AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Harper (442)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Canicule

De mémoire de paysan australien, on n’a jamais vu une telle période de sécheresse : à Kiewarra, petite ville de la campagne australienne, on attend désespérément la pluie depuis deux ans. Et deux ans sans pluie, ça n’est pas bon pour la terre. Mais pas vraiment non plus pour les hommes, à fleur de peau et un brin désespérés. La tension grimpe, les esprits s’échauffent, la vengeance et les vieilles histoires remontent…



3 coups de fusil et Luke Hadler a tué femme et fils, avant de retourner son arme contre lui. Un suicide qui ne convainc pas Aaron, son ami d’enfance devenu flic. Revenu à Kiewarra qu’il avait autrefois quitté à l’issue d’un autre drame, il va enquêter dans un environnement hostile où les années passées n’ont pas effacé les rancœurs tenaces.



Canicule de Jane Harper – traduit par Renaud Bombard – est un bon thriller dont j’attendais pourtant davantage après avoir découvert et beaucoup apprécié Lost Man de la même auteure. Si l’ensemble se tient bien et est plaisant à lire, on reste dans un environnement assez convenu : intrigue mélangeant passé et présent qui finissent par se rejoindre ; personnages principaux assez ternes et finalement peu attachants ; ambiance caniculaire insuffisamment exploitée pour donner une force plus importante au roman.



L’ensemble conduit ainsi à un manque de rythme, dommageable pour un thriller qui finalement, ronronne un peu. La chaleur sans doute…

Commenter  J’apprécie          323
Canicule

Un thriller haletant.

L histoire nous tient en haleine du début à la fin.On s imagine dans le bush australienne on sent sa chaleur qui rend fou ces habitants.

Un livre à lire sans modération
Commenter  J’apprécie          30
Canicule

Torride. Le premier roman très réussi de Jane Harper capte notre attention dès le départ, avec son personnage principal Aaron Falk, qui revient après plus de vingt ans dans son bled natal, Kiewarra.



Son retour, qui était au départ prévu pour quelques heures seulement - le temps d'assister à des funérailles - ne fait pas l'affaire des habitants du coin, car Falk avait déjà bien mauvaise réputation lorsqu'il est parti avec son père presqu'à la sauvette alors qu'il sortait tout juste de l'adolescence. Les langues n'ont jamais continué d'aller bon train à son sujet, les commérages s'étendant comme une traînée de poudre. Malgré un accueil des plus froids, celui-ci décidera pourtant de s'attarder plus longtemps que prévu car quelque chose cloche dans les événements récemment survenus. Il s'agit de son ami d'enfance, Luke Hadler, qu'il connaissait pourtant très bien et il décide de creuser l'affaire. Quelqu'un, quelque part, pour l'en dissuader, se met à le menacer en se servant de son passé, ce qui accroît le malaise et les soupçons d'Aaron.



Dans l'outback australien, on a chaud, on a soif, on crève, on souffre. On ressent tout le ressentiment entre les ruraux. L'auteure transmet parfaitement l'ambiance des lieux, du contexte d'un hameau où tout le monde se connaît, où on se fait salir sa réputation sans preuves et comment on fait pour vivre et grandir avec des colportages qui nous collent à la peau depuis tellement longtemps. Aaron Falk tient bien se défendre, faire toute la lumière et prouver à tous son innocence ! Un petit roman pas trop long, toujours accrocheur, qui nous fait voyager en Australie.



Un titre qui colle superbement à son climat et aux circonstances. À recommander !
Commenter  J’apprécie          433
Canicule

Premier roman de cette autrice et agréable surprise. Nous sommes plongés directement dans l'ambiance du titre, une vraie canicule, il fait chaud, très chaud et les esprits s'échauffent aussi vite que le bétail périclite. Le ton est donné. Quitte à suffoquer autant le faire vite. D'eau, il ne faudra rien espérer.



L'histoire est somme toute basique. Le présent rappelle à lui le passé et inversement le passé est resté dans les esprits des protagonistes. Sous cette fournaise, aucune chape de plomb ne peut se poser, aucune quiétude dans la touffeur. Le temps passe, mais les esprits sont restés les mêmes ; rancœur, étroitesse et vindicte populaire. Ils n'attendent qu'une chose, en faire un brasier. C'est ce qui arrive lorsqu'une famille est retrouvée tuée dans sa ferme. Une étincelle qui craque, tout s'enflamme. Un ami de longue date est invité à l'enterrement et à nouveau les esprits virent au rouge. L'alerte incendie est donnée pour toute l'histoire.



