AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Benoît Durand (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Normandie racontée aux enfants : Les Secre..

Il est parfois des coups de chance, de minuscules gouttes de rosée d'espoir sur la longue corde à linge de notre vie quotidienne.

Lorsqu'on trouve un billet de vingt euros soigneusement plié, miraculeusement oublié sur un trottoir désert, lorsqu'on assiste à un magnifique retour du soleil après le passage d'un gros nuage chargé d'orages, lorsqu'on tombe sur un succulent melon après trois ou quatre de basse condition, lorsqu'on aperçoit pour la première fois un clin d'œil du Moyen-Âge coincé entre deux colombages tortueux qu'on ne prenait plus le temps de regarder, lorsqu'on rencontre un autochtone souriant, aimable et bienveillant qui restera fiché dans le cerveau jusqu'à l'ultime soupir à chaque fois qu'on réactivera les souvenirs de cet endroit lointain, lorsqu'on tombe sur un petit miracle de l'édition française...

Et c'est ce qui m'est arrivé, il n'y a pas bien longtemps, en tournant machinalement un portant de babioles touristiques et de cartes postales où se lamentait ce petit fascicule sur Le Mont Saint-Michel à destination des enfants.

Tout juste une vingtaine de pages, dont beaucoup de photos, de dessins, et pourtant, une somme d'informations bien rédigées, claires, digestes et précises qui m'ont véritablement intéressées tout de suite.

Moi, grande niaise, qui pensait connaître le Mont ; je n'en connaissais que le chignon !

De l'édification, à l'environnement, en passant par l'histoire et ses fonctions successives, (notamment en qualité de cachot), sous oublier les travaux titanesques de réhabilitation de la baie, le tourisme ou la fameuse Mère Poulard, voici bien un ouvrage à déposer entre toutes les mains, jeunes ou ridées.

Bref, en un mot comme en cent : parfait. Et ce pour moins de quatre euros, la mise de fonds est raisonnable, donc, n'hésitez pas à raconter aux enfants ou à vous-même les secrets du Mont Saint-Michel.

Mais, bien sûr, tout ceci n'est qu'un avis sujet à l'envasement ou au lessivage par les vagues au cours du temps, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          610
La bande dessinée : Du scénario à la publication

Voilà un livre indispensable aux adolescents qui souhaitent réaliser un BD. Publié dans la collection Casto Doc chez Flammarion, ce livre très complet permet aux créateurs en herbe de se lancer dans l’aventure avec de précieux conseils et une mine d’informations.

Les chapitres sont courts afin de ne pas lasser le lecteur, les illustrations et la mise en page permettent une compréhension immédiate des différentes notions abordées avec une grande clarté.

Après un bref historique sur les origines de la BD, Jean-Benoît Durand expose dans chaque chapitre toutes les étapes nécessaires à la réussite du projet : construction de l’histoire, enrichissement du scénario, découpage, construction graphique, principes narratifs, psychologie des personnages, préparatifs, crayonné, mise en couleur, publication…

Un coup de cœur pour ce livre passionnant qui sera bien utile à la bibliothèque de mon village qui participe une nouvelle fois au concours Jeunes Talents organisé dans le cadre de Quai des bulles

http://www.quaidesbulles.com/les-actions-a-l-annee/concours/article/jeunes-talents

Commenter  J’apprécie          250
La bande dessinée : Du scénario à la publication

Comment réaliser sa première bd ? Vous serez tout, de la recherche d'idée jusqu'à la publication sans oublier les questions de scénario, de découpage, de construction graphique, de narration, de crayonné ou encore de mise en couleur. Qu'est-ce qu'un "gaufrier"? Comment jouer au yo-yo entre les plans? Quel matériel acheter? Et la tablette graphique?



