AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.R.R. Tolkien (2589)
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Livre très bien même si à force d'avancer dans l'histoire du deuxième c'est un peu répétitif.

Nous trouvons Legolas, l'elfe, Aragorn, l'homme, les hobbits, peregrin, touque, frodon et samsagace. Ainsi que Gandalf, le magicien transformé au delà de la mort en Cavalier blanc.
Commenter  J’apprécie          20
Bilbo le Hobbit

Malgré l'histoire très intéressante, le style d'écriture de Tolkien m'a été assez difficile à lire. Etant plus habituée à des romans rythmés par des dialogues, l'omniprésence de descriptions m'ont retardé dans ma lecture et m'ont empêché d'apprécier le roman à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

Deuxième tome super et le film est fidèle au livre comme le précédent.

J'ai hâte de lire le troisième et dernier tomes, demain ou après demain.

J.R.R. Tolkien est le premier romancier à inventer une histoire fantastique qui traverse les siècles.

Les personnages ont leurs chaqun une place spécifique dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Cette phrase que je reporte ci-après est prononcée par Sam Gamegie au cours du récit. Je ne sais pas si elle vous donnera envie de lire ce livre mais, pour moi, elle illustre ce que j’ai trouvé et ce que j’aime tant dans ce récit.

Ce livre est une épopée, une aventure, une histoire de guerriers, de batailles et de quêtes mais aussi de gens simples pris dans des événements sombres et dangereux, une histoire de courage et d’amitié.



« C’est comme dans les grandes histoires, Monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où il y avait danger et ténèbres. Parfois, on ne voulait pas connaître la fin, car elle ne pouvait pas être heureuse... Comment le monde pouvait-il redevenir comme il était avec tout le mal qui s’y était passé ? Mais en fin de compte, elle ne fait que passer, cette ombre... Même les ténèbres ne font que passer... Un jour nouveau viendra et lorsque le soleil brillera, il n’en sera que plus éclatant... c’était ces histoires dont on se souvenait et qui signifiaient tellement... même quand on était trop petit pour comprendre... Mais je crois, Monsieur Frodon, que je comprends ... je sais maintenant... Les personnages de ces histoires avaient trente-six occasions de s’en retourner, mais ne le faisaient pas, ils continuaient leur route, parce qu’ils avaient foi en quelque chose [...] Il y a du bon en ce monde.. il faut se battre pour cela. »
Commenter  J’apprécie          20
Bilbo le Hobbit

Le Résumé du lecteur



C’est avec ce livre que la Fantasy est née!



Bilbo est un Hobbit sans histoire qui aime son confort et son entourage. Il rencontre un jour Gandalf le magicien; ce dernier veut l’enrôler dans une compagnie d’aventure. Quelle drôle d’idée! Mais malgré son refus, il reçoit la visite de 13 nains le lendemain. C’est à ce moment-là que tout commence et que Bilbo devra essayer de reprendre la montagne solitaire…



L’Avis du lecteur



On se prend d’amitié avec le personnage principal qui, on peut le dire, n’est pas un héros mais parvient toujours à arriver à ses fins. J’avoue avoir préféré Bilbo le Hobbit au Seigneur des Anneaux (du même auteur) , car moins long et moins sinistre. Certains passages peuvent paraître longs mais accrochez vous, ce récit est extraordinaire. Il est parsemé d’embûches et de rebondissements! Merci l’auteur, c’est magique!



La publication originale date de 1937.



La « Citation »



Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie.



Bilbo Le Hobbit
Lien : https://lechoixpeaumagique.c..
Commenter  J’apprécie          20
La Chute de Gondolin

Une dernière grande oeuvre de Tolkien, fruit du long travail de recherches et d'analyse des brouillons par Christopher Tolkien. Un complément essentiel pour les fans absolus de Tolkien, qui raconte l'histoire de Tuor et de la chute de la merveilleuse cité de Gondolin.