J'ai beaucoup apprécié le travail de l'autrice pour les raisons suivantes : son style, sa manière de jouer avec les éléments sans tomber dans le prévisible ni le grotesque, sa capacité de créer des personnages féminins qui ne soient pas neuneus, mais aussi des personnages avec un esprit des campagnes reculées sans oublier un décors australien que l'on pourrait situer sur une carte.



Un bon roman noir et d'ambiance. Pour un premier titre, c'est assez bien construit et donne envie de continuer à lire son nouvel opus.



Rat des villes et rat des champs. Tout crame encore dans le bush de ce bled.
Commenter  J’apprécie          130
Canicule

Comme l'écrit Jane Harper elle même voici un "médiocre thriller" avec les grosses "ficelles habituelles".

Le lecteur est mené en bateau sur fond de bush Australien et de canicule, oui bon d'accord, mais l'écriture s'écaille, le manque d'originalité et les insipides remous font bailler, ça ne vaut pas le prix de lecteur obtenu en 2018.
Commenter  J’apprécie          70
Canicule



Un véritable coup de coeur pour le roman de Jane Harper qui nous entraîne au beau milieu du bush australien. L'inspecteur Aaron Falk revient dans sa ville d'origine après un drame : son ami Luke a tué sa femme et son fils, mais pas sa fille, avant de se donner la mort. Falk est ici pour les funérailles, à la demande expresse du père du défunt qui semble savoir bien des choses. Car des choses, il s'en passe et il s'en est passé à Kiewarra. Comme la disparition d'une jeune fille vingt ans plus tôt... Entre secrets et révélations on suffoque avec les personnages et le suspens tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. C'est un roman d'ambiance absolument parfait pour le lire au plus chaud de l'été.

Commenter  J’apprécie          40
Canicule

On pourrait croire à un jeu de piste. Type polar classique. Ce qui est le cas, mais pas nécessairement celui auquel on penserait. Parce que c’est le passé d’Aaron Falk — agent fédéral à Melbourne — que l’on suit et découvre à travers les personnages qu’il croise. Des personnages rudes, rustres, intolérants et d’autres qui réveillent des souvenirs teintés de nostalgie et de drame. Aaron qui revient malgré lui à Kiewarra, patelin agricole du sud de l’Australie pour assister à l’enterrement de Luke Hadler, son ami d’enfance. Luke s’est suicidé après avoir tué sa femme et son fils. Afin de comprendre le carnage perpétré, il reprend l’enquête, avec Raco, le flic local. Aaron n’est sans doute pas parfait, mais on peut dire que face à lui la population dénote un penchant pour l’intolérance voire la haine à la limite de la caricature. L’atmosphère est lourde du manque de pluie, lourde d’un passé enfoui qui revient comme un boomerang heurter la mémoire des habitants et celle d’Aaron. L’auteure Jane Harper répand crescendo la forte tension d’une bourgade au bord de l’explosion et parvient à maintenir le lecteur dans sa lecture. Oui, mais. Car il y a un mais après avoir refermé le bouquin. Parce que je m’attendais à quelque chose de plus intense, sans doute moins conventionnel. Le genre est défini comme un thriller mais en définitive le suspens reste à fleur de lecture, on aimerait davantage être tenue en haleine, mais non, ça glisse sans grande consistance à l’image d’Aaron personnage assez effacé, malgré la sympathie que l’on peut avoir pour lui. Il manque le petit plus, celui qui happe la lecture, dont les mots vibrent si fort qu’ils font oublier le quotidien. Tout est question de mots. De toute évidence Jane Harper sait construire des histoires. Encore faut-il apprendre à les mettre en valeur.
Commenter  J’apprécie          20
Canicule

Il fait dégueu donc on est bien obligé de se la jouer pensée magique et de lire des livres aux titres comme “Sous le soleil de satan”, “La guerre du feu”, “saison sèche” et bien sûr, “Canicule” de Jane Harper.



L’Australie, pays d’origine de l’autrice, est un pays très grand et constitué surtout de déserts. Parfois il ne pleut pas pendant très longtemps et les pauvres fermiers se rongent les ongles en espérant la pluie. Quand l’un d’entre eux dégomme sa famille avant de retourner l’arme contre lui, les habitants de Kiewarra ne sont pas vraiment étonnés. Le désespoir et la faillite rôdent au milieu des terres desséchées… Pour Aaron Falk, flic exilé à Melbourne et revenu pour assister aux funérailles de celui qui fut son ami d’enfance, la version officielle ne tient pas debout. Malgré l’accueil glacial que lui réserve la ville, il est bien décidé à mener l’enquête.



