EAN : 9782021099331
Seuil (10/01/2013)
3.09/5   11 notes
Comment se décident vraiment les embauches ? De quoi dépendent réellement les salaires et les carrières ? L?évaluation du personnel est-elle juste ? Si on écoutait les DRH, ils seraient dotés d?une boite à outils qui permettrait, comme par enchantement, de recruter, récompenser et promouvoir les plus compétents et les plus performants des salariés. La vérité est bien éloignée de ce conte de fées et il en résulte de flagrantes injustices. Le recrutement est bien souv... >Voir plus
Que lire après DRH : le livre noirVoir plus
Une longue diatribe contre les méthodes de recrutement utilisées par les DRH, contre les politiques salariales qui accentuent les inégalités et les discriminations de toute sortes...
Les sources de l'auteur ? Des sondages, des sources étrangères, des études réalisées par ses étudiants.
Je ne dis pas que cela n'existe pas. Il y a des vérités et il existe, dans tous les milieux, des charlatans ! Mais que de lieux communs ! L'auteur polémique, enfonce des portes ouvertes et veut afficher du sensationnel. Je suis déçue car je n'ai rien appris de nouveau.
Je ne me retrouve pas du tout dans ce livre. Il s'agit d'une approche mais il peut y en avoir bien d'autres. Une vision restrictive et partielle.
Un livre pour comprendre l'entreprise d'aujourd'hui et celle demain.

critiques presse (1)
LesEchos
11 février 2013
Ces lignes ne vont guère réconcilier les Français avec l'entreprise... Pour agir concrètement sur ces stéréotypes persistants, [...] cette colère justifiée et compréhensible serait peut-être plus efficace au service de l'éducation des futurs responsables RH.
Nous sommes inégaux lorsque nous envoyons un CV ou lors d'un entretien d'embauche. C'est une sorte d'injustice sociale

Lire un extrait
Videos de Jean-François Amadieu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Amadieu
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Jean-François Amadieu - Sociologue du travail & professeur à l'École de management de l'université Paris 1 • Sophie Binet, élue surprise à la tête de la CGT • Congrès de la CGT : une semaine de fracture