Mais il ne s'agit pas d'une aventure épique à la Seigneur des Anneaux, mais davantage un livre d'histoire qui peut sembler rébarbatif aux moins intéressés. A réserver aux lecteurs souhaitant vraiment approfondir leur connaissance de Tolkien et du monde titanesque qu'il a créé.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Bon je ne vais pas.raconter l l'histoire de ce livre , car tout le monde la connais. Et pour ceux qui n ont encore lu LSDA , faite le sans.plus attendre. Laisser tomber le téléphone. Poir moi il est le roman numéros un. J ai lus les 3 tomes je ne sais plus.combien fois. Tolkien est pour moi le maître de la fantasy. Son.style d'écriture est excellent . Il a le sens de la mise en scène. Il sais comment rendre tout ces personnages intéressant. Certe ils sont peux être un peux longt a lire et dur pour les novices. Mais l effort vaut le.coup.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Il n’est pas vraiment aisé de résumer ce premier bloc d’heroic fantasy, tant elle est riche mais ce point de vue démontre toute la force intemporelle du roman de Tolkien que j’avais déjà savouré dans Le Hobbit. Le premier tome des Seigneur des anneaux multiplie par mille tous les fondements construits par l’auteur dans Le Hobbit. Les distances et les mesures spatiales entre les lieux sont plus lointaines et la géographie est démesurée. Le romancier est encore plus minutieux dans la description des endroits que les personnages traversent. C’est un vrai travail de fourmi qui rend crédible toutes les régions de la Terre du Milieu. Le lecteur à l’impression aussi d’ouvrir un livre d’histoire documenté sur les races et l’auteur fait en sorte de donner un crédit réaliste, tout en donnant un cachet légendaire et lointain à son œuvre.



La longue marche vers l’Ouest est à présent plus complexe et plus sombre. La finalité de ce voyage initiatique est plus inquiétante qu’un trésor à voler. La présence de Sauron pèse énormément sans jamais apparaître, il paraît très funèbre dans ses descriptions, à l’instar de son acte : celui d’avoir créé l’Anneau unique. Cet Anneau qui prolonge la vie mais mange de l’intérieur l’âme, donne la tentation de sombrer dans le pouvoir et l’obscurantisme, il pèse dans la conscience collective et rend parfois ambiguë comme Bilbo ou Boromir. Mais surtout cet objet magique peut faire décliner vers le monde des ombres, à l’image des Cavaliers Noirs. L’autre présence menaçante qui galvanise ce premier tome magique et merveilleux.



Les nombreux poèmes, les lieux antiques, le poids du temps des histoires anciennes, les inscriptions aux langues oubliées, etc… Tout parfaire à une immersion haletante et parfois féérique mais une féérie mature. Les lieux sont parfois hors du temps et de l’espace comme dans la Vielles Forêt chez Tom Bonbadil ou face au miroir de Galadriel au Lothlórien. Mais la grande force du livre reste les personnages tous aussi attachants les uns que les autres, ils contiennent tous une histoire personnelle bien taillée et forment une communauté à la forme utopique pour s'opposer aux ténèbres à venir. Ce premier tome introduit la puissance imaginaire de Tolkien, son style poétique et fluide, des descriptions certes longues mais toujours en adéquation avec le propos de l’œuvre : celui de raconter une histoire pour en faire une Histoire avec un grand H, sans jamais tomber dans la métaphore avec le réel.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Pas mal mais la progression est difficile au début. Il vaut mieux lire le Hobbit qui est plus simple de mon point de vue. Il faut quand même lire ce livre classique. Malgré ses défauts et sa complexité l’œuvre reste quand même spectaculaire qui a marqué le XXème siècle. Des jeunes de nos jours diront que c'est "ennuyeux" et préfèreront regarder le film qui est certes plus dynamique mais il ne respecte pas beaucoup l'ouvrage initial. Mais si le livre vit encore dans les cœurs, le jeu en vaux la chandelle alors je vous le dit lisez le!
Commenter  J’apprécie          20
Lettres du père Noël

Voilà, Noël est bientôt là, et c'est à cette occasion que je voulais me plonger dans ces lettres du père Tolkien à ses enfants.



C'est un bel objet que ce livre, avec les lettre originales d'un côté et la traduction de l'autre, agrémenté de belles illustrations.



Le père des Hobbits a su instiller de la magie dans le cœur de ses enfants, par le biais de ces lettres, dans lesquelles il a recréé tout un univers, comme il savait si bien le faire. Certainement comme ses enfants, on se prend l'envie de savoir comment va le Père Noël et l' Ours Polaire, ainsi que les elfes. On s'inquiète même un peu pour eux. Les gobelins ne sont en effet pas loin.



