AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean E. Pendziwol (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier

Ce livre est une dose concentrée de douceur poétique face à l’incertitude.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier

« Pour  toi, cher  lecteur, pour  les jours où la vie semble fragile, compliquée ou terrifiante, n’oublie pas de chercher l’espoir. »  J.E.P.

Une petite fille, accompagnée de son chat, s’amuse avec son ombre, écoute le vent raconter des histoires qui se faufilent dans la nature, sent les flocons de neige qui tombent sur son visage et observe les bourgeons du cerisiers qui fleuriront au printemps.

Un album qui fait la part belle à la nature et au temps précieux que l’on passe à l’observer au fil des saisons, à l’imagination et à la puissance des histoires que l’on entend et que l’on raconte.*

Le fait que la petite fille personnifie chacun des éléments qui l’entoure accentue le caractère poétique voire onirique de cet album et le rend encore plus tendre et doux… Caractère d’autant plus marqué par les illustrations tout en douceur et poésie elles aussi et qui * jouent sur les diverses appréciations de l’expression « hurler comme des loups » notamment par exemple et ajoutent une pointe d’humour à l’album et rappelle par là-même l’imagination fertile des enfants.

La métaphore du temps qui passe et de l’espoir qui renaît avec les saisons est d’une poésie infiniment émouvante et belle. Car en effet, le caractère cyclique des saisons nous rappelle que tout revit à nouveau, toujours, comme les fleurs du cerisier au printemps.

Ainsi, le titre si poétique et la dédicace qui l’est tout autant, nous mettaient d’emblée sur la voie et l’histoire le confirme : il faut toujours garder espoir. Il est vital.

Un album que l’on referme avec un grand sourire qui se dessine sur nos lèvres et une petite larme aux coins des yeux. Un album qui résonne intensément actuellement et au message précieux.  « Le cerisier, lui, sait une chose : que l’espoir à l’automne apporte les fleurs au printemps. »

Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier

: "J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier" est une offre poétique.

Nous ne comprendrons pas tour de suite de quoi il est question, quelle est cette affaire d'espoir à retrouver et qui s'est perdu?



Nous suivrons le cours des saisons et une petite fille qui passera le temps avec son chat, à jouer, profiter des silences du vent, des lumières du jour, des ombres qui dansent.

Cela ne semblera pas triste même si elle est seule, seule avec son chat.

C'est une suite de jeux de sens, d'observation du décor qui se transforme, du dedans, la maison, du dehors et la petite fille va profiter, goûter à ce qui se présente.

Les flocons de neige auront un goût de nuage, selon ses dires.



Son ombre nous paraitra comme une camarade de jeu amusante, très complice, jusqu'à ce que la saison d'hiver le lui enlève avec son temps tout blanc.



C'est sans doute de cet espoir dont il sera question, d'un temps plus solitaire encore que d'habitude, à la fois doux mais parfois ennuyeux tout de même.

Pourtant, nous le verrons à l'image, il existera une constante rassurante : la présence fidèle du chat.



Avec le Printemps viendra la renaissance de jours plus prometteurs, plus rayonnants, plus animé de camarades aussi peut-être.

Si le titre semblera promettre un pincement au coeur, l'observation de l'enfant nous paraitra au contraire touchante, tendre et mignonne, avec ce chat qui vivra aussi sa vie non loin mais toujours près d'elle.

Nous sommes dans l'entre-deux, du mieux à veiller et du quotidien dont il faudra bien se satisfaire avec ce qu'il aura à offrir, avec un peu d'enthousiasme et de fantaisie.

Une parenthèse enfantine visuellement très chouette.

Les jeunes lecteurs craqueront sûrement pour le chat.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé l'espoir dans un cerisier

En compagnie de son chat, une petite fille s'amuse avec son ombre et le soleil qui revient toujours, même si parfois il disparaît. Elle écoute le vent qui murmure doucement, fait danser les histoires, les hurle parfois comme un loup, mais toujours finit par s'apaiser. Elle joue avec les flocons, qui tombent tout légers, fondent sur la langue, se font piquants sur ses joues, mais qui toujours ont le goût des nuages. Elle observe les branches du cerisier qui paraissent bien nues ces jours d'hiver, mais qui toujours au printemps se couvrent de fleurs. Car même dans les jours rudes et glacés, elles portent l'espoir des beaux jours que sont les bourgeons...



