AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jared Mason Diamond (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


21 penseurs pour 2021

Un an déjà....

Comme ça passe quand on y repense. C'était même pas hier et ça fait pourtant un an.

Un an déjà, qu'une certaine série philo des années 2020 a vu le jour avec sa première saison : « 20 penseurs pour 2020 ». le principe en est simple, une anthologie des meilleurs articles parus dans la presse internationale l'année d'avant.

L'an dernier, j'émettais l'idée pour la première que l'originalité des concepts les éloignait d'un recueil de brèves de comptoir, bien qu'une forme de philosophie pouvait aussi s'entendre dans les bistros. Je confirme le truc pour cette année encore.

Oui je sais, tous les bistros ont fermé entre-temps.

Voici donc pour cette deuxième, « 21 penseurs pour 2021 », une liste non exhaustive, de résumés (très succincts) d'articles aux concepts philo bien tournés et développés (dans le livre), que vous n'avez pas entendus dans les bistros :

- la possibilité d'une décélération initiée par le politique démontrée par la pandémie

- la limite des systèmes ultralibéraux des USA ou de la Grande-Bretagne pendant la pandémie

- inégalité de la vulnérabilité face à la propagation d'une maladie aux USA

- le télétravail comme vecteur d'évolution de la géographie des centre-villes

- un état mondial ? « Comme si ce minuscule être vivant était venu en messager pour défier notre humanité mondialisée et révéler son impuissance, lui offrant une dernière chance pour prendre conscience d'une communauté de destin »

- le capitalisme favoriserait la zoonose (transmission des maladies d'animaux vers humains)

- débat d'idées autour du dilemme des soins à conditions égales impossibles pour deux patients : l'âge doit-il être le critère sélectif ?

Bon tout ça pour dire, on se doute, il est question de ce que vous savez, comment pourrait-il en être autrement. Ça fait un an que l'on ne parle que de ça. Et de météo peut-être aussi un peu, au creux d'une vague certainement. Ou alors du réchauffement climatique, comme dans l'article de Bruno Latour qui se demande si on ne devrait pas passer d'une lutte des classes sociales à une lutte des classes géosociales  (Ou comment en finir avec le partage des richesses pour préserver l'environnement). On aurait parlé de Trump aussi. le recueil ne l'ignore pas, en interrogeant la survie du trumpisme après le règne de son créateur, mais aussi dans un autre article qui décrypte la révolte de certains dirigeants dont Trump, Bolsonaro ou Erdogan, empruntant à la population la haine des élites en place et dénigrant la démocratie, alors qu'ils proviennent eux-mêmes des élites.

A-t-on réellement parlé de cancel culture dans les foyers ? Peu importe, car le papier d'Helen Lewis se révèle bien intéressant, en mettant en regard la génération des milenials qui coupent le cordon avec Harry Potter et son autrice, sujette à polémique sur la question des transgenres.

Intéressant et surtout accessible, comme tous les articles ou presque d'ailleurs, à picorer au gré des envies et des humeurs.

Néanmoins, le recueil dans son ensemble m'a paru moins passionnant que l'an dernier, sûrement que la répétition de l'axe Covid/économie/politique n'y est pas étrangère.



Un grand merci à Babélio et Philomag pour l'envoi de ce recueil d'articles, dans le cadre de masse critique.

Commenter  J’apprécie          420
21 penseurs pour 2021

Plus que jamais, l’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19. Au-delà de la crise sanitaire, cette anthologie d’articles de presse a le mérite de nous interroger sur les événements sociétaux susceptibles de transformer durablement notre façon de vivre ou d’appréhender le monde. Terrorisme, racisme, sexisme, écologie, modèles économiques... Cette sélection philosophique est pertinente, facile à lire et propose un retour arrière éclairé sur l’actualité. Quand les penseurs analysent l’actualité, c’est avant tout notre futur qu’ils interrogent...
Lien : https://www.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          00
21 penseurs pour 2021

2020 aura été une année « sans précédent », entre l’effondrement écologique, la pandémie mondiale et même l’invasion du Capitole par des partisans de Trump, jusqu’ici impensables. Afin de mieux nous préparer à l’année 2021, de grands textes parus dans la presse internationale l’an dernier ont été sélectionnés par la rédaction de Philosophie magazine pour tenter de relier certains sujets entre eux et donner du sens au présent. L’objectif : (re)penser l’événement qui s’est produit. Ces textes, écrits par 21 philosophes, écrivains, sociologues et historiens, permettent à 21 penseurs de nous livrent leur vision du monde sur les sujets phares de 2020, probablement toujours d’actualité cette année et ainsi, de nourrir notre réflexion.