Ces trente lettres sont écrites entre 1920 et 1943. Les enfants grandissent. Il y a aussi une naissance. Certains finissent par oublier le père Noël, mais bien évidemment lui ne les oublie pas.



Outre l'amour d'un père pour ses enfants, qui transparaît très nettement années après années, ainsi que son imagination débordante, ce qui m'a plu c'est également le fait que l'auteur, grâce à son rôle de père Noël, parle des autres enfants, sous une forme de solidarité.

On ressent bien également la période particulière du début de la 2nde guerre mondiale.



C'est une belle découverte. J'ai pris plaisir à lire ces lettres, et à retrouver mon âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres du père Noël

C'est suite à une de mes visites à la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson que j'ai découvert ce très beau livre de Tolkien. Quel rapport, me direz-vous, entre un art ancestral creusois et l'auteur du Seigneur des Anneaux ? Et bien, figurez-vous que ce musée a élaboré un magnifique projet, en partenariat avec les descendants de J.R.R. Tolkien, pour réaliser plusieurs tapisseries représentant les illustrations de l'écrivain anglais. Une des œuvres tissées représente la chute du maladroit Polar Bear dans l'escalier, présente dans ce livre.

Je l'avais mis de côté et attendais d'être plongée dans l'esprit de Noël pour profiter de cette lecture. Une très jolie découverte, tant sur le fond que sur la forme. C'est un livre objet, on peut y voir les lettres originales ainsi que les très belles illustrations de Tolkien. Enfin, on se dit que les enfants Tolkien ont eu énormément de chance d'avoir un papa comme ça ... enfin euh ... pardon ... je veux dire qu'ils ont eu énormément de chance d'avoir une correspondance si privilégiée avec Father Christmas !
Commenter  J’apprécie          20
Lettres du père Noël

Lettres du Père Noël reprend une série de lettres illustrées destinées aux enfants de Tolkien écrites entre 1920 et 1943. L’auteur s’y fait passer pour le Père Noël et n’hésite pas à mettre en scène son personnage dans de nombreuses situations : la préparation des cadeaux au Pôle Nord, une guerre avec des gobelins, et même les péripéties de son ami et assistant l’Ours Polaire. Tout en s’adressant aux enfants, une vraie relation épistolaire naît pour préserver l’émerveillement et la magie de cette période de l’année tant attendue.





Doit-on encore douter de l’imagination débordante de John Ronald Reuel Tolkien ? Je crois bien que l’on atteint toujours des sommets en sa compagnie. Plus connu pour Le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le hobbit, l’auteur n’en reste pas moins un très bon conteur pour petits et grands. Et j’insiste bien pour les adultes qui me lisent que, oh oui, Tolkien est une double lecture incessante et brillante. En cette période de Noël alors, quoi de mieux que discuter gros bonhomme rouge et cadeaux par le biais de la littérature anglaise vous me direz.



Ce fut un plaisir de renouer avec la tradition de Noël à travers ces lettres. Magnifiquement illustrées par l’auteur lui-même, ce dernier n’a pas hésité à mettre tout en œuvre pour décrire avec la meilleure précision possible ce qu’il se passe au Pôle Nord. On y redécouvre un écrivain accompli, mais aussi un père aimant souhaitant faire perdurer la crédulité de sa progéniture autour du mythe du Père Noël (ne lisez pas cette chronique à coté de votre enfant… 😀 ). Intelligemment, il fait évoluer les lettres en fonction de l’âge des petits, n’hésitant pas à mentionner avec beaucoup de décalage et de justesse la Seconde Guerre Mondiale qui fait rage au moment de la réception. Une certaine façon, peut-être, d’alléger les angoisses et la peur que cela peut susciter chez un enfant.



Les lettres nous font retomber avec émerveillement dans l’innocence de l’enfance et il est très appréciable de se trouver face à ces récits légers, originaux, et souvent très humoristiques. Ce recueil de lettres est indéniablement pour moi un must have de bibliothèque à sortir chaque année, à offrir aux petits mais aussi au doux rêveur qui sommeille profondément dans notre cœur d’adulte.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux - Intégrale

Ma critique sera exceptionnellement courte.

Le seigneur des anneaux est un chef d'œuvre, un bijou d'originalité dont le monde, très détaillé, complexe et les peuples qui y vivent prennent réellement vie au cours des pages.

La plus grande fresque fantastique de tous les temps !



