AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Lecomte (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guérir de son enfance

Livre très instructif et intéressant, mais je le trouve un peu long cependant. Je lui ferais le reproche de sa troisième partie : "Les professionnels de l'enfance et la résilience", truffée de chiffres et de statistiques, c'est un peu fastidieux... Mais dans l'ensemble c'est un très bon document, qui peut s'avérer être un bon outil pour les gens qui n'ont jamais entendu parler de résilience, et surtout pour ceux qui ont des comptes à régler avec leur enfance.
Commenter  J’apprécie          250
Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le c..

"Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez" de Jacques LECOMTE ne pourrait être qu'un livre écran de plus sur la réelle situation du Monde à l'heure actuelle. Et on pourrait se demander quels sont les intérêts servis par un tel condensé d'affirmations qui vont tellement à l'opposé de ce que l'homme de la rue véhicule dans ses conversations "micros-trottoirs ou micros-comptoirs" habituelles.

Pourtant, de prime abord, le lecteur est frappé par la présence, chapitre après chapitre, d'une invitation récurrente à ne pas oublier son devoir de vigilance, l'attention nécessaire à la place au doute, à la nécessité de ne pas se laisser gagner par une euphorie béate qui nous plongerait dans une sensation artificielle de bien-être physique ou moral disproportionnée avec la réalité de la vie du jour d'aujourd'hui ! Cet essai ne serait-il qu'une mesure d'intoxication supplémentaire visant à assouvir le peuple et à l'enfermer dans un ronron passif pour laisser à d'autres les coudées franches pour fomenter le ravissement de la terre à leurs seuls bénéfices cachés ? Non, la théorie du grand complot ne tient pas la route face à ce chemin proposé par l'auteur et la référenciation systématique de ses propos ne peut qu'interpeller le lecteur. Chaque note vient ici étayer les affirmations de l'auteur et consolider le regard positif porté sur notre monde sinistré par nos attitudes manquant de réalisme et oubliant, trop souvent et trop vite d'où nous venons et vers où il est possible de nous diriger.

Cet essai, signé Jacques LECOMTE, fait partie de ces livres 'poils à gratter' qui devraient nous empêcher de nous complaire en sinistrose! Un essai qui devrait sonner pour nous comme un coup d'envoi vers un demain qui ne demande qu'à sourire si nous en prenons soin!
Commenter  J’apprécie          170
La bonté humaine : Altruisme, empathie, généros..

C'est simple, ce livre a une vocation apaisante, et réjouissante et résolument optimiste. Il se base sur des recherches scientifiques valides et valables (jusqu'à preuve du contraire) et balaie des recherches pseudo-scientifiques (ne répondant pas aux critères Poppériens).

Les conclusions font du bien.

Ce livre fait du bien.

Plus il y aura des livres de cette qualité, plus il y aura de recherches, d'enquêtes sur tous les fronts avec une point de vue "positif" au mieux on se portera.

Of course, il est de parti pris, et donc pourra facilement être critiqué et remis en question par des gens éminemment intelligents. Oui, évidemment. Mais quel est l'intérêt que le cynisme (dans son acception usuelle et tronquée) triomphe sur un optiréalisme auquel invite l'auteur ? Puisqu'au fond ce n'est jamais qu'un choix. Faisons celui du coeur.

Non, non, non, pas de cynisme.

Commenter  J’apprécie          141
La bonté humaine : Altruisme, empathie, généros..

Jacques Lecomte n'est pas un psychologue idéaliste, selon moi c'est le piège qui peut sournoisement se présenter au détour d'une page ! Notre société se veut tellement représentative du défaitiste et du pessimisme le plus "scientifique"... Or, c'est précisément une démarche scientifique qui anime Jacques Lecomte ! L'un des plus éminents spécialistes de la psychologie positive ne nous livre pas ici le résultat d'une rêverie idéaliste et utopique, il nous livre les résultats de nombreuses études qui démontrent que la bonté humaine est une réalité. A condition que l'on accepte de ne pas s'arrêter à des informations orientées, des théories éminemment à charge, mais que l'on s'ouvre aux évidences : les actes de générosité, d'altruisme, d'aide en tous genres, qui pullulent ! Mais qui doivent être aussi mises en avant pour comprendre que l'humanité ce n'est pas seulement des injustices et de la violence gratuite. La bonté humaine à l'épreuve de la psychologie scientifique, voilà un beau programme ! Et à mon avis le livre de Jacques Lecomte va dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          60
La résilience : Se reconstruire après un trauma..