Dans les journées grises et sombres, dans les jours de tempête et de froid, dans les temps incertains, le réconfort n'est jamais bien loin. L'ombre est le signe de la présence du soleil, les flocons de neige sont source de jeux joyeux et "l'espoir à l'automne apportera les fleurs au printemps". Un message d'espérance que l'autrice nous invite à puiser dans la nature. Nature dont la beauté est sublimée par les illustrations de Nathalie Dion. Des dessins à la palette délicate tout en simplicité, sans fioriture inutile. Je suis sous le charme de ces paysages d'hiver...



Douceur et poésie se dégagent de ce délicat ouvrage. Une belle lecture !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

COUP DE CŒUR



En me lançant dans cette lecture, j'appréhendais. Je ne savais si j'allais l'apprécier ou non. Quelle n'était pas ma surprise quand je l'ai terminé et qu'elle se soit révélée être un coup de cœur.



L'auteure nous dépeint l'histoire d'Elisabeth Livingstone, née en 1925 et fille d'un gardien de phare sur une petite île au large du Canada. Entre contexte de guerres mondiales et drames familiaux, cette dernière vit une vie difficile et mélancolique, entourée de plusieurs mystères. Sa rencontre avec Morgan, une jeune adolescente rebelle, de nos jours, va changer leur existence et leur donner des réponses sur les secrets du passé.



Au début, je ne savais pas à quoi m'attendre et au fur et à mesure de ma lecture, je me suis sentie emportée dans l'histoire d'Elisabeth et Morgan. On nous sert ici deux intrigues qui s'entremêlent à la perfection et qui captivent le lecteur, malgré une certaine lenteur. J'ai beaucoup apprécié l'alternance passé - présent. Le récit se révèle de plus en plus addictif, ponctué par une écriture légèrement dense mais touchante.



Touchante, c'est le mot. C'est un roman est rempli d'émotions : je n'oublierai pas de sitôt l'histoire des filles du gardien du phare qui m'a tenu en haleine et qui m'a serré le cœur plusieurs fois. Ce n'est pas une histoire facile : elle reflète la cruauté de l'homme, la cruauté dont la vie fait parfois preuve. Mais c'est une leçon de vie, je dirais même un hymne à la vie qui donne envie de se battre le plus possible pour ceux qu'on aime.



J'ai beaucoup aimé les deux personnages dont on alterne les points de vues : Morgan et Elisabeth. Chacune à sa façon est forte, indépendante mais recèle aussi une fragilité. Fragilité suite aux aléas de la vie qui n'a pas été facile avec elles. Deux personnages féminins intéressants et attachants.



La seule chose qui m'a dérangé, c'est que parfois il y avait beaucoup de personnages secondaires et j'avais un peu tendance à les confondre.



Je terminerais en parlant de la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout et que j'ai trouvé vraiment ingénieuse, mais pas tout à fait évidente. J'ai du relire deux fois le passage pour être sure d'avoir bien compris la révélation finale.



En bref : un drame familial sur fond historique qui tient en haleine le lecteur tout le long du récit.



Encore merci aux éditions Charleston pour cette lecture!
Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          10
Le silence du phare

On entre dans une histoire captivante faite de secrets de famille, des secrets et des non-dits qui ont souvent un impact et de lourdes conséquences sur les générations suivantes. Je tournais les pages frénétiquement afin d'en savoir toujours plus sur cette famille, sur leur vie, leur quotidien, sur les filles du gardien de phare. On passe au fil des pages par une foule de sentiments, de la tendresse, de la tristesse, de l'espoir, du désespoir... C'est un livre qui parle de quête d'identité, d'amour fraternel, de liens familiaux... J'ai vraiment aimé les personnages de Morgan et Elizabeth, toutes les deux aussi passionnantes que passionnées. J'ai lu ce livre en manuscrit car je suis lectrice Charleston 2019. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          344
Le silence du phare

Avis complet sur le blog



En bref :

Une histoire fascinante dotée de protagonistes à la psychologie profondes, complètes.

L’histoire du métier de gardien de phare au début du 20e siècle est très intéressante.

Jean E.Pendziwol maitrise son sujet, son intrigue, ses lieux et ses personnages. Une maîtrise totale de son livre où rien n’est de trop ou pas assez.

Les mystères et les secrets font partie des thèmes abordés dans le roman. Combien le passé peut vous meurtrir ; combien une révélation peut faire mal ou au contraire comprendre enfin ses racines !



Un roman en partie sur les secrets de famille, mais qui renferme bien plus que cela.

L’histoire des îles de cette région de l’Ontario où le climat rude, le fleuve Supérieur d’apparence inoffensif peut se révéler dangereux même pour un marin chevronné.

Une famille qui vit à l’écart de tous pour accompagner le patriarche dans son métier.

Deux guerres qui vont laisser des séquelles, surtout la deuxième. C’est environ 80 années que Elizabeth, l’une des narratrices t’explique. Les joies comme les peines. Néanmoins, le récit ne souffre d’aucune longueur.

Morgan sous ses airs rebelles cache un cœur en manque d’amour, un gros manque de confiance. Elizabeth lui donnera les ailes qui lui permettront de prendre son envol, Morgan détachera le poids qui empêche Elizabeth de voler avec elle. Deux libellules, deux âmes si éloignées et tellement proches pourtant.

Sans être un coup de cœur, ce roman est encore une totale réussite des éditions Charleston avec deux héroïnes fortes qu’on ne peut oublier.




Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Le silence du phare

Auteure primée de nombreux best-sellers pour les enfants, Jean Pendziwol s’est lancée dans le roman avec Le Silence du phare, un premier roman qui s’est immédiatement hissé en tête de liste des best-sellers canadiens. Dans ce roman, elle retranscrit toute l’ambiance de son Ontario natal, les terres somptueuses mais tumultueuses du Lac Supérieur.

Elizabeth est au crépuscule de sa vie. Privée de la vue, elle s’est réfugiée dans la musique et les souvenirs. Mais le jour où le journal intime de son père est découvert, elle va se replonger dans son enfance, avec l’aide de Morgan, une jeune fille en pleine révolte. Une enfance passée en compagnie de sa sœur jumelle sur une minuscule île, terre sauvage et reculée perdue au cœur du Lac Supérieur où son père gardait le phare. Une enfance dont les secrets vont avoir des conséquences autant pour Elizabeth que pour Morgan..

Ce roman bouleversant, à la fois mélancolique et grisant, fait partie de ceux que l’on n’oublie pas. Véritable ode à la nature et à sa beauté sauvage, c’est un premier roman déchirant, sombre, âpre et vibrant qui interroge les liens du cœur et ceux du sang.

L’auteure signe un récit d’une puissance émotionnelle si rare que l’on ne peut que s’y abîmer. La beauté sauvage de la petite île de Porphyry n’est que l’écho du tumulte intérieur des personnages qu’elle a imaginés. Entre amour, mensonge, culpabilité, désespoir et isolement, chacun devra assumer ses choix et vivre avec les conséquences dramatiques d’un lourd secret…

Jean E. Pendziwol est une conteuse hors pair qui manie et distille le suspense de main de maître. Son intrigue est si parfaitement ficelée que l’on a du bien du mal à croire qu’elle n’en est qu’à son premier coup essai ! D’aucuns pourraient certes reprocher à son récit de souffrir d’un rythme lent et abondamment descriptif mais ce serait nier que ces pages renferment tous les codes et les ressorts d’une tragédie classique finalement impossible à lâcher ! Jean E. Pendziwol y balade le lecteur à sa guise et ses révélations, bien que tardives, le balaient comme un fragile esquif pris dans la tempête !

Porté par une intense tension dramatique, Le silence du phare est un roman terrible et incroyablement émouvant. Une histoire universelle, poignante et forte qui happe le lecteur et le retient captif jusqu’à la dernière ligne ! Absolument sublime !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence du phare

J’étais contente de me plonger dans Le silence du phare de Jean E. Pendwiwol et de me plonger dans une histoire de jumeaux, ça faisait longtemps. Enfin peut-être pas, mais ça me faisait envie.



