AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Dardi (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ogre

Hello amis mordus, en ce temps de confinement, quoi de mieux à faire que descendre sa P. A. L lol. Là je viens de finir l'ogre de Jean Dardi Auteur et quelle claque. J'aime depuis le premier roman le personnage du commissaire Dell'Orso et son acolyte "le gros" comme l'appelle. Je me suis attaché notamment à son esprit bien tourmenté, cabossé. L'histoire est super bien écrite, les descriptions font froid dans le dos, et cette légende, quel génie, ça donne un petit côté mystique à l'histoire, j'adore. Et la fin, super bien écrite un dénouement génial, même si j'aurais bien aimé que ça se termine autrement, lol, se n'est que mon avis perso. J'espère qu'il y aura une suite aux aventures de mon commissaire préféré? Bref vous l'aurez compris j'ai adoré, si vous hésitez, foncez quand même lol. Merci Jean Dardi de m'avoir fais frissonner d'effroi 😱
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre

Un livre passionnant écrit par un maître incontesté du thriller, il faut lire la série de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre

🖤💔🖤💕 J'étais tellement contente de retrouver mon beau commissaire Dell’Orso ! Mais... oh là là, notre pauvre Gio doit se remettre de sa dernière enquête car il est au vraiment au fond du baril ! Dépressif, il revient laborieusement à la vie lorsqu'on lui assigne une enquête liée à des mystérieuses disparitions d'enfants dans la vallée de l'Ubaye. Et alors, on plonge avec lui et son cher adjoint Maurice dans une histoire captivante mais bouleversante, au coeur des superstitions, des légendes et des méandres de la noirceur humaine. Les chapitres se succèdent rapidement et l'angoisse monte et monte... Excellent thriller !
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre

C’est un réel plaisir de retrouver ce cher commissaire Dell’Orso, un peu grognon mais oh combien sympathique et efficace.

Jean Dardi nous entraîne dans un village de la vallée d'Ubaye et nous plonge dans les méandres de la noirceur humaine.

Une intrigue bien ficelée, captivante. Les chapitres s'enchainent alimentant un récit sans temps mort. L’angoisse va crescendo jusqu’à un final réussi.

La plume de Jean Dardi est fluide et intense, ce qui fait de ce roman un page-turner.
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre

L'histoire est plutôt "classique" pour un polar.

Par contre je n'ai pas apprécié l'écriture. L'auteur s'astreint à coller un mot très "élaboré", voir "savant", toutes les pages, mais ça tombe à plat car mal à propos et surtout ça jure avec le caractère "rustique" des personnage. C'est vraiment insupportable ...
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre

MON AVIS: Tout d’abord je tenais à remercier jean qui m’a gentiment offert son livre 🙂. Quel plaisir de retrouver le commissaire Dell’Orso dans ce 4ème opus. Après quelques mésaventures jean nous livre ici un excellent thriller ! Je suis une fan inconditionnelle de Gio et Maurice ! Nous retrouvons Gio dans un état de dépression jamais atteint suite à sa dernière enquête qui fut très éprouvante et marquante. Vivant en ermite dans un chalet à l’écart de tout, une affaire d’enlèvement d’enfants va le faire sortir de son état dépressif et le remettre au 1er plan. Jean a encore une fois réussi un excellent roman ! Des chapitres courts qui s’enchaînent sans temps mort . Les disparitions se passent dans la vallée de l’Ubaye, à Barcelonette. Connaissant bien cette région, l’auteur a su nous la décrire avec précision et à parfaitement réussi à nous plonger dans cette atmosphère oppressante. Une enquête parfaitement menée jusqu’au bout. Des légendes , des secrets font ce ce thriller un livre à lire au plus vite ! J’ai adoré retrouver la complicité de Gio et Maurice dont l’humour de ce dernier fait redescendre un peu la tension palpable du début à la fin. La plume de l’auteur est fluide et addictive . Encore un coup de ❤️! 4 livres 4 coup de ❤️. Vivement le 5ème 🙂 .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          00
L'ogre

Les Alpes de haute Provence..ma région. Les légendes ont la vie dure dans les montagnes.

On retrouve le commissaire Dell'Orso pas au meilleur de sa forme...mais les disparitions d enfants qui se succèdent vont sortir Giò de sa déprime et le mettre sur la piste de l Ogre...

Un style riche..des descriptions précises et cet humour sous-jacent qui vient à point nommé relâcher la pression de nos nerfs soumis à rude épreuve..

On plonge dans l histoire on frémit aux méfaits de L'Ogre et on adore ça..

Ce 4eme opus tient toutes ses promesses et confirme si besoin en etait le talent de l auteur...

