AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Noël (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belle merveille

« Belle merveille » est un titre étonnant pour ce premier roman d’un jeune auteur haïtien. Mi-poétique, mi-réaliste, ce livre nous parle du séisme qui a eu lieu dans son pays le 12 janvier 2010 et du regard que les ONG ont porté sur cet événement. Ayant eu la chance de voyager en Haïti en 2015, j’ai retrouvé dans ces pages les endroits qu’il décrit et l’esprit assez particulier qui anime ce peuple. G
Commenter  J’apprécie          20
Le Pyromane adolescent - Le Sang du vitrier

Le pyromane adolescent. Le poète livre ses émois et tourments, la passion et l'amour, la mort aussi ; c'est lumineux, charnel et viscéral :

"Elle avait du chien

la passante

elle m'a dit sous la chaleur:

"t'as le cœur qui sent bon !"

alors que mon corps transpirait

sous le ciel des tropiques

je sentais mauvais

j'étais amoureux

notre amour en sueur

était au-dessus du niveau de la mer"



Le sang visible du vitrier. Une poésie plus rude et engagée évoquant le pays du poète :

"Ile est douleur

cette grippe du pèlerin pour sa terre aviaire

terre qui ne lèche pas la neige

mais qui se laisse coucher

par des songes de tramways

dans un tohu-bohu d'arc-en-ciel

aux écailles d'avant-pluie"
Commenter  J’apprécie          20
La fleur de Guernica

escritoresensilencio
Lien : https://www.facebook.com/Esc..
Commenter  J’apprécie          20
La fleur de Guernica

L'avis de REM, 9 ans, spécialiste Jeunesse



J'ai lu cette belle histoire. Je n'ai pas compris immédiatement que le livre parlait du tremblement de terre à Haïti. Je m'en rappelle qu'à la télévision, ils en parlaient tous les jours et pourtant je n'ai pas compris. C'est mon papa qui me l'a dis que l'histoire se déroulait à Haïti. J'ai aimé l'histoire.



Les images étaient très belles. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir une peinture de Picasso. Un peintre apparemment célèbre qui a fait une belle peinture sur Guernica.



L'avis de Skritt, papa de REM



Le graphisme est une part très importante lorsque nous lisons, nous les parents, une histoire à son enfant, et bien que je n'ai plus lu d'histoires à mon grand de 9 ans depuis un bon moment, j'ai quand même essayé de partager cette lecture avec mon dernier de 4 ans.



J'ai trouvé les illustrations magniques, très colorés, avec à chaque fois une couleur dominante informant immédiatement le lecteur sur l'ambiance et l'atmosphère du texte lu.



L'histoire retrace la vie de Sismo, un jeune garçon, pendant le tremblement de terre à Haïti. Dans un moment aussi douloureux, Sismo ne pense qu'à Rosemonde. Quelle difficulté de parler d'un événement aussi terrible à des enfants en utilisant les bons mots. J'ai trouvé l'histoire assez triste et je vous avoue que mon dernier n'y a rien compris.



Mais avec mon grand, nous avons (re)découvert Guernica, l'oeuvre de Picasso, Guernica, la cité détruite, et la relation avec le livre que nous venions de lire.



Avec mon expérience de parent de trois beaux enfants(ne cherchez plus, c'est les miens les plus beaux), je pense que cette histoire s'adressera plus à des enfants âgés de 8-9 ans que pour des enfants de 6-7 ans.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Belle merveille

Une œuvre polyphonique

Belle merveille est le premier roman du poète haïtien James Noël. C’est un roman flash qui dépeint les souvenirs de Bernard avant, pendant et après le séisme. L’œuvre aborde plusieurs thématiques comme l’amour, mis en avant grâce au personnage d’Amore. Elle est une jeune femme d’origine italienne œuvrant pour une ONG, que Bernard a rencontrée peu de temps après la catastrophe et dont il est tombé amoureux. Amore est une figure forte dans l’œuvre, elle est en quelque sorte l’ange gardien qui écarte Bernard d’un chemin funeste.



