux et on y découvre les aventures de Bilbon. J’ai adoré replonger dans l’univers de Tolkien que j’adore. Il est excellent, très riche, vraiment bien construit, original et très diverse.

On peut y retrouver plein de créatures magiques.



J’ai beaucoup aimé cette petite histoire et suivre Bilbon et ses compagnons nains, qui sont des personnages peu présent dans Le seigneur des anneaux. J’ai aussi apprécié retrouver Gandalf ainsi qu’un dragon dans les personnages.

L’histoire est plein d’action et d’aventures et j’ai vraiment bien aimé.



Une écriture complexe mais descriptive et très immersive.

Une très bonne lecture avec laquelle j’ai passé un très bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Lettres du père Noël

J’ai lu Lettres du père Noël de Tolkien. Un livre contenant des lettres du père Noël qui l’a écrite pour ses enfants. Entant une grande fan du seigneur des anneaux et ayant envie de découvrir d’autres de ses écrits, je me suis dis que ce livre était parfait à lire à cette période.



C’est donc un petit livre jeunesse, rempli de lettre du père Noël, qu’il envoie au 4 enfants de l’auteur en leur racontant sa vie et son quotidien au pôle nord.

Il y a plein d’illustrations et de dessins qui accompagnes ces lettres et j’ai trouvé ça super sympa.



Une petite histoire du père Noël se construit au fil des lettres, on va également découvrir des personnages qui vivent avec lui et l’aident dans son travail. Des événements qui se poursuivent d’une lettre à l’autre, des références aux lettres précédentes sont assez présentes et j’ai plutôt bien appréciée tous ça.



Un plaisir de retrouver ici la plume de Tolkien, même si on est dans un registre très différent de ce que j’ai pu lire de cet auteur avant.



Donc un livre jeunesse très sympa à lire, surtout cette période de fin d’année. Et je l’ai plutôt bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Véritable chef-d'œuvre pour moi, j'ai, comme beaucoup de personnes, découvert Le Seigneur des Anneaux via les films, puis Le Hobbit, toujours à travers les trilogies cinématographiques. Ce n'est que très récemment que je me suis intéressé aux livres. Une fois plongé dans ce gros volume, plus rien ne pouvait me faire en sortir. En tant que véritable fan de Tolkien, comment ne pas aimer tout l'univers qu'il a créé ? Tant de personnages et de races différentes, tant de lieux incroyables qui nous font véritablement entrer dans l'histoire de la Communauté de l'Anneau. Juste parfait.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Lecture 120 de 2023



J’ai écouté ℒ𝒆 𝓼𝒆𝓲𝓰𝓷𝒆𝓾𝓻 𝓭𝒆𝓼 𝓪𝓷𝓷𝒆𝓪𝓾𝔁 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 : ℒ𝓪 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓾𝓷𝓪𝓾𝓽𝒆́ 𝓭𝒆 𝓵'𝓪𝓷𝓷𝒆𝓪𝓾 écrit par @jrrtolkien et publié aux Editions @@editions_pocket et lu par Thierry Janssen. [Résumé en commentaire].



Ce roman faisait partie de mon challenge 12 mois = 12 livres pour le mois de novembre car il s'agit d'un des préférés de mon mari @lunedekharjo.



Je l'ai acheté au format papier mais j'ai préféré l'écouter pour plus de facilité. Et cela tombait à pic dans mon planning d'écoute.



Si je connaissais vaguement l'histoire car j'ai regardé tous les livres (et en version longue, s'il vous plait...), j'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Car il y a beaucoup de personnages et l'écriture de JRR Tolkien est vraiment assez particulière car il y a beaucoup de descriptions et elles sont très imagées. Heureusement que je l'ai écouté parce que je ne suis pas sûre que j'y serais venue à bout si je le lisais.



Et que dire de l'univers créé par @jrrtolkien. C'est magistral, les personnages sont tous très bien inventés et les dialogues sont magistraux.



Cette chronique est très difficile à écrire car l'univers est sublime, la plume est chouette (bien qu'un peu trop descriptive par moments) et il est considéré comme beaucoup comme un chef-d'oeuvre. Je pense simplement que la fantasy, ce n'est pas (plus) fait pour moi...



Tu aimes les livres audio ? Tu as une saga de fantasy à me conseiller pour me faire changer d'avis ? Je t'écoute en commentaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres du père Noël

Tolkien est un auteur que j'adore alors, après avoir lu plusieurs de ses livres phares tels que Le Hobbit ou Le Seigneur des anneaux, j'avais vraiment envie de le découvrir dans un autre registre. C'est pourquoi, j'ai lu ce recueil de lettres de Noël que l'auteur a écrit pour ses enfants. Pendant des années, J.R.R. Tolkien a écrit des lettres pour ses enfants dans lesquelles il se fait passer pour le Père Noël ou bien pour son assistant Ours Polaire. Ces lettres sont rassemblées dans ce recueil.



Lettres du Père Noël est un recueil de lettres idéal à lire au moment des fêtes. Il met en scène le Père Noël et son fidèle assistant Ours Polaire dans leur vie au Pôle Nord, en exposant leurs tracas face à la distribution des cadeaux pour les enfants du monde entier. Ces tracas rendent les aventures de nos deux héros drôles et croustillantes. J'ai bien rigolé à certains moments en suivant les échanges entre le Père Noël et Ours Polaire. Ils ont une relation assez cocasse et ils n'hésitent pas à se faire des blagues.



Tolkien a écrit toutes ses lettres avec humour et bienveillance. En même temps, elles sont destinées à ses enfants et renferment un bel esprit de Noël. Même si ces lettres ont été écrites pendant une vingtaine d'années à raison d'une ou deux par an, elles sont toutes reliées entre elles. Au fil des pages se forme une véritable histoire. Même si l'auteur sort de son registre habituel avec ses lettres, nous sentons bien sa pâte. En effet, la magie de la fantasy est bien présente puisqu'il est question d'une guerre avec des gobelins à certains moments. En plus de cela, Tolkien a pris le soin d'illustrer magnifiquement ses lettres. Le rendu est vraiment sublime.



Pour conclure, Lettres du Père Noël est un beau recueil de lettres où se mêlent magie de Noël et génie de Tolkien. L'idée de mettre en scène le Père Noël dans ses aventures est vraiment une super idée. Ce recueil saura plaire aux plus jeunes mais aussi au grands.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.R.R. Tolkien Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}