AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jack McDevitt (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alex Benedict, tome 1 : A Talent for War

Un premier tome très réussi sur le fond mais aussi très riche en informations ce qui a quand même assez alourdi la lecture.



L'histoire commence quand l'oncle de notre héros meurt dans un tragique accident. En effet le vaisseau dont il était passager n'est jamais sorti de l'hyper-espace comme il aurait du, et on sait très bien que quand ça arrive on ne retrouve jamais le moindre survivant vu qu'on n'a aucune idée d’où est passé le vaisseaux en question.



En plus de la gestion de l'héritage classique des biens de son oncle il reçoit bizarrement un message qui lui demande de continuer ses recherches sur une période de l'histoire récente (environ 1 siècle dans le passé) dont on a perdu la plupart des archives car de nombreux mondes ont été détruits lors d'une guerre contre une espèce extraterrestre psychique. Du coup tout ce qu'on en sait n'est que très peu documenté et finalement notre héros s'aperçoit en fouillant qu'en fait il y a de gros trous et plein d'incohérences sur comment les événements de sont vraiment passés, surtout en comparaison avec la "version officielle" du gouvernement actuel qui est né grâce à la bravoure des héros en question.



C'est la que les choses se compliquent car on lui vole le document secret qu'aurait du lui faire parvenir la firme qui gère la succession et une série d'accidents commence à lui arriver ... Du coup on se pose la question si l'accident de son oncle était un vrai accident ou si il a été provoqué et si les personnes qui ne veulent pas qu'on découvre ce qui c'est réellement passé et qu'on change les légendes sont capable d'aller jusqu'à détruire un vaisseau avec des milliers de passagers juste pour faire taire un homme un peu trop prêt de la vérité?



Comme vous l'imaginez comme notre héros est un archéologue spécialiste en artefacts et informations anciennes il passe un temps très important à fouiller dans les archives, à voyager pour rencontrer des gens pour essayer de trouver des informations, etc ... Du coup on a énormément d'infos tout le temps. Je dirais même que la base du livre se sont les informations et qu'on nous en jette un paquet et ensuite à nous (enfin au héros) d'en démêler les nœuds.



C'est surtout ce fait la qui rend le texte un peu lourd à certains moment et qui a ralentit ma lecture. Néanmoins je reconnais largement que le worldbuilding/background autour de ce passé et ce qui c'est véritablement produit à l'époque est d'un super niveau. Il y a vraiment plein de couches d'intrigue que l'on découvre au fur et à mesure à la manière d'un puzzle et je ne peux que saluer le boulot de l'auteur, une vrai réussite. C'est vraiment le point fort de ce livre et ce pourquoi il mérite amplement d'être lu malgré la lourdeur.



Au final j'ai vraiment été surprise par cette lecture. Il n'y a quasiment pas d'action et pourtant on a une intrigue passionnante et très complexe qui a su me tenir jusqu'au bout. Je lirais la suite avec grand plaisir !



16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les Machines de Dieu, tome 2 : Deepsix

Ce serait un roman distrayant, sur le thème peu frayé de l'archéologie extraterrestre, si l'auteur n'avait pas cédé à plusieurs solutions littéraires de facilité : un style relâché d'abord, et une multiplicité de personnages - chacun son histoire - et d'intrigues qui brouillent un peu le sujet principal, à savoir la découverte de civilisations non humaines. Cet ensemble brouillon et un peu négligé, où l'auteur court plusieurs lièvres à la fois, ne tient pas ses promesses, commence par l'archéologie et un événement cosmique unique, pour finir sur des distributions de prix pour journalistes.
Commenter  J’apprécie          20
Alex Benedict, tome 3 : Seeker

Sur Rimway, une des planètes colonisées par la Terre au cours de siècles d'exploration spatiale, Aleksandar Benedict et son assistante et pilote Chase sont des "antiquaires" réputés. Ils parcourent l'espace en quête de sites abandonnés, d'artefacts anciens qu'ils revendent ensuite à de riches collectionneurs, se mettant ainsi à dos les grands organismes archéologiques officiels.



parfois aussi, des clients leur demandent d'estimer la valeur de certains objets... C'est le cas d'Amy, une jeune femme qui arrive un jour dans leurs bureaux avec une coupe portant d'étranges symboles. Analyse faite, l'objet se révèle des plus intéressants puisqu'il proviendrait du Seeker, un vaisseau disparu il y a neuf mille ans dont la destination reste aujourd'hui encore un mystère.