Bien évidemment, la pandémie de la COVID-19 est au cœur de toutes ces réflexions. En effet, elle a été à la fois le révélateur et l’amplificateur de nos forces et de nos faiblesses, mais aussi de nos fractures et de nos interdépendances. Ainsi, on trouve des articles aussi divers qu’une invitation à ralentir dans nos sociétés, les inégalités soulevées par le télétravail, un hommage poignant à Samuel Paty, la cancel culture à travers Harry Potter… A titre d’exemple, un parallèle intéressant est dressé entre les mouvements Black Lives Matter et #Metoo, dans la mesure où ils évoquent la dévalorisation et la domination des corps et sont décryptés en ce sens. Cela nous permet d’avoir un autre regard sur ces événements, un regard d’expert mais aussi une interprétation différente pour voir le monde autrement. Un article un peu provocateur intitulé « Save the planet » nous interroge sur notre véritable volonté : souhaitons-nous réellement sauver la planète, qui perdure depuis des millénaires bien au-delà des espèces, ou l’environnement qui permet la survie de l’espèce humaine – et par extension, l’espèce humaine ? Il s’agit d’une panoplie d’articles que j’ai trouvé très intéressants et bien choisis pour mieux appréhender le monde qui nous attend en 2021, peut-être avec davantage de philosophie !

Commenter  J’apprécie          21
21 penseurs pour 2021

Cet ouvrage publié chez Philosophie Magazine Éditeur regroupe 21 articles écrits par des philosophes, des écrivains, des sociologues ou encore des historiens et parus pendant l’année 2020. Avec la pandémie en cours, la plupart des articles disent un mot sur la Covid-19 et ce qu’elle change dans nos vies.

Ce que j’ai bien aimé, c’est que les articles sont sur des thèmes variés. De plus, ils ne sont pas trop longs ce qui permet de ne pas s’ennuyer, j’ai d’ailleurs préféré les articles où il y avait des interventions des journalistes, cela rend le texte plus dynamique. Je pense que l’article que j’ai préféré est celui sur le télétravail, je l’ai trouvé intéressant et relativement facile à lire. Au contraire, je n’ai pas aimé l’article sur Samuel Paty à cause du parti pris de la philosophe de tutoyer Samuel Paty et de l’apostropher par son prénom.

J’ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique et j’ai trouvé intéressant d’avoir un résumé de grands articles de l’année passée.
Commenter  J’apprécie          20
Bouleversement

Quinze ans après son best-seller « Effondrement », le géographe publie « Bouleversement ». Pour « l’Obs », il évoque la crise sanitaire mondiale, le changement climatique, la collapsologie, Trump et la fin possible de la démocratie…


Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          00
Bouleversement

S'inspirant volontiers de son expérience personnelle, Jared Diamond tente de ramener ces exemples à une échelle humaine. C'est sans doute ce qui rend cette somme d'érudition si accessible. De fait, comme ses livres précédents, Bouleversement est passionnant de bout en bout. Certes, c'est un livre qui nécessite un peu de temps et d'investissement mais qui ne demande pas de posséder d'outils particuliers pour pouvoir en apprécier la lecture.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Bouleversement

Hormis quelques longueurs et répétitions, ainsi que quelques excès de didactisme, ce livre est une excellente analyse de la façon dont 7 pays (Japon, Finlande, Australie, Chili, Indonésie, Allemagne et États-Unis) ont surmonté des crises politiques, diplomatiques, des dommages de guerre, des suites de dictatures....

