AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Cottraux (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les psychothérapies cognitives et comportemen..

Excellent ouvrage de présentation des thérapies cognitives et comportementales. Avec une certaine exhaustivité, l'auteur nous en expose les théories et principes, ainsi que les théories de l'apprentissage pour très vite en venir aux différentes techniques applicables selon les pathologies, à travers des études de cas. Ce livre s'adresse en premier lieu aux lecteurs qui ont déjà quelques notions de psychiatrie et psychologie mais reste accessible à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          250
Thérapie cognitive et émotions

Livre regroupant plusieurs articles écrits par différents intervenants, sous la direction de Jean Cottraux. Tous centrés sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC) et les émotions. La gestion des émotions, la théorie de l'attachement, l'interprétation des rêves, la pleine conscience, la thérapie comportementale dialectique, l'acceptation et l'engagement... sont autant de thèmes utile au thérapeute dans une prise en charge TCC. Mais, c'est un livre également relativement accessible au profane possédant quelques notions de TCC, pour trouver des pistes de réflexions applicables à sa vie quotidienne. Dans ce sens, il peut s'apparenter à un ouvrage de développement personnel.
Commenter  J’apprécie          180
Tous narcissiques

Nous sommes tous narcissiques. Mais certains nuisent à autrui dans le but de se valoriser. Tous les coups sont alors permis : vexations, brimades, harcèlement. Ce type de personne narcissique est à éviter puisque malveillant!!

Jean Cottraux nous aide à les repérer, à décrypter leur "GRAND JEU" !!!
Commenter  J’apprécie          171
La répétition des scénarios de la vie

Demain est une autre histoire : c'est le sous titre de ce manuel de psychologie et c'est aussi ce qui m'a donné envie de le relire.

Je vais être franche: nous n'apprenons rien de ce que savons plus ou moins mais en général très mal.

C'est vrai que beaucoup d'entre nous et moi la première, a tendance à reproduire des situations (scénarios) dans lesquelles il tourne en rond et finit par déprimer un beau samedi de janvier (bien morose toutefois) faute de savoir changer de cap.

Ce livre nous donne des pistes pas nouvelles certes mais réconfortantes.qui

puisent dans la philosophie , en particuler boudhiste.

En résumé : l'art de tourner la page en effectuant une retraite méditative.

Commenter  J’apprécie          90
La répétition des scénarios de la vie

Les critiques sont plutôt mitigées sur ce livre mais il m’a plu, je me reconnais dans les descriptions que fait l’auteur, les répétitions des mêmes scénarios dans une vie. Le fait d’en être conscient change beaucoup de chose pour l’avenir, et c’est un vrai plaisir d’avoir pu travailler sur ça. Le ton est scientifique et il vous faudra aussi un petit bagage en psychologie pour comprendre et connaître certains termes. Ca ne m’a pas dérangé plus que ça mais ça peut facilement être un frein.

Cet essai m’a beaucoup aidé comme je le disais, il m’a d’abord permis de faire une petite introspection sur moi-même et quelques amis qui m’entourent afin de mieux appréhender nos relations dans le futur. Il m’a donné les clés pour reconnaître ces scénarios problématiques car répétant sans cesse les mêmes erreurs, et pouvoir ainsi changer de voie le moment venu. Je n’irais cependant pas jusqu’à dire qu’il a changé ma vie mais il aide, et la moindre petite aide pour comprendre la vie et se comprendre est toujours bonne à prendre selon moi.

Commenter  J’apprécie          70
Les visiteurs du soi: A quoi servent les ps..

Sans doute un des meilleurs livres que j'ai lu sur ces sujets parfois trompeurs, ou il n'y a qu'une idée de base répétée à l'infinie et ou tout se termine en queue de poisson. Mon premier exemplaire tout annoté ayant disparut. Ca m'apprendra à prêter mes livres auxquels je tiens beaucoup. Je viens de le racheter et c'est un grand plaisir pour moi de pouvoir le remettre dans ma bibliothèque et au passage je vais le relire.
Commenter  J’apprécie          70
À chacun sa créativité - Einstein, Mozart, Pica..

Très bon ouvrage, très complet, très bien construit, très bien illustré, sérieux.



L'auteur commence par tenter de définir cette créativité, idée des huits "P" de la créativité, notamment le concept intéressant d'"analyseur intemporel".



Un chapitre ensuite sur la créativité et l'enfance, et l'art...