Jean E. Pendziwol est une auteure de livres pour enfants et Le silence du phare est son premier roman. Tête de liste des best-sellers canadiens, il a été lauréat du Northern Lit Award 2018 et finaliste du HWA Crown Award, qui récompense le meilleur roman historique paru au Royaume-Uni. Ce qui laissait présager un bon roman historique.



Le silence du phare suit deux personnages. Elizabeth a perdu la vue, elle vit dans une maison de retraite avec ses souvenirs. Morgan est une jeune fille qui doit repeindre la grille de la résidence, après avoir été surprise en train de la taguer. Les circonstances vont les rapprocher et elles découvriront qu’elles ont en commun bien plus qu’il n’y paraît…



La lecture des journaux du père d’Elizabeth vont faire la lumière sur l’enfance des deux petites jumelles qui vivaient sur une île minuscule dans la maison du gardien de phare. Et permettra de déterrer de lourds secrets.



Le silence du phare est un joli roman. Et si j’ai deviné certaines choses, notamment sur les liens entre Elizabeth et Morgan, j’étais loin d’avoir tout deviné. Et j’ai aimé lire ce roman dans une certaine urgence : j’avais besoin de savoir ce qui se cachait derrière le dernier journal. Alors ce n’est pas le meilleur roman des éditions Charleston – parce qu’il y en a des vraiment excellents – mais j’ai passé un très bon moment à le lire. Est-ce que je vous le conseille ? Oui, si vous avez envie de lire une histoire de jumeaux différentes des autres. Non, si vous cherchez un roman très dense, qui entre dans la psychologie des personnages, car il manque peut-être un peu d’épaisseur pour être parfait.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence du phare

Gros coup de cœur pour ce roman ! Une histoire de sœurs qui vivent dans un phare au abord du Lac Supérieur au Canada. Des décors époustouflants, parfois très beaux, parfois inquiétants.

Une histoire de drame familial avec des secrets, des mensonges, des non-dits, qu'une des deux sœur doit recoller comme un puzzle plus de 70 ans après, avec l'aide d'une jeune délinquante qui fait des travaux d'intérêts généraux dans la maison de retraite.



Une relation unique de ces deux sœurs, mais aussi entre la vieille dame et la jeune fille.

Une fois plongé dedans, c'est impossible de s'arrêter. Une intrigue historique fascinante, des personnages profonds, de l'émotion, de l'amour et un style d'écriture rythmé avec des rebondissements, le tout très bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

J’ai bien aimé le récit d’Elizabeth, sur le mode de N’oublie jamais. Elle délie le fil de son histoire familiale avec une tonne de détails qui pourraient passer pour anecdotiques, parfois, mais qui recèlent tous une importance capitale.

...

La plongée dans le passé, à Porphyry, sur les rives du lac Supérieur, promet un dépaysement total. Même si je me suis fréquemment perdue dans la typologie des lieux explorés par Elizabeth et sa sœur, j’ai apprécié les tableaux dressés par Elizabeth de la nature environnante, presque intacte, impitoyable en hiver, et que seules les âmes fortes peuvent et savent endurer. Le quotidien à Porphyry oscille entre rigueur et vigilance de tous les instants, et liberté sauvage et primitive, comme allant de soi.

...

Les personnages, assez taiseux pour la plupart (et c’est tout le fond de Le Silence du Phare, justement), brillent par leur authenticité rude, leur force d’âme à l’ancienne. Jean E. Pendziwol nous entraîne dans un tourbillon de souvenirs au parfum d’embruns, mordants comme les hivers rudes, intenses et mélancoliques comme une fin d’été.

...

On sent toute l’implication de l’auteure et la somme de recherches en amont nécessaires à l’écriture de ce roman mélancolique sur les souvenirs qui nous hantent, le poids des non-dits, et la force des liens familiaux.



Un coup de cœur.
Lien : https://ashtraybookschronicl..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence du phare

J'ai lu en entier le bouquin très bien écrit mais il y avaiit tellement de flash-back que je n'ai pas bien compris la fin. Où tout s'est mélangé.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

Emily et Elizabeth sont jumelles, elles sont nées et ont grandi au pied du phare de Porphyrie sur les rives du lac supérieur.

