AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean E. Pendziwol (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Par une belle nuit d'hiver

Cette histoire se passe durant la nuit. Le petit garçon fait de très beaux rêves. Il y a aussi beaucoup d'illustration alors nous pouvons deviner l'histoire juste en regardant les images. Cette histoire joue dans les teintes du noir et du blanc . Plus l'histoire avance plus les couleurs apparaissent.





LOUKA PREVOST :)

Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier

En compagnie de son chat, une petite fille s'amuse avec son ombre et le soleil qui revient toujours, même si parfois il disparaît. Elle écoute le vent qui murmure doucement, fait danser les histoires, les hurle parfois comme un loup, mais toujours finit par s'apaiser. Elle joue avec les flocons, qui tombent tout légers, fondent sur la langue, se font piquants sur ses joues, mais qui toujours ont le goût des nuages. Elle observe les branches du cerisier qui paraissent bien nues ces jours d'hiver, mais qui toujours au printemps se couvrent de fleurs. Car même dans les jours rudes et glacés, elles portent l'espoir des beaux jours que sont les bourgeons...



Dans les journées grises et sombres, dans les jours de tempête et de froid, dans les temps incertains, le réconfort n'est jamais bien loin. L'ombre est le signe de la présence du soleil, les flocons de neige sont source de jeux joyeux et "l'espoir à l'automne apportera les fleurs au printemps". Un message d'espérance que l'autrice nous invite à puiser dans la nature. Nature dont la beauté est sublimée par les illustrations de Nathalie Dion. Des dessins à la palette délicate tout en simplicité, sans fioriture inutile. Je suis sous le charme de ces paysages d'hiver...



Douceur et poésie se dégagent de ce délicat ouvrage. Une belle lecture !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier

Ce livre est une dose concentrée de douceur poétique face à l’incertitude.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

Le silence du phare est un roman qui raconte les destins croisés d’Elizabeth et de Morgan, une vieille dame qui réside dans une maison de retraite et une adolescente condamnée à repeindre la palissade qu’elle a taguée. Ensemble, elles vont découvrir des secrets sur leur passé.



Il m’a fallu du temps pour rentrer dans ce roman. J’ai trouvé la première partie assez longuette, on comprend qu’un mystère enveloppe les personnages, mais les explications tardent à venir. De même, j’ai trouvé l’intrigue avec Didier assez superflue, d’autant que son impact sur Morgan est moindre.



En revanche, j’ai tout de suite accroché au récit d’Elizabeth, à son enfance au phare et à sa magnifique relation avec Emily. Le lien fusionnel qu’elles entretiennent m’a beaucoup touchée, même si la toute dernière révélation les concernant m’a semblé de trop. C’est passé de crédible à vraiment tarabiscoté à mon goût.



C’est d’ailleurs le seul retournement de situation que je n’avais pas anticipé car, hélas, j’ai senti venir tous les autres à l’avance. Pour le suspens, on repassera, même si cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire des deux sœurs Livingstone, sur le fond de laquelle se tisse celle de Morgan. La coïncidence qui lui permet de rencontrer pile la personne qu’il faut pour en savoir plus sur ses origines est un peu grosse, mais bon… Sans cela, il n’y aurait pas de récit.



Le dernier point négatif que je reprocherai à ce livre, c’est l’histoire du bébé de substitution, découvert par un gardien de phare à bord d’un canot avec un cadavre et un petit hochet argenté… Ça fait très Une vie entre deux océans, non ? Difficile de ne pas tiquer lorsqu’on sait qu’il s’agit de mon livre préféré.



Enfin, malgré cette similitude troublante et la lenteur du démarrage, j’ai tout de même bien aimé ce roman, essentiellement grâce aux deux sœurs, Elizabeth et surtout la douce et insaisissable Emily. Une lecture que je recommande !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

J'ai lu en entier le bouquin très bien écrit mais il y avaiit tellement de flash-back que je n'ai pas bien compris la fin. Où tout s'est mélangé.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

Gros coup de cœur pour ce roman ! Une histoire de sœurs qui vivent dans un phare au abord du Lac Supérieur au Canada. Des décors époustouflants, parfois très beaux, parfois inquiétants.

Une histoire de drame familial avec des secrets, des mensonges, des non-dits, qu'une des deux sœur doit recoller comme un puzzle plus de 70 ans après, avec l'aide d'une jeune délinquante qui fait des travaux d'intérêts généraux dans la maison de retraite.



Une relation unique de ces deux sœurs, mais aussi entre la vieille dame et la jeune fille.