Un polar très efficace même s’il pioche abondamment dans les clichés du genre. Jane Harper a su en effet tirer parti du contexte géographique pour sortir du lot: le bush australien et la sécheresse ne se contentent pas uniquement de planter le décor, ils font partie intégrante de l’histoire et jouent un rôle clé dans le développement de l’intrigue. Ne cherchez cependant pas ici du thriller terrifiant, on est plutôt sur un slow burn, sans mauvais jeu de mots!
Commenter  J’apprécie          110
Canicule

J'ai lu ce livre après "les survivants" du même auteure. On retrouve ici le même schéma d'écriture : tout le monde accuse le héros de l'histoire d'un drame survenu bien des années auparavant. Pour se reconstruire, le héros s'est exilé pendant plusieurs années et revient à cause d'un événement sur les lieux du drame. La canicule qui sévit ajoute une pesanteur à l'histoire.



Rien n'est laissé au hasard par Jane Harper qui décrit les paysages, les faits et les émotions de ses personnages tellement bien qu'on s'y croirait !!



Les intrigues sont bien menées et vraiment intéressantes, l'auteure a inséré dans le récit actuel des parties en italique pour les évènements passés, on est donc pas perdu dans les récits et différents souvenirs des personnages.



Le dénouement finale pour la famille décimée est une vraie surprise, malgré les indices que l'auteure a savamment distillé, je n'aurais jamais trouvé ! Par contre pour l'affaire survenue 20ans plus tôt, là, j'avais vu juste assez tôt.



C'est donc plusieures histoires qu'ils vous faudra dénouer si vous décidez de vous plonger dans la fournaise de "Canicule" et ça vaut le coup !!

Commenter  J’apprécie          30
Canicule

Ambiance caniculaire….

Ce roman est étouffant de suspens !

» Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles. « Lorsque Aaron Falk, 36 ans, agent de police fédéral à Melbourne, spécialisé dans le renseignement financier reçoit ce message, il ne réalise sans doute pas dans quel pétrin il va remettre les pieds ! Son passé se rappelle douloureusement à lui…

A Kiewarra, petite ville du sud de l’Australie, la sécheresse sévit depuis deux ans.

p. 102 : » Comment avait-il pu se contenter de hocher bêtement la tête en entendant le mot sécheresse répété à l’infini, sans que jamais ne lui vienne à l’esprit l’idée que la rivière était à sec ? «

Les habitants ont les nerfs à vifs.

p. 16 : » Dieu sait que ce n’était déjà pas terrible avant. Tout le monde n’avait que deux choses en tête : le fric et la sécheresse. Et puis voilà que nous tombe dessus cette histoire avec Luke et sa famille. C’est horrible, Aaron. Absolument horrible. On n’arrête pas d’y penser. On se traîne tous comme des zombies. Sans savoir quoi dire ni quoi faire. On se surveille les uns les autres. En essayant de deviner qui sera le prochain à péter les plombs. «

Mais lorsque les corps de sa femme Karen et son fils Billy sont retrouvés sans vie à leur domicile, tous les soupçons convergent vers Luke. Il semble avoir retourné l’arme contre lui à la suite de ce massacre familial.

De retour au pays pour les funérailles, Aaron, ami d’enfance de Luke semble se ranger derrière l’avis de la population. Cependant un détail le taraude : pourquoi Luke aurait laissé la vie sauve uniquement à Charlotte, leur fille seulement âgée de quelques mois ?

L’enquête menée officieusement par Falk va soulever des secrets… notamment celui qui lie depuis vingt ans les quatre adolescents de l’époque : Luke, Aaron, Gretchen et …. Ellie.

p. 271 : » Falk sentit un rouage s’activer dans son cerveau. Très lentement, presque paresseusement car le mécanisme était profondément enfoui. Un peu encrassé, difficile à mettre en mouvement. Il progressa d’un cran, comme à contrecœur, puis s’arrêta. «

Les flash-back sont minutieusement intégrés pour intensifier cette double intrigue.

Ce premier roman de Jane Harper est un succès. Sans fioriture, le rythme est efficace. Il n’y a pas d’action au sens propre, mais la part psychologique est suffisamment intense pour soutenir l’intrigue jusqu’à la dernière page !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Canicule

Deux histoires policières pour le prix d'une ! Sauf que la premiere n'est pas plus intéressante que la seconde...

L'ennui guette au détour de chaque page, et le dénouement poussif n'a aucun intérêt.

