AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Harper (441)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Canicule

Bon bouquin. On est bien plongés dans l'ambiance...
Commenter  J’apprécie          20
Canicule

Canicule est un roman thriller dans lequel l'atmosphère pesante du bush australien (la sécheresse, la poussière, la ruralité) joue un grand rôle ainsi que bien sûr la densité psychologique. L'intrigue est bien menée, avec un dénouement auquel on ne s'attend pas, mais c'est autant un roman noir qu'un polar. J'ai apprécié son style, il se lit facilement, et la description des personnages est une des forces du roman. Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          30
Canicule

● L'auteure, le livre (448 pages, 2017) :

L'australienne Jane Harper partage sa vie entre l'Angleterre et l'Australie.

Canicule (The dry en VO) est son premier roman paru en 2017, un premier polar très réussi qui lui a valu quelques prix et une belle renommée et qui, ma foi, supporte fort bien une seconde lecture (on n'avait pas commenté sa sortie en 2017).

Canicule inaugurait une série d'enquêtes menées par Aaron Falk, un flic de la brigade financière de Melbourne.



● On aime beaucoup :

❤️ On aime cette histoire qui tient plus du roman noir que de l'enquête policière. Une de ces histoires où l'on comprend rapidement que tout est réuni pour que ça finisse mal, que notre héros n'aurait pas du revenir dans ce village où il n'est pas le bienvenu, qu'il ne fallait pas venir remuer la poussière et le sable du désert sous lequel le passé est enterré.

❤️ On aime le portrait de ce petit village du bush australien où tout le monde se connait trop bien et se surveille de trop près, où [trop de gens savent trop de choses sur leurs voisins], où le climat est plombé par le sable, la poussière et la sécheresse, où l'ambiance est lourde de secrets et de mensonges dont, à l'évidence, il ne peut rien sortir de bon.



● L'intrigue :

La sécheresse sévit dans le bush australien.

[Officiellement, on n'avait pas vu pire depuis un siècle] et les éleveurs sont à la peine : [pas de pluie, pas de fourrage. Et l'absence de fourrage obligeait à des décisions difficiles].

Les yeux sont fixés sur le panneau d'alerte d'incendie qui indique que [le risque était passé de sévère à extrême].

Dans le petit village fermier de Kiewarra [tout le monde ou presque est au bout du rouleau] et [les gens sont plutôt tendus ces temps-ci. Il ne faudrait pas grand-chose pour qu'ils explosent].

Pas étonnant donc que certains fermiers pètent les plombs. Comme Luke qui vient de flinguer femme et enfant avant de se tirer une balle : [ouais, encore un fermier qui a pété les plombs » et le tour était joué. Enquête ouverte et aussitôt refermée].

Pour les obsèques de Luke, son ami d'enfance, Aaron Falk devenu flic à la brigade financière de Melbourne, revient au pays.

Il n'est pas le bienvenu : le temps a passé mais les questions demeurent sur son rôle trouble dans la mort d'une jeune fille, il y a plus de vingt ans et [les rumeurs avaient pris de l'ampleur, pour devenir de quasi-certitudes].

Manifestement, les secrets passés et un [mensonge forgé et convenu vingt ans plus tôt] encombrent toujours le présent ... est-ce en lien avec le drame qui vient de se produire à la ferme de Luke ?

Mais un mensonge, un secret, peuvent en cacher bien d'autres et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.



Pour celles et ceux qui aiment la chaleur.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Canicule

Pour changer du froid des romans nordiques j'ai plongé dans la Canicule de l'Australie.

Un roman où cette canicule joue un grand rôle, l'eau est importante pour ces agriculteurs.

J'ai aimé suivre cette enquête sur le massacre de cette famille. Mais j'ai également été très touchée par le destin d'Aaron qui a quitté précipitamment cette ville des années plus tôt à cause de la mort d'une amie.