INDISPENSABLE
Commenter  J’apprécie          20
Bilbo le Hobbit

Les aventures de Bilbo ouvrent le cycle de la guerre de l'anneau.

Un magnifique conte fantasy, prélude à la plus grande quête fantastique de tous les temps.

L'on y rencontre déjà nombre de personnages, ce qui nous permet de déjà bien nous ouvrir l'appétit avant d'attaquer le seigneur des anneaux.

De plus il peut, mis à part son écriture un peu complexe parfois, tout à fait être partagé avec les enfants.

Un bonheur pour le papa que je suis.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres du père Noël

Adepte du travail de J.R.R., vous aimerez vous plonger dans ce roman épistolaire qui enchantera petits et grands.



Au travers de 30 lettres destinées à ses enfants entre 1920 et 1943 ainsi que les dessins qui les accompagnent, Tolkien nous plonge dans les aventures du Père Noël et de ses acolytes : son ours assistant particulièrement gaffeur et les gobelins qui travaillent également au Pôle Nord. 



Chaque lettre est liée un événement ou un personnage de la vie réelle ou de l'univers inventé par l'auteur.



Ce roman respire la douceur, les biscuits à la cannelle et le crépitement du feu dans la cheminée.  

Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Je ne suis point un grand adepte de l’univers de J.R.R. Tolkien. Je suis né en 1999, et ma première rencontre avec la communauté de l’anneau ne s’est pas réalisée autour d’une séance de lecture, ni même en salle. Aussi loin que je puisse me souvenir, cela doit remonter à l’âge de 11 ans, avec un ami, déjà fan, chez lui, devant la télévision et son lecteur de cassette avec dans son avaloir le film réalisé par Peter Jackson. Depuis ce temps, qui me semble bien lointain (pas tellement pour un Hobbit), j’ai eu l’occasion de voir, et de revoir l’adaptation cinématographique, que ce soit dans sa version courte, ou longue. Pendant le confinement, je me suis penché de plus en plus sur l’origine de tout, le roman écrit par la main de J.R.R. Tolkien. Je me rendis dans ma librairie favorite, et j’achetai Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau. Ce n’est donc que très récemment que je me suis senti naître une passion pour l’univers. Auparavant, je n’étais pas fan. J’ai trouvé le premier film divertissant. Même si je reconnais le talent des acteurs et des équipes de Peter Jackson pour proposer une fantaisie grandiose, je ne lui portais pas un grand intérêt. Disons que je suis d’origine plus attirée par la science-fiction…



Tout d’abord, il est évident que l’une des principales raisons pour moi de commencer l’épopée sur papier fut de découvrir les différences notables avec l’adaptation cinématographique. Je ne suis pas déçu. La majorité de ce premier volume est fraichement inédit. Une grande partie de l’histoire qui se concentre sur les Hobbits partant du Comté est totalement nouvelle et l’un des passages les plus mystérieux et énigmatique de l’univers y trouvera quelques chapitres : Tom Bombadil. Ce très vieux barbu au visage souriant et rougeaud m’aura permis d’entrer très facilement dans l’ambiance de la Terre du Milieu et de ses multiples créatures vivantes intéressantes.



Ensuite, je dois avouer que j’avais quelques réticences compte tenu de la forme. Il s’agit d’un roman datant de quelques années maintenant (1954) et nous savons à quel point sa mise en écriture fut compliquée… J’avais peur de ne pas être attaché, ne pas pouvoir y trouver un intérêt, d’être lassé ou d’être réticent vis-à-vis de la façon d’écrire de son auteur. Finalement, je me suis fort attaché à son style d’écriture. On m’avait averti que les nouvelles éditions posaient quelques problèmes au niveau de la nouvelle traduction française, revue et réécrite depuis peu, transformant ainsi : Communauté en Fraternité – Précieux en Trésor – Frodon en Frodo, etc. Évidemment, pour un fan des films, cela doit poser quelques soucis d’appréciation, mais personnellement, je m’y suis très rapidement habitué et j’ai trouvé cette traduction fort honnête avec les messages véhiculés et les personnalités des personnages. Tolkien sait très bien comment languir ses lecteurs. C’est sans doute son plus gros point sombre : il raconte plusieurs aventures en une, d’une manière spectaculairement bien réalisée, mais qui les rend interminables, avec une tonne d’information à ne plus savoir quoi en faire. Il s’agirait de véritablement étudier le récit, chaque livre, chaque chapitre, chaque paragraphe, voir chaque phrase, pour bien en saisir tous les aboutissants. La Communauté de l'Anneau prend place dans un univers ayant déjà un vécu, ayant déjà une histoire, certainement plus impressionnante et intéressante. Le défi est donc de situer la quête de l’Anneau dans un monde cohérent, vivant, réel et pertinent. Le faire en un volume serait du suicide, on sent donc que Tolkien prend énormément de temps à décrire son monde, tout en avançant parallèlement avec sa Fraternité. Malgré tout ça, nous avons donc un monde merveilleux, riche d’une véritable carte détaillée et d’une mythologie extrêmement poussée qui ferait frissonner les plus grands littéraires de l’Histoire.



