Éditeur : Odile Jacob (23/03/2006)
3.5/5   2 notes
Tout est-il joué d'avance parce qu'on est né au Val-Fourré plutôt qu'à Neuilly, parce qu'on est une fille au lieu d'un garçon, parce qu'on est un peu gros dans la famille ou, au contraire, plutôt grand ? L'inégalité des chances demeure une réalité dans la France d'aujourd'hui ; le milieu social, le sexe ou l'origine ethnique pèsent lourd sur le destin de chacun. Mais quel est leur impact précis sur le cours d'une vie ? Que penser de certains facteurs, faussement ano... >Voir plus

Apoapo
  05 février 2016
J'adore et je considère comme extrêmement important le travail de ce sociologue qui s'occupe des discriminations. Si la pensée critique a encore un sens, c'est surtout dans ces sujets si inavouables de notre société, comme l'importance ultime des apparences, du faciès, d'un nombre incalculable d'indices sociaux qui sont autant de marqueurs de statut et d'obstacles à l'égalité des chances. Y a-t-il un déterminisme social dès la naissance, voire dès la période prénatale? Peut-être pas... pourtant l'auteur démontre le poids de facteurs de connotation sociale (distinction?) sur lesquels nous n'avons aucune emprise, comme le prénom qui a été choisi pour nous ou comme le mois de naissance par rapport à la future réussite scolaire et donc professionnelle... et ainsi de suite jusqu'à la mort.
Depuis des siècles nous sommes élevés dans le leurre de la primauté de l'être sur le paraître, dans l'illusion rassurante que l'inégalité n'est qu'affaire de grands principes, donc que nous en sommes exempts.
Au contraire cette recherche très documentée sur une multiplicité de sujets qui ne semblent évidents qu'après les avoir lus, dont le quantitatif à outrance est la meilleure preuve de la vastité des phénomènes de déterminisme, de discrimination et d'inégalité, ne peut qu'ébranler nos certitudes rassurantes.

Stephanie39Stephanie39   10 juin 2021
Un prénom est toujours un redoutable marqueur social, quasi indélébile de surcroît.

Videos de Jean-François Amadieu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Amadieu
Comment arrêter les violences lors des manifestations des Gilets jaunes ?  La presse et le gouvernement se posent la question deux jours après le 18ème jour de mobilisation. Le Premier ministre a annoncé des mesures pour endiguer ces troubles.  Pour en parler sur le plateau de C à Vous, le sociologue Jean-François Amadieu et le journaliste Jean-Michel Aphatie.
Dans la catégorie : Groupes sociauxVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux (758)