Important chapitre ensuite sur le style cognitif et les traits psychologiques qui favorisent la créativité.

L'importance de la rêverie, des songes... les pensées automatiques.



Les sources de ma créativité, les facteurs de l'action créative.



Etude de plusieurs personnages célèbres : Proust, Darwin, Einstein, Céline, Le Q-Caravage, notamment dans l'aspect lien entre création et destruction. Richard Wagner, Mme Bovary et Harry Potter...



Passionnant chapitre sur la créativité quotidienne, quelque chose qui est à valoriser à fond pour l'auteur.



Ensuite l'auteur s'essaie à trouver comment évaluer la créativité, analyse fonctionnelle, mesures de potentialité créative, échelle de personnalité créative,échelle de valeur créative...



Pour finir sur des conseils et exercices de créativités, assez intéressant eux aussi, à découvrir.



J'ajoute :

Parfois un ton affirmatif qui peut me déranger (bien qu'en même temps j'adore ça) :

"J'ai observé que la créativité artistique était souvent un moyen de guérison pour les personnalités borderline."



L'auteur donne un point de vue personnel. Par exemple avec La Demeure du Chaos, dans un petit village, où il défend l'initiative artistique, des idées et un combat personnels, ce livre n'est pas qu'un livre froid.



L'auteur explique clairement ce qu'il veut faire et ses apports personnels :

"Nous avons vu que trois dimensions principales de personnalité émergent des recherches sur les composantes cognitives de la créativité : l'ouverture, la pensée divergente et l'efficacité personnelle. Je propose [...] une mesure originale de personnalité créative : l'échelle de personnalité créative ou EPC [...] qui tient compte de ces dimensions et de leurs différentes déclinaisons, et cherche à mesurer le schéma cognitif de créativité."



Toute la question de comment mesurer la créativité est prise en compte :

"J'ai pris l'option de créer des mesures qui permettent à chacun d'évaluer facilement sa créativité et celles des autres. Les travaux préliminaires sur ces échelles montrent que ce système d'évaluation est bien accepté et présente une certaine validité. Son étude à travers des situations variées de créativité et un plus grand nombre de sujets reste à accomplir"



Un vrai plaidoyer à l'humanité et ses dirigeants :

"Il est donc grand temps de promouvoir la création, qu'elle soit quotidienne ou exceptionnelle, en la récompensant à proportion de son importance pour le futur, ans quoi la globalisation risque de transformer le monde en un vaste casino vide d'idées. Issue par hasard du chaos, l'humanité mieux à faire que de le réinventer."



Important encore de rappeler cette idée que la créativité est en chacun :

"Plutôt que d'étudier l'exception, le génie, mieux vaut considérer la créativité comme une dimension dont les différents degrés sont présents dans la population générale, depuis la créativité animale jusqu'aux génies de l'humanité. J'ai exploré en détail ce continuum et ses nombreuses variations dans des groupes culturels divers, examiné la constante qu'est le schéma cognitif de créativité, et proposé des méthodes nouvelles pour le mesurer."



Voilà, sérieux, intéressant et bien fichu, pas beaucoup de reproches à faire à Jean Cottraux et à son livre.
Commenter  J’apprécie          60
La répétition des scénarios de la vie

Dans la même thématique que celle du "Merveilleux malheur" exploré par Cyrulnik, l'auteur aborde notre tendance à répéter toujours les mêmes situations de vie (et les mêmes réponses) car bien qu'insatisfaisantes, celle-ci sont connues et donc rassurantes. Pour modifier cet état de fait, il faut d'abord accepter de lacher la terre connue et d'envisager d'autres cartes mentales.



L'auteur est cinéphile et j'avais trouvé intéressante son utilisation pédagogique du cinéma.



N'étant pas psychiatre, je ne me permettrais pas d'évaluer la qualité du contenu de l'ouvrage qui m'a par ailleurs semblé des plus sérieux. Cependant, pour un livre qui se veut axé sur un changement d'attitude afin d'obtenir un changement de comportement, j'ai trouvé l'ensemble bien rigide.
Commenter  J’apprécie          60
Les ennemis intérieurs : Obsessions et compul..

