AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Portes (410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire des corps sans tête

Héros manquant un peu d'épaisseur. N'est pas Jean-François

Parot qui veut. A suivre....
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Il s’agit d’un polar historique très dense avec de nombreux personnages réels ou non et plusieurs intrigues imbriquées les unes dans les autres, il nous raconte la semaine du 10 au 17 juillet 1791 à Paris avec une foule de détails.



Le roman s’ouvre sur l’assassinat de Bouvard, un jeune homosexuel qui aime se déguiser en fille et se fait appeler La Belle Parfumeuse. Le commissaire Piedeboeuf croit d’abord qu’il s’agit d’une affaire de moeurs ordinaires (il aurait séduit une fille et la famille se serait vengée) avant de découvrir que le jeune homme pratique « le vice honteux » selon la terminologie de l’époque. L’homosexualité n’est plus un délit depuis la Révolution, mais rien n’a encore changé dans la pratique et dans le ressenti des gens. Piedeboeuf enquête dans le milieu concerné et pense qu’il a été assassiné par son amant qui serait un espion autrichien.



L’intrigue principale met en avant Victor Dauterive, un jeune sous-lieutenant de gendarmerie protégé par La Fayette. Un vieil homme sénile essaie d’arracher une affiche se plaignant de la fuite du roi, la foule le massacre. La Fayette l’accuse de n’avoir pas fait son devoir en ne sauvant pas le vieillard, il est publiquement dégradé et renvoyé de la gendarmerie. Victor est amer parce qu’il a essayé de sauver la victime mais en vain, il se sent trahi par le marquis qu’il considère comme son père adoptif. La Fayette le fait conduire dans sa maison de campagne et lui explique qu’il s’agit en réalité d’une mise en scène. Il veut faire de Victor un espion qui doit infiltrer l’entourage des hommes de main du duc d’Orléans. La fuite du roi un mois plus tôt n’est pas acceptée par la population qui ne veut plus de roi. Le duc d’Orléans dispose de nombreux partisans et espère devenir régent, voire même roi, tandis que l’Assemblée nationale débat de l’inviolabilité du roi et de sa restauration sur le trône.



Victor infiltre les hommes de main du duc, mais ceux-ci doutent fortement de sa sincérité. Il se rend compte que l’assassinat de Bouvard n’est pas lié à ses moeurs, mais qu’il était aussi un espion de La Fayette, qu’il a découvert une conspiration et l’a payé de sa vie.



L’intrigue n’est absolument pas linéaire, il y a de nombreux rebondissements et Paris vivra une semaine très mouvementée qui s’achèvera avec la fusillade du Champ de Mars le 17 juillet 1791. Ce livre est tout à fait passionnant et montre bien ce qu’était la vie durant la Révolution, la manière dont les puissants manipulaient les masses (ça n’a pas changé beaucoup !). Il lui manque toutefois un petit quelque chose pour que les personnages prennent vie, ils auraient besoin de plus d’épaisseur. Les personnages sont assez interchangeables, même Victor le héros principal. Nicolas le Floch dont les aventures se déroulent quelques années avant la Révolution est plus vivant et intéressant. Ce livre est très bien documenté, les aspects de la vie quotidienne et les aspects sociaux de l’époque sont bien décrits et très intéressants. Ce qui m’a frappé c’est la petite taille de la ville de Paris et son côté crasseux et sale, qu’il s’agisse des gens ou des maisons, du moins pour les couches populaires.



Même s’il ne vaut pas les polars de Jean François Parot, c’est un livre très intéressant et qui mérite le détour. Il y a beaucoup d’actions et de rebondissements, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer avec ces multiples intrigues.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Avant d'ouvrir ce deuxième tome des enquêtes de Victor Dauterive, je conseille de relire les dernières pages de "L'affaire des corps sans tête", Louis XIV a été arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin 1791, Jean-Christophe Portes raconte : "Au club des Cordeliers ou aux Jacobins, Robespierre et Marat demandaient que l'on juge le premier fonctionnaire de l'Etat. Danton accusait La Fayette de trahison, réclamant à hauts cris une régence du duc d'Orléans". Il est temps d'ouvrir le deuxième tome, dans ce contexte tourmenté le commissaire Piedeboeuf est appelé pour le meurtre d'un jeune homme, la nuque brisée. Près de son cadavre un escarpin est découvert. Nous sommes en juillet 1791, Paris étouffe sous de fortes chaleurs.