Grace à une documentation historique importante, mais surtout à une connaissance du terrain et à l'observation des cultures, accumulées sur la durée de la longue carrière de l'auteur, la démonstration est limpide ! Sa  transposition à la situation de crise mondiale majeure que l'on traverse, ne rend pas optimiste pour l'avenir, sur lequel l'auteur nous laisse d'ailleurs nous faire une opinion !

Commenter  J’apprécie          140
Bouleversement

La sortie d'un livre de Jared Diamond est toujours un évènement dans mon petit univers. Je ne suis encore une fois pas déçu. La plupart de ces livres présentent une thèse que Jared Diamond essaye de de démontrer. Ici nous avons plus un constat. Il est lumineux, clair et accessible. Beaucoup de choses pourraient être débattues... mais le socle du livre est très factuel. Les nombreux exemples que donne Jared Diamond sont eux aussi à la fois singuliers et éclairants. J'attends déjà avec impatience le prochain. J'en profite aussi pour remercier Hélène Borraz qui a traduit merveilleusement bien cet ouvrage (bien que je n'ai pas le moyen de le vérifier !).
Commenter  J’apprécie          20
Bouleversement

Après une carrière bien remplie, Jared Diamond, géographe, historien, anthropologiste et ornithologiste, a publié en 2019, à 82 ans, un ouvrage qui s'appuie sur la connaissance qu'il a acquise de sept pays où il a vécu et/ou il s'est souvent rendu. Ces sept pays sont les Etats-Unis, la Finlande, le Japon, l'Allemagne, le Chili, l'Indonésie et l'Australie.

Au cours de l'histoire d'un pays, comme dans l'histoire de beaucoup d'individus, il y a des moments de crise qui ne peuvent être surmontés que par de profondes remises en cause. J. Diamond analyse les crises auxquelles ces pays ont eu à faire face (ou font face aujourd'hui). Sa thèse est que la capacité d'un pays à rebondir dépend de 12 facteurs-clés, les deux premiers étant 1) qu'il y ait un consensus national sur le fait que le pays traverse une crise, 2) que c'est au pays de prendre son destin en main sans s'apitoyer sur son sort.

J'ai trouvé l'ouvrage intéressant :

- isoler les principales conditions du redressement d'un pays en difficulté me semble d'un grand intérêt, même si certains des facteurs-clefs retenus sont discutables (pourquoi certains d'entre eux et pas d'autres) ;

- en outre, si l'on pense vivre dans un pays en crise, cela peu donner un peu d'espoir (ou inciter à la patience) -- Dommage que J. Diamond n'ait pas aussi eu l'occasion de vivre quelque temps en France.

- enfin, c'est l'occasion de mieux comprendre certains des pays passés en revue dont un Français connaît en général mal l'histoire (Chili, Indonésie, Australie, et même Japon ou Finlande).

En revanche, j'ai trouvé le dernier tiers de l'ouvrage moins intéressant. Deux chapitres sont consacrés aux problèmes auxquels, selon l'auteur, sont confrontés les Etats-Unis. Ils semblent avoir été écrits spécialement à l'intention des lecteurs américains. Ensuite un chapitre de vulgarisation intitulé "Quel avenir pour le monde ?" traite d'écologie (pollutions, réchauffement climatique, épuisement des ressources non renouvelables) et n'apprend pas grand chose à qui lit régulièrement la presse française.

L'ouvrage se lit facilement, sans faire appel à des connaissances spécialisées. Le vécu de J. Diamond dans les différents pays et le témoignage des contacts qu'il y a gardé illustrent efficacement ses propos.

Petite réserve : certains exposés auraient pu être plus concis et certaines redites évitées. Et quelques illustrations, notamment des cartes et des diagrammes, auraient été bienvenues.

Commenter  J’apprécie          80
Bouleversement

Le nouvel ouvrage de l'anthropologue américain et auteur à succès Jared Diamond se penche sur la résilience des sociétés en période de crise.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
Bouleversement

Grand merci à Masse Critique pour ce livre et la patience qu'ils ont eu pour ma critique... Ce livre est très riche en faits historiques sur les civilisations passées. Particulièrement prenant quand Diamond plonge dans l'essor et le déclin de la civilisation maya comme si c'était un mystère à résoudre. C'est comme suivre une série palpitante où chaque épisode révèle de nouveaux détails sur cette ancienne société.



Certains passages m'ont paru un peu long, comme lorsque l'auteur s'aventure sur des chemins secondaires des différences entre les outils de pierre en Polynésie, on a l'impression d'être dans une tangente qui nous éloigne de l'histoire principale. Aussi Diamond explique avec tant de détails les interactions entre différentes sociétés que cela ressemble un peu à une langue étrangère. Par exemple, lorsqu'il évoque les échanges culturels entre les civilisations d'Amérique du Sud, on se sent un peu perdu dans ce patchwork d'informations, même s'il élargit notre vision du passé.



Globalement, bien que parfois un peu déroutant, entre histoire et anthropologie, ce livre offre une lecture enrichissante, un tableau vivant qui plonge dans des détails fascinants sur les civilisations passées et leurs méandres.
Commenter  J’apprécie          10
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'h..

Indispensable:

Où l'influence de la géographie sur les cultures et pourquoi aucune culture ne peut se prévaloir supérieure à une autre.
Commenter  J’apprécie          10
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'h..

Un incontournable qui s'appuie sur de nombreuses démonstrations.
Commenter  J’apprécie          10
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'h..

En 2009 je débarquais sur Babelio avec une critique plutôt rigolote et pleine d'ironie sur TWILIGHT.



aujourd'hui en 2013 je reviens avec un avis et non une critique de "De L'inégalité parmi les sociétés".



Entre temps il ne s'est passé que 4 ans, physiquement je n'ai pas vraiment changé mais mon évolution intellectuelle a beaucoup progressé, même si j'aime toujours autant me marrer en lisant des bouses littéraires, bouses aux yeux des autres bien évidement, chacun étant libre d'apprécier ce que bon lui semble, j'assume toujours tout avec beaucoup d'auto-dérision.



Je me suis toujours posé pleins de questions existentielles bien avant TWILIGHT rassurez vous, beaucoup d'interrogations qui auraient pu trouver des réponses si toutefois j'avais fait des études ou même si j'avais été éduqué d'une manière différente par des parents différents à une époque différente dans un endroit différent ? (avec des si n'est ce pas)



Je me suis considéré comme privilégié que très tard, sans opinion tranché comme aujourd'hui et ce parce que mes proches n'étaient pas très sensibles à l'éducation intellectuelle, eux mêmes victimes de leur propre éducation.



Pourtant petit une personne m'a sensibilisé à la lecture, et la lecture c'est l'écriture, l'échange, l'apprentissage, l'éducation, l'ouverture d'esprit avec de nouvelles interrogations et parfois même la réponse à ces nombreuses questions.



"Jared DIAMOND" a répondu de manière convaincante à cette vaste question de savoir pourquoi nous et pas eux…



Mes connaissances se limitent à analyser de manière générale l'ensemble de cet essai sans être capable de remettre en cause le travail de l'auteur, pourtant j'ai pris mon pied car il a su m'expliquer de manière grossière le pourquoi du comment de notre évolution.



Je vous ai expliqué comment avec un certain nombre de facteurs et pas mal de hasard j'ai lu ce bouquin et comment je vais peut-être donner envie de lire cet essai à d'autre avec l'aide d'autres lecteurs.



Et bien l'auteur de la même façon tente de nous expliquer pourquoi les européens ont dominé le monde et non les Africains, les Australiens ou les indigènes d'Amérique … cela d'une manière détaillée en passant par un nombre de facteurs différents mais absolument passionnants.



Quelle belle surprise d'aimer ce style de lecture très loin de mes habitudes littéraires, j'ai toujours aimé me poser des questions et je prends visiblement mon pied à trouver les réponses.



A lire sans modération





A plus les copains
Commenter  J’apprécie          357
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'h..

Un texte passionnant sur l'histoire de l'humanité (rien que ça !!).

C'est le genre qui veut ça, mais le livre pourrait gagner en fluidité si Diamond nous faisait grâce de ses expériences personnelles.
Commenter  J’apprécie          10
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'h..

J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de cette thèse sur l'évolution des civilisations par rapport à leur environnement et le rôle prépondérant sur la domestication des animaux et des plantes sur l'essor technologique qu'ont eu certains peuples sur d'autres. Par contre la quasi disparition des civilisations amérindienne fait mal au cœur. C'est triste de voir l'impact génocidaire qu'à eu sur ses peuples leurs rencontre avec l'Eurasie. C'est le plus terrible génocide de toute l'histoire de l'humanité. Enfin bref un très bon livre qui permet de comprendre que quand une société vie complètement repliée sur soi même elle fait du surplace où se fait littéralement bouffer par une autre qui elle a su s'ouvrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'h..

👍 On trouve ça frais 👍

- Le style d’écriture permet de suivre le raisonnement par étapes de l’auteur. Lorsqu’il se pose une question, il donne d’abord les réponses / explications les plus évidentes, celles auxquelles on pense immédiatement. Puis il réfute ou les complète avec des éléments plus détaillés et moult exemples.



- Il utilise souvent les bullet-points (“4 raisons expliquent ce phénomène : x, y, z & t”), ce qui rend le propos facilement intelligible



- De manière générale, l’auteur adopte une vision systémique de l’histoire, ce qui facilite encore la compréhension globale (les exemples illustrent des concepts-clés à chaque fois, et ne sont pas là pour le bavardage ou le “fun fact”

L’ouvrage est un mélange de plusieurs disciplines savantes parmi lesquelles la linguistique, l’épidémiologie, l’anthropologie, la sociologie, l’agronomie, l’Histoire, la Géographie, la Géologie, l’Ethologie. Jared Diamond démontre dans cet ouvrage une capacité à maîtriser ces différents domaines de compétence et à les assembler avec brio





👎 Ça nous laisse de glace 👎

Franchement, on a tout aimé. Chapeau Jared !



Retrouvez le résumé de l'oeuvre sur www.rafraichissement.com

Commenter  J’apprécie          00
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'h..

Un livre passionnant : Très documenté Jared Diamnond dresse un large panorama de l'évolution de la société humaine. Il n'est pas de différences de races. C'est non relevant.Pour l'auteur, et son livre est très convaincant : la bio-géologie ou la géo-bilogie (j'invente des mots) est le déterminant fondamental de l'histoire humaine. Beaucoup d'occidentaux s'enorgeuillissent de leur suprématie.

Mais cette suprématie actuelle n'est t'elle pas la conséquence lointaine mais profonde des conditions naturelles ?



L'auteur répond à cette question.



Le livre est captivant sur sa première moitié. Ensuite la répétition se fait plus fréquente, lorsqu'il repasse en revue des zone géographique et culturelle à la lumière de la première partie.



En fin de volume, une long chapitre, répond visiblement à tous ceux qui l'accusent de ne pas être qualifié (il n'est ni historien, ni ethnologue) pour avancer de telles thèses.



C'est un livre fascinant, bien documenté et semble t'il bien étayé. Il est hélas un peu long et réptitif vers la fin

De quoi tordre le coup, à bien des idées stériles de prééminence de civilisation, de choc, ...
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          250
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'h..

Un livre époustouflant de culture et de science. Mais une thèse controversée: le déterminisme historique par la géographie. Jared Diamond sous-estime par exemple les religions, les idées ou les passions politiques.
Commenter  J’apprécie          50
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'h..

Jared Diamond a de multiples talents, mais ceux que j'apprécie le plus chez lui, sont ses connaissances éclectiques et un talent certain pour les exposer.

Le titre français du livre est assez mal choisi, celui en anglais étant plus révélateur et moins ambigu : Guns, germs, and steel.

Alors que tous les êtres humains, sur toute la surface de la Terre, partaient techniquement à égalité, il y a à peu près 10 000 ans, pourquoi certains ont pris radicalement le dessus sur d'autres,grâce aux armes, aux maladies et à l'acier ? Ses explications sont riches, claires, variées, diverses. Je me suis senti un peu plus intelligent à la fin du livre...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jared Mason Diamond (1372)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}