AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Christophe Seznec est psychiatre libéral à Paris.

Ancien président de l'AFSCC (Association Francophone de Sciences Contextuelles et Comportementales regroupant les thérapeutes ACT), ancien membre de la commission d'enseignement de l’AFTCC, il enseigne la méditation dans le DU de Toulouse et de Bicêtre dans différent cursus et organise et anime des ateliers sur l’ACT (acceptance and commitment therapy - thérapie d'acceptation et d'engagement).

Il est le co-créateur du site internet Fink.care, de la plateforme de consultation à distance Doctoconsult et de l’association "S’asseoir ensemble" qui promeut la méditation libre et ouverte dans les espaces publiques.

Médecin du sport, il pratique la psychologie du sport afin d'accompagner les athlètes comme les structures.

Il s’intéresse depuis de nombreuses années au corps à travers la danse et le travail du clown. Il a mené de nombreuses recherches sur le comportement alimentaire, la trichotillomanie, mais aussi le dopage et les troubles de l’adaptation au travail.

Auteur, il a écrit plusieurs livres sur le bien-être, le stress au travail et la gestion de soi.

son blog : https://docteur-seznec.over-blog.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/seznec.jeanchristophe

+ Voir plus
Source : www.petitbambou.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Christophe Seznec   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

PASSEZ UN COUP DE BALAI DANS VOTRE TÊTE ET REDONNEZ DU SENS À VOTRE VIE ! Qui n'a pas ressenti une certaine impuissance face au flot ininterrompu de pensées qui l'assaillent tout au long de la journée ? Au fur et à mesure que notre quotidien s'accélère, nos pensées nous submergent et même nous épuisent. Bonne nouvelle, il n'y a pas de fatalité. Jean-Christophe Seznec et Sophie le Guen nous expliquent comment sortir concrètement de la rumination et rester maîtres de notre esprit. Car oui, c'est possible et il suffit d'un peu de méthode pour naviguer sereinement dans notre vie. Découvrez la méthode ACT (thérapie de l'acceptation et de l'engagement), illustrée de nombreux témoignages, pour : - Comprendre votre machine à pensées. - Décrypter vos « pensées hameçons », sources des ruminations. - Éviter les pièges à ruminations. - Accueillir vos émotions sans les juger et apprendre à les exprimer. - Vous ancrer dans le moment présent grâce à de nombreux exercices pratiques simples à appliquer. Plus d?infos sur le livre : https://www.editionsleduc.com/produit/1865/9791028514358/ Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Notre corps est unique, donc précieux. Pourquoi passer tant de temps à le maltraiter pour ressembler à un idéal commun et perdre l'originalité qui fait toute sa valeur ?
Commenter  J’apprécie          60
Quand parler devient indécent, on peut parler à haute voix dans sa cuisine sans que cela ne choque. Attention à l'injonction mentale du "J'ai le droit !" En effet, dès lors que la parole devient publique, elle nous engage et nous sommes responsable de notre communication à 100% et nous avons à considérer son impact dans le choix de dire ou de ne pas dire.

Quand on ne prend pas soin de ce que l'on dit à l'autre ou du ton que l'on utilise et que l'on blesse la personne qui reçoit notre propos et que l'on regrette ensuite. Qui ne s'est jamais dit : " je n'aurai pas dû dire cela et sur ce ton" ? Ce n'est pas parce qu'on le pense qu'on a à le dire et sous cette forme.

p. 121 - Chap. Savoir se taire
Commenter  J’apprécie          20
Questions préalables avant de s'exprimer

- Qu'est-ce que je souhaite dire ?
- A qui ? Comment et pourquoi ?
- Comment les récepteurs (mes interlocuteurs) à mon expression vont-ils réagir à mon expression ?
- Quelle est importance de l'information que je m'apprête à donner et quelles vont en être les conséquences ?
- Est-ce que mon propos sera fonctionnel à mon intention et selon le contexte ?

p. 19
Commenter  J’apprécie          10
"Un être humain est comme un jardin dont il faut s'occuper chaque jour au fil de la vie. Il n'y a pas un geste significatif qui va transformer notre vie et révolutionner notre façon d'être. Chaque geste est important et doit être significatif et accompli avec beaucoup d'amour pour soi. Ces gestes se pratiquent avec intention et bienveillance. C'est à chacun de connaître son corps et ses besoins pour construire ses rituels de bien-être. Prendre soin de soi commence dès que les paupières s'ouvrent le matin. Il ne s'agit pas de faire beaucoup de choses mais de petites choses significatives. En effet, beaucoup d'actions sont comme le sel et la soupe. Il ne faut pas de grandes quantités pour changer le goût de la vie."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Seznec (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Simone Veil Une jeunesse au temps de la Shoah

Comment s’appelle les parents de Simone ?

André Jacob et Denise Streinmetz
Yvonne Jacob et Antoine Veil
Yvonne Streinmetz et André Jacob
Jean Jacob et Isabelle Haussier

15 questions
768 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}