AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jc Staignier (42)


La beauté est une notion bien individuelle. Louis me trouve magnifique, ses filles disent que je suis affreuse. L'amour, le vrai, ne s'embarrasse pas de ces défauts qui semblent si évidents aux yeux des autres. Lorsque, je regarde le roi, je ne vois que le majestueux et fier jeune homme qu'il a dû être.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait lecture : " Ma tendre épouse, attendez qu'elle se transforme en bête féroce et vous ne la verrez plus du même œil ! "
Commenter  J’apprécie          00
Vivre avec ses démons est douloureux, mais les garder pour soi est une porte d’entrée vers l’enfer.
Commenter  J’apprécie          10
La vie n’est pas un roman, mais avec un petit effort de notre part, elle s’en rapproche beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
L’intelligence et la sagesse d’un homme désertent souvent son esprit après quelques verres d’alcool.
Commenter  J’apprécie          10
Pas méchante la fille, si ce n’est qu’elle est dotée d’un QI d’huître sans la perle.
Commenter  J’apprécie          10
Réalise tes rêves mais ne deviens jamais le cauchemar des autres pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Les féministes refusent catégoriquement d’être un auteur, le mot écrivaine paraît péteux et le mot auteure semble critiqué également. Je me demande si je ne vais pas me définir comme gratte-papier pour simplifier la polémique.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà le problème. Tant que ta potiche ne sortait pas, tu n’avais aucun souci à te faire ! Tu me déçois de jour en jour !
Commenter  J’apprécie          00
Elle préfère me prévenir : « Tu ne vas pas te faire des amies parmi les auteurs qui ne comprendrons pas toujours ton humour ». Je lui réponds que ce n’est pas grave en soi, puisque depuis que je publie, j’ai déjà perdu plus du double de mes amis auteurs. Tant que tu es lectrice comme les autres, ils t’adorent. Une fois que tu publies, pour faire simple, tu pues. La concurrence est rude.
Commenter  J’apprécie          00
Les féministes refusent catégoriquement d’être un auteur, le mot écrivaine paraît pêteux et le mot auteure semble critiqué également. Je me demande si je ne vais pas me définir comme gratte-papier pour simplifier la polémique.
Commenter  J’apprécie          00
« Elle appartenait à un monde et lui à un autre. Elle a plongé dans les profondeurs de l’océan et il ne l’a jamais revue. Mais lorsque l’écume des vagues caressait son bateau, il se sentait heureux, car il savait qu'elle pensait à lui.» Brett
Commenter  J’apprécie          00
« L’homme pense avec certitude que l’esprit d’une dame se situe dans son ventre et ne pointe le bout de son nez que lorsqu’elle met un héritier mâle au monde. Le mien se trouve au bout de ma langue. » Aelis
Commenter  J’apprécie          00
« — Emma, je ne vous demande pas de ressembler à Angélique. Restez telle que vous êtes.
Devait-elle assimiler cette déclaration à un compliment ? Elle tenta de scruter l’expression de Tristan, mais déjà il reprenait son travail. Calmée, elle prit appui sur la table en chêne afin de l’observer. La simplicité de sa tenue, une chemise en coton d’un ton beige et une culotte noire bouffante avantageaient sa silhouette. La passion brillait dans ses yeux. Hélas ! Pour ses expérience et non pour elle.
Emma l’imaginait vêtu d’un jean et d’un tee-shirt, ses longs cheveux châtains libres de toute attache. Afin de parfaire à son image d’homme moderne, elle se le représentait avec un tatouage sur le bras et un piercing à l’arcade sourcilière. Elle s’inventa leur vie à deux. Il rentrait du travail, lui, un grand chercheur admiré de tous ses collaborateurs et, elle, un tablier de cuisine noué autour de ses hanches, l’attendait. Elle le jurait, pour lui, elle apprendrait la recette du bœuf bourguignon et du meilleur des clafoutis. La réalité surgit de son esprit. Elle venait de tomber amoureuse d’un homme âgé de trois cents ans de plus qu’elle.
— Partiriez-vous avec moi ?
— Où cela ? s’étonna le comte.
— En 2010, à mon époque.
Surpris par cette proposition, il laissa choir un morceau de sodium qui au contact de l’eau s’embrasa dans l’éprouvette. Une légère explosion les projeta tous deux en arrière. »
Commenter  J’apprécie          00
« D’un mouvement brusque, Tristan souleva le menton d’Emma et posa un doigt sur sa bouche.
— Emma, vous prononcez de graves accusations. Si vos suppositions se révèlent exactes, le roi n’hésitera pas à vous faire arrêter afin de sauvegarder la réputation de sa maîtresse. Je vous en prie, n’évoquez plus jamais ce sujet ! J’en mourrais s’il vous arrivait malheur à vous aussi !
Elle se sentit défaillir. Tenait-il à ce point à elle ? Son souffle s’accéléra lorsqu’elle plongea les yeux dans son regard brillant. Elle se hissa sur la pointe des pieds pour lui offrir ses lèvres. La peur et le doute l’effleurèrent. Et s’il la repoussait ? Au contraire, les mains de Tristan encerclèrent sa taille et il se pencha vers cette bouche si tentante. »
Commenter  J’apprécie          00
Emma tenta encore de se redresser. Dans le mouvement, les draps glissèrent pour dévoiler au travers du tissu arachnéen de sa robe de nuit les pointes de ses seins. Tristan fixait sa poitrine tout en tentant de reprendre une contenance, mais elle s’était aperçue de son trouble. Elle rougit en découvrant l’indécence de sa tenue et remonta la courtepointe sous son menton.
Commenter  J’apprécie          00
— Je pense que j’ai rempli mon devoir dans cette maison et que vous n’avez plus besoin de moi. Je repars à Gigondas !
— Faites donc ! Fuir, c’est tout ce que vous savez faire ! Et permettez-moi de vous dire que votre suffisance est aussi démesurée que la taille de votre sexe !
— Je prends tes affirmations comme un compliment ! ironisa-t-il en soutenant le regard furieux de la jeune femme.
— Idiot ! jura-t-elle avant sortir de la chambre en trombe afin de ne pas lui montrer ses larmes.
Commenter  J’apprécie          00
— Comment osez-vous !
— Parce que vous m’avez posé la question !
— Je pourrais vous mettre aux arrêts pour vous punir de votre insolence !
— Je vous en prie. Néanmoins, je vais vous donner une raison de plus de me jeter en prison. Niez-vous avoir envoyé William en Écosse pour laisser la place libre à monsieur d’Estampuis ?
— Je ne réfute aucun de mes actes, mais ma position m’oblige à prendre des décisions difficiles ! Je ne peux perdre mon temps à les regretter ou à m’en excuser ! Cet entretien est terminé, monsieur. Vous pouvez disposer.
Furieux, Clayton regagna ses appartements. Il n’appréciait pas la façon dont il venait de se faire congédier, fût-ce par la reine de France.
— D’où venez-vous ? s’enquit Sophia d’une voix hargneuse.
Commenter  J’apprécie          10
[SERVICE PRESSE].