Que s'est-il passé au lendemain de Varennes ? Jean-Christophe Portes a choisi d'approfondir ces quelques jours pendant lesquels Paris a failli s'enflammer. Que va décider l'Assemblée Constituante, déchéance ou inviolabilité du Roi ? L'auteur emmène le lecteur dans les pas de Victor d'Hauterive, dégradé et chassé de la Gendarmerie pour mieux s'insinuer dans le parti d'Orléans qui veut prendre le pouvoir. La Fayette est convaincu que Louis-Philippe, duc d'Orléans, premier prince de sang et cousin du roi va être imposé comme régent par un coup de force. Choderlos de Laclos ( dont j'ignorais le rôle politique ) secrétaire particulier du duc agit en secret en manipulant une bande de mercenaires de la pire espèce.



Ce récit est d'une incroyable richesse historique : portraits sans concession ( Choderlos de Laclos "un homme lisse comme la surface d'un lac"), visites approfondies ( comme le Palais-Royal, luxueux édifice où sont données des réceptions fastueuses ) , joutes verbales entre les Jacobins de Robespierre et les Cordeliers de Danton, les femmes s'expriment, donnent leur avis, proposent ( Olympe de Gouges rédige une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ). Il y a également l'ambiance bruyante et malodorante du Paris de l'époque où les citoyens s'affairent, le lecteur est invité dans l'intimité d'une échoppe, dans l'atmosphère feutrée d'un salon particulier, dans des tavernes sombres où se trament des complots.



Victor Dauterive est désormais aidé par Joseph, un jeune orphelin livré à lui même, rusé et débrouillard. Infiltrer une conspiration, c'est entamer une dangereuse partie de poker menteur avec les grands du royaume, ou de la république, à l'époque on ne sait pas trop. C'est aussi se faire accepter par des brigands sans foi ni loi. Un complot est-il en préparation ? Une machination s'apprête-t-elle à mettre fin à la Révolution ? Des ambitions personnelles ne vont-elles pas naître parmi les conjurés ? Que vient faire l'homme à l'escarpin dans cette intrigue complexe à souhait ? Les évènements se précipitent, Victor Dauterive ne dispose que de quelques jours. Comme dans son premier roman, l'auteur termine cette nouvelle enquête sur un fait historique, la tragique fusillade du Champ-de-Mars du dimanche 17 juillet 1791. Il ne s'est passé que quelques jours depuis la découverte du cadavre de l'homme à l'escarpin.



Mais où Jean-Christophe Portes va-t-il chercher cela ? Dans l'Histoire de France tout simplement et c'est passionnant.


Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Voici le 2e tome des aventures de Victor Dauterive, jeune noble devenu gendarme et protégé de Lafayette. Autant j'avais dévoré le premier opus, autant celui-ci j'ai mis énormément de temps à le lire. Trop touffu, beaucoup de longueurs... je ne sais pas. J'ai été déçue par moi-même car j'adore les romans historiques et les polars mais j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Et pourtant, le roman fourmille de détails intéressants sur la Révolution française. L'auteur arrive vraiment à nous faire vivre l'ambiance révolutionnaire dans le Paris de l'époque. D'ailleurs, ça m'a donné l'envie de lire des livres d'histoire sur la Révolution, période que j'ai toujours snobée. Je pense que Jean-Christophe Portes est très érudit et a fait beaucoup de recherches pour son personnage et qu'il a voulu presque tout y mettre. Du coup, ce polar-ci est un peu fouillis; on s'y perd entre descriptions du Paris de l'époque, les détails historiques sur la Révolution et comment elle fut perçue dans les îles, les écrits d'Olympe de Gouges etc. C'est dommage car toutes ces longueurs nous font perdre de vue l'intrigue policière. Après, je pense qu'il faut essayer de lire le livre d'une traite pour ne pas s'y perdre, ce qui n'a pas été mon cas. Je vais tout de même m'atteler au 3e tome car la figure du gendarme idéaliste est attachante. Et la Révolution française est une période tellement trouble qu'elle est propice à diverses intrigues.
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire des corps sans tête

