AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302044193
Éditeur : Soleil (21/01/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"Le plus célèbre des chasseurs à la poursuite du plus sanguinaire des tueurs dans les sombres rues londoniennes du XIXe siècle? Jack l'Éventreur court toujours, aussi insaisissable que les brumes qui enveloppent les rues de Whitechapel. Tandis que l'inspecteur Abberline subit les foudres de ses supérieurs, Van Helsing est sur les talons du tueur. Mais est-il vraiment le chasseur ou ne serait-il pas plutôt le gibier ? Gibier bien fragile d'ailleurs, car son addiction... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
belette2911
  02 août 2015
Trois ans que j'ai attendu la suite de ce dyptique ! L'attente fut longue mais le résultat fut à la hauteur de mes attentes.
Comparé à une autre bande dessinée que je viens de lire (Sherlock Society), les couleurs de cet album sont plus chaudes, le trait plus prononcé.
Nous sommes à mille lieues de la ligne claire d'un Hergé. Les personnages et les décors étant bien détaillés et à l'opposé des gros nez puisqu'ils sont réalistes.
Le premier album s'étant terminé sur des mystères non résolus, j'ai dû le relire afin de tout me remettre en mémoire avant de commencer le suivant. J'avoue avoir mieux aimé le style du second dessinateur par rapport à celui du premier tome.
Jack l'Éventreur a encore frappé : on vient de retrouver des morceaux d'une femme sur les rives de la Tamise et un tronc dans ses eaux boueuses. Ils ne le savent pas encore, mais ceci n'est pas l'oeuvre de Jack mais celle du Tueur au Torse qui sévit en même temps que le grand Jack.
Le suspense et le mystère sont bien dosés, les pistes sont nombreuses et l'assassinat de Mary Jane Kelly viendra clore cette épopée sanglante. Enfin, pas tout à fait… Chuut…
Les personnages de fiction tel van Helsing côtoient sans problèmes les personnages ayant existé tels l'inspecteur Abberline, le Dr Bond (on parle de lui mais on ne le verra pas), la Division H et l'acteur Mansfield qui jouait le rôle dans la pièce du Lycéun Théâtre « Dr Jekyll et Mr Hyde ».
Van Helsing est bien travaillé, il est toujours en proie à ses cauchemars récurrents, dû à son combat contre Dracula et ses sbires et la prise de morphine ne résoudra pas ses soucis, loin de là.
À noter le clin d'oeil amusant de sa boite à morphine, cachée dans sa bibliothèque, derrière un ouvrage de Nietzsche (Also sprach Zarathustra) et d'Arthur Conan Doyle.
J'ai adoré le final qui ne se contente pas d'être réglé en deux cases mais s'étale sur plusieurs pages.
Le diable se cachait dans les détails…
Une vraie réussite que cette suite, tant au niveau des dessins, que du scénario, des décors, des ambiances, des tons chauds des couleurs, du suspense et du mystère entretenu pour nous dérouter.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
MissSherlock
  30 avril 2017
Si le premier tome de van Helsing contre Jack l'Éventreur était un poil classique, celui-ci est plus original.
Van Helsing et Fred Abberline continuent de traquer Jack l'Éventreur et l'étau se resserre autour du meurtrier.
Et moi qui étais certaine d'avoir découvert l'identité du tueur ! À la page 7, j'avais tous les indices, c'était bon. Au trois-quart du récit, j'exulte, je suis Sherlock Holmes, j'ai tout compris ! Et bing, bam, boum ! un retournement de situation et je me rends compte que j'ai tout faux ! Ce n'est pas demain la veille que je me mettrai à mon compte comme détective-consultant.
Peu importe ! J'ai aimé cette enquête et me faire prendre au piège. La théorie de l'auteur sur l'identité du Ripper en vaut une autre et ça se tient.
Et puis les dessins de Bill Reinhold sont très réussis. Ils ont le même style que ceux de Sinisa Radovic (qui n'a pas participé au second tome pour une raison que j'ignore) avec un je-ne-sais-quoi de plus sympathique. le choix des couleurs peut-être ? Toujours est-il que j'aime beaucoup le graphisme qui rend bien compte de l'atmosphère de Whitechapel.
Ce diptyque est une belle découverte. J'avais hésité à cause du titre de mauvais goût : j'ai bien fait de dépasser mes appréhensions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82

critiques presse (1)
Sceneario   03 février 2015
Dans une noirceur à la fois assez étouffante et également captivante, le scénariste maintient son mystère pratiquement jusqu’au bout, dans un déroulement psychologiquement efficace et surtout bénéficiant de rebondissements très bien gérés. A ce titre, il parvient à initier des soupçons et plus loin, à la suite d’aveux surprenants, à les éteindre de façon à les faire rejaillir sur quelqu’un d’autre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MissSherlockMissSherlock   30 avril 2017
Selon les indications de Jonathan, au moins trois sépulcres se trouvent dans la chapelle. Trois sœurs y reposent, unies pour une éternité maudite, entièrement dévouées à leur seigneur. Trois âmes que je dois libérer de cette infâme servitude. Ma main tremble à l'idée de ce que je m'apprête à faire.
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Jacques Lamontagne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lamontagne
Thierry Gloris en interview pour planetebd.com .Hein ? Encore Thierry Gloris ?? Oui, lui, ça fait juste 3 fois qu'on l'interviewe en moins de 2 ans... Mais que voulez-vous, il est prolifique, inspiré et il sait communiquer : autant vous en faire profiter ! Aux côtés de son compère, le dessinateur canadien Jacques Lamontagne, Thierry nous parle cette fois d'Aspic, détective de l'étrange, une bien belle série, dotée d'un fort potentiel addictif. Sa genèse, ses inspirations, ses ficelles...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre