AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Portes (414)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'espion des Tuileries

Le retour de Victor d’Hauterive ou Dauterive selon les opinions politiques de son interlocuteur.

Le jeune gendarme de vingt revient dans un quatrième volume L’espion des Tuileries.

Les personnages récurrents principaux sont bien présents, Victor bien sûr, son fidèle Joseph, Olympe de Gouge et le loyal Duperrier.

Une fois encore, La Fayette va projeter Victor dans une mission périlleuse, le convoyage de 500 000 livres devant servir au paiement de armée de la Nation qui fait route vers l’est pour affronter l’Empire autrichien.

Le chargement est volé et Victor va se lancer au péril de sa vie et de celles de ses amis aux trousses des bandits.

Il va alors découvrir l’étendue de l’affaire et les complots qui se jouent contre La Fayette, contre le Roi et contre la Révolution.

Une nouvelle enquête haletante et parfaitement documentée historiquement, le décor est magnifiquement rendu et le lecteur est plongé dans la France de 1791 et plus particulièrement Paris et ses abords.

L’écriture toujours aussi fluide comme dans les trois premiers opus fait de cette lecture un vrai moment de détente et de plaisir intelligent.

Le final est digne des meilleurs cliffhanger de série américaine et ne laisse qu’une seule question : « Mais quand paraît le volume 5 ?! »
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

Une enquête sur fonds de faits historiques réels, plonge dès les premières pages le lecteur dans l’atmosphère particulière de l’époque. Une époque instable, mêlant complots, trahison et espionnage. Pendant cette période trouble post révolution, de multiples méfaits vont avoir lieu, meurtres, escroqueries et d’autres... Ces faits n’ont, en apparence, rien en commun et pourtant….

Victor Dauterive, un personnage auquel on s’attache rapidement, il est jeune, sans être crédule. Son envie de faire éclater la vérité va l’emmener sur des chemins très périlleux. Plus rien ne compte que la vérité, même se sentant menacé, sa vie en danger ; il ne lâche rien. De plus rusé, ne se fiant qu’à son instinct, qui var parfois l’obliger à désobéir : il met tout son cœur à l’ouvrage afin que les coupables se retrouvent emprisonnés. A qui va-t-il pouvoir se fier ?

L’auteur signe ici un très intéressant premier opus, mêlant à la fois faits divers et Histoire. Les récits sont pointilleux et fortement documentés. Les descriptions, le style, les personnages, embarquent le lecteur près de trois siècles en arrière. Les différentes intrigues menées séparément prennent corps peu à peu, maintenant un suspense à son paroxysme. J’ai été ravie de découvrir cette série et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Je lirai très bientôt les prochains volets !!!

Je reconnais très audacieux et humoristique, le choix de ce titre pour un récit sous Louis XVI


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Les experts du crime

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce livre n'est pas un roman, c'est plutôt une sorte de documentaire sur le métier de criminologue (vous savez, ceux qui enquêtent scientifiquement sur les scènes de crime dans les séries ou films!). L'auteur a suivi ces enquêteurs de la gendarmerie dans leur quotidien et a pu nous transmettre des tas de renseignements sur leur métier qui n'est pas forcément bien représenté dans les séries TV... (en fait, c'est bien plus complexe!).



Quelle chance Monsieur Portes d'avoir pu suivre ces enquêteurs dans leur travail pendant 2 mois!! Et franchement, bravo à vous pour cette retranscription parfaite! On s'y serait cru et il faut dire que nous apprenons vraiment beaucoup de choses grâce à vous et vos questions posées aux experts! J'ai passé un excellent moment et j'avais du mal à me dire que c'était terminé quand j'ai lu les dernières lignes. J'aurais continué sans problème.



A chaque chapitre, l'auteur nous retranscrit la discussion avec l'expert concerné et sa discussion a été alimenté parfaitement à chaque fois grâce à des exemples bien réels. L'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale se situe à Pontoise, en France et regroupe plus de 260 experts en tous genres : analystes de sang, ingénieurs numériques, entomologistes, chirurgiens dentistes, toxicologues, experts incendie ou encore dans l'ADN synthétique, démineurs... Bref, de grands experts avec beaucoup de diplômes et surtout, des as dans leur matière! Ils cherchent tous la petite bête qui permettra (ou pas, malheureusement parfois!) de trouver un témoin, un coupable, un menteur ou un innocent. Les gendarmes font appels à eux dès que les enquêtes le permettent.