Jacques Lecomte, psychologue, nous explique ce qu’il faut entendre par « résilience » qu’il définit simplement en introduction comme « le fait de rebondir, de se reconstruire après un ou des traumatismes ». Lors de son intervention et au cours d’un débat très fourni, il parvient à nous faire comprendre précisément ce qu’est « le processus de résilience ».
Commenter  J’apprécie          60
Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le c..

Cela peut paraître rafraîchissant de se plonger dans un ouvrage rempli d'optimisme, qui va à l'encontre des propos déclinistes ambiants.



Hélas, les arguments évoqués sont trop souvent discutables et peu rigoureux scientifiquement, selon moi...



Il ressort de la lecture de ce livre un sentiment ambivalent: à la fois par l'acquisition d'un réflexe d'optimisme dans notre raisonnement quotidien (et ça ne fait pas de mal) mais également l'impression qu'on est obligé de passer par des arguments peu valides pour pouvoir rester optimiste.



Bref, on ne peut pas déclarer que le monde va bien (ni mal d'ailleurs), on ne peut que le croire.
Commenter  J’apprécie          50
Donner un sens à sa vie

Un livre qui nous permet d'apprécier que la vie en communauté nous permet d'apprendre beaucoup sur soi et sur les autres. Nous ne sommes pas fait pour vivre replié sur soi, on ne trouve un sens à sa vie et on ne vit pleinement son humanité que dans la relation à l’autre, aux autres.
Commenter  J’apprécie          50
La bonté humaine : Altruisme, empathie, généros..

Ce livre me cause beaucoup, s'il est arrivé dans mes mains c'est parce que j'avais déjà lu Guérir de son enfance (maltraitance psychologique pour moi).

Son constat rejoint le mien, tous les autres, je m'en méfie maintenant car certains peuvent être très destructeurs...et moi aussi, comme lui, je parle d'animaux.

Enfin, me concernant, je suis contente car je me suis trouvée une nouvelle appellation :

Les 3G

Gentillesse

Générosité

Grandeur d'âme
Commenter  J’apprécie          40
Psychologie positive

Voici un livre qui tire son contenu d'une journée interdisciplinaire de l'association "Émergences" à Bruxelles.

Il rassemble des textes de plusieurs auteurs qui peuvent nourrir notre réflexion personnelle sur notre bien-être. Cette fois, c'est la psychologie positive qui est le trait d'union de ces différents textes. Et tous sont positifs et encourageants. Ils peuvent être chacun au départ d'un travail personnel pour améliorer notre développement personnel. Merci
Commenter  J’apprécie          40
Rien n'est joué : la science contre les théorie..

Comment vais-je faire une critique d'un tel livre ?

Son principal objectif est plus que nécessaire et utile. J'ai plus de mal avec la méthode.

A force de toujours taper sur le même clou, ici pendant plus de 300 pages, le propos devient lassant.

En tant que fils de menuisier, je dirais : " A force de taper toujours sur le même clou, on finit par abimer le bois".

A la lecture du début du ivre, nous comprenons très vite le message de l'auteur. Les "collapsologues", les "catastrophistes" énoncent de nombreuses fausses vérités? Et ils les justifient en basant leur résonnement que sur des parties d'études ou textes scientifiques. Les parties qui vont dans leur sens en omettant celles qui contredisent leurs propos. Or ces partie omisses montrent un chemin d'espérance. TOUT n'est pas foutu !

Il est vrai que j'ai, personnellement" dépassé le stade de l'éco-anxiété. Quelques livres, articles, podcast et films documentaires m'ont déjà donné de l'espoir pour l'avenir. Tout n'est pas rose mais nous pouvons agir pour l'avenir.

Pourtant, je conseille de lire ce livre car il porte à notre connaissance des études, des rapports scientifiques qui montrent que des actions ont apporté des améliorations dans certains domaines. Ces infos positives ne font pas la "une" des médias.

Merci à l'auteur.