Commence alors une longue quête à la recherche de ce fameux vaisseau, mais aussi de Margolia, l'hypothétique planète où les colons du Seeker auraient installé leur nouvelle société...







Paradoxalement, Seeker est un livre de science-fiction dont l'intrigue est tournée vers le passé : le passé proche, avec l'enquête qui remonte le fil de cette mystérieuse coupe et de ses propriétaires, et le passé lointain, avec la découverte par fragment de l'histoire du Seeker, ce vaisseau affrété par un groupe de colons prêts à quitter leur planète pour échapper à la dictature et à l'oppression d'un gouvernement qui ne leur laisse aucune liberté.



Le présent du roman n'est d'ailleurs pas si différent du nôtre, seuls quelques éléments de "confort technologique" viennent marquer l'évolution de ce monde dix fois millénaire : des intelligences artificielles tour à tour majordome, pilote ou réceptionniste, des vaisseaux capables de voyager à très grande échelle... Une seule autre société intelligente a été découverte au cours des siècles d'exploration, avec qui les relations sont assez fluctuantes.







Mais on se laisse happer par l'enthousiasme d'Alex Benedict à l'idée de découvrir Margolia, colonie isolée de tout depuis des siècles, et on suit avec plaisir sa pilote et collaboratrice à travers la galaxie, jusque sur le territoite des Muets, des aliens télépathes qui vivent à la frontière de l'espace connu.
Commenter  J’apprécie          20
Alex Benedict, tome 3 : Seeker

De la SF aventureuse



C'est un peu "les aventuriers du vaisseau perdu". Un roman bien écrit, comme une enquête archéologique à travers le cosmos.



Ce livre est une belle surprise, sans temps mort, on est happé par les événements, les rencontres, les endroits.



On y retrouve les codes de la SF (vaisseaux, planètes, aliens) mêlés à une quête sans relâche d'une population humaine partie il y a fort fort longtemps, pour créer une nouvelle société fort fort lointaine.



Très peiné que les autres romans de cette série ne soient pas à ce jour traduits et publiés. D'autant plus étrange que ce seul roman publié en Francais est le tome 3 de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Anciens rivages

Quel plaisir de lire un bon souvenir roman de SF à l'ancienne ( pas tellement d'ailleurs, il ne date que d'une vingtaine d'années !

On est dans un univers très proche de ceux de Simak ou de Bradbury, avec peut-être des personnages plus fouillés, plus de réalisme et une dimension sociale.

Les thématiques sont proches de "Chaîne autour du soleil" ou de "La longue Terre", le traitement est original.

Le final est un peu baroque, mais plaisant.

Bref, une bonne lecture et un antidote à trop de romans de SF confus et prétentieux tel "Trop semblable à l'éclair"
Commenter  J’apprécie          13
Les Machines de Dieu, tome 1 : Les Machines..

Bien que classé dans les mêmes rayons des librairies, la science-fiction et le policier ont pourtant des publics différents. Et voici un livre qui va réconcilier les deux lectorats : un roman de science fiction construit comme un roman policier. Ce n'est pas un Colombo cependant, parce qu'il s'écoule un long moment avant que l'ont comprenne, à peu près en même temps que les héros, qu'un crime a été commis.

Les bâtisseurs de monuments sont des extraterrestres qui ont laissé des monuments extraordinaires à travers le coin de galaxie exploré par les humains, y compris dans le système solaire. Mais ils ont disparu. L'héroïne, Priscilla Hutchins, accompagnée d'une équipe d'archéologue va se lancer à leur recherche.

De fait, l'histoire est construite comme un roman policier. AU fur et à mesure que l'histoire progresse, les indices récoltés par les héros permettent de se faire une idée de la nature et de l'ampleur du crime. L'arme du crime correspond au point fort de l'histoire. Il ne manque que le meurtrier, qui sera découvert au tome 4 de la série.