Février 1791. La découverte de trois corps nus, sans tête, repêchés dans la Seine, suscite un certain émoi, d'autant que la brigade chargée de l'affaire est incapable de les identifier. Mais Victor Dauterive, sous-lieutenant à la toute nouvelle Gendarmerie nationale, a d'autres chats à fouetter: La Fayette lui a confié la mission d'arrêter Marat, dont les articles enflammés publiés dans L'ami du peuple risquent de compromettre la bonne marche de la révolution. Mission qui s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît car le journaliste est "protégé par les agitateurs de sa section, qui est sans doute la plus politique de toutes..." ceux-là même qui, en octobre 1789, avaient ramené le roi et sa famille de Versailles à Paris; et Victor risque sa vie à poser trop de questions jugées indiscrètes.

Et qu'en est-il de cette affaire de corps sans tête? S'agit-il de meurtres crapuleux, dans le seul but de détrousser les malheureux?Le brigadier Picot n'en est pas convaincu. Et, peu à peu, à la lumière des maigres éléments qu'il parvient à réunir, les doutes s'installent dans son esprit: ceux qui se cachaient derrière ces meurtres brutaux "agissaient avec méthode, froidement, utilisant des moyens extrêmes pour que l'on ne sache pas qui ils avaient tué. Pour quelles raisons? N'y avait-il pas derrière tout cela quelque autre affaire plus vaste, une affaire complexe en effet dont il ne voyait qu'un infime rouage? Un lien direct existerait-il avec les rumeurs de complot contre la révolution qui courent la capitale? Des rumeurs selon lesquelles la famille royale trahirait son peuple en fuyant le royaume pour rejoindre les contre-révolutionnaires à l'étranger? Victor Dauterive se retrouve bien malgré lui acteur d'un complot qui pourrait faire basculer le cours de l'Histoire...



L'affaires des corps sans tête, ambitieux roman policier historique, a l'immense mérite d'offrir une remarquable reconstitution du Paris de la Révolution: les lieux, les costumes, l'ambiance, les tensions politiques et sociales, les rivalités entre différentes factions...Tout y est. D'autant plus ambitieux que l'auteur a ingénieusement imbriqué son intrigue policière fictive à une intrigue historique de plus grande envergure, sans aucune fausse note.

De nombreuses scènes d'action et rebondissements viennent agrémenter le déroulement de l'histoire, telle la scène, à l'intense tension dramatique, où Victor se retrouve aux prises avec la populace: "Il reçut une violente bourrade à la nuque et riposta au hasard, ne rencontrant que des bras et des poitrines. Les coups se mirent à pleuvoir, irréguliers, parfois douloureux. On parlait de le lanterner, de l'égorger. Certains voulaient l'amener à l'Hôtel de Ville, auprès de ce traître de Mottié. Dauterive tenta de s'expliquer mais on ne l'entendait plus. Sa perruque avait sauté pour de bon, son bel habit gris était déchiré dans le dos."(Pages 68-69). Avec toutefois un petit bémol: à mon sens, un peu trop de rebondissements pas toujours crédibles, notamment lorsque Victor tombe à plusieurs reprises dans un guet-apens et s'en sort à la dernière minute miraculeusement de la même façon, sans trop de dommages. 

Le petit +: les nombreuses notes de bas de page apportant des précisions bienvenues concernant les personnages historiques, les lieux et les événements; ainsi que la note finale de l'auteur démêlant le fictif du vrai, et éclairant la lanterne du lecteur peu familier de cette époque historique bien trouble.

