AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Portes (414)
La disparue de Saint-Maur

La disparue de Saint-Maur : c'est pour moi le récit qui manquait dans la carrière du jeune lieutenant de Gendarmerie Victor Dauterive. Après avoir été emporté dans le tourbillon collectif de l'année 1791, pour la première fois il enquête en solitaire. C'est l'occasion idéale de mieux connaître sa personnalité, Jean-Christophe Portes réussit parfaitement à mettre en avant son héros dans des situations très variées pour mieux en dresser un portrait approfondi.



Ce sont en fait deux enquêtes que Victor va mener en décembre 1791. La première est une enquête criminelle, la fille cadette d'une famille noble de Saint-Maur a disparu. L'énigme est particulièrement complexe car l'isolement dans lequel vit cette famille ruinée ne facilite pas la découverte du moindre indice, aucune piste ne se profile. Victor a recours à une expédition nocturne clandestine et doit s'affirmer comme un expert en portrait-robot. Quel secret sordide peut bien dissimuler cette disparition ? Les recherches de Victor Dauterive sont l'occasion pour le lecteur de visiter cette boucle de la Seine qui accueille de nos jours un des plus grands salons du livre.



L'Histoire rattrape bien vite Victor Dauterive en le personne de La Fayette. Ce dernier a été écarté du pouvoir suite aux tragiques évènements du Champ-de-Mars relatés dans "L'affaire de l'homme à l'escarpin" mais il souhaite revenir sur le devant de la scène politique en se présentant à l'élection du maire de Paris. La Fayette charge Victor de se renseigner sur le candidat Jérôme Pétion qui pourrait l'emporter. Pourquoi s'est-il déplacé récemment à Londres ? Est-ce en lien avec ceux qui rassemblent des troupes sur la frontière Est de la France pour faire la guerre à la Révolution ? Dans le fog de Londres Victor fait ses premiers pas dans le monde de l'espionnage où domine la trahison, le secret et la violence ( Dauterive va connaître la torture ). Il va devoir apprendre à composer avec le sinistre Charpier, député et membre du Comité de surveillance de l'Assemblée nationale. Victor va aussi prendre conscience de ceux pour lesquels il compte, Olympe de Gouges qu'il ignore souvent mais qui lui apporte une aide déterminante dans l'affaire de la disparue de Saint-Maur, le vieux Duperrier, ancien greffier du Châtelet, intarissable source de renseignements et enfin Joseph sympathique et fidèle gamin que Victor a rabroué de nombreuses fois.



Victor Dauterive, gendarme d'à peine vingt ans, est devenu avec ce tome 3, le grand héros d'une série qui compte dans le monde du polar historique. C'est un héros qui s'affirme dans l'action avec de réelles qualités de détective ou d'espion. Il a appris à louvoyer devant l'adversité, pris de d'expérience ce qui va sans doute le contraindre à agir avec plus de raison que de coeur, cela lui sera utile car de nouvelles missions lui sont promises en 1792, année que Jean - Christophe Portes annonce terrible. Farcy, un redoutable ennemi personnel l'y attend, prêt à assouvir sa vengeance personnelle.


Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          20
La disparue de Saint-Maur

En bref, un troisième tome en demi-teinte pour moi. Le choix de l'auteur de traiter deux intrigues aurait pu me plaire mais la scission entre les deux est trop radicale, les transitions manquent de fluidité. L'évolution des personnages est intéressante même si je ne suis pas forcément en accord avec ce que nous a livré Jean-Christophe Portes dans cette suite : je suis d'autant plus curieuse d'en savoir plus.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
La disparue de Saint-Maur

Après le bon L'affaire des corps sans tête, puis l'aussi bon L'affaire de l'homme à l'escarpin, voici cette troisième aventure de Victor Dauterive, jeune noble en rupture familiale, versé dans la gendarmerie par son protecteur La Fayette à qui il croit devoir fidélité et reconnaissance, dans des temps particulièrement troublés et violents ; il faut dire que le marquis le tient : "Vous êtes mineur, Victor. Pendant deux ans, votre père a encore tous les droits sur vous. Y compris celui de vous placer en maison de correction, tête de mule que vous êtes. Et il le ferait, croyez-moi, si vous n'étiez pas officier de gendarmerie. Que croyez-vous qu'il se passerait si ce n'était plus le cas ?" (p. 165).



