AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James D. Doss (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le canyon des ombres



"Certaines choses, évidemment, se produisaient, que l’on y croie ou non." (349)



Charlie Moon se glisse avec discrétion et souplesse dans l’univers ébauché de "La rivière des âmes perdues". Un petit côté Yakari fait mine de se profiler avant que l’atmosphère ne s’étoffe en densité. C’est un roman assez changeant dont l’auteur finit par manipuler fantastique, spiritualité et enquête avec décalage et une certaine drôlerie. Je me suis fait avoir par l’énigme que je n’ai même pas pensé à décrypter. J’avais été plus alerte dans le premier. La communauté d’Ignacio prend tournure avec sa coloration ute et ses pièces rapportées. On s'attache.


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20
La danse de la soif

Je viens de relire "la danse de la soif" et je l'ai fait avec plaisir. L'histoire est un peu longue à démarrer mais petit à petit les éléments de l'intrigue se mettent en place et s'appuient sur la vaste connaissance que possède l'auteur des traditions ute. Notre shamane préférée, Daisy, joue un rôle important dans l'histoire et elle essaie, comme toujours, de mener son neveu par le bout du nez, sans trop y arriver. Des personnages intéressants, un humour souvent présent, un beau récit ethnologique, tous les ingrédients sont présents pour faire de ce livre une belle réussite. Je regrette quand même certaines lenteurs...
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit de la nuit

Nous retrouvons dans ce roman les personnages favoris de James Doss. Le policier Ute, et tous ceux qui l'entourent dans cette série policière et qui au fil des livres nous sont devenus familiers. J'aime cette ambiance mi roman policier mi légendes indiennes. viennent se greffer des archéologues, un mammouth dont les restes nous reviennent de la nuit des temps et qui cause beaucoup de problémes à ces scientifiques, un étrange personnage un peu truand qui sort d'on ne sait où et qui se promène dans une caravane accompagné de sa fille un petit génie de 6 ans qui peut se comporter en vraie peste quand cela lui chante. Tout cela pour faire une histoire que l'on prend grand plaisir à lire.

Commenter  J’apprécie          20
Le canyon des ombres

La chamane Daisy Perika et son neveu. le policier tribal Charlie Moon dans une de leurs meilleures aventure. Je ne suis pas fâché de retrouver ces deux-là!
Commenter  J’apprécie          10
La rivière des âmes perdues

Un bon cru de la série.
Commenter  J’apprécie          10
La danse de la soif



"Scott Paris s’émerveilla de ses propres facultés d’adaptation. Mais il avait reçu une aide. On avait répondu à ses prières. La réponse était dans ce lieu… c’était ce lieu." (380)



Passé trois récits franchement imprégnés de fantastique, James D. Doss recentre son univers autour de la culture ute, jusque là plus évoquée que mise en perspective. On commence le voyage par un tour d’horizon de la contrée, paysages et mythes. On le poursuit autour du cercle de broussaille de la danse du soleil. La cérémonie prend vie à travers un prisme à la fois respectueux de toute forme de recherche spirituelle et terre à terre. James D. Doss cultive une relation franche avec le peuple Ute.



La recherche du Pouvoir reste le moteur de l’intrigue, mais sans ostentation. Les incidents sont sournois, larvés. On passe les voleurs potentiels en revue dans sa tête. James D. Doss s’amuse à ressortir de temps en temps un candidat qu’on avait oublié pour nous le mettre sous le nez. Je me suis encore une fois bien fait balader… pourtant, les indices ne manquaient pas ! Signe d’une riche construction et de poudre aux yeux d’excellente qualité…


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James D. Doss (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}