Un très bon moment de lecture à passer en compagnie du jeune et sympathique sous-lieutenant de Gendarmerie Victor Hauterive. Vous apprécierez sans doute ses scènes d'action bien huilées, ses personnages louches, ses lieux sordides, mais aussi la reconstitution des semaines qui ont précédé la fuite à Varennes de la famille royale, événement majeur qui fit basculer la Révolution du côté obscur.



Pour les curieux qui voudraient en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire des corps sans tête

L'affaire des corps sans tête : nouvel auteur de roman policier historique, nouveau héros. Nous sommes à Paris en février 1791, la Révolution donne peu-à-peu un nouveau visage à la France. Une constitution est attendue, l'Assemblée Constituante s'emploie à la rédiger. Le député Robespierre en est une figure montante. La presse est libre et active. Les réunions politiques à travers les sociétés patriotiques, également appelées clubs, sont nombreuses et Danton s'y distingue. La Bastille est un gigantesque chantier de démolition. Le château de Versailles est déserté, le roi et sa famille vivent aux Tuileries. Louis XVI jouit d'une liberté et d'une influence limitées. Il sera emprisonné après une tentative de fuite et son arrestation à Varennes-en-Argonne le 21 juillet 1791.



La Révolution a tout chamboulé, finis les commissaires au Châtelet et les lieutenants civils, place aux Gardes nationaux avec à leur tête le commandant général La Fayette , place à la Gendarmerie nationale que la loi a créée le 16 février 1791 à partir de la Maréchaussée.



La Révolution a tout chamboulé, le citoyen Victor Dauteville a remplacé Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville. A peine dix neuf ans, sous-lieutenant de la Gendarmerie nationale et déjà chargé par La Fayette d'une mission de confiance : arrêter Marat qui appelle à l'anarchie et au meurtre des aristocrates. C'est une mission délicate et dangereuse, mais arrêter Marat c'est sauver la Révolution !



Au même moment, le brigadier de Gendarmerie Picot et son ami fidèle, le chirurgien-barbier Bouvreuil, enquêtent suite à la découverte de cadavres décapités repêchés dans la Seine. Une affaire bien trop difficile pour eux !



Jean-Christophe Portes offre au lecteur une découverte instructive, au jour le jour, des évènements historiques et politiques de la première moitié de l'année 1791. Quel plaisir de croiser des personnages historiques dans les pas d'un jeune gendarme attachant, rusé mais perfectible. Victor Dauterive est intégré de manière crédible dans l'Histoire ! Quel plaisir de marcher avec lui dans Paris, au contact des plus pauvres ou de l'accompagner dans les Salons les plus riches !



La Révolution voit se mêler intérêts personnels, complots d'état, malversations financières. Bien vite confronté à l'affaire des corps sans tête, Victor Dauterive mène une enquête moderne, utilisant par exemple des portraits robots dessinés de sa main habile. L'action est présente au détours des pages qui se lisent rapidement, le lecteur est entraîné dans des filatures, des fausses pistes, des enlèvements et de folles poursuites ( à cheval bien sûr ). Il y a également des interrogatoires, des duels, des agressions, des arrestations et des évasions.



Les enquêtes et les aventures de Victor Dauterive n'ont pas fini de me passionner. La fresque historique choisie par Jean-Christophe Portes ne fait que commencer, il reste tant à apprendre sur la Révolution, il reste tant à découvrir sur le passé mystérieux de son jeune héros et tant d'aventures à vivre avec lui.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Rhalala, que j’aime refermer un livre en me disant : » Waouhh j’ai appris des trucs ! Je dormirai vraiment moins con ce soir ! » … Et c’est toujours le cas avec cet auteur qui a parfaitement su trouver l’équilibre parfait entre Thriller et Histoire ! Nous revoilà plongés , dans ce deuxième opus des enquêtes de Victor Dauterive , dans l’époque de la Révolution Française . Action, Réflexion, Apparition de personnages célèbres tels que Lafayette ou Choderlos de Laclos … Course poursuite en plein Paris … Intrigues politiques et machiavéliques … Attachement au personnage de Victor : Un merveilleux mélanges qui vous scotche à votre lecture et vous emmène jusqu’à une scène finale époustouflante !! C’est intelligent, captivant, jamais chiant, très documenté, voir même éducatif ! A lire absolument par les amoureux du polar historique !! Vivement une nouvelle enquête de Victor !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