J'ai appris énormément de choses, j'ai même eu envie de travailler avec eux. Pourtant, ils font tous un travail très difficile car ils côtoient des cadavres à longueurs de temps, ils mettent parfois leur vie en danger (comme les démineurs) et sont obligés d'être dispos à n'importe quel moment car ils sont appelés en urgence. Bref, un travail vraiment difficile mais tellement indispensable! L'auteur réussit à nous faire entrer dans leur vie professionnelle, il nous permet de comprendre un peu mieux le système qui se cache derrière une mort suspecte, et il nous fait entrer dans un monde assez spécial. J'ai adoré!



Un roman documentaire vraiment très intéressant et parfaitement accessible à tous! A lire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Les experts du crime

Je remercie Jean-Christophe Portes et City Éditions pour m'avoir fait confiance dans la découverte de ce livre.



Jean-Christophe Portes, nous le connaissons plus particulièrement pour ses polars historiques, sa série de l'officier Victor Dauterive. Quand il a annoncé qu'il allait éditer un documentaire sur ces hommes et femmes qui travaillent dans l'ombre à la résolution scientifique de certaines affaires, je me suis mise en relation avec lui. Oui j'aime les thrillers, les policiers, les polars, tous ces romans qui font reculer le quotidien, aussi il m’intéressait de voir la véritable facette de ce travail de fourmis qu'exercent ces experts, bien loin des romans ou des séries télé.



Commençons déjà par présenter le I.R.C.G.N., l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Sise à Pontoise, dans un bâtiment ultramoderne, des experts de toutes sortes y exercent leur métier avec une passion que l'auteur a très bien retranscrite. Cet institut, il n'en existe que très peu à travers le monde, est à la pointe d'une technologie et de cerveaux toujours en mouvement. On n'y entre pas par hasard, même bardé de diplômes, on effectue d'abord quelques années sur le terrain en équipe de Gendarmerie, puis on postule, on on vous démarche car vous avez ce petit plus qui pourra faire la différence dans les recherches que mènent ces scientifiques.



Tous ceux qui se sont prêtés au jeu de Jean-Christophe Portes montrent une passion inaltérable pour leur job, celle qui vous plonge H24 dans ses méandres, les plus glauques et malsains soient ils. Ils sont mobilisables en quelques heures pour la France ou l'étranger, mais aussi sur place au-dessus de leurs matériels de recherche. Ils sont témoins d'abominations, se disent tous qu'ils ont vu ce que l'être humain peut faire de pire, et pourtant ils vivent encore et encore ce "pire"...



En lisant ce livre, je suis revenue sur pas mal de poncifs que je croyais établis, influencée par mes lectures, et tout ce qui nous est montré à la télé. Ces derniers vont plus loin que les possibilités actuelles de nos scientifiques. Un expert nomme avec un sourire: "non, nous ne pouvons pas encore, lors d'un accident, avec une trace de peinture, dire que c'est telle voiture, avec telle immatriculation dont voici l'adresse du propriétaire et sa photo d'identité et tout cela en une heure".

Comme ils sont nommés à la barre des procès, ils sont très circonspects sur les recherches menées, et les résultats qu'ils émettent: aucune certitude à 100%, mais de fortes probabilités. Ils peuvent aussi être malmenés lors des contre interrogatoires, ils doivent connaitre leurs analyses sur le bout des doigts.



Chaque chapitre nous présente un expert dans telle ou telle discipline. Jean-Christophe Portes retrace son parcours professionnel, ce qui l'a amené à travailler au sein de l'I.R.C.G.N. Il nous le rend très humain. Outre la complexité de leur travail, que chacun relate avec des mots simples, ils arrivent tous avec un 'cas pratique' qui cerne bien ce qu'ils vivent, mais aussi ce à quoi ils sont confrontés psychologiquement parlant.



En refermant ce livre, je suis restée un instant presque sans voix. Juste envie de leur dire "merci", merci à vous d'être là, de vous plonger dans ce monde noir pour en extraire une vérité scientifique qui pourra faire basculer l'avenir de quelqu'un, qui un jour pourrait être celui de vous ou moi.