Après un bref historique, l'auteur propose d'aborder les techniques de réalisation. Oscillant entre exemples et informations, il nous propose un pas à pas afin de maîtriser cet art. Accessible dès le collège, il est assez complet pour satisfaire aussi les jeunes adultes qui désirent se lancer dans l'aventure. Les illustrations par des planches de bd illuminent la lecture. Un lexique, un quiz et des adresses d'organismes de formation complètent l'ouvrage. Le petit format de l'ouvrage le rend très abordable même si on perd un peu parfois en lisibilité.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          220
Vercingétorix et la bataille d'Alésia

Voici un documentaire qui appartient à une collection qui vulgarise de nombreux titres autour de personnages de dimension nationale, de particularités (culinaires, sportives ou autres) et de lieux liés à une région. L’objectif est de tenir un discours historique simple, rigoureux, porté par une illustration dynamique. On peut se réjouir que dans cet ouvrage une double-page soit consacrée à présenter le siège d’Alésia en utilisant un dessin très parlant, ailleurs on trouve des photographies de maquettes.



Le choix de courts chapitres permet de bien approcher les choix tactiques autour d’Alésia. Quatre pages de jeux et tests permettent de consolider les connaissances de façon ludique. La lecture de l’ouvrage se termine en signalant tous les sites bourguignons en rapport avec l’histoire gauloise et gallo-romaine.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          50
Vercingétorix et la bataille d'Alésia

Alésia

Nous savons tous qu'il y a une vive controverse sur le lieu de la bataille d'Alésia; il y a le site officiel

à Alise-Sainte-Reine, il y a le sute alternatif dans le Jura, à Chaux les Crotenay.

Ni l'un ni l'autre de ces deux sites ne correspond à la description qu'en donne Jules dans le chapitre 69:

“Cette place était située au sommet d'une montagne, dans une position si élevée qu'elle semblait ne pouvoir être prise que par un siège en règle. Au pied de cette montagne coulaient deux rivières de deux côtés différents. Devant la ville s'étendait une plaine d'environ trois mille pas de longueur ; sur tous les autres points, des collines l'entouraient, peu distantes entre elles et d'une égale hauteur.”



De plus, si l'on lit ce qu'écrit César - et c'est le seul document que nous ayons – il y avait au total plus de quatre cent mille combattants, c'est précis:

les gaulois, 15 000 cavaliers et 80 000 fantassins que vont rejoindre (le détail est bonné dans les chapitres 75 et 76) 8 000 cavaliers et 240 000 fantassins envoyés par tous les peuples de la Gaule.

Du côté romain: entre 10 et 12 légions, soit entre 60 000 et 72000 hommes.



Il y eut un très grand nombre de morts, or dans toutes les batailles anciennes, on a retrové des ossements d'hommes et de chevaux en nombres importants, pour prendre un seul exemple, des dizaines de milliers d’os humains, plusieurs milliers d’armes furent découverts au cours des fouilles de Ribemont sur Ancre et témoignent de cette bataille mémorable qui se déroula en 260 avant notre ère.

À Alise, ont été retrouvé 10, 66 kilos de restes osseux et dentaires de chevaux...

à Chaux, rien parce que les fouilles ne sont pas autorisées...



Il et certain que Jules César avait besoin d'exagérer pour affermir sa position à Rome, son texte doirt donc être pris avec les plus extrêmes précautions...

Il n'en reste pas moins qu'il y eut une guerre et des batailles, et en ce qui concerne la plus importante, celle d'Alésia, on en découvrira l'emplacement uniquement quand on découvrira des ossements humains et animaux en quantité...

Jusqu'à ce jour, ne reste que lire ce livre 7 dans lequel le très bon écrivain Jules César ne rechigne pas à faire monter de toutes les façons une tension dramatique (description des lieux, punition par la mort des résistants...), pour arriver à la guerre finale qui pourrait bien avoir été très différente (je parle du déroulement pas de l'issue) de ce beau récit...



Lisez ou relisez la guerre des Gaules (en latin si vous le pouvez, sinon en français) et profitez-en pour vous replongez aussi chez d'autres grands auteurs, en ce qui me concerne, j'aime relire les plaidoiries de Cicéron.
Commenter  J’apprécie          40
La bataille de Verdun et la Première Guerre m..