Un livre complexe avec du jargon de psychologie, des noms de médicaments et quelques schémas mais néanmoins intéressant. Je ne suis atteint d’aucun Trouble Obsessionnel Compulsif mais ça m’intéressait beaucoup de comprendre la vision de quelqu’un atteint de TOC. Même s’il n’y a pas de témoignages complets, l’auteur explique bien les comportements, il n’y a pas d’humour ou de vulgarisation ce qui a rendu ma lecture un peu compliquée mais l’avantage c’est que j’ai appris tout un tas de nouveaux termes ! Il donne aussi les moyens de soigner les TOC et divers autres troubles affiliés, soit par les médicaments soit par le bistouri pour certains cas avancés dans la pathologie.
Commenter  J’apprécie          40
Psychologie positive et bien être au travail

Intéressant. L'auteur se base sur des études et des métanalyses et les pistes proposées sont déjà éprouvées. Cependant l'orientation reste très individuelle: on est clairement dans une approche centrée sur l'individu et non sur les structures et les organisations ce qui fait reposer la responsabilité sur la personne et non le système; c'est l'approche la plus courante, la plus facile et elle donne des résultats, mais limités. Les approches sur les systèmes via des collectifs de travail, par exemple, sont performantes et éthiquement intéressantes.

Il y a à la fois de la théorie des exercices pratiques, ceux-ci sont clairs et bien expliqués et illustrés, le dosage me semble équilibré.

Un bon livre qui aurait peut être pu être légèrement améliorer: ajouter une approche de modification des systèmes de travail et éviter la phrase lamentable sur les victimes de harcèlement sexuel (cf citations), mais dans l'ensemble: bien.
Commenter  J’apprécie          40
Les psychothérapies cognitives et comportemen..

Le livre présente les bases de la TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales), dresse un tableau rapide de son histoire, aborde les théories de l'apprentissage (conditionnements classiques ou opérants, apprentissage social, schémas cognitifs, émotions et cognitions...), les grands modèles expérimentaux de psychopathologie (phobies, obsessions-compulsion, SPT, TAG, dépression, états psychotiques).

Ensuite dans une deuxième partie (la plus longue) les techniques comme l'exposition, la désensibilisation, relaxation, affirmation de soi, analyse fonctionnelle.

Une troisième et dernière partie (courte) est dédiée à l'évaluation des TCC.
Commenter  J’apprécie          30
Les visiteurs du soi: A quoi servent les ps..

Voila bien un livre au titre accrocheur et provocateur!



J'ai connu ce livre grâce à l'ouvrage d'Alain Tortosa sur la personnalité borderline, dont il faisait la description comme d'un livre qui comparait les différentes psychothérapies et leurs efficacités sur les différents types de troubles.



C'est un ouvrage complet, qui aborde tous les types de thérapies référencées à ce jour, et qui, pour les comparer, regroupes ces différentes thérapies en quatre grandes catégories:

- Psychanalyse et thérapies psychanalytiques brèves

- Les thérapies comportementales

- La thérapie interpersonnelle

- La thérapie humaniste



Il prend ensuite en référence de nombreuses études, qu'il classe par niveau de fiabilité (au regard de la rigueur et de la pertinence du protocole, du nombre de sujets, de la durée de l'étude...) pour montrer l'efficacité de ces différentes approches thérapeutiques sur les troubles tels que la dépression, troubles de la personnalité, troubles anxieux etc.



C'est un livre qui peut être compris par tous, très intéressant.

Cependant n'oublions pas que Jean Cottraux est celui qui à popularisé les TCC en France. Il ne faut donc pas s'étonner que les thérapies cognitives soient mises en valeur dans son livre (mais dans la mesure ou il s'appuie sur des arguments scientifiques pertinents, je ne vois personnellement pas le problème)
Commenter  J’apprécie          20
Les Phobies : Perspectives nouvelles

La peur de tout
Commenter  J’apprécie          10
Les thérapies comportementales et cognitives

Une base incontournable si vous êtes de cette obédience. Un livre très complet : théorie, vignette clinique, outils...

Commenter  J’apprécie          10
Choisir une psychothérapie efficace

L'auteur règle ses comptes ; et ça tombe comme un cheveu dans la soupe. Qu'importe la vie privée de Freud ; ce n'est pas un argument très objectif pour condamner la cure psychanalytique, alors que le ton de l'ouvrage est globalement rationnel et s'appuie sur des chiffres et autres études statistiques. Etonnant...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Cottraux (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisez, éliminez ! (littérature)

Emmanuel Carrère, quel livre n'a-t-il pas écrit ?

Le Royaume
Antimémoires
D'Autres vies que la mienne
L' Adversaire

12 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , écrivain , littérature française , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}