EAN : 978B0CK73SBJZ
Jc Staignier (13/10/2023)
4.88/5   8 notes
Je te le promets, mon amour, je ferai de ta vie celle d'une princesse de conte de fées.

En effet, après seize ans de mariage, je mène l'existence de Cendrillon, cette souillon devenue princesse. Moi, de princesse, je me suis transformée en souillon. Je me sens de plus en plus délaissée par mon mari, un brillant avocat, beau comme un dieu, mais si terre à terre.
Romain aime la musique classique, les réceptions assommantes, les costumes trois piè... >Voir plus
Que lire après Vous prendrez bien un soupçon de romance ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu du 24/11/2023 au 30/11/2023.

Jc Staignier est une personne formidable tant en tant que personne qu'en tant qu'auteure. J'avais vraiment hâte de découvrir ce dernier livre qui était édité sous le titre de Romancez-moi avant d'être auto-édité. J'affirme haut et fort que c'est un énorme coup de foudre. Je l'ai littéralement dévoré en une seule nuit parmi ma montagne de mouchoirs et mes microbes (NDLR : Vous aurez compris, je l'ai lu en étant malade). L'auteure ne cesse de m'étonner et de montrer sa palette de talents.
Jc Staignier a le don de m'envoûter dans ses livres. Je la découvre de nouveau avec un autre sous-genre de la romance : la New Romance. Je dois dire qu'elle est tout aussi surprenante que dans la romance historique. J'adore la fluidité de sa plume, sa richesse et son humour vif et piquant. On dévore chacune des pages à tel point que j'espère qu'elle fera une suite (même si cela est impossible) ou une autre romance très rapidement.
Nous avons une intrigue très originale, prenante, hilarante par cet humour omniprésent, intéressante dans ses thèmes. Soyons honnêtes, c'est intelligemment bien présenté.
Nous avons donc des protagonistes très humains avec leurs défauts et leurs qualités. J'ai beaucoup aimé la tendresse qu'on éprouve en suivant la relation entre Claudette et Romain, j'aime l'évolution et la complexité de leur couple. Rien n'est facile, ni insurmontable mais l'amour est à la fois belle et difficile car il faut faire des concessions, communiquer, évoluer.

Pour conclure, Jc Staignier est une auteure et une personne profondément humaine. Cela se voit dans ses romans, tel est le cas de celui-ci. J'ai eu un coup de foudre pour cette romance qui se démarque de celles que j'ai pu lire auparavant de cette auteure. J'aime l'humour mordant et piquant qui trouve dans sa plume pétillante, j'aime cette romance originale et mature. Ses thèmes sont intéressants autant que son point de vue sur le milieu éditorial. N'oublions pas ses protagonistes qui sont la cerise sur le gâteau. Je vous incite fortement à lire ce livre au plus vite.

Ma note : 10/10
J'ai découvert JC Staignier grâce à sa superbe saga « Le Destin des Coeurs Perdus ». J'avoue que j'ai été jusqu'au tome 2. Je reprendrais la suite quand mon coeur sera bien accroché.

Ce roman est une réédition de « Romancez-moi » en autoédition. C'est tout à fait un autre genre que la saga. J'ai passé un excellent moment et c'est … une PE-PI-TE !!!
J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, même si je devais me contenir, c'est carrément impossible au grand dam de Monsieur. le pauvre, je le faisais sursauter.
Je pleurais de rire, je pleurais de tristesse, je bouillonnais, je râlais, … Que d'émotions tout au long de ma lecture. J'adoooooore l'humour de JC, son autodérision. Ils sont hilarants, mordants et piquants.

Claudie, je l'adore ! Elle est très sincère avec une grande gueule, maladroite et surtout égale à elle-même avec ses rondeurs. Ses réparties me font éclater de rire, elle est incroyable.
Rosita - OMG ROSITA !!! - est une pépite ! Un cas totalement particulier avec sa langue bien pendue. Elle a fait mes journées !

J'avais envie de donner des baffles à Romain, le mari et l'amoureux transi de Claudie et à Claudie. Non seulement, il ne comprend pas ce que sa femme veut mais elle ne fait pas l'effort pour éclaircir la situation. Non Didju, la communication est la base ! Elle est si importante dans un couple. Sinon, ça part en cacahuète !

Ah oui, ce roman est rempli de belgicisme, d'humour belge. C'est un pour régal de lire tout ça ! (Ne vous en faites pas, la traduction est notée en bas de page)

De plus, ce roman est une immersion totale dans le monde de l'édition. le côté sombre de l'édition est traité avec humour et j'en apprends des choses !

Une romance pétillante, pleine d'humour, je vous la recommande les yeux fermés.
Ce livre est une réédition du titre « Romancez-moi », que j'avais déjà lu.

En le relisant, j'ai pris encore plus de plaisir que lors de ma première lecture. Comme j'avais lu le roman il y a un moment, ce fut à la fois comme une redécouverte mais aussi certains passages m'ont rappelé des souvenirs. Et quelle bonne idée d'avoir rajouté ce passage avec la belle-maman ! Qu'est-ce que j'ai ri ! 😂

Et le passage sous le point de vue de Romain m'a presque fait pleurer. Qu'est-ce que je l'aime Romain à ce moment-là ! Parce que je vous assure que tout au long du roman, vous aurez envie de le frapper !