Jean-Christophe, tu as eu la chance inouï de pouvoir les côtoyer, de pouvoir mettre en lumière leur passion, leurs recherches, alors merci aussi à toi de nous avoir fait partager leurs tranches de vie d'une manière aussi limpide et percutante.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

Cette énigme policière m’a rappelé les enquêtes de Nicolas le Floch, de par la précision et la fidélité du cadre historique, un vrai plaisir.

Ici l’affaire se déroule en 1791, on y découvre une jeune Révolution fragile et déjà bien dévoyée. Notre enquêteur, Victor Dauterive, jeune homme un peu naïf fraîchement arrivé à Paris, reçoit l’ordre d’arrêter un « agitateur », il ne sait pas alors jusqu’où cela va le mener.

Ce livre est un très bon polar historique ! L’auteur mélange fiction et faits historiques avec beaucoup de finesse donnant à l’affaire beaucoup plus d’impact.

La précision des descriptions, du vocabulaire et des dialogues donnent vraiment l’impression de se « promener » dans le Paris du XVIIIe siècle.

La tension est maintenue tout au long du récit grâce au changement de point de vue. Le lecteur sait avant l’enquêteur tout ce qu’impliquent ses découvertes, on voit ainsi le danger arriver et on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour voir comment Dauterive va s’en sortir.

Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête



Une plongée dans l’univers ô combien trouble de la Révolution Française. En 1791, Victor Dauterive, jeune officier de la gendarmerie est investi d’une mission par le général de Lafayette ; arrêter Marat, pour le mettre hors d’état de nuire à la royauté. Notre héros nous entraine dans les quartiers glauques de Paris, en passant par de beaux châteaux et de somptueuses demeures cossues, jusqu’à Varenne, où le roi et sa famille sont arrêtés dans leur fuite le 21 juin.

Victor Dauterive comprend bien vite qu’il se trouve au cœur d’un complot politico-financier orchestré par des personnages corrompus, et abandonne l’idée de mettre Marat hors d’état de nuire, car sa route est semée de cadavres sans tête, puis d’autre meurtres particulièrement horribles. Il décide alors de mener une enquête semée d’embuches, ou sa vie sera maintes fois mise en danger. En effet, à plusieurs reprises il échappera miraculeusement à ses poursuivants.

On suit sans déplaisir notre héros au cœur des arcanes des pouvoirs royaux et révolutionnaires. Je ne peux m’exprimer sur la véracité du fond historique de ce roman qui mêle assez habilement les personnages de fiction et les véritables protagonistes de notre histoire de France. Au fil de cette aventure, Victor Dauterive côtoie et/ou rencontre, Lafayette, Olympe de Gouges et même Louis XVI, Marie Antoinette et leur famille sur la route de leur fuite pour rejoindre l’étranger.

Un très bon roman ou se mêle habilement fiction et réalité de notre histoire.

A la fin du livre l’auteur, dans la peau de son héros écrit : je cite « C’était donc cela, le pouvoir : une succession de mensonges et de trahisons, loin des regards du peuple, bien loin du service des idées !!!!!!

Rien n’aurait-il donc changé depuis 1791?!!! Etonnant

Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Après ma lecture du premier tome des enquêtes de Victor Dauterive, j’avais un avis mitigé. J’ai décidé de lire le deuxième volume de la série, et bien m’en a pris : l’auteur a su bonifier son récit, et je n’ai pas retrouvé les écueils du tome 1 (certaines ellipses m’avaient dérangé). Le décor étant déjà planté, l’intrigue débute plus rapidement: Victor est vite appelé sur une nouvelle affaire délicate.