👑 De miroir et d’amour de Jc Staignier et Julie-anne Bastard.


Je remercie les auteures pour ce service presse royal.



Mon résumé :.

2010. Emma est professeur de mathématiques. La voici contrainte de participer à une sortie scolaire au château de Versailles avec ses élèves et sa collègue et amie, Rose. Intriguée par un miroir qui trône dans la salle des glaces, la jeune femme ne peut s’empêcher de le toucher. Inconsciente, elle se réveille... en 1680.



Emma est une jeune prof de maths. Célibataire, elle partage son temps entre ses élèves, son chat Barnabé et son amie Rose. Célibataire, elle se laisse vivre tranquillement. Lorsque son amie et collègue lui force la main pour l’accompagner en sortie scolaire, Emma prend son mal en patience. Gérer des ados en classe ou en sortie scolaire ne requiert pas le même calme et la jeune femme perd rapidement patience. A l’heure du pique-nique, certains manquent à l’appel. Emma part à leur recherche et se retrouve dans la galerie des Glaces, attirée par une douce musique. En touchant l’un des miroirs, la voici happée par une force invisible et projetée en 1680. Elle y fera la connaissance de Blanche, jeune noble exubérante et de Tristan, son frère chimiste (et un peu sexy quand même).



Mon ressenti final :.

Pour avoir déjà lu le tome 1 des Damoiselles de Castel Dark, je connaissais la plume habile et travaillée de JC Staignier. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce roman.

De prime abord, j’ai adoré l’idée de mélanger deux mondes diamétralement opposés. Une jeune femme du 21eme siècle, debarquant au 17ème, voila qui est astucieux. D’un point de vue personnel, j’adore tout ce qui attrait à cette période et ce fut donc une lecture très plaisante.

Emma débarque dans un siècle qui est aux prémisses de certaines découvertes (architecture, physique, mathématiques...) avec ses propres connaissances très développées. Tristan est très ‘’cul-serré’’ de par son titre de noblesse et surtout, le langage du moment. Le mélange de leurs réflexions, couplé à l’incompréhension qui en découle, m’a souvent fait sourire.

Blanche est une bouffée d’air frais au milieu de manigances, de perversité et d’intrigues. Toutes les femmes veulent s’accorder les faveurs du Roi ou des nobles, et Emma retient toutes les attentions sans le vouloir. Cela engendrera des bassesses et des actions déloyales qui mettront à mal le couple qu’elle forme avec Tristan.

Les deux auteures se sont bien trouvées. L’ensemble est rythmé, plaisant et drôle, travaillé et enrichissant en terme de connaissances.

La fin est à l’image de celle que je me faisait (du moins, en partie) et j’avoue que je ne serais pas contre un deuxième tome pour savoir où en sont nos protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes comme deux aimants qui s'attirent autant qu'ils se repoussent.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jc Staignier (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}