Elles sont éduquées par leurs parents comme leurs frères, qui eux ensuite ont pu aller étudier sur le continent.

Elizabeth vit désormais dans une maison de retraite quand les policiers lui amène les cahiers de son père, retrouvé sur le bateau échoué de son frère, son passé lui revient.

Une magnifique histoire de secrets de famille racontée par les livres et par Elizabeth, a Morgan une ado orpheline désinvolte, qui a tagué sur la barrière de la maison et qui fait des travaux pour réparer.

Elizabeth et Morgan s'attirent mais pourquoi?
Commenter  J’apprécie          10
Le silence du phare

Si vous avez aimé Une vie entre deux océans, vous ne pouvez qu’apprécier cette histoire-ci également. Le contexte est le même a peu de chose près : la vie d’une famille en charge de s’occuper un phare sur une petite île. Un décor qui est très bien retranscrit par l’auteure. On se croirait sur l’île auprès d’Emily et d’Elizabeth, ces deux soeurs qu’on apprend à connaitre chapitre après chapitre. On sent le vent dans nos cheveux, on perçois le sel de la mer dans l’air, le froid qui s’immisce à travers les écharpes que l’on pourrait porter… Nul doute, nous sommes bien sur place.



L’intrigue se déroule sur deux niveaux. A deux époques en réalité. Il y a le « avant » qu’on découvre via les carnets retrouvés que la jeune Morgan se met à déchiffrer et le « après », ce moment où une jeune fille se retrouve coincée à faire des travaux communautaires dans une maison de repos. Morgan rencontre ainsi Mlle Livingstone, Elizabeth de son prénom. Elle trouve chacune du réconfort et de quoi leur venir en aide dans l’autre. Pour la vieille dame, ces moments passés avec Morgan lui serve de remonteur de temps… Morgan quand à elle, découvre l’histoire fascinante des filles du gardien de phare. Une intrigue familiale, datant de dizaines d’années, qui cache bien des mystères.



Je n’ai pas envie de trop en révéler mais je peux vous dire que j’ai adoré cette lecture ! Elle a le style des romans Charleston. Une histoire familiale qui s’étend sur plusieurs années, des personnages saisissants d’authenticité et de la tension dans les mystères que l’auteure démêle petit à petit pour nous. Les premiers chapitres sont très courts ce qui aide à vraiment bien se lancer dans le roman.



J’ai eu envie de me plonger dedans sans m’arrêter. Je n’ai pas vu les pages défiler. On ne perçoit pas ce récit comme une enquête policière, il s’agit plus d’une redécouverte du passé à travers d’autres yeux. Le mystère prend de plus en plus de forme de page en page et la conclusion est superbe.



Un livre à découvrir ! Je vous le recommande fortement si vous appréciez les personnages qui renouent avec leur passé, les grands espaces et la vie recluse d’une famille en bord de mer. La vie des soeurs Livingstone vont vous paraitre digne d’un vrai roman 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

Chronique de Diana :



Il est assez rare que je mette des chroniques sur de la littérature générale sur le blog, mais certains romans doivent être mis en lumière et ce dernier en fait partie sans conteste.



L’auteure nous emmène avec elle au Canada sur les côtes du lac supérieur et l’histoire des gardiens de phare. Tout le roman nous est conté par Elizabeth et Morgan qui vont se replonger dans le passé de la vieille femme à travers les journaux tenus par son père, gardien de phare.



Nous alternons entre le présent et l’ancien (entre Elizabeth et Morgan). On va donc revivre l’enfance et la jeunesse de notre héroïne et sa jumelle Emily. Les bons souvenirs comme les coups du sort. Les bonheurs comme les malheurs. C’est Morgan qui fait la lecture de cette tranche de vie après des déboires avec la justice. Entre nos deux personnages, une complicité et des liens vont se découvrir et se construire.



C’est une merveilleuse histoire qui fait la part belle aux descriptions, elles sont d’ailleurs si précises qu’on a l’impression de ressentir les choses et de vivre les faits au gré de notre lecture.



Chaque carnet apporte son lot de nouveautés, de souvenirs, de réminiscences mais aussi de secrets. Tous amenant à la découverte des personnages. A noter que l’histoire familiale d’Elizabeth est riche et qu’au cours des moments lectures, de nombreux membres et proches apparaissent, agissent et construisent un peu plus le tableau complet que met en œuvre l’auteure.