Roman addictif on veut savoir, on creuse le passé pour faire la lumière sur le présent. Un très bon livre à lire à l'ombre pour ne pas se laisser surprendre par cette canicule mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00
Canicule

Kiewarra, une petite ville au sud-est de l’Australie. La canicule s’abat sur cette ville, asséchant la Terre et jouant sur les nerfs de la population. Dans cette petite ville aux apparences sans histoires, la famille Hadler sera retrouvée morte, assassinée. Coupable ? Le mari qui aurait décidé de tuer sa famille pour ensuite mettre fins à ses jours. Version à laquelle veulent bien croire les habitants mais Aaron Falk, ami de Luke Hadler a du mal à croire que son ami est pu commettre un tel acte. Les parents de Luke et le policier de la ville n’y croit pas non plus. Aaron et Raco (le policier) vont s’alliés pour tenter de lever le voile sur cette sale affaire. Aaron en revenant dans la ville de son enfance devra affronter les commérages et les brimades de la population. Une vieille histoire remonte à la surface. En élucidant le meurtre de la famille Hadler, Aaron devra faire face à son passé et tentera de résoudre cette vieille tragédie.



Jane Harper, sous une chaleur torride, nous offre deux intrigues. Sont-elles liées ? Le passé est-il venu punir Luke ? Tout le long de l’histoire, ces deux questions sont omniprésentes. J’ai essayé de chercher, de trouver les indices et les faire correspondre. J’ai eu des doutes concernant celle du passé. Je ne pouvais pas adhérer à la version officielle mais je ne m’attendais pas à la résolution celle du présent et j’ai été surprise par la manière dont l’auteure nous offre la résolution de l’intrigue du passé. J’ai été surprise par les rebondissements et les révélations. L’auteur a réussi à me mener en bateaux comme l’ont été Aaron et Raco. Je me suis fait prendre au piège pour mon plus grand plaisir. J’aime me faire berner, me faire mener par le bout du nez pour terminer sur un wouah !



L’auteure m’a conquise par sa narration : flash-back et présent s’entremêlent pour nous en apprendre plus sur les personnages et sur leurs caractères mais certains allers-retours dans le temps ont plus d’une fois contribué à me faire tomber dans le piège. Quelle idée de faire une confiance aveugle à un auteur ! Ce choix contribue fortement au suspense et aux mystères. J’ai été happée par le récit, par l’ambiance et le décor. Je me suis prise au jeu de suivre les personnages et de vouloir à tout prix connaître la fin. Qui est réellement le coupable ? Une fois dans le récit, il m’était très difficile d’en sortir autant à cause de l’intrigue que du personnage d’Aaron que j’affectionne beaucoup. Il m’a séduite autant dans son passé que dans son présent. Suspense, mystère, rebondissement et révélation se succèdent pour mon plus grand plaisir de lectrice.



Je vous conseille vivement ce premier roman de Jane Harper qui est menée avec brio !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Canicule

Chronique de Audrey



Dans la petite ville de Kiewarra, en Australie, tous les habitants sont sur les nerfs. La cause ? Une canicule qui désespère tout le monde, agriculteurs et éleveurs pour la plupart. Est-ce la raison pour laquelle Luke s’est suicidé en emportant sa femme et son plus grand enfant, un garçon de sept ans ? Aaron Falk, son ami d’enfance, va recevoir une drôle de lettre le pressant de venir aux funérailles. Les parents de son ami pensent qu’il ne s’est pas donné la mort et vont lui demander d’enquêter : il est en effet policier… mais dans les affaires financières !







Aaron va tenter de faire la lumière sur ce qui s’est passé ce jour-là, mais sa tâche ne sera pas facile dans une petite ville où tout le monde a quelque chose à cacher. D’autant que sa présence va réveiller d’anciennes tragédies et rancunes … Il va aider Raco, un policier local que l’on prend rapidement en sympathie, dans sa recherche de la vérité. Au fur et à mesure, nous allons en apprendre plus sur Luke : qui est-il vraiment ? Et son voisin Deacon, celui avec qui il se disputait tout le temps, a-t-il quelque chose à se reprocher ? Quelqu’un avait-il des vues sur sa ferme en cette dure période ? Ou est-ce en rapport avec la mort de la petite Ellie Deacon, amie des deux garçons, lorsqu’ils étaient adolescents ?







J’ai tout de suite été happée par le roman : l’écriture est simple, fluide et surtout entraînante. L’histoire se déroule lentement mais nous intrigue et nous passionne, nous avons envie de tourner les pages pour découvrir les secrets de chacun. L’auteure nous propose aussi des bonds dans le temps, à l’époque où les amis étaient adolescents, qui rajoutent un peu de piment et nous permet de nous faire une autre idée des protagonistes (ou au contraire, de nous questionner un peu plus !). Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages qui nous semblent « lointains », quelque peu inaccessibles, mais cela ne m’a pas gênée car l’histoire est vraiment prenante.