La place des ONG est elle aussi abordée dans Belle merveille, place qui est par ailleurs fortement critiquée par Bernard. En effet, les ONG sont, selon ce dernier, trop présentes sans pour autant agir suffisamment pour aider les victimes du séisme.



« Chose curieuse, plusieurs ONG spécialisées dans différents secteurs étaient déjà au pays depuis longtemps. Le séisme a ouvert la porte à leur expansion extrême. ONG. Trois lettres qui sonnent comme trois coups sur la porte du malheur ».



Enfin, la vie et la mort jouent aussi un rôle, chacune des deux thématiques possède une représentation qui lui est propre : le deuil est symbolisé par Haïti elle-même. Rester au pays, c’est être condamné à mourir. À l’inverse, la vie est symbolisée par l’évasion et le voyage qu’entreprennent ensemble Amore et Bernard à Rome. Ce voyage, Amore le propose à Bernard afin qu’il puisse oublier ce drame et se reconstruire.



Objet Littéraire Non Identifié

Qui dit poète dit musicalité, allégories, légèreté et douceur. Cependant, James Noël écrit comme lui viennent les mots, le texte est tantôt rythmé, doux, rempli de sonorités et de poésie, tantôt rédigé avec un langage courant, cru, vulgaire. Cette dualité reflète en fait l’état d’esprit dans lequel se trouve Bernard. Il est incapable de penser normalement, pour lui tout se mélange et devient flou.



Cette idée du flou se retrouve aussi dans le texte par la structure anarchique des pensées de Bernard. Les idées s’enchaînent successivement, parfois sans même avoir de rapport les unes avec les autres, et c’est ce qui forme les différents temps du texte. Le texte est beau, poétique, parfois choquant, mais il reflète avec précision l’état d’esprit dans lequel se trouve un rescapé.



En réalité, la structure du texte s’apparente à de Petits poèmes en prose, séparés les uns des autres grâce à un titre entre crochets. Ces courtes sections du texte font penser à un texte complètement éclaté, donnant l’impression qu’un séisme a détruit le texte et l’a morcelé. Bien que les divisions en sections permettent une lecture fluide, il est difficile de faire le lien entre toutes ces parties, qui ne sont pas écrites dans un ordre chronologique.



Lire entre les lignes

Avec Belle merveille, l’auteur veut nous faire passer un message : celui de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Ce roman s’inscrit dans la logique du carpe diem, et dicte à son lecteur d’adopter une attitude et une pensée optimiste pour surmonter les épreuves de la vie. Cependant, l’explosion du texte rend aussi compte de la difficulté de compréhension du monde qui nous entoure. Cet éparpillement surprend le lecteur et lui donne l’impression d’être perdu dans le texte, se demandant si tout ceci a un sens. C’est exactement cette impression qu’a voulu faire passer James Noël dans son roman : les doutes, la remise en cause de ce qui est sensé ou non, le désordre sont omniprésents dans l’œuvre et participent à la création de ce « grand bordel du siècle ».
Lien : https://mastereditionstrasbo..
Commenter  J’apprécie          10
Le sang visible du vitrier

escritores en silencio
Lien : https://www.facebook.com/Esc..
Commenter  J’apprécie          10
Le pyromane adolescent

escritores en silencio
Lien : https://www.facebook.com/Esc..
Commenter  J’apprécie          10
Kana sutra

escritores en silencio
Lien : https://www.facebook.com/Esc..
Commenter  J’apprécie          10
Des poings chauffés à blanc

escritores en silencio
Lien : https://www.facebook.com/Esc..
Commenter  J’apprécie          10
La fleur de Guernica

Sismo, un écolier comme les autres, aime Rosemonde. Il lui a parlé de Guernica le tableau de Picasso, le qualifie de « belle magie d’absurdité ». Nous sommes en janvier 2010 en Haïti, le séisme va le plonger dans le chaos. Pendant une semaine Sismo n’a pas de nouvelles de Rosemonde puis la retrouve vivante parmi les ruines. L’illustration très colorée est parfois volontairement chaotique.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang visible du vitrier