Enfin, je me rends compte qu’avec le temps, La Communauté de l'Anneau a pris de l’âge. En effet, découvrir aujourd’hui l’histoire de Frodo et de ses compagnons rend la découverte bien moins magique, car depuis tout ce temps, nous en avons vu passer des récits s’inspirant du jeune Hobbit. Il est d’ailleurs dommage que très peu de personnages féminins soient au-devant de la scène (peut-être est-ce pour cela que dans l’adaptation de Peter Jackson, la romance entre Aragorn et Arwen est plus détaillée). J’aime prendre une œuvre telle qu’elle est, mais aussi de la prendre telle qu’elle est traitée aujourd’hui. Nul doute que La Communauté de l'Anneau est l’initiateur d’une trilogie de romans formidables. Nul doute non plus qu’il pourra vous aiguiller vers de nombreuses heures sur le début d’une des aventures les plus épiques qui vous sera de lire. Même si la magie du temps a donné son coup de baguette sur moi, je n’en reste pas moins satisfait de cette lecture et du temps investi pour la découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Bilbo le Hobbit

Le prologue de la célèbre trilogie du seigneur des anneaux qui est moins longue,plus nerveuse et pour moi meilleure que les trois tomes sur de multiples aspects : plus de rythme,une histoire simple,des heros attachants,bref une réussite !
Commenter  J’apprécie          21
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Ayant adoré la trilogie, je suis fan, je me devais de lire les livres. J’ai longtemps hésité car j’avais peur qu’il y ait trop de descriptions et que ça gâche mon plaisir… Mais pas du tout ! C’est très bien écrit, très bien développé. Il y a quelques descriptions mais comme il y a beaucoup d’action et de suspense, ça passe largement. Et puis ces descriptions sont nécessaires à la compréhension de l’histoire, pour nous permettre d’imaginer les paysages, les personnages bref cet univers très riche imaginé par Tolkien. On ne s’ennuie pas un seul instant, au contraire on vit l’aventure avec eux. C’est tellement prenant, on passe par beaucoup d’émotions différentes.



Il y a plus de scènes, beaucoup plus de choses qui se passent que dans le film. Malgré tout, celui-ci est très bien adapté, il est très fidèle à l’histoire mais le livre apporte plus et pour les fans c’est super agréable ! J’ai adoré et je lis tout de suite le deuxième tome! ^^
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Commun..

Dans la continuité de Bilbo le Hobbit, le premier volume de la plus connue des œuvres de J.R.R. Tolkien, ce livre est tout simplement magique. Le poème de l'anneau est merveilleusement bien réfléchit et l'anneau en lui même représente un sorte de "machine" permettent d'obtenir le pouvoir. Il nous enseigne que la plus imple personne peut changer le monde sans sombrer dans la noirceur et l'appétit du pouvoir. Il nous apprend également que nous pouvons être chargé d'un lourd fardeau mais que, quoiqu'il arrive, il faut continuer d'avancer de manière à s'en débarasser, en utilisant le soutient de ces proches et de ses amis comme un appuis pour réussir.

"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti" Gandalf.
Commenter  J’apprécie          20
Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux ..

Toujours aussi passionnant, le deuxième opus du Seigneur des anneaux est un régal. La quête de Frodon est palpitante et c'est avec envie que l'on se plonge dans l'histoire et s'introduit dans cette grande aventure.

Merci, J.R.R Tolkien pour nous faire rêver grâce à tes œuvres nous emmenant en Terre du Milieu ! ; )
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.R.R. Tolkien Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5558 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}