Au final, ce roman se compose de deux intrigues : la mort de Luke et la mort d’Ellie, donc deux fois plus d’intrigue et de suspens. Si la résolution d’une des deux m’a un peu déçue car j’avais deviné qui était le coupable (alors que je ne suis vraiment pas forte pour cela !), la deuxième m’a littéralement laissée sur les fesses. Après coup, nous nous repassons le roman et nous rendons compte des différents indices dissimulés au cours de l’histoire, mais l’auteure a réussi son pari : celui de nous faire vibrer puis de nous étonner. Un autre point que j’adore, celui d’avoir la réponse à toutes nos questions. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui a su me captiver, par contre je le trouve plutôt « policier » que « thriller ».
Lien : http://followthereader2016.w..
Commenter  J’apprécie          20
Canicule

Plus que bon, je recommande !

Commenter  J’apprécie          20
Canicule

Ca chauffe à Kiewarra - bourgade cernée de toutes parts par le bush australien - en raison de cet événement climatique exceptionnel qui sévit depuis deux ans, une canicule féroce, qui ruine agriculteurs et éleveurs, sans récoltes, sans revenus, aux prises avec leurs échéances impayées, entraîne la fermeture des magasins et une paupérisation galopante de tous les habitants. Seul le pub fait encore recette, souvent à crédit. Dans ce coin perdu de l'hémisphère sud, la pluie ne serait pas une calamité mais une bénédiction. Mais il y a surtout cette incompréhensible tuerie, Luke a assassiné sa femme et son fils aîné, laissant la petite Charlotte âgée de 13 mois sauve, puis s'est suicidé.





Le père de Luke a sommé Aaron Falk, originaire de Kiewarra, ami d'enfance de son fils, de venir de Melbourne où il travaille pour la police financière, pour assister aux funérailles. C'est avec des semelles de plomb que Aaron revient dans cette bourgade qui l'a chassé, quand adolescent, il a été suspecté, ainsi que son père, du meurtre jamais élucidé de Ellie.





Canicule est un roman à combustion lente qui privilégie l'atmosphère à l'action. La description des ravages caniculaires et du bush est tellement réaliste que l'on transpire durant la lecture. Mais Jane Harper s'attarde surtout sur la vie de cette communauté malheureuse, désespérée, hargneuse, prête à s'enflammer et exploser à la moindre étincelle. Si l'on n'est pas né à Kiewalla, on est pour toujours un étranger. Et si l'on y est né, chacun connaît tous les secrets de chacun. Impossible dans ces conditions de pouvoir oublier son passé et d'y échapper. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas vivre là. Parce qu'il pense avoir une dette envers les parents de Luke, Aaron subit la vindicte, les insultes, les agressions d'une population à bout, pour laquelle la tuerie perpétrée par Luke, sert de détonateur et catalyse toutes leurs difficultés, haines enfouies, espérances détruites.





Canicule est un roman que j'ai adoré, au style précis et agréable, à l'intrigue élaborée, aux personnages intéressants dans leur diversité, et qui décrit bien l'Australie profonde, bien éloignée des rêves suscités par Melbourne ou Sydney, où je rêve de retourner.
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

bon thriller australien qui est parfois aussi chaud et pesant qu'un après-midi au fin fond du bush.

les personnages ont des rêves, des espoirs, des souvenirs bons et mauvais mais pour certains se qu'ils veulent c'est que les choses ne changent pas pendant que d'autres ne veulent que s'éloigner le plus loin de cet endroit.
Commenter  J’apprécie          190
Canicule

Là, je sèche…

Avec un tel titre, ça coule de source. Enfin, non justement ! D’ailleurs la Kiewarra, la rivière qui traverse la ville éponyme, est désormais à sec. Il y a vingt ans, on pouvait encore s’y noyer. Comme Ellie : une vieille affaire… Suicide, homicide ?

Avec un tel titre, le terme cold case sonne surréaliste. Aaron Falk, rien à voir avec Peter, hormis la carte professionnelle, revient pour tenter de résoudre une sale affaire : son ami d'enfance mort, tout comme sa femme et son fils… Décès violent comme souvent dans la région. Circonstances troubles comme toujours dans la région. Tant qu’à refaire le trajet jusqu’à ce coin paumé, Aaron va en profiter pour solder le passé…

Là, je sèche…

En écrire davantage pourrait dévoiler l’intrigue. Dès lors, il ne resterait plus grand chose à se mettre sous la dent. Jane Harper est habile et ce roman se laisse dévorer. Le procédé du flash back en italiques pour bien le distinguer du présent facilite le déroulé de ces deux affaires obscures et passablement glauques, à défaut d’être la trouvaille littéraire de la décennie.