Voici une collection destinée aux plus jeunes, mais qui peut servir aussi pour une première approche aux collégiens : des explications simples et claires données, des documents analysés, un petit quiz de compréhension, des énigmes, un petit test. Et un petit dico donne les explications des mots plus compliqués. Le tout est aussi richement illustré, que ce soit de dessins ou de photos d’époque.



Une petite collection sympathique pour entrer en douceur dans une thématique.



J’ai acheté également pour le CDI dans cette collection « La Résistance en France », « L’histoire du Débarquement » et « Il était une fois le pont du Gard ». Intéressant.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          32
La bande dessinée : Du scénario à la publication

Au détour d’un rayon de la médiathèque, je déniche ce tout petit bouquin qui me tente bien. Comme son titre l’indique, il est plutôt réservé à des jeunes qui voudraient se lancer dans la conception d’une bande dessinée. Mais il est finalement tout à fait approprié aux simples curieux qui voudraient juste connaître d’un peu plus près les rouages de la production d’une BD, comme moi. L’ouvrage est pensé pour les débutants, pour les jeunes qui ont dans l’idée de se lancer dans un tel projet. C’est un bon point pour démarrer, mais évidemment ce n’est pas suffisant pour quelqu’un qui voudrait vraiment en faire sa profession. Il lance tout de même sur de bonnes pistes, concrètes et solides et aborde tous les sujets importants. Au lecteur ensuite d’aller chercher plus d’informations ailleurs.



Le premier chapitre, historique, est le bienvenu et n’est pas du tout barbant. Le côté historique est bien expliqué et agrémenté de divers éléments pour attirer l’œil et comprendre plus en profondeur. J’ai eu l’impression de retourner à la fac et j’étais finalement heureuse de voir que je me souvenais de quasiment tout. Pour un novice, les quelques paragraphes de ce chapitre suffisent amplement pour lui faire comprendre d’où vient ce genre.



Par la suite, les étapes de la conception d’une bande dessinée sont bien prises en main. Le tout est très clair et concis. On appuie énormément sur le travail de collaboration qu’il doit y avoir entre le scénariste et l’illustrateur (si ce n’est pas la même personne). En plus des chapitres où les informations sont données de façon concise, on a tout de même plusieurs encarts qui donnent plus de détails sur telle ou telle approche : sur les différents cadrages que l’on peut adopter dans une BD, le matériel indispensable à avoir… Tout autant d’informations précieuses pour commencer à faire sa propre BD.



On n’a pas affaire à un gros pavé théorique qui risque de dégoûter un jeune qui souhaite s’atteler à cette tâche. Couleur, calligraphie, espacement des textes, tout le livre est pensé pour la jeunesse. De plus, beaucoup d’illustrations tirées de grands classiques de la BD alimentent les pages. De quoi donner envie. C’est vraiment une bonne initiative de proposer un tel ouvrage pour la jeunesse. Cela leur montre que ce métier est réalisable, alors que ce n’est sûrement pas le rêve de tous les parents pour leur enfant… ce serait sympa d’avoir le même type d’ouvrage pour l’écriture d’un roman ou autre. Il en existe certes, mais absolument pas pensés pour la jeunesse (pas à ma connaissance en tout cas, mais je suis preneuse au cas où !).



Petit bonus : la couverture qui comporte des bords longs pour faire marque page intégré, sur lesquels on trouve un petit lexique des termes techniques à connaître sur la bande dessinée.



J’ai un petit peu tiqué tout de même sur certains points. Certes, c’est une bonne chose de vouloir montrer aux jeunes que c’est possible de faire une BD et de leur donner les clefs pour réussir les débuts. Mais cet ouvrage n’insiste pas assez sur le fait que c’est un métier très difficile avec beaucoup de participants et très peu de retenus. Il y a bien quelques phrases dans le dernier chapitre et la conclusion, sur la difficulté, mais vraiment pas assez appuyé. Ce n’est pas qu’il aurait fallu finir sur une note négative, dans l’espoir d’en dégoûter certains, mais là, on a quand même presque l’impression que c’est le paradis, que l’on peut en vivre facilement et qu’il suffit d’avoir de la volonté.



