AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 1193 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Columbia, Missouri , le 28/03/1969
Biographie :

Jake Adelstein est un écrivain et journaliste d’investigation américain.

Il a passé une bonne partie de sa vie au Japon.

Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal.

À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police.

Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.
Il a consacré l'essentiel de sa carrière à couvrir le trafic d’êtres humains et le crime organisé au Japon.

En 2009 paraît "Tokyo Vice : An American Reporter on the Police Beat in Japan" paru en France en 2016 sous le titre "Tokyo Vice-Un journaliste américain sur le terrain de la police japonaise". Une adaptation en série télévisée est en préparation, avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jake Adelstein   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Tokyo Detective » de Jake Adelstein, traduit par Doug Headline, lu par Benjamin Jungers. Parution numérique le 5 avril 2024. https://www.audiolib.fr/livre/tokyo-detective-9791035414894/


Citations et extraits (155) Voir plus Ajouter une citation
« Tu as fait la seule chose que tu pouvais faire. Tu as pris la bonne décision. Aucun article ne vaut la peine de mourir, aucun article ne mérite non plus que ta famille meure. Les héros sont simplement ceux qui n’ont plus le choix. Tu avais encore le choix. Tu as fait le bon. »
Commenter  J’apprécie          291
Le bar où il m’avait donné rendez-vous était un troquet sordide. Microscopique. Ça ressemblait plus à un placard. Un comptoir en pierre de lave traversait la pièce. Il n’y avait ni fenêtre ni table à laquelle s’asseoir. Il faisait si noir que chaque fois que j’allumais une cigarette j’avais l’impression de déclencher un incendie.
Commenter  J’apprécie          260
Le journalisme est toujours une question de résultats et non d'efforts.
Commenter  J’apprécie          160
Au Japon, tout est un art, même le vol. L'attaque est un art. Judo, aïkido et kendo, tout ceci est bien plus que de savoir anéantir votre adversaire, car il est question de maîtrise de soi.
Commenter  J’apprécie          150
Lorsqu’il débute dans le métier, un « ancien » lui donne huit conseils pour être un bon journaliste :

1. Ne grille jamais tes sources
2. Utilise rapidement tes infos. Leur durée de vie est courte.
3. N’aie confiance en personne. Pars du principe que l’on te raconte des craques et avance avec précaution.
4. Récupère la moindre information. Peu importe qui te la donne. C’est la qualité, la véracité de l’info qui importent.
5. Souviens-toi et persiste. Ce qui semble insignifiant peut se révéler majeur.
6. Recoupe tes infos. Si tu peux trouver trois sources différentes, il y a de bonnes chances qu’elle soit bonne.
7. Note tout en pyramide inversée : le plus important en haut et les détails en bas. On oublie plus rapidement ces derniers.
8. N’y met jamais d’opinions personnelles. Laisse les autres s’en charge. L’objectivité esr affaire de subjectivité.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi le yarusenai ?
C'est cet e-mail auquel vous ne répondrez jamais et que vous n'ouvrirez pas. C'est le mauvais conseil que vous avez donné et le coup de fil que vous auriez dû donner, et tout ce qui en découle. C'est le fait de penser aux amis dont vous croyez que vous auriez pu les sauver.
Commenter  J’apprécie          123
J'étais sur le point de sortir quand il posa fermement sa main sur mon épaule pour m'arrêter. Je me retournai. Avais-je fais un terrible faux-pas ?
Il me regarda dans les yeux et montra mes pieds du doigt. "Vos chaussettes sont dépareillées, vous le saviez ?"
Commenter  J’apprécie          111
Aux Etats-Unis, on paye des psychiatres, des thérapeutes, des conseillers, des coachs personnels qui écoutent nos problèmes, redressent notre amour propre, prétendent nous apprécier et nous donnent de bons conseils. Les amis font tout ça gratuitement, mais il est notoire qu’ils se font la malle quand les choses se compliquent.
Commenter  J’apprécie          100
Les yakuzas aiment les banques étrangères, ils trouvent ça pratique. Le Crédit suisse n'était pas la première institution financière à être impliquée dans le blanchiment d'argent. Citibank a perdu sa licence au Japon en 2004, en partie parce qu'il apparaissait que les yakuzas s'en servaient pour blanchir de l'argent.
Commenter  J’apprécie          100
Comme il était en train de devenir chauve, il se laissait pousser les cheveux sur le côté qu’il rabattait sur le dessus de son crâne, ce qui donnait cette « coiffure en code-barres », comme on l’appelle au Japon.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jake Adelstein (1515)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne blague ! Chez Balzac ou chez Zola ?

— Eh ! diable ! il est fin, le bonhomme. Je me suis trompé, pensa Gaudissart. Il faut que je domine mon homme par de plus hautes considérations, par ma blague numéro 1 — Du tout, monsieur, s’écria Gaudissart à haute voix, pour vous qui…

Zola
Balzac

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..