L'histoire est intéressante, avec un suspense croissant. On peut cependant lui reprocher un début un peu long, puisque la partie archéologique sur Quqara qui sert d'introduction occupe presque la moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Alex Benedict, tome 3 : Seeker

Mon avis :

L’histoire que nous conte Jack McDevitt se déroule quelques millénaires après notre ère, à une époque où l’humanité s’est répandue à travers le cosmos et a colonisé d’autres planètes. Entre temps, il s’en est passé, des choses… Certains des premiers colons ont fondé de nouvelles sociétés, d’autres ont eu moins de chance et ont disparu dans les méandres du temps. Quoi qu’il en soit, les hommes ont toujours aimé se retourner sur leur passé et partir à la recherche des civilisations disparues. Le lecteur aurait pu s’attendre à ce qu’Alex Benedict, le chasseur de reliques, se penche sur notre civilisation… il n’en est rien ! On reste dans la pure fiction et le morceau d’humanité après lequel il court est parti de la Terre dans la deuxième moitié du vingt-septième siècle. Il n’est donc pas question, pour l’auteur, de s’interroger sur la façon dont nos descendants nous comprendront, dans quelques millénaires. Du moins, dans ce volume de la série Alex Benedict. Le thème a peut-être été abordé dans un autre tome, mais Seeker est le seul de la série (qui comprend six titres) a avoir été traduit en français…

Je ne connaissais pas cet auteur qui jouit d’une bonne réputation de conteur, dans son pays et dont certains de ses romans du cycle « Les machines de Dieu » ont connu un bon succès en France. Je me suis donc lancé dans cette lecture sans attente particulière, mais les commentaires en quatrième de couverture paraissaient prometteurs. J’avoue que j’ai été un peu déçu…

Non pas que ce roman soit mauvais. C’est une bonne histoire, bien racontée, et les personnages principaux sont sympas. On n’a aucun mal à s’identifier et à suivre leurs aventures. Mais il manque quelque chose pour que ça décolle vraiment. Ce qui, pour une histoire qui se passe en grande partie dans des vaisseaux spatiaux, est un peu gênant, vous en conviendrez.

Alors que manque-t-il, me demanderez-vous ? Peut-être un peu de profondeur… Lorsque plus rien ne rattache une fiction à la réalité, elle en devient trop intangible et perd toute saveur. Et dans ce récit, même si les protagonistes sont des humains pas si éloignés de ce que nous sommes aujourd’hui, l’auteur s’est peut-être un peu trop détaché de notre réalité.

Reste une aventure plaisante à suivre, avec un bon suspense et quelques rebondissements intéressants, mais c’est un roman dont on peut se passer.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Alex Benedict, tome 3 : Seeker

Pas le meilleur Nebula mais un bon livre pour l'été
Commenter  J’apprécie          10
Les Machines de Dieu, tome 1 : Les Machines..

600 pages de suspens, d'intrigue autour de découvertes des "Bâtisseurs".

Une héroïne plutôt bien dépeinte, très réaliste.

La fin peut sembler manquer de punch, mais il est difficile de s'arrêter de lire cet excellent livre de McDevitt.

Commenter  J’apprécie          10
Les Machines de Dieu, tome 1 : Les Machines..

Soyons direct pour commencer : ce livre n’est pas un chef d’oeuvre du Space Opera, loin s’en faut. C’est un bon gros roman d’aventures, avec pas mal de grosses ficelles scénaristiques et qui flirte assez souvent avec le degré zéro de la crédibilité. Les décisions que prennent les personnages, le manque de respect des procédures les plus élémentaires de sécurité, la liberté et les marges de manoeuvre dont ils disposent, la facilité avec laquelle ils obtiennent ce qu’ils veulent, rien de ceci ne tient vraiment la route. L’auteur n’arrive pas non plus à maintenir une individualité assez forte à ses personnages : ils sont souvent interchangeables dans les dialogues et leurs caractérisations s’effacent progressivement. Ils n’ont tout simplement pas plus de substance que des personnages d’un théâtre d’ombres. Ils sont juste là pour tenir lieu de protagonistes â l’action. Je défie quiconque de dresser un portrait précis de Hutch le personnage principal, à part que c’est une jeune femme résolue et possédant un grand sens du devoir. Rajoutons à cela une bluette sentimentale mièvre et sans intérêt et un gros coup de mou au milieu du livre avec une parodie surréaliste d’un mauvais film d’aventures (dix pages de dialogue débile tout de même), et on aura les principaux points faibles du livre.