La bataille est rude entre les divers groupes de députés et les nombreuses formations politiques en présence. Les aristocrates en exil montent une armée pour rétablir le roi, d'autres en France rêvent d'une monarchie constitutionnelle, d'autres de se défaire de celui qu'ils considèrent comme un despote. Les coups sont bas et pleuvent. Tout est permis pour incriminer son adversaire et profiter de ses faiblesses pour le discréditer. La guerre est en attente, aux portes de Paris, le sujet de discussion du moment. C'est donc dans ce monde-là que Victor évolue et cette fois-ci, il sera plus espion qu'enquêteur. Néanmoins, ça ne l'empêche pas de tomber dans des pièges, des traquenards, sa jeunesse et sa relative naïveté au moins sa confiance en les lois et les règles ne lui servant pas pour les déjouer. Il est frais et c'est cela qui est bien, loin des flics habituels blasés et qui réussissent tout du premier coup. Il s'endurcira sans doute, mais comme JC Portes a la bonne idée de resserrer ses intrigues sur quelques mois (puisque la première se déroule début 1791), Victor reste un poil candide. Sa volonté, son opiniâtreté, sa force de caractère et son intelligence lui permettent de s'en sortir. Je l'aime bien Victor, il est vivant, humain, certes, un peu coincé, mais bon il vit en 1791, les mœurs ne sont pas tout à fait les mêmes que de nos jours.



Plus haut, je parlais des bons tomes 1 et 2, là, vous me permettrez d'écrire l'excellent tome 3. Les quelques réserves émises pour les deux premiers ont -presque- disparu (il reste quelques coquilles, gênantes mais pas rédhibitoires). La longueur, eh bien, je ne l'ai pas ressentie dans ce volume, sans doute parce que, bien que plus gros de 100 pages (530 pages avec les notes et les remerciements de l'auteur), JC Portes maîtrise de mieux en mieux son sujet. Le contexte est passionnant, je ne suis pas spécialiste de l'époque, j'apprends beaucoup. Ses personnages s'épaississent, Victor bien sûr, mais aussi son ami Olympe de Gouges très présente, ses amis et ses ennemis du moment (j'aime bien le clin d’œil à Alexandre Dumas avec le nom de la belle anglaise, Miss Winter, amie ou ennemie (?), je n'en dirai pas plus). On pourrait croire que Victor et son créateur s'éparpillent puisque deux affaires sont en cours de ce volume, mais que nenni, un gendarme peut enquêter sur deux histoires simultanément, "sacrediou", comme dirait Olympe qui aide son ami sans son accord.



Tout cela est drôlement bien ficelé et se lit avec un grand plaisir, une impatience à connaître le dénouement et une volonté de prolonger un peu les moments passés en cette compagnie et cette époque, bien au chaud dans mon canapé. Troisième tome très convaincant, à consommer et partager sans modération, un coup de cœur !
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Je n'aimais pas beaucoup l'histoire quand j'étais à l'école, ça m'ennuyait. Mais après avoir lu la première enquête de Victor Dauterive dans "L'affaire des corps sans tête", je me suis rabibochée un peu à l'histoire.



Dans ce deuxième opus, nous nous retrouvons en juillet 1791, juste après la fuite avortée de Louis XVI. Un homme nu est retrouvé sur les bord de la Seine, aucun indice n'est retrouvé à part un escarpin près du corps. L'enquête parait vraiment compliquée Victor Dauterive aura fort à faire pour démêler le vrai du faux.



Tout comme dans le premier tome, l'auteur est vraiment bien documenté. Des faits historiques réels sont mêlés à la fiction pour donner un roman vraiment riche et intéressant. Même si j'avoue qu'il y a parfois quelques longueurs (je ne suis pas fan de l'histoire et je pense que c'est à cause de cela que je me perds parfois), l'histoire est parfaitement bien menée et le cadre historique aide à rendre une ambiance particulière.



Victor Dauterive est un personnage que j'aime beaucoup. Peut-être un peu naïf parfois, il se laisse surprendre et il en est très touchant. Je pense qu'il mériterait un peu plus d'être mis en avant, je le trouve discret par sa personnalité mais également dans la façon dont l'auteur le fait vivre.