A lire...d urgence

Commenter  J’apprécie          00
Les sept stigmates

C’est avec appréhension que j’ai débuté ce livre. En effet, n’ayant lu que de bonnes critiques, j’avais peur d’être déçu. Ce ne fut pas le cas. J’ai beaucoup aimé ma lecture.

Des meurtres sans lien apparent, un tueur en série qui sort de l’ordinaire, une équipe d’enquêteurs attachante (surtout le duo Dell’Orso - Pochet) tels sont les ingrédients de ce très bon polar.

Je ne peux que conseiller ce livre aux amateurs de tueurs en série et moi, je vais devoir investir dans les 2 autres tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept stigmates

Une belle traque dans les rues de paris, très bien dépeintes ici par l'auteur, on se croirait participer... L'enquête menée par le commissaire Dell'Orso, qui préfère passer outre les procédures, les demandes de perquisitions, on les fera après ! Les messages cabalistiques, vont donner du retord à toute son équipe, mené à un train d'enfer, les chapitres courts, font que notre attention est portée à son paroxysme, et notre palpitant malmené ! Un livre noir, teinté d'humour, à la San Antonio, j'apprécie !

Un peu convenu, mais formidablement bien écrit.

Pour moi, à suivre de très près, "Pardon..." et "Clivage" devraient confirmer Jean Dardi parmi les tous meilleurs !
Commenter  J’apprécie          00
Clivage

‼️ UNE BELLE PÉPITE !!! ‼️

Après Les sept stigmates et Pardon, Jean Dardi nous offre un troisième opus captivant et super-addictif ! Mon beau commissaire Gio en a plein les biceps avec ce tueur sanguinaire... Oh la la... il y a de tout dans ce livre, l'action ne manque pas ! Pas de longueurs, de nombreuses intrigues bien menées et surtout, un langage coloré et des expressions dont je me suis bien régalée 🤣😍❤️. Bref, beaucoup d'émotions fortes et plaisir garanti pour les fans de thrillers ! J'ai adoré, bravo Jean Dardi ! Tu mérites bien un retour laudatif
Commenter  J’apprécie          00
Les sept stigmates

🔴🖤💜💙❤️⚫️ ‼️ Captivant ‼️

Mon premier Dardi et pas le dernier‼️‼️ J'ai été tenue captive par cette enquête sur une série de meurtres sanglants signés par un mystérieux personnage... Il est traqué par le commissaire Gio et son second, Pochet, personnages sympathiques dont les dialogues m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Une histoire addictive, bien campée, qui m'a titillé les méninge.J'ai aimé la plume, le style, le rythme, l'intrigue, bien tout quoi !
Commenter  J’apprécie          00
Clivage

Après « Les 7 stigmates » et « Pardon », Jean Dardi revient avec « Clivage ». Un page-turner !!

J’ai été captivé. Une histoire sombre, une intrigue bien menée agrémentée d’une pointe d'humour.

On retrouve avec plaisir le commissaire Giovanni Dell’Orso et son équipe.

« Clivage » nous montre jusqu’à quel point la vie ne tient qu’à un fil…

Folie, manipulation, vengeance, vous ne pouvez pas ressortir indemne de cet opus remarquable.



Commenter  J’apprécie          00
Les sept stigmates

Je ne sais pas trop comment traduire l’émotion dans laquelle m’a plongée ce livre. Deux choses l’une, des choses qui m’ont réellement dérangée et d’autres que j’ai vraiment appréciées. Du coup, je suis plus que mitigée sur cet écrit.



Personnellement, je n’ai pas accroché avec l’écriture : je n’arrivais souvent pas à savoir si le point de vue venait de l’auteur ou de ses personnages. J’ai trouvé ça très troublant. Détail oublié dans la lecture de l’intrigue qui elle par contre, m’a transportée. Deuxième chose, la toute fin. Pour ma part, même si je trouvais le dernier chapitre plutôt sympa et clair, le dénouement m’a semblé un peu brutal. Je suis restée sur ma faim et du coup, pas fan.



Des personnages qui ont un aspect banal auquel l’auteur nous attache et a su leur donner de la profondeur. Les protagonistes ont tous un petit « plus » qui fait qu’on les aime parfois « malgré nous ». C’est intrigant et touchant !

L’enquête plutôt bien menée dans laquelle on se prend facilement.

Enfin, le sujet lui même, sous-jacent, traité de manière assez concise mais qui parle quand même beaucoup : la guerre, les traumatismes qui en découlent et le fait que même les meilleurs peuvent devenir les pires.



Bref, un scénario original traité d’une façon qui ne l’est pas beaucoup moins. Un moment de lecture intéressant qui, quoiqu’il en soit, ne laisse pas de glace ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Pardon

J'ai connu l'auteur avec son premier roman "Les sept stigmates" que j'avais beaucoup aimé. Nous retrouvons ici la même équipe d'enquêteurs que j'avais appréciée pour son efficacité, son humour et surtout, son chef Gio qui est un Grand! Il a une façon de parler et de penser assez "crue", mais je crois que c'est ce qui fait son charme. Je suis contente de le retrouver!



Tout commence par le meurtre de Sandrine Longchamp de la Boisse, celle-là même qui a frôlé la mort dans le précédent thriller... Del'Orso avait réussi à la sauver du tueur en série, alors comment est-ce possible qu'elle soit encore la cible d'un fou alors que le tueur en série a été tué quelques semaines auparavant? L'équipe de choc va chercher, et ce qu'elle va découvrir, n'est pas simple, une histoire difficile, sordide et très touchante va faire son entrée...



Les meurtres se suivent, se ressemblent, se rapprochent... Mais ont-ils un lien avec les prostituées tuées il y a cinquante ans? Et avec cette jeune institutrice assassinée il y a vingt ans? Pourquoi pas! Mais est-ce possible alors que le tueur aurait au moins 70 ans? C'est ce que nous allons découvrir tout au long de ces chapitres courts et rythmés, menés par une écriture agréable et sensible...



Bravo à l'auteur qui a réussi, à nouveau à m'éblouir par ses mots, par sa façon de raconter les choses, et par son esprit vengeur. Connaître l'auteur des crimes, le suivre dans sa folie, c'est une chose que j'adore! Merci à l'auteur pour ce bon moment! Le final est super, j'ai été touchée par ce tueur en série qui a su me tirer les larmes...



Fans de thrillers, jetez-vous dessus!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept stigmates

C'est à mon tour de donner mon avis sur les 7 stigmates de Jean Dardi. Alors moi j'ai fait un peu les choses à l'envers. Jean est un malin. Il m'a envoyé son dernier roman Pardon donc j'ai dû lire les 7 stigmates pour ne pas m'embrouiller. Car comme le pressentait Aurélie il y a bien une suite à ce livre qui est Pardon. Et après avoir lu quelques chapitres de Pardon il fallait absolument que je lise le premier. J'aurai pu le lire sans avoir lu le premier me direz vous mais non car il reprend la fin du premier.



Aurélie vous a déjà fait un résumé de l'histoire donc je ne vais pas y revenir. Je vais plutôt vous parler de mon ressenti sur ma lecture. Au départ, j'ai trouvé que ce polar était un peu caricatural dans les dialogues. Et puis au fur et à mesure j'ai été prise dans cette enquête et j'ai trouvé que le style de l'auteur s'affirmait au fil des chapitres.



J'ai beaucoup apprécié comme ma binôme cette équipe hors-norme. Quand je dis hors-norme je parle de la différence entre les perso. Et au final malgré des apparences et caractères totalement différents ils forment une vraie famille. Il y a donc Gio, ce commissaire super attachant qui prend ses affaires très à cœur. Pochet le cinquantenaire débonnaire, un brin raciste et qui limite fait un infractus quand il regarde sa collègue. Julie donc la fameuse collègue qui s'habille à la limite de l'indécence mais qui semble ne pas se rendre compte de l'effet qu'elle produit sur la gent masculine. Et Vidal, le geek qui trouve toujours un moyen de pirater un téléphone ou un PC.



J'ai beaucoup aimé l'humour des différents protagonistes. Elle permet de relâcher la pression de l'enquête qui est assez macabre. Je me suis demandée tout le long qui pouvait être le tueur en série et essayer de comprendre le mobile tous ses meurtres. L'auteur met en avant le problème des troubles de stress post-traumatique dû à la guerre et les conséquences qui peuvent en découler.

L'auteur connaît Paris comme sa poche et j'ai été moi-même curieuse des endroits qu'il y décrit. J'ai eu l'impression d'un vieux Paris où tous les protagonistes vivent dans des maisons. Je suis donc aller voir sur Google quelques photos et c'est étonnant ce qu'on peut trouver dans Paris de nos jours.



L'enquête est très prenante et sans incohérence. Et heureusement que j'ai la suite car je peux comprendre la frustration de ma binôme à la fin car une fois fini on a qu'une envie c'est de connaître la suite. Une bonne lecture en ce qui me concerne !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Pardon

Après avoir été conquise par « les 7 stigmates » de Jean Dardi, J’ai été captivé par « Pardon » qui est une pépite !

Un rythme effréné, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, il est difficile de lâcher le livre jusqu’au final... Et quel fin !!