Un bon vieux thriller, donc… Seulement voilà, mes incursions régulières dans la cambrousse australienne se ressemblent un peu : cette nature tellement hostile qu’elle ne peut que cabosser certains êtres, cette ambiance où tous les protagonistes positifs ressemblent immanquablement à Mel Colette ou Toni Gibson à moins qu’il ne s’agisse de Cate Jackman et Hugh Blanchett. Le casting des méchants tient aussi la route, même poussiéreuse, mais pas question de leur donner un nom. Les vilains !

Là, je sèche… Finir ce billet par une pirouette mais mon inspiration est tarie… Cet ami qui ne vous veut pas du bien… « Ça casse pas trois pattes à un wombat… » ? « Le bush à oreilles » ? Déjà écrit…

Foutu soleil ! Les vannes sont en panne et c’est un émeuphémisme… Ouais, pas top ! On la garde quand même, mais pour le prochain polar, direction la Scandinavie, où sécher n’est pas envisageable.
Commenter  J’apprécie          385
Canicule

Premier roman de cette autrice et agréable surprise. Nous sommes plongés directement dans l'ambiance du titre, une vraie canicule, il fait chaud, très chaud et les esprits s'échauffent aussi vite que le bétail périclite. Le ton est donné. Quitte à suffoquer autant le faire vite. D'eau, il ne faudra rien espérer.



L'histoire est somme toute basique. Le présent rappelle à lui le passé et inversement le passé est resté dans les esprits des protagonistes. Sous cette fournaise, aucune chape de plomb ne peut se poser, aucune quiétude dans la touffeur. Le temps passe, mais les esprits sont restés les mêmes ; rancœur, étroitesse et vindicte populaire. Ils n'attendent qu'une chose, en faire un brasier. C'est ce qui arrive lorsqu'une famille est retrouvée tuée dans sa ferme. Une étincelle qui craque, tout s'enflamme. Un ami de longue date est invité à l'enterrement et à nouveau les esprits virent au rouge. L'alerte incendie est donnée pour toute l'histoire.



J'ai beaucoup apprécié le travail de l'autrice pour les raisons suivantes : son style, sa manière de jouer avec les éléments sans tomber dans le prévisible ni le grotesque, sa capacité de créer des personnages féminins qui ne soient pas neuneus, mais aussi des personnages avec un esprit des campagnes reculées sans oublier un décors australien que l'on pourrait situer sur une carte.



Un bon roman noir et d'ambiance. Pour un premier titre, c'est assez bien construit et donne envie de continuer à lire son nouvel opus.



Rat des villes et rat des champs. Tout crame encore dans le bush de ce bled.
Commenter  J’apprécie          130
Canicule

Un sentiment plutôt mitigé pour ma part.



Déjà, problème avec l'écriture et le mode de narration. Ces flash back trop cinématographiques incessants qui sont insérés en italique dans le récit présent coupent la fluidité du récit. Sans transition, par bribes, et avec des détails parfois un peu inutiles, ça devient fatigant. Surtout qu'on ne sait pas vraiment ce dont il s'agit : ce qui s'est réellement passé ou les fantasmes et suggestions d'Aaron Falk ?



Quant au scénario... Eh bien oui, c'est pas mal, mais sans être extraordinaire. On est entre deux affaires qui ont vingt ans d'écart, et qui malheureusement ne se rejoignent pas. On a envie d'avoir le fin mot de l'histoire, et c'est long avant d'y arriver, mais finalement la résolution du meurtre de la famille de Luke est décevante. Celle de la mort d'Ellie l'est moins, si bien qu'on se dit que l'auteur aurait pu s'y concentrer davantage.



Niveau personnages, je ne suis pas convaincue. A l'exception du personnage principal qui est fade est insipide, les autres ne sont même pas développés. On n'est pas vraiment dans le ressenti, plus dans l'enquête comme un polar classique, dommage.



En revanche, si on peut trouver un point fort, c'est bien l'ambiance et l'atmosphère dépeinte : le décor australien est bien représenté, et la chaleur est suffocante, même pour nous lecteur, ce qui rend cette lecture particulièrement oppressante et immersive.
Commenter  J’apprécie          20
Canicule

J'apprécie beaucoup les romans de Jane Harper.

