AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le manoir Sheridan tome 2 sur 2

Jacques Lamontagne (Autre)Ma Yi (Autre)
EAN : 9782749309248
56 pages
Vents d'Ouest (24/08/2022)
3.72/5   34 notes
Résumé :
Québec. Canada. 1922.
Depuis son accident dans les eaux glacées, Daniel a eu le temps de se rétablir au Manoir Sheridan... et de percer mais aussi de percer le secret de son machiavélique sauveur, Angus Mac Mahon. Cet homme mystérieux n'a qu'un désir : obtenir l'immortalité. Et peu importe s’il doit pour cela offrir l’âme de sa nièce Edana aux forces obscures ! Alors que MacMahon est sur le point d'exécuter son plan, Daniel s'engouffre à sa suite dans le mon... >Voir plus
Que lire après Le manoir Sheridan, tome 2 : Retour aux enfers !Voir plus
Lord Gravestone, tome 1 : Le baiser rouge par Le Gris

Lord Gravestone

Jérôme Le Gris

4.08★ (134)

3 tomes

Carambolla, tome 1 : Sang noir par Baraldi

Carambolla

Barbara Baraldi

3.58★ (61)

1 tomes

Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-Tula par Mitch

Voltaire et Newton

Mitch

3.24★ (26)

1 tomes

Nautilus, tome 1 : Le théâtre des ombres par Mariolle

Nautilus

Mathieu Mariolle

3.46★ (128)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD FANTASTIQUE / PORTAL FANTASY.
Un sympathique récit fantastique en 2 tomes seulement de Jacques Lamontagne, qui utilise bien les codes de la Portal Fantasy, et qui pour ne rien gâcher fait preuve d'originalité dans son classicisme en plaçant les enjeux au Québec durant les Années Folles. A noter que les dessins de Ma Yi se sont désormais quasiment occidentalisés : les graphismes sont donc plutôt une réussite…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          410
Daniel est prêt à tout pour sauver Édana, alors que l'oncle de cette dernière, Angus Mac Mahon, est lui prêt à tout pour pactiser avec le diable en échange de l'immortalité.

Dans cette quête maléfique, il est même disposé à offrir sa nièce en offrande pour obtenir les faveurs du démon.

Une course poursuite s'engage donc entre Daniel et Angus, qui les mène de l'autre côté de la Géhenne, le miroir qui permet l'accès à un londe lugubre, antichambre par excellence de l'enfer.

Les embûches vont s'accumuler et Angus n'est pas avare de coups tordus. Daniel aura donc fort à faire pour empêcher Angus d'accomplir le rituel qui doit lui apporter ce pour quoi il est prêt à tout.

Une très belle plongée dans le monde des ténèbres, et les amateurs du genre devraient apprécier une nouvelle oeuvre du style.
Commenter  J’apprécie          40
Une intrigue gothique à souhait, habilement dépeint par la dessinatrice qui reprend les poncifs de la terreur et se défend plutôt bien dans cette intrigue qui décrit deux mondes parallèles. En dehors de la localisation (le Canada des années 20), c'est une histoire mouvementée avec l'oncle pervers, la jeune fille à sauver et le mauvais garçon qui découvre qui se découvre courageux et prêt à tout pour sauver ses amis.
Autre point positif la conclusion assez différente des poncifs du genre (je me répete je sais) et sympathique - pas la toute derniere image mais plutôt les deux dernières pages...
Commenter  J’apprécie          40
Après un tome 1 d'une belle exécution graphique à l'intrigue assez intéressante mais un peu lente, je viens de finir ce dyptique... et c'est pour ma part une légère déceptions. Les dessins sont assez "classiques" mais vraiment soignés et aboutis, par contre le scénario est ultra convenu, surtout sur ce second tome.

Dialogues clichés, relations prévisibles entre les personnages sans construction solide, et petite ouverture de fin façon scène post conclusion... Tout me laisse un peu pantoise. Je ne ressens pas l'envie d'en savoir plus après ce dyptique, en dépit d'un concept de monde inverse bien représenté. L'exploitation trop peu fournie de la mythologie de l'oeuvre y est pour beaucoup.

Pour nous installer dans une ambiance pesante et captivante il faut faire plus qu'illuster joliment un manoir victorien et son pendant sombre... Et en depit de son petit bestiaire gothique, cet ouvrage manque trop d'âme à mon goût pour nous immerger pleinement dans l'univers proposé.
Commenter  J’apprécie          00
Le Manoir Sheridan est un duo de BD québécoise scénarisée par Jacques Lamontagne et illustrée par Ma Yi.
Dans ce tome 2, nous suivons toujours Daniel à la rescousse d'Édana face à son oncle Angus Mac Mahon, avec l'aide de Mickhaï.
Ma lecture du tome 1 date un peu mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé. Dans ce tome 2, nous retrouvons l'ambiance sombre du tome 1. J'aime toujours les illustrations de Ma Yi et l'idée de base de Lamontagne. Cependant, je trouve ce tome un peu simpliste. La continuité des événements n'est en rien étonnante. Pourtant, je le conseillerais tout de même si vous avez envie d'une petite BD de portal fantasy avec de beaux dessins et une ambiance sombre sans qu'elle soit trop profonde. Une petite lecture cocooning sombre, au final.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Sceneario
03 janvier 2023
Ce deuxième tome nous révèle quelques secrets concernant Mickaï, entre autres. Le scénariste parrvient à nous donner le frisson dans ce récit par moments. Il a imaginé un bon récit d'épouvante, digne de Poe ou des vieux films de Roger Corman. L'atmosphère est flippante et étonnante. Le suspense tient en haleine jusqu'à l'affrontement final
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
05 octobre 2022
Ma Yi est d’ailleurs plus à l’aise dans la partie fantastique du récit. À trop soigner son rendu, l’action dans les premières pages manquent un peu de dynamisme. Heureusement, ce bémol s’efface dès que les créatures fantastiques s’annoncent, ce qui participe d’ailleurs pleinement à la réussite du second tome qui tient toutes ses promesses.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
08 septembre 2022
Une belle efficacité graphique et narrative dans laquelle la peur que tout homme garde en lui devient un poison dangereux dans ce monde obscur.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
06 septembre 2022
Ce hiatus surprend, sans pour cela être inintéressant. Un peu comme si, à la façon de Tim Burton, l’artiste rappelait qu'il ne faut pas prendre ce récit au sérieux. La colorisation, très foncée, accentue pour sa part le climat d’angoisse déployé par l’artiste.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Enfer se nourrir de tes peines, tes chagrins… des peurs de ton âme. Lui se servir de ça pour te faire plonger dans profond désespoir.
Commenter  J’apprécie          200
La vie est comme ça… Un jour on est un enfant, le lendemain on devient un homme.
Commenter  J’apprécie          170
La bravoure ne cède pas devant le malheur.
Commenter  J’apprécie          210
-Toi ne pas penser à tes peurs.
- Ne pas penser à mes peurs ? Mais je tremble déjà comme une feuille !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jacques Lamontagne (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lamontagne
Wild West 4
autres livres classés : magie noireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}