Le schéma du roman fonctionne de la même façon : deux intrigues finissent par se recouper et avoir des origines similaires. L’auteur a également glissé une petite intrigue secondaire avec Garat l’Américain. L'écrivain place son roman en pleine révolution française, après la fuite à Varennes.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

Un jeune aristocrate élevé d'une main de fer par un père peu aimant qui rejoint les révolutionnaires. Les personnages les plus connus de cette période de l'histoire de France. Et trois corps sans terre repêchés dans la Seine apparemment tués de la même façon. Les ingrédients assez classiques d'un polar historique si ce n'est que la période est peu présente dans ce style de roman. Dauterive m'a plus agacée que séduite. Beaucoup moins séduisant et intéressant que le Nicolas Le Floch de la fin de l'Ancien Régime de J.-F. Parot. Malgré une connaissance plutôt bonne de cette période, j'ai trouvé l'histoire confuse et je me suis un peu ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

Ce roman historique nous plonge dans l'atmosphère de la Révolution , quelques jours avant la fuite de Varennes .

Dauterive , le héros , sous-lieutenant de gendarmerie enquête sur l'assassinat de plusieurs hommes dont les corps sans tête sont retrouvés dans la Seine .

Le cadre historique est bien décrit : le vieux Paris et l'agitation révolutionnaire .

Les rivalités entre les différents courants politiques sont très présentes mais apportent un peu de confusion au récit .

Je n'ai pas trouvé l'intrigue très palpitante ni le héros très attachant ; il se sort à chaque fois de situations extrêmes , de façon miraculeuse et pas toujours très vraisemblable ( dans la réalité ses ennemis n'auraient pas mis longtemps à se débarrasser de lui ) ....et le découpage des chapitres et sous-chapitres est assez bizarre .

Moi qui aime les romans historiques et les policiers , je n'ai pas été vraiment emballé ....le "génial" de Gérard Collard , sur la couverture , me paraît exagéré !

Un peu déçu , je ne pense pas lire les autres opus de cette série .

Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Paris, 1791. Quelques mois après la fuite de Paris avortée de Louis XVI et ses proches, la France n'en est que plus dans la tourmente, enlisée entre les révolutionnaires et les partisans du Roi.

La vie continue tant bien que mal, la vie comme la mort, comme celle de ce jeune homme retrouvé assassiné dans un quartier populaire, il ne porte en tout et pour tout qu'une paire d'escarpins vernis.

La thèse retenue est celle un vol crapuleux, mais il s'avère que ce jeune homme fréquentait les milieux homosexuels, ce qui, pour certains élucide le crime et classe l'affaire, si ce n'est qu'il travaillait également pour un journal politique ....

Le gendarme Victor Dauterive, protégé de La Fayette, qui s'est illustré lors de "L'affaire du corps sans tête" quelques mois plus tôt, se voit être mis au placard par son protecteur !!!

Aidé pardon amie Olympe de Gouges, ardente féministe, il va se rapprocher des aristocrates révolutionnaires....



Deuxième tome des enquêtes de Victor Dauterive, ce jeune homme ayant fuit une famille d'aristocrates et surtout un père des moins sympathiques, protégé du général La Fayette, jeune gendarme encore plein d'illusions quant à l'avenir de la France.

Jeune homme dont la naïveté n'a d'égale que son courage et sa loyauté envers ses convictions, envers ce qu'il considère comme ses amis, naïveté qui se trouve mise à mal plus d'une fois et qui lui permet de gagner en maturité !

Jean-Christophe Portes nous offre un deuxième tome de qualité, peut-être même une qualité supérieure à son premier récit, où alors, c'est moi qui m'habitue à son style, car cet auteur ne nous relate pas seulement une histoire dans l'Histoire, non,il nous la fait vivre, avec ses termes de l'époque​, ses mesures et distances, ses descriptions, un vrai voyage dans le temps, pour mon plus grand bonheur !!

Il sait parfaitement intégrer les faits et personnages réels dans son roman, et ça demande un immense travail de recherche.

Moi qui ne suis pas férue de cette période de notre Histoire, j'y trouve du plaisir, je redécouvre des choses apprises sur les bancs de l'école et oubliées depuis, tout en me faisant mener par le bout du nez à l'instar de Victor, et ça j'adore !

En plus des personnages historiques,l'auteur nous offre une galerie de personnages attachants ou détestables, que j'ai aimé retrouver, quelques nouvelles têtes pour le moins intéressantes.

Un deuxième tome qui donne envie en lire un troisième 😋
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

J'ai préféré ce second volume contant les aventures du gendarme Victor Dauterive au premier : intrigue mieux ficelée, un peu moins longue à démarrer, histoire plus palpitante... La personnalité de l'enquêteur principale s'étoffe peu à peu, même si je le préférerais un peu moins rigide, un peu moins conventionnel, un peu plus vivant !