Un meurtre affreux a été organisé contre une femme et son enfant, et le mari, Luke est retrouvé a quelques kilomètres près de sa voiture, ayant l'air de s'être suicidé. Aaron Falk, ami d'enfance de Luke apprend la mauvaise nouvelle et vient pour l'enterrement.

Mais des mystères rôdent déjà autour de cette enquête mais aussi d'autres souvenirs flous du passé.

Vingt ans plus tôt, une jeune fille s'était noyée, et elle était l'ami d'enfance de Aaron et Luke.

Le côté enquête et mystères du passé plus le paysage de canicule sauvage en fait en excellent roman.
Commenter  J’apprécie          60
Canicule



Je recommande.

Commenter  J’apprécie          110
Canicule

Lorsque Aaron Falk revient dans la petite ville australienne de kiewarra pour l'enterrement de son ami d'enfance Luke Hadler il se doute bien que leur passé commun va resurgir aussi dévastateur qu'un feu de brousse ravageant le bush desséché. Ce qu'il ne sait pas c'est combien de personnes seront affectées et impliquées dans ce retour.



Jane Harper, dont c'est le premier roman, à mis tout son talent de journaliste aguerrie pour offrir aux lecteurs que nous sommes une histoire sombre et étouffante, et pas seulement à cause de la sécheresse qui règne sur les lieux.

D'une écriture sans concession elle tisse une toile serrée entre présent et passé, rythmée par la douce musique d'une jeunesse enfuie et les vicissitudes d'une vie d'adulte confrontée à l’âpreté d'une nature qui n'en fait qu'à sa tête.

Le manque d'eau exacerbe et ravive les vieilles tensions, suscite la suspicion et les jugements vont bon train.



Y a -t-il un rapport d'ailleurs entre ce lourd passé que traîne Aaron ? Qui est coupable? Pourquoi? Autant de questions qui risquent de rester sans réponse tellement les non-dits et les faux-semblants sont nombreux.



Une lecture qui prends aux tripes et qui dessèche nos gosiers de lecteurs tellement nous sommes assoiffés de vérité. Et nous sommes prêts à tomber d'inanition quand nous tournons les derniers pages qui nous laisse comme un gout de cendre dans la bouche et une sensation humide dans les yeux.



Alors prenez une bouteille d'eau prés de vous amis lecteurs et n'hésitez pas à vous lancez vous aussi dans la poussière du bush australien, vous y apprendrez encore beaucoup sur ces sentiments parfois destructeurs qui vont et défont les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

Une petite société rurale où les gens ne sont pas tendres les uns envers les autres ; un policier qui traîne un secret depuis des années ; une saison particulièrement éprouvante pour les fermiers du coin...

Un bon roman où on ne s'ennuie pas une seconde...

Un auteur à suivre après ce premier polar réussi!
Lien : https://ocyaran.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          10
Canicule

J'ai éprouvé pour Canicule de Jane Harper un véritable coup de coeur. L'auteur joue avec les certitudes de son protagoniste revenu sur les terres de son enfance (malgré lui car il y est mal vu) assister aux funérailles de son meilleur ami qui a fusillé femme et enfant avant de retourner l'arme contre lui, ce auquel il ne croit pas. Elle mène par ailleurs de front, par une construction habile et avec succès deux enquêtes policières à 20 ans d'écart (un homicide familial et un "cold case" en l'espèce), qui nous tient bien en haleine et en fausses pistes jusqu'au final plutôt inattendu ! Jane harper est un auteur qui dresse une vision authentique de l'Australie accablée par la canicule et l'aridité de la vie des fermiers, financièrement étranglés et sous l'emprise de l'alcool. Canicule est le premier roman de Jane Harper, et nous pouvons dire sans nous tromper qu’il est réussi ! Canicule réunit tous les ingrédients d’un bon thriller pour passer un excellent moment de lecture. En outre, la structure de l’histoire est rendue intéressante avec les flashbacks alternant avec le présent. Ce roman a été primé du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2018 (Polar).
Commenter  J’apprécie          332
Canicule