On se demande comment Jane Harper a pu obtenir un prix avec un tel navet ! Je crains le pire pour ses "œuvres" qui ont suivi...

J'ai perdu mon temps. Ne perdez pas le votre !
Commenter  J’apprécie          21
Canicule

Trois étoiles, un compromis entendu entre mon mari et moi pour ce roman policier australien souffrant à mon avis d'une écriture simpliste doublée d'une intrigue aux accents de déjà vu. Un polar, pour être crédible, se doit de respecter certaines règles de base quant au déroulement de l'histoire et celui-ci, permettant à un flic dédié aux fraudes fiscales à Melbourne de s'immiscer dans une enquête de triple meurtre familial, de surcroît à l'extérieur de sa juridiction, a miné considérablement son capital de vraisemblance. Cet accroc à la réalité m'a passablement dérangée et avant la moitié du roman, c'en était fait de mon intérêt. Peut-être avais-je trop d'attente? Ou peut-être qu'après avoir lu les polars d'Olivier Norek et la série Dark Secrets de Hjorth & Rosenfeldt, j'ai plutôt soif de véracité et de réalisme...
Commenter  J’apprécie          150
Canicule

Un village en émoi suite au massacre d'une famille décimée par un père désoeuvré, départ d'une enquête délicate et des questions....Est-ce vraiment l'assassin ?

Un message énigmatique reçu par courrier ''Tu as menti. Sois présent aux funérailles", la peur de voir remonter à la surface quelques secrets bien gardés, il n'en faudra pas plus à Aaron Falk pour qu'il revienne sur les pas de sa jeunesse pourtant douloureuse et prenne en charge cette affaire.

Jane harper nous dresse un portrait saisissant de cette Australie majestueuse mais aussi la dure réalité d'une nature capricieuse allant jusqu'à devenir meurtrière.

Ce que j'attends d'un bon polar, c'est qu'il me touche, qu'il me bouleverse et me questionne. C'est chose faite avec Canicule.

Au travers d'une palette de personnages meurtris, je me suis sentie des leurs, j'ai souffert autant qu'ils ont pu souffrir, aimer autant qu'ils pouvaient haïr.

Bien plus qu'un thriller, c'est un roman d'une grande sensibilité tant dans la force de ses protagonistes que dans l'intrigue dont le final est tout simplement bouleversant.

A lire absolument !
Lien : http://maison-lacoste.fr/lu-..
Commenter  J’apprécie          30
Canicule

Aaron Falk, policier, revient dans son village natal, en Australie rurale, pour l’enterrement de son ami d’enfance, Luke, qui s’est suicidé après avoir supprimé sa femme et son fils. Les grands-parents, au désespoir, ne peuvent se résoudre à la réalité et lui demande d’enquêter, au nom de la profonde amitié qui l’avait lié, enfant, à Luke et à sa famille. Mais au coeur de l’été australien qui use les âmes et les corps, qui brûle l’espoir, rien n’est vraiment simple d’autant que dans ce village, les habitants ont de la mémoire et beaucoup, beaucoup de haine…

Un très bon polar, à lire l’été pour plus de sensations fortes!
Commenter  J’apprécie          220
Canicule

Coup de cœur pour ce roman !!! Une atmosphère oppressante au fin fond du bush australien!!! Histoire bien ficelée, personnages attachants !!!

A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          00
Canicule

Ce roman ne s'inscrit pas dans la catégorie des grands polars. La trame, l'énigme, le suspens sont d'un grand classique: le retour d'un flic sur les lieux de son enfance quittés suite à un drame dans son adolescence. Ce qui fait la qualité du roman est plutôt l'atmosphère que l'autrice a réussi a instillé au fil des pages, faisant ressentir à travers la pesanteur des relations entre les individus, la lourdeur de l'air étouffant due à la chaleur caniculaire qui sévit sur l'Australie, l'ambiance étouffante de la petite ville où se mêlent la violence, les difficultés économiques et les ressentiments entre les gens. Il y a quelque chose de l'atmosphère des romans d'Arthur Upfield dans la manière de décrire le bush mais Jane Harper le fait un siècle plus tard avec son regard contemporain à travers le prisme de la catastrophe écologique que subit son pays avec les incendies répétés et la terrible absence de pluie. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Canicule

J’avais vu passer ce livre sur le blog de Belette, "The Cannibal Lecteur". Et je dois bien avouer que j’ai passé quelques bonnes heures de lecture !



