AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack-Laurent Amar (67)


Connaissait-on jamais vraiment quelqu’un ? L’homme qu’ils recherchaient était un calculateur au sang-froid, un penseur qui analysait et allait jusqu’à disséquer ses propres conclusions avant d’agir.
Commenter  J’apprécie          200
Le bonheur n'est rien d'autre qu'un funambule qui peut basculer et perdre l'équilibre d'une seconde à l'autre...
Commenter  J’apprécie          120
La routine, c'est le cancer de l'amour.
Commenter  J’apprécie          120
(...) Alzheimer ressemblait à une double peine ; un deuil qu'il fallait se préparer à vivre par deux fois. La maladie, disait-elle, vous retire d'abord tout ce qui fait d'une personne qu'elle est unique à vos yeux. En lui volant sa mémoire, elle brise cette douce complicité qui vous unit, parce que l'amour repose toujours sur une passerelle invisible, une passerelle édifiée par les souvenirs. Elle dépouille alors le cœur du malade de tous ces instants magiques pour ne laisser aux yeux des proches qu'une enveloppe vide (...) Après avoir grignoté l'esprit avec perversité, elle vend le corps comme un vulgaire morceau de viande à son amie la faucheuse.
Commenter  J’apprécie          112
Étrangement, son ventre se noua au souvenir de cet homme qui, la veille au soir, l'avait prise dans ses bras. Aussi stupide que cela puisse paraître, il était ce soupçon d'espoir qui, à ce moment précis, éclairait ses doutes. Une once de lumière indéfinissable qui refusait de s'éteindre, même dans l'abysse de ses pensées les plus noires.
Commenter  J’apprécie          100
Nos rêves sont le miel de nos désirs, mais irrémédiablement ils sont chassés par d'autres rêves, parce qu'il est dans notre nature de regarder devant en oubliant de savourer l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          90
Jack-Laurent Amar
" Le destin est le meilleur ami du hasard. Tous deux sont supposés ne pas avoir de logique, et pourtant, la somme de leurs coïncidences mène implacablement au même résultat. "
Commenter  J’apprécie          80
Nier l'évidence est parfois plus facile que de l'accepter, surtout, lorsque cette évidence vous dérange.
Commenter  J’apprécie          70
- J'ai beau connaître cette histoire, ça m'épile les couilles à la cire chaude de l'entendre à nouveau !
Commenter  J’apprécie          71
(...) ce n'était plus des larmes de tristesse, mais des larmes de souvenirs, celles qui font faner les yeux et fleurir le cœur. Croyez-moi, la différence est de taille...
Commenter  J’apprécie          70
- Vous demandez au peuple de se serrer toujours un plus la ceinture, de partir au combat, et vous restez à l'abri de la bataille dans vos bureaux climatisés. Les rois étaient plus crédibles que vous ne l'êtes. Ils avaient au moins la décence de se battre aux côtés de ceux qu'ils envoyaient à la mort !
Commenter  J’apprécie          60
Dans le fond, se dit-elle, nous sommes d'éternels enfants, cherchant toujours quelque part la chaleur de ces bras qui nous serraient et nous réconfortaient dans nos plus tendres années, que ce soit dans l'étreinte d'un amant protecteur, dans celle d'un ami bienveillant, ou dans la douceur et l'amour d'une soeur, que l'on sait indéfectible.
Commenter  J’apprécie          50
Lolie se baissa pour ramasser les affaires tombées sur le sol, en même temps que la dignité de leur propriétaire. Lorsqu’elle se redressa, elle plongea son regard dans celui de Bastien dont le cœur, à n’en pas douter, avait cessé de battre quelques secondes. Il sut à ce moment-là, avec toute la certitude de ces instants de grâce qui viennent quand on ne les attend plus… Que c’était elle.
Commenter  J’apprécie          50
Alors, elle choisit de faire confiance à cet homme qu’elle connaissait si peu, et après avoir dénudé son corps, elle décida de déshabiller son âme.
Commenter  J’apprécie          40
« Tout court auchi, maman » ! essaya-t-il d’articuler, la bouche encore pleine de céréales et de lait.
Cette façon de se dire je t’aime était la leur. Un jour, Fabrine lui avait expliqué qu’il n’existait aucun superlatif capable d’enjoliver, de grandir, ou d’encenser la locution « je t’aime », parce que celle-ci se suffisait à elle-même.
« Et je t’aime énormément ou très fort ? » lui avait demandé Skip, de sa petite voix.
« En amour, je t’aime très fort, c’est un peu comme je t’aime beaucoup. Pour les oreilles du cœur, ça sonne presque… presque comme une insulte ! Je t’aime, c’est infini, abyssal, insondable. Y ajouter beaucoup c’est donner une unité de mesure, un aboutissement, une fin… un mur sur lequel se heurte ton « je t’aime ». C’est un peu comme si tu me demandais, jusqu’où va mon amour pour toi ? Je ne pourrais pas le quantifier, c’est infini, tu comprends ? »
Skip avait semblé réfléchir à ce qu’elle venait de lui dire et la conversation s’était arrêtée là. Mais à partir de ce jour, leurs « je t’aime » avaient été remplacés par des « tout court », qui résumaient à eux seuls tous les superlatifs du monde.
Fabrine appuya sur le bouton de l’ascenseur.
Commenter  J’apprécie          40
En amour, je t'aime très fort, c'est un peu comme je t'aime beaucoup. Pour les oreilles du coeur, ça sonne presque... presque comme une insulte ! Je t'aime, c'est infini, abyssal, insondable.
Commenter  J’apprécie          40
C’est étrange les larmes, c’est un peu comme quelqu’un qui bâille et qui vous donne envie de bâiller, c’est contagieux, ou communicatif, je ne sais pas quel est le bon mot.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour ne devrait jamais être sérieux...
Commenter  J’apprécie          40
Vous connaissez la France en matière de recherches. Nous sommes payés à coups de lance-pierres, pour découvrir un nouveau traitement qui sauvera des milliers de vies, quand des joueurs de foot touchent des millions pour mettre une baballe au fond des filets.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’y avait là que trente-neuf mètres carrés, mais il était plein d’amour, débordant de toute la tendresse du monde. Aussi, quand maman entrait dans ce petit appartement, il devenait le plus bel endroit de la
Terre, comme si l’amour avait l’étrange pouvoir de pousser les murs et de rendre douillets les endroits les plus inconfortables.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack-Laurent Amar (346)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'ombre et la lumière" de Jack-Laurent Amar.

Quel métier la maman de Bastien fait-elle ?

secrétaire
serveuse
professeur

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'ombre et sa lumière de Jack-Laurent AmarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}