C’est vraiment une très belle découverte, tant par la plume de Jean Pendziwol qui est sublime, toute en reliefs et nuances ; que par le contexte et la construction même. C’est poignant, touchant, parfois tellement ou très réaliste. Des destins croisés, brisés mais qui finissent par s’apaiser. Et une fin bluffante mais parfaite.



Ce roman s’adresse à tous les publics, ceux qui aiment l’histoire, ceux qui aiment les énigmes, ceux qui ont besoin de ressentir et de visualiser l’univers pour apprécier un récit. Une fois commencé, il est peu probable que vous ayez envie de lâcher ce livre.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Le silence du phare

A la vue du résumé, je savais que ce roman allait me plaire. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j’aime : secrets de famille, alternance passé/présent, atmosphère envoutante… J’ai passé un excellent moment.



Si le 1er chapitre peut être un peu déroutant car on entre de suite dans le vif du sujet, il n’en est pas moins intrigant et met immédiatement dans l’ambiance. En un clin d’œil, je suis rentrée dans l’histoire, notamment grâce aux chapitres courts et aux changements fréquents de narrateur.

Nous rencontrons ainsi Morgan, jeune orpheline désœuvrée et perdue ainsi qu’Elizabeth, une vieille dame aveugle. Sans liens apparents, elles vont lier connaissance et vont à tour de rôle nous raconter l’histoire de ces filles du phare. Morgan sera les yeux de la retraitée à qui elle va s’attacher. Mais si j’ai aimé cette relation naissante, j’ai surtout adoré l’histoire d’Elizabeth et de sa jumelle Emily : une histoire bouleversante et pleine de secrets.

Ces trois personnages féminins sont attachants. Elizabeth est forte et malgré sa cécité, elle voit clair en Morgan et va percer sa carapace. Elle ne s’arrête pas aux apparences et va prendre une grande place dans le cœur de Morgan qui va, semble-t-il, la prendre pour modèle. Emily a, quant à elle, une personnalité atypique qui ne peut susciter qu’interrogations et admiration. Bref, elles obtiennent d’emblée notre sympathie alors qu’à l’inverse, j’ai détesté immédiatement certains protagonistes.



Contrairement à beaucoup de romans de ce genre, nous ne quittons jamais les 2 femmes. Le passé nous est directement conté par les journaux du gardien du phare ou par Elizabeth elle-même. Ainsi nous avançons au même rythme qu’elles et les transitions entre passé et présent sont naturelles. J’ai aimé cette construction qui permet de dynamiser le récit : aucun temps mort, aucun détail superflu. Un régal.



L’intrigue en elle-même est passionnante et surprenante, l’atmosphère enivrante. Nous ressentons parfaitement l’isolement géographique de cette famille dont la vie est entièrement consacrée au phare. L’ile sur laquelle ils habitent est un personnage à part entière. Elle donne une âme à cette lecture. Le mystère plane autour des jumelles, j’avais envie d’en savoir plus… J’ai été captivée de la première à la dernière page et les révélations finales ont été à la hauteur de mes attentes.



Une histoire fascinante qui m’a charmée par la profondeur de ses personnages, ses descriptions, ses secrets et son cadre insolite. Un roman magnifique chargé d’émotions et d’amour.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
Le silence du phare

Ce roman fut mon tout premier achat de l’année 2019. Une histoire de secret de famille qui ne pouvait pas attendre trop longtemps dans ma PAL.



Pourtant, je ne sais pas si je suis dans une phase où je suis moyennement absorbée par mes lectures (c’est tout à fait possible), mais je n’ai pas été complètement charmée, j’en ressors avec un sentiment mitigé parce qu’il y a de supers éléments dans cette histoire mais que j’ai l’ai quand même lue en manquant d’intérêt (et ce n’est pas la première lecture du mois de septembre qui me fait cet effet).