Je ne sais pas si une troisième enquête est en cours d'écriture mais Monsieur Portes est un auteur à suivre, c'est sûr!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

Comme plusieurs personnes l'ont fait avant moi, je ne vais pas revenir sur l'intrigue de ce roman. Je vais donc aller droit à mes impressions après ma lecture (faîte il y a quelques semaines de cela).

Tout d'abord j'ai eu énormément de plaisir à retrouver notre jeune gendarme Victor Dauterive et l'ambiance de cette France révolutionnaire "post fuite à Varennes" riche en complots et autres machinations. Mais j'ai surtout apprécié de découvrir une facette de Choderlos de Laclos que j'ignorais - d'ailleurs cela m'intrigue et je pense chercher d'ici quelque temps une biographie pour voir où se trouve la réalité et la part inventée par Jean Christophe Portes).

L'intrigue par elle même se tient et le tout se laisse lire avec beaucoup de plaisir.

Les points négatifs sont assez rare selon moi. le premier ne tient qu'à une question de préférence de lecteur et aucunement à un jugement de valeur : comme dans le premier tome, si je me souviens bien, nous partons sur deux affaires distinctes qui finissent par se regrouper. Pour ma part, ce n'est pas ce que je préfère et je me plais à imaginer un troisième tome 100% Dauterive, même si j'ai apprécié le personnage du commissaire Piedebeuf.

Le deuxième point négatif, à mes yeux, est peut être le manque de "maturité" chez Victor. Bien sur cela vient surement de son jeune âge, mais il a parfois un petit agaçant.

Mais cela n'a nullement nuit à mon plaisir de lecteur.

Je serai présent pour lire le troisième tome.

Et je remercie J.C. Portes pour sa dédicace.
Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire de l'homme à l'escarpin

L’affaire de l’homme à l’escarpin est un roman historique qui se déroule en 1791 durant la révolution française. Malgré le nombre de page, on ne voit pas le temps passer.



Pour ceux qui n’aurait pas lu le 1er volet, pas de panique ! Dans les premières pages il y a un petit récapitulatif avec le nom et la fonction des personnes. J’ai apprécié ce geste envers les lecteurs. Peut-être cela vous donnera l’envie de découvrir le premier.



La plume de Jean Christophe Portes est telle que je n’ai pas détaché de ma lecture un seul instant. Au niveau des détails et des descriptions, il y a ce qu’il faut quand il faut. Jean-christophe nous plonge dans une enquête passionnante mélangeant intrigue, culture et rebondissements.



Avec cette lecture nous suivons Victor Dauterive, sous lieutenant de la gendarmerie, chargé de l’affaire. Un personnage attachant qui donne vie a ce roman.



Avec cette lecture vous allez plonger dans un univers ou se mêle corruption-complot-trahison. Sans oublier suspens et rebondissements. Rien de mieux pour passer un excellent moment
Lien : https://lesirresistiblespeti..
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des corps sans tête

C’est une première pour moi de lire une enquête policière qui se passe surtout dans une époque que je ne connais pas. Ne vous moquez pas, l’histoire et moi ce n’est pas une histoire d’amour et ceci depuis mon plus jeune âge.



Pourtant, j’ai aimé ce roman. Cette enquête était fascinante et j’ai beaucoup appris.



La plume de Jean-Christophe Portes est très fluide, accrocheuse et il nous met directement en condition avec un premier cadavre retrouvé avec la tête coupée.



Le décor est bien planté, bien détaillé, ce qui nous permet de nous situer. Même si au tout début j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver entre tous les personnages et les situations.



L’intrigue est bien menée et nous emporte facilement au fil des pages entre les crimes et les complots.



J’ai énormément appris sur cette époque, le vocabulaire est le même que dans cette période, les vêtements sont décrits exactement pareil. C’était un grand plongeon dans les années 1790. J’ai même fais la curieuse en faisant des recherches sur internet, étant novice je voulais vraiment avoir une vision de tout le décor et de l’histoire de cette époque autre que dans ma tête.



Pour tous les amateurs (trices) de roman policier un peu épicé et bien mené je vous invite à le lire et le relire !



Encore une belle découverte pour moi !
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des corps sans tête

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service de presse et surtout, pour sa patience car j'ai pris du retard dans mes lectures et la chronique arrive 15 jours plus tard que prévu...



Je ne sais pas si l'auteur compte en faire plusieurs, mais ce livre parait être le premier "tome" d'une série d'enquêtes avec un homme à sa tête : Victor Dauterive.