C'est donc prometteur pour la suite. J'ai toujours envie de faire l'analogie avec les aventures de Nicolas Le Floch pour lesquelles je conserve une certaine préférence. Mais je me souviens aussi qu'il m'a fallu lire plusieurs volumes de J.F. Parot avant d'apprécier vraiment son personnage principal. A voir donc, pour la suite....
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Deuxième tome des aventures de Victor Dauterive, agréablement lancées avec L’affaire des corps sans tête. Dans ma recension de ce premier opus, j’avais évoqué quelques minimes réserves, notamment l’une sur la mise en page, corrigée sur le deuxième ; aussi je me permets de réitérer celle concernant la longueur de l’ouvrage, toujours un peu trop mou à certains moments –cela n’engage que moi-, comme s’il fallait atteindre 400 pages à tout prix. Je ne résiste pas non plus à la vacherie de signaler pas mal de coquilles jusque dans la note au lecteur précisant le travail d’écriture et de documentation. Documentation justement, importante et nécessaire : le livre fourmille de détails, de pans de l’histoire par moi oubliés. Je dois dire que je connais assez succinctement l’histoire de la Révolution et je sais gré à JC Portes de m’instruire. Parce que c’est vraiment le cas, il m’apprend plein de choses sur cette période et sur certains personnages de l’époque tels Danton qui fut longtemps rémunéré par le roi pour un éventuel retour au pouvoir, ou Olympe de Gouges, ou encore Choderlos de Laclos plus connu maintenant pour son roman Les liaisons dangereuses que pour ses activités politiques… J’adore cela, apprendre dans une forme de légèreté qu’est le roman populaire. Parce que je viens de finir un vrai roman populaire : un livre qui devrait plaire au plus grand nombre et qui parle des gens et de notre histoire. Il est bâti comme les modèles du genre : contexte fort, personnages archétypaux –ce n’est pas une critique négative, l’archétype est nécessaire dans ce genre-, relations entre la fiction et le réel, intrigue, suspense, ...



Victor Dauterive est un garçon volontaire et droit, sympathique même s’il est un peu bourru et s’emporte aisément. L’enquête qu’il doit mener n’est pas simple et les rebondissements jusqu’à la toute fin ménagent le suspense. JC Portes maîtrise son intrigue et la manière de nous la proposer, il nous balade, nous met sur de fausses pistes ou supposées telles ; à l’instar de l’enquêteur, le lecteur se trompe, mais bien mené, il revient dans le bon chemin. Peut-être aurait-ce été une bonne idée que d’aller un peu plus loin sur l’homosexualité à l’époque –pénalisée, évidemment-, car s’il en est fait pas mal mention, on reste un peu en surface ; de même pour les enfants des rues… Mais tout cela pourra sans doute faire l’objet d’un troisième ou quatrième tome ?



Mis à part mes -petits- bémols, j’ai plongé dans ce roman historico-policier comme je l’avais fait pour le premier, et comme je le ferai très volontiers pour le suivant, car je ne doute pas que suivant il y aura. La série s’annonce donc hautement addictive.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

Paris, 1791.

La France n'en finit plus de faire sa révolution.

Pro et anti monarchie se déchirent et l'on attend encore une constitution pour le pays.

Victor Dauterive, lieutenant de la Gendarmerie, est convoqué par La Fayette, héros national et mentor du jeune homme. Il doit arrêter l'agitateur Marat, adepte de la violence et du désordre.

Au même moment, des corps sans tête sont repêchés dans la Seine. Ces crimes horribles n'intéressent pas grand monde à part un modeste brigadier.

Ces deux affaires à priori distinctes vont se recouper et mêler Dauterive à un sinistre complot. Une affaire qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire.



Ce policier nous plonge au cœur d'une des périodes les plus troubles de notre Histoire. La France est en proie aux divisions politiques. La monarchie vacillante a toujours ses adeptes et les révolutionnaires peinent à instaurer le calme.