"TOUT N'EST PAS FOUTU

TOUT N'EST PAS ROSE

MAIS

TOUT DEPEND DE NOUS"

Commenter  J’apprécie          30
Guérir de son enfance

J'ai lu ce livre en 2011 car j'ai été maltraitée psychologiquement pendant mon enfance.

Je connais donc bien tout ce qui est décrit en long, en large et en travers dans ce livre : la honte et la résilience.

Le processus est long, très long. J'ai "guéri" de mon enfance à l'âge de 39 ans.

Toutefois cette enfance est à l'origine de une de mes passions : la lecture.

En effet, petite, il s'agissait pour moi d'un moyen d'évasion.

Comme j'ai créé mon compte en 2015 sur Babelio, je n'ai pas mis de critique.

J'ai profité de ce confinement pour ranger ma bibliothèque et j'ai retrouvé ce livre où j'avais inséré des marques-pages.

J'ai donc relu quelques extraits que j'avais sélectionné à l'époque, en voici deux :

______________________

Un portrait de moi très vrai,

en effet les résilients développent des traits de caractère semblables:

" TRAITS PERSONNELS

> une maturité précoce

> la relativisation des problèmes quotidiens

> l'adoption de positions bien tranchées

> le perfectionnisme et l'excès de travail

> un intense appétit de vivre

> un sens développé de l'humour

> un questionnement quasi permanent

TRAITS RELATIONNELS

> se sentir à la fois plus fort et plus faible que la moyenne des gens

> une gentillesse excessive

> le sentiment d'une mission à accomplir dans ce monde

> une hypersensibilité aux réactions d'autrui "

_____________________

La fragilité :

" Car si les résilients peuvent rester solides face à des situations qui affoleraient la plupart des gens, ils peuvent aussi s'effondrer pour ce qui apparitrait bénin aux yeux d'autrui, mais qui touche à leurs blessures intimes.(...)

L'humiliation dont ils ont été victimes les rend extrêmement vulnérables : ils se sentent souvent indignes des éloges qu'ils reçoivent et subissent douloureusement les jugements négatifs à leur égard car ils réactivent des souffrances anciennes"
Commenter  J’apprécie          30
Elixir de bonheur - 365 pensées pour vivre en..

365 citations (d'auteurs, de chroniques, d'interviews) ouvertes sur le monde extérieur et sur soi. Une éloge à l'essentiel, à la simplicité de la joie et du bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
La bonté humaine : Altruisme, empathie, généros..

En un vaste panorama des divers aspects de la condition humaine, ce docteur en psychologie, s’appuyant sur des centaines d’études, démontre d’une façon époustouflante que la bonté, la générosité et la tolérance sont bien plus présentes dans nos vies que nous n’en avons conscience. Tous ces témoignages, récits et études, collectés, rassemblés en près de 400 pages, donnent à voir une humanité d’un courage, d’un altruisme et d’une richesse insoupçonnés. On serait donc comme cela ? Le plus étonnant, c’est que je le savais déjà, mais qu’il fallait quelqu’un pour me le rappeler.
Commenter  J’apprécie          21
Psychologie positive

Un beau petit condensé de témoignages de personnes connues sur ce que signifie le mot bonheur.

Pour ma part déjà bcp de choses connues puisque je vais souvent les écouter et que je lis de nombreux ouvrages sur le sujet.

Une bonne piqûre de rappel pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Les Entreprises humanistes

A travers de nombreux exemples et études Jacques Lecomte nous démontre les bienfaits d'un management humanistes et solidaire.

Un livre clé pour aborder le management autrement
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le c..

Un livre qui fait du bien, un livre positif qui permet de prendre du recul, de regarder le monde autrement, de relativiser les nouvelles catastrophiques que l’on entend à longueur de journée dans les médias.

Un livre chiffré basé sur des études internationales, construit autour de 4 thèmes :

- L’humanité vit mieux (forte baisse de l’extrême pauvreté, baisse de la sous-alimentation, le nombre d'enfants scolarisés en très forte hausse, les démocraties sont maintenant plus nombreuses que les régimes autoritaires ...)

- Et en meilleure santé (La variole a disparu, le SIDA et le paludisme reculent ...)

- Environnement : on avance (déforestation en chute, foret française et zones protégées en augmentation, énergies renouvelables se développent rapidement ...)