Il est par exemple dit dans le livre que les éditeurs peuvent mettre plusieurs mois avant de répondre à un envoi de proposition de BD. Mais il n’est jamais dit que BEAUCOUP de maisons d’édition, notamment les grandes, ne répondront jamais. Si le projet n’a pas plu, ils ne prennent pas la peine de répondre. Ils reçoivent tellement de projets par mois qu’ils ne peuvent pas donner une réponse à tous et se concentrent donc bien évidemment sur ceux qui les intéressent (et on ne peut pas les en blâmer).



Pour la suite de la critique, rendez vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
A la découverte de la BD

Au départ d'une BD, il y a… une idée de départ ! Qui se transforme en synopsis, qui se transforme en scénario. Lorsque le scénario est en place, que le rythme de l'histoire est défini en différentes séquences, et que l'ambiance est plantée, place au dessinateur. À lui de jouer sur les cadres, les plans, la taille des cases, pour mettre en image ce que le scénariste a mis par écrit. Car la BD est le fruit d'une association complexe et codifiée entre un dessin et des mots : à vous de découvrir laquelle, grâce à cet ouvrage qui vous fait progresser pas à pas !



L'avis de la rédaction : Ce petit livre didactique et accessible aux plus jeunes permet de comprendre toutes les subtilités de la bande dessinée.



L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce documentaire sur la bande dessinée nous raconte l'histoire d'une feuille de papier depuis les premiers crayonnages jusqu'à la publication. Il permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une BD. Je le conseille à tous les dessinateurs en herbe.

Commenter  J’apprécie          20
Tes premières Recettes bretonnes : Volume 1

La Petite Boîte est intéressante ! Bon dis comme ça, vous vous demandez sans doute où je veux en venir. La Petite Boîte est une "petite" maison d'édition Normande qui édite des "petits" livres pour les "petits" lecteurs. Des livres pas mal faits du tout, qui ont le format de fascicules (environ 25 pages), avec des thèmes à prédominance régionale. Sont ainsi proposées les régions Auvergne, Alsace, Bretagne, Normandie, etc... à travers la géographie, l'histoire, la culture... et la cuisine.

Le livre sur les recettes bretonnes propose 16 recettes d'entrées, plats, desserts ou goûters. Les enfants (et les adultes) pourront ainsi par exemple se lancer dans la confection de rillettes de sardines, d'une cotriade, d'une tarte aux fraises de Plougastel ou de palets bretons.

C'est clairement présenté : ingrédients, étapes, plus un petit encart "culturel" pour en savoir plus. Le tout est illustré gaiement.

Alors, petits ou pas, bretons ou pas, ne boudons pas notre plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets du palais des Papes

Un petit guide destiné aux jeunes enfants, bien utile lors de la visite d'Avignon qui par sa mise en page, ses tests, ses petits jeux fera de vos enfants des petits curieux.Bien qu'incomplète dans tous les détails historiques ce guide n'en reste pas moins une bonne initiative pour intéresser les plus jeunes au patrimoine français.
Commenter  J’apprécie          10
La bande dessinée : Du scénario à la publication

Ce documentaire est une véritable mine pour les jeunes (à partir du collège) et les moins jeunes. J’ai adoré lire ce livre. C’est un ouvrage complet et qui va devenir très précieux pour la conception de mes cours.



Jean-Benoît Durand propose une structure on ne peut plus pertinente : D’abord, il rappelle l’historique de ce genre. Ainsi on part de la rencontre entre textes et illustrations pour aboutir aux mangas. Ensuite, l’auteur s’intéresse à la construction d’une BD, de l’idée de départ à l’écriture des dialogues. S’ensuit un chapitre sur les astuces pour obtenir un scenario pertinent. Puis nous rentrons dans le vif du sujet… Le dessin : Quel découpage ? Quelle construction graphique ? Quelle narration ? Comment exprimer les bruits ? Les mouvements ? Quelles couleurs ? Quelle impression ? Une fois notre BD prête, il faut être publié pour partager avec les lecteurs ses émotions, ses avis, ses messages. L’auteur a pensé à consacrer un chapitre sur l’édition.