Côté points forts - et si on passe sur les remarques précédentes - c’est plutôt un très bon roman d’aventures doté de tous les ingrédients du genre, avec plusieurs longs épisodes très prenants et très bien faits dans lesquels la vie des protagonistes est réellement menacée - et tous ne s’en tirent d’ailleurs pas bien. J’ai bien aimé aussi le thème de l’archéologie spatiale - et les aperçus vertigineux qu’il offre - même si contrairement à d’autres lecteurs, j’aurais aimé qu’il soit encore plus développé. Et le « mystère » principal du livre repose sur une idée tout de même très originale. Le style est agréable, sans chichis et efficace. Et le roman, à l’exception des trente pages du milieu, est bien rythmé.

A l’arrivée une lecture plaisante qui procure le même genre d’agrément qu’un bon blockbluster hollywoodien. Si je devais comparer, c’est assez similaire - quoique dans univers très différent - aux romans de Preston & Child.
Commenter  J’apprécie          00
Les Machines de Dieu, tome 1 : Les Machines..

babelio_id:McDevitt-Les-Machines-de-Dieu-tome-1--Les-Machines-de-Dieu/27539
Commenter  J’apprécie          00
Les Machines de Dieu, tome 2 : Deepsix

isbn:9782253121978
Commenter  J’apprécie          00
Les Machines de Dieu, tome 4 : Oméga

isbn:9782841723348
Commenter  J’apprécie          00
Les machines de Dieu, tome 3 : Chindi

isbn:9782841722785
Commenter  J’apprécie          00
Les Machines de Dieu, tome 1 : Les Machines..

Un bon roman SF qui mêle archéologie et mystères. Un groupe d'archéologue se met en tête de découvrir le pourquoi de ce qu'ils appellent "Les machines des Dieux" qu'ils ont découvert en plusieurs endroits sur des planètes différentes.

Le début prend bien le temps de poser les bases de leurs recherches avec de petites sous-intrigues. J'ai aimé cette partie même si je l'ai trouvée un peu longue par rapport au reste du livre.

Mais arrivé aux 150 dernières pages, on rentre vraiment dans le vif du sujet avec des mystères qui se dévoilent, d'autres qui s'épaississent. Le rythme devient beaucoup plus soutenu avec une belle part d'action et d'aventures.

La fin de ce tome ne nous donne pas toutes les réponses, mais comme c'est un premier tome, j'espère les avoir avec la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les Machines de Dieu, tome 2 : Deepsix

Jack McDevitt est l'auteur grâce auquel j'ai renoué avec la littérature SF, et globalement avec la littérature tout court. C'est Seeker, avec sa couverture qui aurait pu aller à n'importe quel autre roman dans l'espace, qui m'a rendu le plaisir de la lecture. L'air de rien, je dois à ce bouquin de faire le boulot qui m'occupe aujourd'hui...

J'ai donc enchainé quelques mois plus tard avec Les machines de Dieu, où j'ai rencontré la pilote Priscilla Hutchins, que j'ai retrouvé dans le second tome du cycle : Deepsix.

J'ai gardé du premier tome un certain sens of wonder qui laissait rêveur, avec toujours cette archéologie spatiale omniprésente teintée d'aventure. On pourrait comparer ces livres à Indiana Jones, avec quelques siècles d'histoire entre les deux, mais ce serait reléguer les écrits de McDevitt à du simple divertissement - ce qu'ils ne sont pas.