L'auteur évoque avec réalisme le Paris du 18ème siècle. On déambule avec plaisir au cœur de ses rues sales et malodorantes. La pauvreté y côtoie une richesse indécente, qui s'affiche au sein de palais aux intérieurs raffinés.

On croise au cours de ce récit des personnages illustres, tels Danton ou Robespierre, mais aussi un Louis XVI dont le règne est compromis. Il y a aussi ces hommes de l'ombre, de puissants comploteurs, prêts à tout pour changer l'ordre établi.

Ce roman original, d'une lecture agréable et d'un abord facile, est une vraie réussite. J'ai été impressionné par les détails, qui reflètent parfaitement le mode de vie de cette époque.

Un délice pour les amateurs d'Histoire.



Jean-Christophe Portes vient de publier "L'homme à l'escarpin", une enquête de Victor Dauterive, chez le même éditeur.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

Autant le dire clairement : j'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord, l'immersion historique permet une appréciation différente des événements historiques, en classe, on a l'impression que l'histoire, toute intéressante soit-elle, ne s'est déroulée qu'en l'espace d'une seconde alors qu'ici, nous prenons toute la mesure de l'ambiance pesante et des changements qui sont advenus lors de cette période de révolution. De plus, l'auteur a fait de nombreuses recherches (l'étudiante de master en moi aime ça) et en signale quelques unes à la fin de son ouvrage. Pour un premier roman, il promet et j'espère d'ailleurs pouvoir lire la suite des aventures de Victor. Ce texte donne envie de se replonger corps et âme dans les livres d'histoire, chose qui n'est pas arrivé depuis un long moment...



La lecture de ce roman a été longue, certes, mais également studieuse et captivante. Les notes de bas de page se multiplient pour faciliter la vie du lecteur (l'étudiante - un peu formatée - en moi continue d'aimer) et j'ai même appris deux mots (et puisque je suis gentille, je les partage avec l'aimable contribution du Robert de Poche) : algarade, n.f : violente réprimande ou dispute et salmigondis, n.m : mélange disparate. (définitions de base que je suis allée approfondir par la suite)



L'intrigue est bien construite, les interrogations, les fausses pistes et les cul-de-sac se multiplient. Je me suis rendue compte qu'il est plus difficile d'élucider un mystère historique qu'un polar moderne, et j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire, même si la fin m'a excessivement frustrée. Je ne vous la dévoile pas, vous devrez lire ce roman.. Au niveau des personnages, certains sont caricaturaux, certes, mais traités de la sorte, c'est donc une réussite, les deux qui m'ont le plus intéressés sont Victor, qui mériterait un peu plus de profondeur et Olympe. Merci, cette femme est une véritable bouffée de fraîcheur (féministe qui plus est !)



Le seul véritable reproche que je pourrais faire est la jauge difficile d'action : quand couper ? quoi garder ? être exhaustif ou non ? Certains moments étaient creux, trop longs, alors que d'autres, palpitants tombaient sous le coup de l'ellipse, c'est dommage. De même, un séparateur aurait pu être agréable entre deux points de vue, il m'arrivait parfois de relire la fin d'un paragraphe en me demandant ce que j'avais raté.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

1791, cela fait deux ans que la Révolution a débuté, Louis XVI ne règne plus pour le moment, il attend dans sa prison dorée que la nouvelle Constitution Républicaine soit adoptée ...

Les français sont sensés être égaux et ne plus connaître de discrimination ou de privilèges...

Pourtant, certains d'entre eux changent de nom pour en ôter le caractère noble, comme Victor Dauterive, jeune sous-officier de la gendarmerie, protégé du général Lafayette, qui le charge d'espionner Marat, afin que cet agitateur protégé du petit peuple puisse enfin croupir en prison !

Marat est tellement au cœur de l'Histoire, que les corps retrouvés flottant dans la Seine, sans tête pourraient presque passer inaperçus, c'est sans compter sur l'opiniâtreté du chirurgien-légiste Bouvreuil !

Peu à peu, Dauterive se rend compte que cette mission est plus complexe et périlleuse qu'il n'y paraît, entre complots, trahison et pourquoi pas une sorte de lien avec ces fameux corps sans tête ?