Je pense que tout lecteur ou toute lectrice peut s'identifier à l'un ou à l'autre ou même au couple. Moi-même je me suis identifiée à eux. Quand la routine s'installe dans un couple, comment réagir ?

Et puis c'est aussi l'histoire de l'émancipation d'une femme qui a décidé enfin de vivre aussi pour elle en s'autorisant à faire revivre sa passion pour l'écriture. Et pas de n'importe quel genre s'il vous plait : la New Romance.

J'ai beaucoup ri, comme la première fois ; tous les clichés liés à la romance sont très vrais. On rentre aussi dans le monde de l'édition qui peut se montrer impitoyable.

L'écriture est très fluide, les personnages authentiques (mention spéciale à Rosita !), les expressions belges sont toujours bien choisies.

Ça me fait toujours plaisir de lire une compatriote !
Pour moi, ce livre fut un réel coup de coeur, qui m'a permis de m'échapper de mon quotidien pas très simple en ce moment. Merci JC !
Genre : Romance
Avis : VIVIFIANT
Quand une femme au foyer se découvre l'envie d'écrire…
Romain et Claudie mènent une vie sans histoires, du moins en apparence et surtout quand il n'y a pas la belle-mère dans le secteur. Aucun problème d'argent mais Claudie s'ennuie. Fatiguée de jouer les Cendrillon, elle décide de se mettre à écrire des romans aux scènes torrides…Le mari supportera-t-il de se retrouver avec une femme sortie de sa cuisine ? le couple survivra-t-il ?
Si nous découvrons l'ennui sous toutes ses formes avec Claudie, c'est aussi avec elle que nous visitons les arcanes des maisons d'édition, de la new romance et des réseaux sociaux. C'est très intéressant, j'ai ressenti l'expérience et la maîtrise des codes derrière le récit fictionnel et tentateur d'une histoire de femme qui veut sortir de sa prison dorée. L'ensemble est saupoudré d'un humour et d'une légèreté bien appréciables en temps de fêtes.
Au détour d'une page, entre deux crises existentielles du personnage principal, j'ai trouvé la composition d'un gâteau belge appelé, le merveilleux : meringues avec chantilly au milieu, copeaux de chocolat et cerise confite. Vous le savez, j'adore cela.
Il y a tout un monde vivant et diablement intéressant derrière la plume d'une auteure que l'on sent bien inspirée, autant par la puissance et le charisme de l'homme qui a réussi mais qui ne peut pas comprendre les attentes de sa femme, que par une épouse qui a un mari beau, dynamique et sérieux mais qui s'étiole comme une belle plante laissée dans un coin.
le fond pourrait être insipide mais il y a tellement de vie dans cette relation de couple, tellement de tempérament chez Claudie, tellement de mentalité patriarcale chez Romain, tellement de soin pris par la romancière pour nous faire sourire en nous apostrophant, nous expliquant, nous donnant ses secrets que c'est une jolie gourmandise au jus plus acide que sucré, il faut bien le dire.
En tout cas, l'occasion de passer un bon moment au fond de son bain ou lovée dans le fauteuil devant la cheminée.
Je remercie JC Staignier qui participait à l'un des concours de Noël organisés par Joëlle Marchal et son groupe Lecteurs Auteurs : la passion des mots. le croyez-vous ? N'ayant pas gagné, elle m'a fort aimablement envoyé le fichier numérique pour que je puisse découvrir le roman sorti en maison d'édition en 2022 sous le titre « Romancez-moi », devenu aujourd'hui en autoédition « Vous prendrez bien un soupçon de romance ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Cette comédie romantique aborde avec humour la crise de couple et le monde « merveilleux » de l'édition. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman. Beaucoup d'éclats de rire mais aussi quelques scènes touchantes.

Le couple Claudie/Romain va passer par plusieurs phases. Plus d'une fois, j'ai eu envie de secouer Romain pour qu'il ouvre les yeux mais aussi d'engueuler Claudie lors de certaines scènes. Certains personnages secondaires amènent encore plus d'humour à l'histoire, comme Rosita, Phil Goude et d'autres encore que je vous laisse découvrir.

En tant que chroniqueuse, j'ai pu échanger avec quelques auteurs et découvrir un peu plus le côté sombre de l'édition. Ici, l'autrice l'aborde très bien, toujours avec humour évidemment mais cela reste réaliste. On voit donc l'envers du décor qui est encore pire que ce que je croyais. Il ne suffit pas d'écrire pour vendre. C'est un combat de chaque instant. Force à vous, amis auteurs.

Cette histoire est fluide, pleine d'humour, avec des messages importants qui passent bien. J'ai peut-être trouvé la fin un peu trop rapide mais au moins j'ai eu la fin dont je rêvais. N'hésitez donc pas à sauter le pas. Vous passerez sûrement un bon moment.

Les féministes refusent catégoriquement d’être un auteur, le mot écrivaine paraît péteux et le mot auteure semble critiqué également. Je me demande si je ne vais pas me définir comme gratte-papier pour simplifier la polémique.
L’intelligence et la sagesse d’un homme désertent souvent son esprit après quelques verres d’alcool.
La vie n’est pas un roman, mais avec un petit effort de notre part, elle s’en rapproche beaucoup.
Pas méchante la fille, si ce n’est qu’elle est dotée d’un QI d’huître sans la perle.
Réalise tes rêves mais ne deviens jamais le cauchemar des autres pour y parvenir.