Parlons tout d'abord du titre et de la couverture : les deux m'ont tout de suite intriguée ; le titre donne le genre policier au roman et la couverture explique que ce policier sera historique! Et pour cause, il se déroule pendant la révolution française! C'est rare, alors il faut le souligner.



L'auteur est bien documenté, il arrive à mettre le lecteur à la bonne époque, je me croyais vraiment présente pendant la période de la révolution, bravo à lui. L'époque, les lieux et les personnages sont très bien décrits. Par contre, le trop de documentation donne un peu de longueurs à l'histoire. L'intrigue se perd dans tout ça, c'est dommage.



En effet, l'enquête en elle-même est super intéressante mais elle se trouve "noyée" dans toutes ces informations. Cette première enquête de Victor Dauterive est réussie mais pour les prochaines, je pense qu'il faudrait moins de descriptions pour faire ressortir l'intrigue au premier plan et permettre au personnage principal de prendre plus d'importance, même si je dois avouer qu'il m'a plu et que c'est un homme à mon goût.



Prête à lire les futures aventures de cet enquêteur acharné et historiquement intéressant. Une belle plume, très agréable à lire qui nous transporte dans le passé...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des corps sans tête

J'ai découvert ce polar tout à fait par hasard et... je l'ai dévoré en quelques jours malgré ces 400 pages comme certains l'ont remarqué ! Je suis assez fana des polars historiques, essentiellement quand ils sont bien écrits et là, j'ai été très agréablement surprise. Bien que l'auteur soit journaliste, le style est très fluide, reprenant les termes et les usages du XVIIIe ; le style n'est pas du tout pompeux. C'est une écriture fluide et vive. A noter que JC Portes fournit une bibliographie à la fin qui est loin d'être négligeable. L'auteur s'est vraiment documenté sur l'époque allant jusqu'à lire des sources premières et c'est assez rare. Il me semble qu'il a réussi à recréer le Paris de la Révolution.

Personnellement, ce n'est pas une époque que j'affectionne mais à la lecture de ce polar, ça m'a donné envie de m'y plonger. C'est vrai que nous connaissons en général quelques hauts faits de la Révolution française et de la Terreur, mais on oublie souvent des choses essentielles. Par exemple, la Révolution a eu lieu en 1789 mais la fuite à Varennes a eu lieu bien plus tard en 1791.

De plus, JC Portes a crée un personnage fort sympathique avec lequel on ne peut que compatir : un jeune homme aristocrate, Victor Dauterive, qui, à la Révolution, s'affranchit de son père et devient le protégé de Lafayette. Ce faisant, nous comprenons à quel point la Révolution a tout chamboulé. Ainsi, par exemple, le père pouvait faire tout ce qu'il voulait avec ses enfants. Mirabeau, pour cause de libertinage et de dettes, a été enfermé à plusieurs reprises à la demande de son père.

En ce qui concerne l'enquête, je ne vais pas dévoiler l'intrigue. Disons simplement que Dauterive doit élucider l'affaire des cadavres retrouvés dans la Seine, sans tête, le tout sur fond d'intrigues politiques où il verra à quel point le pouvoir est corrompu... une fois de plus !

Avec son érudition et son intérêt pour le XVIII, Jean-Christophe Portes nous fait, à la fois revivre les derniers mois de la vie de Louis XVI et nous propose de côtoyer Lafayette, Marat, Olympe de Gouges etc. sur fond d'enquête policière.

A lire à tout prix !!!! Je le recommande vivement. On passe un moment plus qu'agréable et en on sort plus cultivé ;-)

A quand le 2e tome ????
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des corps sans tête

Une enquête sur fond de Révolution Française donc un polar historique! Le premier tome d’une longue série (au moins 6) qui nous permet de (re)découvrir certains personnages historiques plus ou moins connus. De Louis XVI à Marie-Antoinette en passant par Danton, Robespierre, Olympe de Gouges ou encore Fragonard.



C’est original et extrêmement bien construit même si cela manque peut-être parfois un peu de rythme.



L’intrigue tourne autour de la fuite de Louis XVI et est très bien amenée. Les personnages sont variés et loin d’être infaillibles sauf, peut-être le personnage principal Victor Dauterive.