Les personnages clé du roman sont Morgan et Elizabeth, une rencontre improbable entre la vieille dame aveugle et la jeune fille bien paumée dans la vie. Morgan va se retrouver à faire la lecture pour Elizabeth, des journaux que tenait le père de celui-ci lorsqu’elle était enfant. Ce sera l’occasion pour celle-ci de replonger dans les secrets de son enfance. On part à sa suite auprès de sa famille qui vit sur une île isolée du Lac Supérieur où les parents tiennent le rôle de gardiens de phare.



Une enfance isolée avec son lot de drames, un lien fort avec sa sœur Emily qu’elle a toujours protégée de la société, un père aimant qui a lui aussi protégé ses filles, une mère plus dure. On est emmenés petit à petit dans ce cadre de vie dépaysant, on vit à leurs côtés, dans leur bulle.



Morgan de son côté est une jeune femme qui se cherche, qui manque de repères après tant d’années passées en famille d’accueil, elle pense énormément à son grand père qu’elle aimait tant et qui est malheureusement décédé. Aider la vieille dame à comprendre les secrets de son enfance va lui permettre à elle aussi, de faire la paix avec son passé.



Le début de l’histoire d’Elizabeth et Emily m’a paru un peu morne parce que la vie sur l’île, isolée auprès de leurs parents n’a rien de follement passionnant. Mais j’ai beaucoup aimé les révélations finales des secrets de leur enfance et je ne m’étais pas imaginé une telle histoire. J’ai beaucoup aimé également le joli lien intergénérationnel qui va lier petit à petit Morgan et Elizabeth.



Le style du roman ne m’a pas complètement emportée et me laisse un goût mitigé mais le côté secrets de famille était complètement à la hauteur de ce que j’aime lire dans ces titres.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Le silence du phare

Entre envoutement et nostalgie ce roman en ébranlera plus d'un par son histoire et sa narration - un petit air pour ceux qui ont lu le roman ou vu le film "Une vie entre deux océans"

https://happymandapassions.blogspot.com/2019/03/le-silence-du-phare-jean-e-pendziwol.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence du phare

Je suis tombée absolument par hasard sur ce livre, et comme j'ai bien fait de le prendre. J'ai adoré cette lecture ! L'histoire est passionnante et forte, du début à la fin j'ai été totalement happée dans l'intrigue portée par une certaine tension tout du long. C'est magnifiquement bien écrit, certains passages sont très émouvants et les personnages sont forts et attachants. Une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Le silence du phare

L’histoire commence très rapidement, nous faisons la connaissance d’Elizabeth, une femme âgée, aveugle et triste, mais aussi de Morgan une jeune fille rebelle, en plein doute sur sa vie. Chacune a su à son niveau me toucher, j’ai vraiment aimé faire leur connaissance. Puis au fur et à mesure de notre lecture nous plongeons dans le passé d’Elizabeth pour revenir dans le présent, ainsi de suite. Grâce à ses bonds dans le temps nous découvrons la vie de notre doyenne. Très vite nous savons qu’il y a des secrets enfouis, des non dits familiaux, qui à la faveur d’une écriture addictive nous pousse à lire encore et encore, car chaque chapitre est une petite révélation ou un questionnement.



Ce roman je l’ai dévoré ! Je pense que l’écriture y est aussi pour beaucoup car la plume est légère et douce, mais elle sait aussi être dure et poignante, chaque passage pousse a l’interrogation ou au doute et j’ai adoré. De plus le lieu ainsi que la période dans laquelle évolue notre histoire pousse à l’imagination En effet j’ai adoré être plongé au cœur de la vie d’un gardien de phare au début des années 1900, mais surtout j’ai aimé découvrir le lac supérieur, grace aux jolies descriptions qui nous sont narré je me suis à plusieurs reprises crues au bord de ce lac majestueux.



Même si certains secrets étaient assez évidents pour ma part, j’ai apprécié être surprise par d’autres. Et puis les passages qui se passent dans le présent sont aussi très touchant, j’ai aimé voir Morgan qui en plein doute sur son avenir, a su se poser les bonnes questions, mais surtout son personnage est tellement bien construit !
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean E. Pendziwol (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Les animaux de la ferme dans les titres (ou pas)

Alphonse Daudet : La ... de monsieur Seguin

Vache
Truie
Chèvre
Carrière politique

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , ferme , élevage , paysans , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}