Odile Jacob (23/03/2006)
3.5/5   2 notes
Tout est-il joué d'avance parce qu'on est né au Val-Fourré plutôt qu'à Neuilly, parce qu'on est une fille au lieu d'un garçon, parce qu'on est un peu gros dans la famille ou, au contraire, plutôt grand ? L'inégalité des chances demeure une réalité dans la France d'aujourd'hui ; le milieu social, le sexe ou l'origine ethnique pèsent lourd sur le destin de chacun. Mais quel est leur impact précis sur le cours d'une vie ? Que penser de certains facteurs, faussement ano... >Voir plus
Que lire après Les clés du destin : Ecole, amour, carrièreVoir plus
J'adore et je considère comme extrêmement important le travail de ce sociologue qui s'occupe des discriminations. Si la pensée critique a encore un sens, c'est surtout dans ces sujets si inavouables de notre société, comme l'importance ultime des apparences, du faciès, d'un nombre incalculable d'indices sociaux qui sont autant de marqueurs de statut et d'obstacles à l'égalité des chances. Y a-t-il un déterminisme social dès la naissance, voire dès la période prénatale? Peut-être pas... pourtant l'auteur démontre le poids de facteurs de connotation sociale (distinction?) sur lesquels nous n'avons aucune emprise, comme le prénom qui a été choisi pour nous ou comme le mois de naissance par rapport à la future réussite scolaire et donc professionnelle... et ainsi de suite jusqu'à la mort.
Depuis des siècles nous sommes élevés dans le leurre de la primauté de l'être sur le paraître, dans l'illusion rassurante que l'inégalité n'est qu'affaire de grands principes, donc que nous en sommes exempts.
Au contraire cette recherche très documentée sur une multiplicité de sujets qui ne semblent évidents qu'après les avoir lus, dont le quantitatif à outrance est la meilleure preuve de la vastité des phénomènes de déterminisme, de discrimination et d'inégalité, ne peut qu'ébranler nos certitudes rassurantes.

Un prénom est toujours un redoutable marqueur social, quasi indélébile de surcroît.

Videos de Jean-François Amadieu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Amadieu
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Jean-François Amadieu - Sociologue du travail & professeur à l'École de management de l'université Paris 1 • Sophie Binet, élue surprise à la tête de la CGT • Congrès de la CGT : une semaine de fracture
Dans la catégorie : Groupes sociauxVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux (758)