Une jolie découverte! À voir si l’auteur tiendra sur la distance et saura se renouveler dans les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Minuit dans le jardin du manoir

Si vous avez envie d'un roman d'aventure leger et plein de rebondissements, avec des personnages hauts en couleurs.

Si de temps en temps, vous aimez vous replonger dans un album de Tintin,

alors je pense que vous passerez un bon moment avec ce roman
Commenter  J’apprécie          10
La femme aux doigts d'or

J'ai commencé par le lire avec beaucoup de plaisir et d'attention car les livres sur la révolution ont toujours beaucoup de personnages mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture hé bien je déchantais mais d'une certaine mesure il est quand même intéressant car l'on met à jour toutes les magouilles et les complots ourdis souvent par des gens qui n'ont pas de scrupules, cherchaient à s'enrichir et d'autres qui voulaient libérer le roi Louis 16, ceux là étaient ils francs du collier on peut se poser la question.....Ou avait il une idée derrière la tête pour s'enrichir encore plus ?
Commenter  J’apprécie          10
Minuit dans le jardin du manoir

Il est rare que je lise un tome 2 avant le tome 1 ... Bon, là, c'est le cas. Je vous ai parlé il y a quelque temps du Mystère du Masque Sacré du même auteur (n'en lisez pas tout de suite la chronique si vous ne l'avez pas déjà lue!). Je m'explique. Même si on peut lire ces deux romans indépendamment, vous augmenterez votre plaisir en les lisant dans l'ordre. Ce tome 1 vous réserve en effet de belles surprises qui n'en seront plus si vous connaissez la suite. Je suis clair ?



Oui, parce qu'il est question de plaisir. De lecture plaisir. De se faire plaisir avec une aventure un peu folle où l'auteur s'est visiblement bien amusé avec les codes de ce genre d'histoire.



Denis Florin, notaire normand à Caudebec, un peu coincé (débile, disent certains) vit dans un manoir du XVIe siècle avec sa grand-mère la dynamique Colette, baronne octogénaire (folle gâteuse, disent d'autres). Et puis, voilà-t-y pas qu'un soir vers minuit on découvre une tête humaine plantée sur un piquet dans le jardin dudit manoir ! Colette a disparu et Denis s'affole... La police, "dignement" représentée par un bellâtre borné le commissaire Trividic et une Miss Je-sais-tout, a vite fait de bombarder Denis de lourds soupçons qui tournent encore plus vite à la certitude que c'est lui le tueur... Quant aux médias, chaînes d'info en continu et TV1 😉 en tête s'emballent : le notaire fou tueur en série passionne la France. Et c'est la belle Nadget qui remporte le morceau, une exclusivité avec notre pauvre notaire. A partir de là, on va au Mexique du XVIe siècle avec Cortés mais aussi à Gibraltar, on navigue entre un milliardaire douteux et des tueurs professionnels pendant que le notaire en fuite et la craquante journaliste partent à la recherche de Colette... et je ne vous ai pas raconté le quart de la moitié de l'aventure...







Jean-Christophe Portes s'amuse avec le Top 50, ses titres de chapitres, Apocalypse Now, Harry Potter et James Bond ! Le lecteur jubile. Parce que c'est jubilatoire ! On en redemande !



Des tueurs, un énormissime trésor, une traversée de l'Espagne, un empereur aztèque... et puis LA grosse surprise qui vous fait jubiler encore plus.



Alors, quand vous aurez dévoré cet opus, parce que vous allez le dévorer... Alors surtout vous lirez ma chronique qui est la première (vous suivez toujours ?), celle du Mystère du Masque Sacré, avant de vous jeter sur la seconde partie...



Vous m'en direz des nouvelles !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Intouchable

Ce thriller psychologique inspiré de faits réels évoque la soif de vengeance d'une mère année après année et qui se bat jusqu'au bout pour faire éclater la vérité sur la mort de sa fille. On la suit dans sa quête, dans son quotidien. Je me suis attachée à elle. J'ai beaucoup aimé ce thriller passionnant !
Commenter  J’apprécie          10
Intouchable

Je connaissais la plume de l'auteur grâce à ses romans historiques, j'ai voulu le découvrir dans un autre registre pour voir ce qu'il pouvait valoir.



Je n'ai absolument pas été déçu, il nous parle ici d'une mère détruite par la mort de sa fille, et pleine de rage, car elle veut coûte que coûte mettre le présumé assassin de sa fille derrière les barreaux.