Une fois plongé dedans, c'est impossible de s'arrêter. Une intrigue historique fascinante, des personnages profonds, de l'émotion, de l'amour et un style d'écriture rythmé avec des rebondissements, le tout très bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

Si vous avez aimé Une vie entre deux océans, vous ne pouvez qu’apprécier cette histoire-ci également. Le contexte est le même a peu de chose près : la vie d’une famille en charge de s’occuper un phare sur une petite île. Un décor qui est très bien retranscrit par l’auteure. On se croirait sur l’île auprès d’Emily et d’Elizabeth, ces deux soeurs qu’on apprend à connaitre chapitre après chapitre. On sent le vent dans nos cheveux, on perçois le sel de la mer dans l’air, le froid qui s’immisce à travers les écharpes que l’on pourrait porter… Nul doute, nous sommes bien sur place.



L’intrigue se déroule sur deux niveaux. A deux époques en réalité. Il y a le « avant » qu’on découvre via les carnets retrouvés que la jeune Morgan se met à déchiffrer et le « après », ce moment où une jeune fille se retrouve coincée à faire des travaux communautaires dans une maison de repos. Morgan rencontre ainsi Mlle Livingstone, Elizabeth de son prénom. Elle trouve chacune du réconfort et de quoi leur venir en aide dans l’autre. Pour la vieille dame, ces moments passés avec Morgan lui serve de remonteur de temps… Morgan quand à elle, découvre l’histoire fascinante des filles du gardien de phare. Une intrigue familiale, datant de dizaines d’années, qui cache bien des mystères.



Je n’ai pas envie de trop en révéler mais je peux vous dire que j’ai adoré cette lecture ! Elle a le style des romans Charleston. Une histoire familiale qui s’étend sur plusieurs années, des personnages saisissants d’authenticité et de la tension dans les mystères que l’auteure démêle petit à petit pour nous. Les premiers chapitres sont très courts ce qui aide à vraiment bien se lancer dans le roman.



J’ai eu envie de me plonger dedans sans m’arrêter. Je n’ai pas vu les pages défiler. On ne perçoit pas ce récit comme une enquête policière, il s’agit plus d’une redécouverte du passé à travers d’autres yeux. Le mystère prend de plus en plus de forme de page en page et la conclusion est superbe.



Un livre à découvrir ! Je vous le recommande fortement si vous appréciez les personnages qui renouent avec leur passé, les grands espaces et la vie recluse d’une famille en bord de mer. La vie des soeurs Livingstone vont vous paraitre digne d’un vrai roman 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

Chronique de Diana :



Il est assez rare que je mette des chroniques sur de la littérature générale sur le blog, mais certains romans doivent être mis en lumière et ce dernier en fait partie sans conteste.



L’auteure nous emmène avec elle au Canada sur les côtes du lac supérieur et l’histoire des gardiens de phare. Tout le roman nous est conté par Elizabeth et Morgan qui vont se replonger dans le passé de la vieille femme à travers les journaux tenus par son père, gardien de phare.



Nous alternons entre le présent et l’ancien (entre Elizabeth et Morgan). On va donc revivre l’enfance et la jeunesse de notre héroïne et sa jumelle Emily. Les bons souvenirs comme les coups du sort. Les bonheurs comme les malheurs. C’est Morgan qui fait la lecture de cette tranche de vie après des déboires avec la justice. Entre nos deux personnages, une complicité et des liens vont se découvrir et se construire.



C’est une merveilleuse histoire qui fait la part belle aux descriptions, elles sont d’ailleurs si précises qu’on a l’impression de ressentir les choses et de vivre les faits au gré de notre lecture.



Chaque carnet apporte son lot de nouveautés, de souvenirs, de réminiscences mais aussi de secrets. Tous amenant à la découverte des personnages. A noter que l’histoire familiale d’Elizabeth est riche et qu’au cours des moments lectures, de nombreux membres et proches apparaissent, agissent et construisent un peu plus le tableau complet que met en œuvre l’auteure.



C’est vraiment une très belle découverte, tant par la plume de Jean Pendziwol qui est sublime, toute en reliefs et nuances ; que par le contexte et la construction même. C’est poignant, touchant, parfois tellement ou très réaliste. Des destins croisés, brisés mais qui finissent par s’apaiser. Et une fin bluffante mais parfaite.



Ce roman s’adresse à tous les publics, ceux qui aiment l’histoire, ceux qui aiment les énigmes, ceux qui ont besoin de ressentir et de visualiser l’univers pour apprécier un récit. Une fois commencé, il est peu probable que vous ayez envie de lâcher ce livre.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Par une belle nuit d'hiver

Une berceuse poétique envoûtante. Simplement merveilleux.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean E. Pendziwol (96)Voir plus


{* *}