La poésie n'est pas le domaine de la littérature que je comprends le plus. Néanmoins, j'ai tenté le partenariat B.O.B/Vents d'ailleurs pour parfaire ma culture poétique. Les poèmes de James Noël sont durs et tendres, à la fois violents et sensuels. Il y est beaucoup question du sang, de la mer, de seins, d'amour, de femmes. James Noël alterne les textes rapides, les textes plus longs, accouple des mots forts et des mots doux, certains poèmes commencent dans une ambiance légère pour se finir dans une violence extrême, parfois d'un simple mot.



Quelques uns sont très abscons pour le simple lecteur-néophyte en poésie que je suis...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La fleur de Guernica

avec mes a priori d'adulte, une première lecture de ce livre me laissait à penser que les enfants auraient du mal à comprendre l'écriture poétique et un peu elliptique (et très belle) de James Noël. Cette fois-ci, ma supériorité d'adulte-éducateur en a pris un coup, parce qu'ils ont parfaitement saisi l'histoire. Le texte est beau et les dessins sont effectivement très colorés, réalistes : une vraie réussite d'album jeunesse.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le sang visible du vitrier

Je me suis replongée dans ce recueil après l'avoir trouvé dans une boîte à livres (je me demande qui a bien pu se débarrasser de ce bijou). J'avais rencontré cet auteur lors d'un atelier organisé en classe de première, et j'avais tout de suite accroché au style. J'ai toujours peur de relire des œuvres de peur d'être déçue ; il se trouve que cette œuvre était encore plus jolie à la relecture et après tout ce temps passé.



Voici mon extrait préféré :

"je coupe les vitres

quand ça casse

un sang coule net dedans

il m’arrive même en écrivant

de croire que c’est la vérité qui blesse

pourtant de là ma visibilité renforcée

cœur brisé du miroir

miroir brisé du coup"



L'écriture est remplie d'amour, d'espoir en un monde plus généreux, aimant et humain.



J'ai envie d'acheter Le Pyromane adolescent, Des Poings chauffés à blanc, et La Migration des murs, afin de les relire !



De façon générale, je lis assez peu de poésie, mais James Noël j'accroche !
Commenter  J’apprécie          00
La fleur de Guernica

"Sismo est amoureux. Amoureux fou de ­Rosemonde, la plus belle fille de Port-au-Prince, la plus belle fille de l’univers. Et puis la terre tremble, et la terre dévaste la réalité des ­amoureux. Même les cœurs qui ne connaissent que la douceur des regards apprennent dans l’effondrement sourd du béton la misère des hommes.

Sismo est amoureux et rien des instants de chance qui l’ont épargné, lui, sa mère et sa tante, ne peut atténuer l’inquiétude qu’il a pour ­Rosemonde. Rosemonde sous les décombres, Rosemonde qui lui avait fait découvrir le matin même un tableau bizarre de Picasso : Guernica".



L'avis de la Miss,8 ans : "Quand mon papa m'a donné ce livre je n'ai pas eu envie de le lire car j'ai eu peur que ce soit un livre triste.Un soir je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont très beaux. La fin n'était pas si triste car même s'il y a beaucoup de morts, Rosemonde elle est vivante. J'ai trouvé le livre trop court".



Biblio: " Ce livre est une véritable oeuvre d'art, chaque dessin étant un tableau magnifique et magique. C'est aussi un outil pédagogique intéressant qui nous permet de parler de l'actualité (le tremblement de terre), de géographie( où se situe Haïti), de peinture (Picasso) et de la mort. Comme ma fille j'ai trouvé le livre trop court ce qui montre qu'il nous a plu".



Merci a Bob pour ce partenariat jeunesse et aux éditions vents d'ailleurs.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Noël (102)Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}