C'est ce qui fait le sel de Deepsix comme du premier tome d'ailleurs, ce mélange d'aventure et de questions sur la place de l'humain dans l'univers, et de sa valeur personnelle. Loin d'être barbant, c'est en fait une toile de fond qui soutient le récit tout en s'effaçant derrière lui. Celui qui lit ces romans sans se poser une seule question passe clairement à côté du propos de l'auteur.

Quoi qu'il en soit, Deepsix est encore une réussite. le bébé fait plus de 600 pages, je l'ai terminé en moins d'une semaine (c'est très court pour moi, je lis comme je regarde un tableau : en flânant). Passionnant et rythmé, et même accessible à un public qui n'a pas l'habitude de la SF. Ce n'est pas de la hard science, ni du space opera, c'est de l'aventure avec de l'archéologie non-académique (plutôt urgentiste !) qui se passe sur une autre planète que la terre. C'est grand-public - et c'est pas un reproche, au contraire ! je rêve d'un paysage littéraire qui accorderait à la SF la place qu'elle mérite.



Deepsix est donc un livre que je recommande chaudement, digne suite des Machines de Dieu, et qui mérité d'être partagé !
Lien : http://www.paietapal.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Alex Benedict, tome 6 : Firebird

Mon premier livre de McDevitt mais le sixième de la série des Alex Benedict. Celui-ci est un antiquaire, et il y a à faire dans une civilisation interstellaire vieille de plus de 7000 ans. Dans ce livre il part sur les traces d'un professeur disparu et au passage découvre pourquoi des vaisseaux qui plongent dans l'hyperespace n'en ressortent jamais.

Lecture agréable, il s'agit d'un polar stylé Conan Doyle, le narrateur, Chase Kolpath, jouant le rôle de Watson pour Sherlock Holmes. L'intrigue se déroule sans temps mort, en toile de fond (très lointaine) une civilisation humaine qui voyage partout dans la galaxie, quelques bons mots de temps en temps.

Je pense qu'à l'occasion je replongerai dans les aventures d'Alex Benedict, sans devenir fan.

Commenter  J’apprécie          00
Les Machines de Dieu, tome 2 : Deepsix

En 2223, la planète Deepsix est menacée de destruction totale par une collision cosmique avec une géante rouge. Du coup, l'intérêt pour ce monde oublié et maudit se réveille. Vingt ans plus tôt, une première mission y avait été décimée alors qu'elle découvrait un monde étrange, hostile mais porteur de traces d'une civilisation brillante. Une course contre la montre s'engage pour tenter de résoudre une énigme archéologique avant qu'il se soit trop tard. Toute l'autorité et la virtuosité de Priscilla Hutchins, dite « Hutch » qui s'était déjà illustrée dans « Les machines de Dieu » seront nécessaires pour mener à bien cette difficile mission et ramener en lieu sûr son équipage...

Un vrai « space opera » proche du style de Jack Vance c'est à dire plein d'aventures passionnantes dans un monde hostile, rempli d'animaux étranges et souvent dangereux (oiseaux et insectes carnivores mais félins doux comme des agneaux) et en proie aux affres d'une sorte de fin du monde cataclysmique. Dommage que le livre soit si long (635 pages) et que le rythme ralentisse parfois (longueurs) laissant se relâcher l'intérêt du lecteur qui constate également une certaine faiblesse dans l'intrigue. En effet, celle-ci démarre sur les chapeaux de roues, dans un registre « film-catastrophe », amène à la découverte de vestiges étranges (tour, observatoire astronomique et étrange ascenseur céleste), développe les péripéties d'une histoire très SF (beaucoup de boulons) et laisse sur sa faim car jamais rien ne sera dévoilé ou expliqué au sujet de ces extra-terrestres disparus. On sort frustré (et las) de ce livre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Les Machines de Dieu, tome 4 : Oméga

C’est un livre qui m’a laissé une impression mitigée. D’un côté, il

aborde une question fort intéressante et fort bien traitée: est-il

inéluctable qu’une civilisation soit détruite par simple contact d’une

civilisation plus avancée? L’auteur avance les précédents des mayas et

des indiens d’amérique.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jack McDevitt (327)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}