Merci M. Jean Dardi et belle réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Les sept stigmates

Très bon thriller. J'ai été conquise par cette histoire dès les premières pages qui nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final. Addictive, efficace, sans temps mort, se lit d'une traite. Je suis prête à embarquer dans un long périple jusqu'à la folie en compagnie du commissaire Dell'Orso. Une belle découverte de ce nouvel auteur. Je le recommande !!
Commenter  J’apprécie          00
Les sept stigmates

Ce thriller est assez singulier mais j'ai beaucoup aimé!



Les chapitres sont courts et rythmés, ils tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. On trouve une équipe de choc pour résoudre l'énigme que le tueur en série met en scène. Gio, le "chef" et ses 3 coéquipiers, chacun avec son petit plus, chacun avec son caractère et sa spécialité. Ma préférence se tourne vers Dell'Orso, il est énigmatique mais tellement sympathique et intéressant! J’espère d'ailleurs très vite le retrouver dans de nouvelles aventures.



On assiste à des scènes violentes, les fragiles doivent donc éviter la lecture. En effet, on se croirait vraiment sur place, les détails sont tellement bien écrits que tout parait réel. L'écriture est simple, les phrases sont courtes et le vocabulaire est riche mais moderne. Tout est mis en œuvre pour une compréhension parfaite et aucun ennui en cours de lecture.



L'enquête est entrecoupée par les rêves sordides et difficiles d'un homme dont on ignore tout.



Une chose non fréquente dans les thrillers, on connait l'identité du tueur bien avant la fin et j'ai aimé le suivre dans ses folies tout en le connaissant. La course-poursuite à partir de ce moment-là est géniale, je m'y croyais vraiment!



Un très bon thriller, un auteur à suivre de près...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept stigmates

Comme vous le savez, en ce moment je lis énormément de premiers polars (Sandrine Roy, Denis Zott,...). Aujourd'hui, c'est au tour de Jean de passer sur le grill ;)



Alors commençons par le début, la couverture nous fait rentrer dans le vif du sujet. En effet, le Commissaire Giovanni Dell'Orso est plongé dans une sombre enquête. Plusieurs personnes que tout opposent sont retrouvées égorgées. Sans compter les mystérieux messages qui les accompagnent... "Némésis" suivi d'un chiffre entre parenthèse, qui à chaque fois est différent. Quel est le lien avec la déesse de la colère et de la vengeance des Dieux ? Quel est le dénominateur commun entre tous ces meurtres, ô combien impressionnants ! Quand la psychose s'installe, tout s'embrouille... et si la vérité était juste devant nous ? Je n'en dirais pas plus car je préfère titiller votre curiosité !



Les sept stigmates est un polar percutant de par le rythme que nous impose l'auteur mais pas que... Les personnages bien campés, stéréotypés avec des caractères bien trempés ont chacun leurs personnalités, ce qui nous les rend d'autant plus attachants. Une équipe de haute voltige ! J'ai beaucoup aimé notre commissaire Gio avec ses manies à vouloir passer au-dessus de la hiérarchie et de procéder à des stratagèmes plus ou moins hors procédure. Mais la surprise de ce personnage reste l'attachement que notre protagoniste entretient avec ses trois chattes. Un cœur tendre dans un corps de "brute". Ne serait-ce pas le côté sensible de Jean qui ressort ? ;)



Enfin, j'ai été prise au dépourvu par la "fin" du livre. Pour le coup, on peut le dire, l'auteur nous laisse sur notre "faim" et nous surprend au tout dernier moment. Je pense donc qu'il y aura une suite que j'ai hâte de connaître car tous les ingrédients pour un bon polar sont réunis.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept stigmates

Paris - Une vague de crimes déferle sur le ville.Les victimes, égorgées, n'ont pourtant aucun lien apparent entre elles si ce n'est un mystérieux message sur les lieux des crimes.

Le commissaire Giovanni Dell'Orso hérite de l'affaire......

Jean Dardi a crée une équipe d'enquêteurs pas banale.

Entre Gio, peu regardant quand il s'agit des procédures et amoureux de ses 3 chats, Maurice (ah sacré Maurice!) brut de décoffrage avec son langage bien à lui et une fliquette qui a plus l'air d'aller en boîte que d'aller bosser, ils sont néanmoins très performants et efficaces.

Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde, le dénouement est surprenant mais cohérent et une fin!!!!!

Celle-ci laisserait-elle présager une suite? C'est ce que j'espère.

Encore un roman que je ne regrette pas d'avoir lu, vous savez ce qu'il vous reste à faire......
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Dardi (284)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3259 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}