Mon premier polar révolutionnaire :)

Je ne suis pas spécialement férue de cette période, mes connaissances se limitent à ce que j'ai appris en cours (lointains) d'histoire au collège, du coup, j'ai appris pas mal de choses, c'est intéressant de se cultiver tout en prenant du bon temps.

Jean-Christophe Portes a su habilement mêler fiction et Histoire, il faut dire qu'il s'est sacrément bien documenté, ça se sent et ça marche !

J'avoue avoir été perdue plus d'une fois, surtout au début de ma lecture, je crois que je cherchais trop à faire le lien avec mes reliquats de cours d'histoire :p

Une fois que je me suis approprié la foultitude de personnages et mis en tête que je lisais principalement un roman, la lecture n'en a été que plus limpide et agréable.

Un grand merci à Jean-Christophe pour sa confiance, j'ai vraiment apprécié ce roman et ne suis pas contre retrouver Victor pour d'autres enquêtes au cœur de la Révolution :)
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, plongée dans un moment crucial de l'Histoire de France relaté par Jean-Christophe Portes avec beaucoup de précision. Victor Dauterive n'est pas encore assez mis en avant pour moi mais j'espère qu'il saura se faire sa place dans la suite de ses aventures.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

Ahh que j’aime lire de temps en temps un bon petit polar historique ! Celui-ci fût parfait ! L’excellent mélange de l’intrigue policière et d’une période historique donnée ! On est ici en 1791, en pleine révolution, et on suit le jeune officier Victor Dauterive chargé d’enquêter sur des cadavres retrouvés sans tête dans la Seine . Bien que l’intrigue prenne son temps à se mettre en place, elle reste palpitante ! On est prit entre des meurtres étranges, des affaires de corruption et de manipulations politiques . Une première partie donc très dense, parfois un petit peu longuette et puis tout se précipite en deuxième partie pour nous donner un dénouement explosif ! Quel plaisir de croiser au fil de l’intrigue des grands noms historiques tels que La Fayette, Olympe de Bouges, Louis XVI et Marie-Antoinette … Totale maîtrise de l’auteur sur ces événements historiques . Même si la fin reste plutôt convenue par rapport aux meurtres, on est pris dans un tourbillon de faits historiques et de noms prestigieux . C’est pour çà que j’aime le polar historique : On n’est pas dans l’hémoglobine et le sanguinaire, mais on se laisse tout simplement porter dans l’Histoire et c’est très agréable ! Je recommande si vous aimez un chouia l’Histoire avec un grand H et les intrigues policières rondement bien menées ! Premier tome des enquêtes de Victor Hauterive : On en espère d’autres !
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

Ce livre est un roman policier historique. C'est le premier d'une nouvelle série intitulée « Les enquêtes de Victor Dauterive » qui se déroule au cours de la Révolution française.

Victor Dauterive est jeune, exalté, mais il n'a pas encore intégré les réalités politiques de la période.

L'auteur maîtrise le côté historique et arrive a mêler correctement personnages réels et fictif. Les informations sur le contexte sont nombreuses. L'intrigue est intéressante, mais le temps est long avant que Victor Dauterive s'implique réellement dans l'enquête.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

La deuxième enquête de Victor Dauterive toujours, bien sûr, sur fond de Révolution Française.



C’est toujours sympathique et bien écrit mais quand même un peu répétitif par rapport au premier tome.

L’histoire est prenante mais, et c’est tout de même un peu dommage, les personnages historiques sont un peu moins présents. À l’exception notable et agréable de Olympe de Gouges et de La Fayette.



L’ensemble reste agréable à lire et vraiment distrayant mais le mécanisme étant désormais connu, je me suis un peu moins enthousiasmé que lors de la lecture du premier opus.



Commenter  J’apprécie          00
L'affaire des corps sans tête

Nous sommes plongés dans la Révolution française en 1791 avec son lot d'intrigues. J'ai apprécié les notes en bas de pages, au lieu d'un renvoi vers un glossaire à la fin. C'est un peu embrouillé au départ, puis tout devient limpide.

Trop peut-être, lorsque notre jeune héros faillit mourir dix fois, comme il le dit lui-même. Et puis, c'est triste. Un peu d'humour et de recherche sur les personnages ferait que cela ressemble moins au compte-rendu d'une suite détaillée d'évènements.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (653)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2822 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}