Alors, de quoi ça parle (pour ceux qui n’aiment pas lire les quatrièmes de couverture) ? Le Sud-Est de l’Australie fait face à la canicule depuis deux ans. Pas le moment de demander si quelqu’un a du feu ou de faire un barbecue ! Pas le moment non plus de titiller les gens qui ont les nerfs à fleur de peau ! Au point de dézinguer toute sa famille ? Il semblerait en tous les cas ! Car dans la famille Hadler, on réclame la carabine ! Luke aurait ainsi tué sa femme, Karen, et son fils, Bill avant de se tirer une balle en pleine poire. Pourquoi a-t-il laissé Charlotte, le bébé, en vie ? Mystère ! C’est son ami d’enfance, Aaron Falk qui va enquêter. Cependant, celui-ci n’est vraiment pas le bienvenu. En effet, il y a des années en arrière, une jeune fille, Ellie, avait été retrouvée noyée. Celle-ci, côtoyait les deux garçons et tout accusait Falk. Querelle d’amoureux ayant mal tournée ? N’avait-il pas supporté qu’elle choisisse Luke ? Pourtant, ce dernier avait toujours dit qu’ils étaient, Aaron et lui, à la chasse aux lapins. En voyant le carnage de sa famille, Luke n’aurait-il pas été capable de ce meurtre en sachant qu’elle tournait autour de son copain ? Deux enquêtes étroitement imbriquées dans ce trou paumé où chacun fait sa loi…



Ce roman est aussi aride que des champs de maïs brûlés par le soleil ! On se met tour à tour dans la peau des personnages, on pousse la porte du bar pour éviter la déshydratation, on essaie de comprendre ce qu’il s’est passé… et on se prend un bel uppercut au final ! Eh bien moi, je dis BRAVO !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          900
Canicule

Les corps de Luke,de sa femme et de son fils sont découverts dans leur ferme en pleine canicule...

Falk, le meilleur ami de Luke, revient sur les lieux de son enfance pour les funérailles...

1 thriller implacable !!!
Commenter  J’apprécie          130
Canicule





Alerte incendie pour une petite bourgade au milieu du bush australien. Chaleur et poussière. Luke Hadler, un fermier plutôt apprécié par ses voisins, était-il désespéré au point de se suicider après avoir tué son épouse et son jeune fils ? Ses parents en doute, et Aaron Falk, son ami d’enfance devenu flic à Melbourne, décide de mener l’enquête.



Fouiller dans le passé ne se fera pas sans douleur. Un drame vieux de vingt ans n’attendait que cela pour refaire surface : une jeune fille retrouvée noyée, meurtre ou suicide, l’affaire ne fut jamais élucidée. Aaron Falk n’est vraiment pas le bienvenu dans la ville de son enfance.



Voyage au cœur de l’Australie rurale, loin des grandes métropoles, fermes immenses, petite communauté où tout le monde se connait depuis des générations. Rancœur, jalousie, raison du plus fort, heureusement quelques personnes bienveillantes réussissent à maintenir un équilibre bien fragile. Unité d’action, de temps et de lieu, la canicule qui fait bouillir les sentiments, Jane Harper tient bon son lecteur.



Du passé au présent, c’est l’histoire d’une petite ville sans espoir d’avenir, refermée sur elle-même qui devient le théâtre de ce polar étouffant.



Un très bon voyage au pays des kangourous et des opossums. « Canicule » est en cours d’adaptation pour le cinéma, avec David Fincher (vœu pieux) aux commandes, cela pourrait faire un sacré bon film.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          400
Canicule

L'histoire se situe à Kiewarrra dans le sud-est de l'Australie. La canicule sévit depuis plusieurs mois.



Le livre s'ouvre sur les obsèques de trois personnes : Luke, Karen, son épouse, et Billy , leur fils. Compte tenu des conditions dans lesquelles ils sont morts l'enquête conclue à l'assassinat de Karen et Billy par Luke qui ensuite se serait suicidé. Une survivante Charlotte, la petit fille âgée de quelques mois. Sur demande forte du père de Luke, Aaron Falk, ami d'enfance de Luke, se rend aux obsèques et accepte de rester quelques jours pour comprendre ce qui s'est passé.



La présence d'Aaron ravive le souvenir d'événements anciens et alourdit le climat qui pèse déjà sur la petite ville du fait de la sécheresse.



Très bon thriller. Tout est bien décrit : personnages identifiables, ambiance lourde de la petite ville, animosité des uns vis à vis des autres, conséquences de la canicule sur la nature et sur les gens. Du suspens jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          123




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Harper (1361)Voir plus


{* *}