Le problème ? Personne ne la croit, tout le monde la prend pour une folle, sauf que le jour où elle le recroise, elle en est sûr, c'est lui et elle fera tout pour qu'il soit jugé et condamné.



Une très belle histoire qui nous parle de faits réels arrivés aux Etats-Unis, en Angleterre et en France. Un final qui moi m'a laissé sans voix.



Commenter  J’apprécie          10
La femme aux doigts d'or

Ce roman policier historique m'a beaucoup plu dans son entièreté. Je trouve l'intrigue bien construite et rondement menée. La plume de l'auteur m'a transporté au sein de cette époque des 18e siècles, en 1792 exactement, lors de la Révolution française et du procès du roi Louis XVI qui est actuellement en cours et de son exécution avec grande facilité. Une époque où la France est au bord du chaos ! Le jeune gendarme, Victor Dauterive, provenant d'une famille noble, va devenir révolutionnaire et il va aussi se lier d'amitié avec des personnages importants. Julie Renard est une actrice célèbre que Victor est chargé d'escorter jusqu'en Belgique et la domestique de celle-ci va être retrouvée morte. Quelque temps après le décès de la domestique, c'est l'actrice elle-même qui va être retrouvée morte également. Drôle de coïncidence mine de rien. Deux défenestrations en si peu de temps. Victor va être injustement accusé et suite à cela, le jeune gendarme va prendre l'initiative de mener l'enquête car pour lui il s'agit tout simplement de deux meurtres. Cette enquête va être semée d'embûches et pas des moindres. La vie de Victor va être en danger. Des complots vont être révélés. Qui est la personne responsable de tout ceci ? De plus, il va se rendre compte qu'il a affaire à des personnes manipulatrices et sans aucun scrupule. Pas mal de traîtres sont à déplorer ici. En dehors de cette enquête ce n'est pas simple non plus niveau vie privée pour le jeune gendarme, car celui-ci forme une famille atypique avec les trois colocataires qui vivent sous son toit. En effet, avec Marie-Anne portant le fruit d'un viol, Duperrier ce vieil homme qui commence à perdre la tête et Joseph ce jeune garçon de 12 ans que Victor a recueilli ils forment à eux quatre une famille recomposée assez atypique et ou la cohabitation est parfois assez complexe ! Les personnages que l'on rencontre ici sont très attachants pour ma part sauf les mauvais hein ça va de soi ! J'ai passé un très bon moment lors de ma lecture car j'aime beaucoup lire ce genre littéraire qui me permet d'approfondir mes connaissances en ce qui concerne l'histoire. De plus, on se retrouve au sein des vieilles rues de Paris à une époque qui m'est totalement inconnue et où j'y ai découvert une façon bien différente de vivre. La vie d'antan était bien différente de notre vie d'aujourd'hui. C'est ce que j'aime particulièrement dans les romans historiques, c'est le fait de découvrir des époques parmi lesquelles je n'ai pas vécu car on y apprend et découvre pas mal de choses. Les descriptions de l'auteur permettent une immersion totale au sein de l'univers qui est très appréciable car elle se fait avec facilité. L'univers est très riche ici et on y ressent le travail accompli par l'auteur. Bien que ce livre soit le septième de la série et le premier que je lis, je n'ai pas été pour autant perdue et j'avoue avoir envie maintenant de découvrir les précédents ouvrages de cette série.



Je remercie Éric Poupet, la maison d'édition et l'auteur pour m'avoir donné l'occasion de découvrir cet ouvrage que je vous recommande vivement si vous êtes adeptes de ce genre littéraire. Il saura vous divertir et vous séduire comme il le faut.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du dernier salut

Le témoignage de Colette, juive et interne de l'hôpital Rothschild pendant la seconde guerre mondiale. Si je m'attendais à ce que livre ne parle que du sauvetage qui était organisé pour sortir les enfants de l'hôpital (alors annexe de Drancy), il raconte finalement la vie de cette femme qui a participé à ce réseau. Je trouve qu'il s'agit d'un très beau témoignage de cette période (si on peut dire ça comme ça…), qui fait réellement comprendre la situation vécue par les français et l'évolution des choses au fil du temps. Un livre qui se lit très vite, mais dans lequel on est réellement plongé.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère du masque sacré

En bref, un polar tout public intéressant et instructif sur la colonisation du Congo : un bon moment de lecture.