De temps à autres, une double page fait un focus particulier sur : un genre (la nouvelle vague), un memento (la structure du scenario), un conseil (les procédés pour dramatiser un récit) et tant d’autres qui sont plus utiles les uns que les autres. On trouve aussi un quiz et un lexique.



Tout cela est illustré avec des couleurs vives et pétillantes. Heureusement me direz-vous ? Ce serait un comble qu’un documentaire consacré à la bande DESSINÉE soit triste et fade en illustrations ! Ainsi Lucky Luke cotoie les personnages de Marjane Satrapi.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10
La vie à petits pas

"La vie à petits pas " de Jean-Benoît DURAND et illustré par Robin GINDRE répond à un des premiers mystères présenté à notre attente: d'où vient le monde, la vie et l'homme?



Ce documentaire délimite en fait de nombreux éléments importants.

D'une part les origines de la vie sur Terre et même les origines de l'Univers, des planètes et de la notre. Un défilé historique présente alors les premières bactéries, les premiers poissons, les premiers vertébrés, les premiers insectes et amène jusqu'aux premiers primates, cousins (comme Lucy célèbre 3 millions d'années plus tard!) et ancêtres de l'homme.

Puis c'est la notion de vie qui est mise en avant: la fécondation, l'alimentation, la croissance, la mort, l'extinction des espèces. L'homme et son rôle, les conséquences sur son environnement, écologique ou extinction des espèces ou encore voies du futur, le dangereux clonage.



En soi le pari est gagné: c'est clair et complet. Il y a aussi quelques petites pointes de bonne conscience un peu facile mais si les enfants ne peuvent avoir de débats ou d'autres supports en complément, ce documentaire est tout de même à choisir!

Ce qui fait d'autant plus l'intérêt d'un tel ouvrage est le discours adapté aux enfants par les illustrations de Robin GINDRE, d'une part, qui apportent énormément d'humour; mais aussi par quelques éléments bien appuyés: l'importance de l'eau, d'une enveloppe dure autour de l’œuf ou d'un embryon bien au chaud dans le ventre maternel.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La bande dessinée : Du scénario à la publication

En attendant, c'est l'outil parfait pour aborder la fabrication d'un album, soit simplement par curiosité, soit parce qu'on serait tenté d'essayer l'aventure !

Avis aux amateurs !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La bande dessinée : Du scénario à la publication

Le propos général est émaillé d’encarts qui apportent des précisions techniques, tels que les différents plans et cadrages utilisés, les principes de la narration comique ou de la dramatisation du récit.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
A la découverte de la BD

Lecture jeune, n°119 - L’auteur, Jean-Benoît Durand, est un passionné de BD qui a remporté à Angoulême un premier prix dès l’âge de quinze ans. Il est depuis 1998 journaliste et auteur de livres pour enfants. Il propose aux adolescents dans la collection « Castor Doc » un documentaire réussi, alliant présentation de techniques et d’univers d’auteurs. Très enrichissant et distrayant, il donne tous les outils pour créer et analyser une BD et peut s’avérer très pratique dans le cadre d’un atelier. Sa limpidité en fait donc tout à la fois un excellent guide pour les apprentis dessinateurs et scénaristes et un possible ouvrage de référence pour les professionnels du livre. Ce « deux en un » réussi bénéficie d’une maquette claire et attrayante. La couleur est de mise ainsi que les reproductions qui rythment la lecture et la rendent agréable. Il se découpe en onze chapitres : l’auteur rappelle dans un premier temps les origines du genre avant de passer en revue toutes les étapes de l’élaboration d’une BD, en citant de nombreux exemples. Petit plus non négligeable : en fin d’ouvrage la rubrique « Informations utiles » donne un certain nombre d’adresses d’écoles, d’instituts ou d’ateliers. ? Sonia Seddiki
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Benoît Durand (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Capétiens

La dynastie capétienne succède aux...

Bourbon
Mérovingiens
Valois
Carolingiens

9 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , dynastie , royautéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}