Vingt ans qu'Aaron Falk n'a pas mis les pieds à Kiewarra. Depuis qu'avec son père il a quitté la ville, poursuivi par la vindicte du père d'Ellie. Il avait seize alors et il était soupçonné du meurtre de son amie. De l'eau a coulé sous les ponts et Aaron est désormais policier à Melbourne, spécialiste des affaires financières. Un drame l'a fait fuir, un drame le fait revenir. Luke, son ami d'enfance, presque un frère, vient de tuer sa femme et son fils avant de se suicider, ne laissant derrière lui que sa petite Charlotte, âgée de treize mois. Sans le mot du père de Luke, - ''Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles'' - il se serait épargné ce retour vu d'un mauvais œil par les gens du coin qui n'ont rien oublié du passé qu'il a voulu enterré. Mais le mot l'a intrigué. Ce terrible drame familial pourrait-il être lié à la mort d'Ellie ? En tout cas, la mère de Luke ne croit pas un instant à la thèse du double meurtre et du suicide, aussi demande-t-elle à Aaron de mener l'enquête.



Ambiance oppressante, étouffante, caniculaire pour ce polar qui nous emmène en Australie, aux confins de l'Outback. Une bourgade agricole, deux drames à vingt ans d'intervalles et un flic confronté à l'hostilité d'une population d'autant plus nerveuse qu'elle n'a pas vu une goutte de pluie depuis des mois.

Canicule est un polar classique avec une structure classique qui va du mystère jusqu'à sa résolution. Et pourtant, c'est aussi un roman envoûtant, un page-turner qu'on ne peut lâcher une minute, un roman d'ambiance qui nous plonge au cœur d'un bled paumé australien. Les difficultés de cette communauté perdue au bout du monde, son isolement, sa pauvreté, son combat contre une nature hostile, tout cela est parfaitement bien décrit et on se met dans la peau de ces gens bourrus qui scrutent le ciel avec, au ventre, la peur de tout perdre. Certains restent chaleureux, cordiaux, solidaires, d'autres lèchent leurs plaies et grognent. Perdu entre passé et présent, intrus parmi les siens, Aaron Flack est l'autre atout du roman. Un flic comme il y en a tant, abîmé par la vie, empêtré dans ses souvenirs, qui sans se l'avouer revient aussi dans sa ville pour tenter de faire la paix avec son passé. Accusé, calomnié, il va chercher la vérité malgré les menaces et les coups.

Rondement mené et addictif, ce polar est un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          447
Canicule

Qu'est ce j'ai eu chaud en lisant ce roman. J'ai eu l'impression de sentir le souffle chaud sur ma peau, de griller sous un soleil de plomb. J'ai eu soif. J'ai senti mes lèvres se gercer.

Canicule est un roman que j'ai adoré. L'atmosphère et le décor sont tellement bien plantés, que j'avais l'impression de vivre à Kiewarra, une petite bourgade à 1h de Melbourne cernée de toute part par le bush australien. La canicule sévit. la sécheresse rend la vie des habitants et des animaux bien difficile. Le feu menace de prendre au moindre faux pas. Les animaux crèvent. Les gens n'ont plus d'argent. Les commerces ferment. La souffrance suinte de partout.

Est ce ce qui a poussé Luke Hadler, un fermier, à assassiner sa femme et son gosse puis à se tirer un coup de fusil dans la tête? Trop de dettes?

Les parents de Luke ne croient pas à la culpabilité de leur fils et réclament la présence d'Aaron Falk de toute urgence.

Aaron était l'ami d'enfance de Luke. Il a dû quitter Kiewarra en catastrophe 20 ans auparavant. Le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il n' a aucune envie d'y remettre les pieds. Et on le comprend car l'accueil qu'il y reçoit est glacial malgré la canicule. Courageux, il accepte cependant de mener l'enquête (il est devenu policier) pour le père de Luke.

L'histoire est super bien menée. L'atmosphère bien retranscrite. Des personnages touchants. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          4910
Canicule

Le livre est à l'image de la couverture : un régal, idéal pour réchauffer nos soirées d'hiver.

Dès le prologue, j'ai été happée par le récit, agacée de devoir en interrompre la lecture pour "vaquer aux tâches du quotidien" : le triple meurtre qui ébranle Kiewerra y est évoqué. La scène s'inscrit d'emblée dans l'esprit du lecteur, figée dans la chaleur accablante du lieu, avec pour seuls mouvements le ballet des mouches qui ont commencé leur festin, accompagné des pleurs du bébé...
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Harper (1360)Voir plus


{* *}