Jean-Christophe Portes remet en scène ses personnages contemporains que l'on découvrait en 2019 dans "Minuit dans le jardin du manoir" : des personnalités atypiques, hautes en couleur qui ne cessent de nous surprendre.

Si vous débutez par ce titre, pas de panique, il est assez simple de se plonger dans l'histoire sans connaître les liens tissés dans le premier. L'auteur sème quelques informations essentielles pour comprendre rapidement où nos protagonistes se sont quittés il y a 3 ans.



L'histoire, qui peut s'apparenter au fameux genre du "cosy mystery", reste assez soft puisque vous ne retrouverez pas de scènes sanglantes ou de crimes atroces. L'auteur préfère se concentrer sur une intrigue plus politique en nous offrant sa vision de la colonisation du Congo par la France et les conséquences qu'elle a eue sur la vie géopolitique de ce pays d'Afrique centrale. On découvre également une culture différente de la nôtre, centrée sur les légendes et la magie.

C'est toujours un plaisir d'apprendre en lisant du "divertissement", et la plume pédagogue de Jean-Christophe Portes est parfaite pour cela.



[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des corps sans tête

En 1791, Victor Dauterive, jeune officier de la gendarmerie est investi par son protecteur, le général de Lafayette, de la mission d’arrêter Marat, pour le mettre hors d'état de nuire à la royauté. Des lors, le récit nous entraine des quartiers glauques de Paris, jusqu'à Varenne, où le roi et sa famille seront arrêtés dans leur fuite, en passant par de somptueuses demeures opulentes, le tout en croisant des personnages historiques éminents tels que Robespierre, Danton, le brasseur Santerre, Olympe de Gouges ou encore le marquis de Bouillé, le conte Axel de Fersen et le maître de poste Jean-Baptiste Drouet. Si Jean-Christophe Portes s’écarte largement de la véracité historique, il restitue en revanche admirablement l’atmosphère et le cadre de l’époque au cœur de l’agitation révolutionnaire. L’intrigue principale s’articule autour de l’élaboration de l’évasion de la famille royale au travers un complot politico-financier orchestré par des personnages de haut rang et opéré par de peu recommandables sbires. Les rivalités entre les différents courants politiques à l’œuvre sont parfaitement exposées, les traîtres de tout bord sont nombreux et chacun cherche à tirer avantage de la situation. L’auteur met en avant quelques réflexions philosophiques, s’interroge sur le bienfondé de certaines actions et sur l’endoctrinement aveugle des populations au mépris de la compassion et de la justice. Ces parenthèses manquent toutefois de pertinence et n’apportent au final par leur complexité qu’une certaine note de confusion dans le déroulement du récit. Les personnages, fictifs comme réels, manquent singulièrement de profondeur et ne pèsent que confusément dans la trame de l’histoire. Concernant Victor Dauterive, il est d’une inconsistance flagrante, pédant, orgueilleux mais d’une naïveté qui frôle la bêtise et se montre si peu éclairé qu’on se demande même comment il peut réussir à déjouer le complot et résoudre l’enquête. Il survole les évènements sans trop les comprendre, passe souvent à côté de l’essentiel et se laisse constamment abuser par son manque de discernement et son absence de réflexion. Un egocentrique totalement indifférent au sort funeste réservé, sa jeune maitresse comprise, à ceux qui l’accompagne dans sa quête. On est bien loin d’un Nicolas Le Foch ou Louis de Fronsac mais c’est peut être un parti pris, absurde au demeurant, de l’auteur. En conclusion, L'affaire des corps sans tête constitue un ouvrage classique, pas véritablement déplaisant mais sans grande originalité et à la fidélité historique sommaire qui met de surcroit en scène un héros surfait, insipide et des plus antipathique.
Commenter  J’apprécie          10
L'espion des Tuileries

L'auteur maîtrise parfaitement cette époque de notre histoire que ce soient les lieux dans Paris en pleine mutation, la vie quotidienne de Français, l’organisation de la toute nouvelle gendarmerie, la justice et les conflits politiques qui font rage dans cette période troublée.



A travers une enquête bien menée, il nous entraîne dans les pas des protagonistes de la Révolution, d’un côté, les représentants de l’Ancien Régime, de l’autre, ceux qui désirent un monde plus libre et plus égalitaire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (653)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}