- Jamais aussi peu de violence (jamais eu aussi de peu de morts par guerre ou par homicide sauf à la télé ...)

Une note d'optimisme dans ce monde noir des médias. A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Introduction à la psychologie positive

Livre fondateur? de cette psychologie positive si enthousiasmante. On a envie d'y croire et d'aller plus avant, de laisser tomber les étiquettes pathologiques stériles ou délétères et foncer dans l'optimisme.

Ce livre n'est pas facile à lire, pas comme beaucoup de manuels qui tentent aussi d'aborder ces sujets... Il est aussi très inégal, certains des articles sont passionnants, d'autres sont un peu tirés par les cheveux, pas si explicites et se perdent un peu et donc on y croit moins, hélas.



Le sommaire :



Introduction : Qu'est-ce que la psychologie positive ? (J. Lecomte).



Première partie : La psychologie positive, un art de vivre avec soi-même. Les émotions positives : à quoi servent-elles et comment les savourer ? (J. Quoidbach).

Entre Candide et Cassandre : la nécessaire complémentarité de l'optimisme et du pessimisme (J.F.Verlhiac et T. Meyer).

La motivation est-elle positive ? (F. Fenouillet).

Les trois facettes du sens de la vie (J. Lecomte).

Le vieillissement réussi (L. Bouffard et C. Aguerre).

La psychologie positive : un nouvel élan pour la psychothérapie ? (P.Angel, F. Marteau et J. Lecomte).



Deuxième partie : La psychologie positive, un art de vivre avec autrui.

Les compétences psychosociales chez l’enfant (J. Fortin).

L’impact du soutien social sur la santé (L. Lamy).

Tirer parti de ses problèmes de couple (R.Miljkovitch).

Les trois composantes de l'empathie (M.L. Brunel).

La psychologie de la gratitude (R.Shankland).

Le pardon : une porte ouverte sur l'avenir (M.T. Muñoz Sastre, E. Mullet et J. Lecomte).



Troisième partie : La psychologie positive, instrument de changement social.

La motivation humaine pour la justice (L. Bègue).

Origines et enjeux actuels de la psychologie communautaire (T. Saïas et N. Teulade).

De la psychologie sociocognitive au changement social par les médias (P. Carré).

Qualité environnementale et comportements écocitoyens (K.Weiss et F.Girandola).

La justice restauratrice (J. Lecomte).

La réconciliation entre ennemis est possible : voir, communiquer et agir autrement (A. Pekar Lempereur).



Conclusion : il est possible de croire en un monde meilleur (J. Lecomte). Manifeste de psychologie positive (extraits).



J'aime la gratitude, le pardon, les émotions positives, la justice restauratrice... Ces idées peuvent-elles être scientificisées (excusez l'atroce néologisme) et mises en pratiques à échelle individuelle, sociale et sociétale. A suivre à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est joué : la science contre les théorie..

Ce livre fait du bien face au tsunami des eco anxieux et autres collapsologues, qui sont plus dans la parole que les actes soit dit en passant. Un peu long sur la première partie mais la deuxième est intéressante et mérite plus d’attention car elle éveille le sens critique et incite à la prise de recul.



Non rien n’est joué et l’histoire récente et les prévisions non avérées en sont la preuve.



Haut les cœurs, en restant vigilants et attentifs !
Commenter  J’apprécie          00
Guérir de son enfance

Bof trop d exemples , s'entend sur le sujet de la résiliance un peu trop à mon goût, je m attendai à mieux, je vais lire plus, mais l'envie n'y est plus après une centaines de pages répétitifes

Vu le titre... Décevant... Peut être intéressant pour certaines personnes en besoin d identification mais ce 'est pas mon cas.

Commenter  J’apprécie          00
Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le c..

Enfin un regard sur notre époque optimiste ET documenté !

Tout en nous encourageant à rester vigilants,

l’auteur avance –données vérifiables à l’appui- à contre-courant des discours ambiants et nous offre un livre « lunettes roses » qui rassure.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lecomte (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Le parti pris des choses Francis Ponge

Francis Ponge a écrit "Le pain"

VRAI
FAUX

5 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Le parti pris des choses de Francis PongeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}