En bref, un deuxième tome qui permet enfin à Victor Dauterive de s'affirmer. Le sujet de l'intrigue est fort et très intéressant grâce à des recherches historiques appréciables pour un roman du genre. Distrayant et culturellement enrichissant, ce titre est une très bonne lecture !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Paris 1791 - Un jeune homme portant des escarpins vernis est découvert, assassiné. Victor Dauterive, jeune gendarme est chargé d'élucider l'affaire. Crime homophobe ou n'est-ce que la partie immergée de l'iceberg?

En le commençant, je redoutais le côté trop didactique et, il faut bien l'avouer, chiant de certains romans historiques.

Eh bien pas du tout!

Jean-Christophe Portes dépeint cette tranche d'histoire française avec juste ce qu'il faut de détails.

Très bien documenté, on se croirait au coeur de la révolution avec ses magouilles, ses complots, ses trahisons....

On découvre Paris avec ses milieux huppés et ses bas-fonds, ses aristocrates qui ne sont pas non plus des enfants de choeur, où l'homosexualité était un péché parfois mortel.

Mais cette période hostile peut aussi comporter une touche de tendresse avec le petit Joseph "va-t'en dire", gamin des rues très touchant.

"L'affaire de l'homme à l'escarpin" est sans nul doute un roman qui ravira les amateurs du genre et si, comme moi, vous êtes profanes, vous allez vous instruire.
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire des corps sans tête

Voici une enquête intéressante et originale - pour moi. En effet, je ne lis qu'assez rarement de roman "historique". Je dois avouer que je ne suis pas très calée en histoire (j'aime l'idée de la connaître, mais j'ai du mal à ne pas trouver leur apprentissage éprouvant).



Ici nous suivons une enquête en parallèle des événements qui suivent la prise de la Bastille. La Révolution n'est pas loin, et les esprits sont loin d'être calmes dans la capital. Mais en dehors de la politique, la vie continue et le jeune officier Victor Dauterive est mandaté par son héros, Lafayette, pour retrouver et arrêter un agitateur du peuple.

Dans le même temps, des corps sont retrouvés échoués sur les bords de Seine, des corps sans tête ! Impossible d'avoir leur identité, mais ils se multiplient peu à peu.

Le lecteur soupçonne un lien, mais notre jeune Victor est loin de s'en douter. Il faudra attendre un long moment pour qu'il soit mis au courant et qu'il découvre ce fameux lien.



J'ai trouvé intéressant de découvrir une enquête loin de tout ce qu'on trouve actuellement (science, profilage, etc.). Toutefois...j'ai du mal à qualifier ce que fait Victor d'enquête ! Il se promène de ci de là et on dirait que c'est un miracle s'il trouve quelque chose. Du moins, cela est vrai dans la première partie, par la suite il se reprend et fait preuve de capacités de déductions assez ahurissantes. Le vrai enquêteur, malheureusement, restera un personnage secondaire assez vite oublié. C'est dommage, il avait un vrai potentiel - mais n'avait pas les connexions politiques.



Je regrette un peu que le début mette tant de temps à se mettre en place, semblant stagner sans fin, puis que d'un seul coup tout s'accélère, on est presque perdu tellement cela va vite.



Au final c'était intéressant, mais l'ensemble était assez "plat". J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue, et j'ai trouvé l'ensemble un peu difficile à lire. Intéressant, mais manquant de pep's, ce petit truc qui nous accroche et nous ferait presque passer une nuit blanche.

En revanche, c'est un bon roman pour les amoureux de l'histoire. Certes, elle est romancée, mais l'immersion reste bluffante.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock Holmes

Comment s'appelle le frère de Sherlock Holmes ?

Byron
Norman
Alistair
Mycroft

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}