AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (724)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme des Blancs-Manteaux

L'ensemble de l'oeuvre de Jean-François Parot mérite le détour pour toute sa description de la société de l'époque, des moeurs quotidiennes aux toilettes, en passant par les spécialités culinaires et les enjeux politiques d'alliances matrimoniales et familiales.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme des Blancs-Manteaux

De prime abord, je ne suis pas très attirée par les romans historiques, mais c’était l’occasion ou jamais de faire une entorse. Malheureusement, j’ai eu un avis assez mitigé sur ce roman. Je n’ai pas détesté, j’ai trouvé qu’il se lisait assez vite (380 pages) mais je n’y ai pas pris plus de plaisir que ça à le lire.



Je pense qu’il y va d’une part du style narratif qui veut nous plonger dans l’ambiance de Paris de la moitié du 18ème siècle… et ce n’est pas quelque chose qui me touche beaucoup. J’ai trouvé l’enquête un peu longuette, mais pour le premier tome d’une longue lignée, il fallait bien annoncer la couleur et mettre en place les personnages.



Je ne peux pas dire que ce roman était mauvais car ce n’est pas objectivement pas le cas, simplement, il ne m’a pas plu plus que ça. Cela dit, les fanas de romans historiques devraient vraiment y trouver leur bonheur.



En bref, une lecture agréable mais qui ne m’a pas convaincue. Je ne lirais probablement jamais la suite des enquêtes de Nicolas Le Floch, mais il fallait essayer !



Pour les amoureux du genre, en plus des romans vous pouvez paresser devant l’adaptation télévisée !
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme des Blancs-Manteaux

Les débuts de Nicolas Le Floch, où l'on découvre à la fois son intégrité, ses talents innés pour démêler les enquêtes, une éducation qui le place au-dessus de sa condition d'enfant trouvé, mais aussi, car il est encore jeune et mal dégrossi, son inexpérience et sa naïveté. Un roman historique réussi.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

Premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch, dans le Paris de Louis XV. J'ai vraiment adoré ce roman : la langue de l'auteur est vraiment agréable, les descriptions du Paris de l'époque nous donnent l'impression d'y être et une enquête passionnante. Je le recommande vivement et débute de ce pas le tome 2...
Commenter  J’apprécie          71
L'énigme des Blancs-Manteaux

Cette première lecture de l'année a été pour moi une très belle découverte et un vrai coup de cœur pour ce personnage du XVIII que je ne connaissais pas.



Ce roman est le premier opus des aventures de Nicolas Le Floch, et vous pouvez vous attendre à lire les critiques des aventures suivantes, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeune homme tout juste débarqué de sa Bretagne natale et qui se retrouve propulsé chef de police et chargé d'enquête par Monsieur de Sartine, lieutenant général de police.



Jean-François Parot nous présente son jeune héros tout au long du roman, sans qu'il y ait de longueurs, les détails nous sont révélés au fil du roman. Cela permet de ne pas connaître de temps morts, l'enquête continue tambours battants.



Ce jeune garçon est très attachant, lorsqu'il arrive à Paris, il est encore très naïf et n'est presque pas au courant des habitudes et des protocoles de cette ville et de la société dans laquelle il va évolué. Tout au long du roman, on va suivre son évolution, et apprendre le secret de sa naissance, entre autre.



Le style de l'auteur est très agréable, efficace, sans longueurs. On apprend énormément de choses sur la vie à Paris au XVIIIème siècle, sur la politique, ainsi que sur la procédure judiciaire de l'époque.



L'auteur va nous présenter des personnages dignes des experts, comme ce jeune bourreau qui va l'aider à faire l'autopsie de cadavres et tout ceci sans jamais tomber dans les descriptions sanglantes à l’excès.



Et l'enquête policière est très prenante, pleine de rebondissement et de fausses pistes.



Le seul bémol est la façon de mettre les explications de certains termes à la fin du livre. Il aurait été plus agréables d'avoir ces renseignements sous forme de notes de bas de pages (enfin pour moi en tout cas...) .



Un personnage et un roman que j'ai adoré, un très bon polar historique pour les amateurs du genre. Je vous le recommande vraiment, vous ne serez pas déçus.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Commenter  J’apprécie          170
L'énigme des Blancs-Manteaux

Une bien jolie découverte que je dois au multi-défi du forum Babelio ! Je connaissais mon "petit Nicolas" de la série télévisée que j'aime beaucoup, mais je n'avais jamais lu les livres correspondants, shame on me !



C'est une peinture pittoresque du Paris de Louis XV, qui est un roi un poil "effacé" par Louis XIV et Louis XVI, que je connais donc assez peu (Disons que les souvenirs m'en sont moins vivaces que les deux autres, lol). Certes on ne voit pas vraiment beaucoup le roi ici, mais la vie et les descriptions sont ultra-réalistes, sans doute très documentées car je pense que l'ensemble des références (pour les culinaires, c'est très amusant en plus !) est véridique.



C'est très bien écrit, avec des mots "d'époque", et je n'ai qu'un seul regret, c'est que les notes n'aient pas été mises en bas de pages, parce que c'est pénible d'aller chercher en fin de bouquin à chaque fois, et dieu sait qu'il y en a !



L'intrigue est complexe, les personnages principaux très bien brossés, profonds et fouillés, cohérents, c'est un vrai plaisir de les suivre ! Les secondaires ne sont pas en reste, hauts en couleur et très bien caractérisés en quelques phrases efficaces (et je retrouve un certain Charles-Henri Sanson, le monde est petit, tout petit (après le manga "Innocent", lol).

Il y en a pas mal, mais on les reconnait tous, tant leurs personnalités sont marquantes.



Bref, c'était un très bon moment, nul doute que les tomes suivants vont atterrir un jour ou l'autre dans ma pal... J'avais bien besoin de ça, tiens !
Commenter  J’apprécie          300
L'énigme des Blancs-Manteaux

Grands detectives. Paris 1761. Première enquête de Nicolas Le Floch. Description maîtrisée du Paris du xVIII ème siècle. L'intrigue est tarabiscotée, prenez un crayon et un cahier pour noter qui est qui, qui va où, un plan serait également utile... Bref, j'ai été plus attentif à essayer de suivre l'intrigue qu'à vibrer devant ce suspense..." La visite du château est récitée d'une voix monocorde". Quant aux examens medico-légaux effectués par le jeune et sympathique bourreau Sanson... Ils me paraissent fades et manquer de consistance...
Commenter  J’apprécie          32
L'énigme des Blancs-Manteaux

Dans ce premier volume, c’est moins l’intrigue policière qui m’intéressait, que le plaisir de me familiariser à nouveau avec les personnages et le style exquis et très vivant de Jean-François, qui ponctue son récit de bon nombre de mots issus du vocabulaire du 18è siècle (carreau pour coussin, brisées pour pas, homicider pour tuer, etc), ce qui est un régal pour l’amoureuse que je suis de cette époque. L’auteur tisse brillamment sa toile dans le décor d’un Paris, puant et sale, grouillant des cris de Paris chantés en leur temps par Rétif de la Bretonne et Louis-Sébastien Mercier. Un Paris vivant, empli de ruelles sombres et de coupe-gorge, que va découvrir le jeune breton Nicolas Le Floch, enfant trouvé élevé par le chanoine Le Floch qui vient de mourir. Clerc de notaire à Rennes, il vient d’être embauché par le tout nouveau lieutenant général de police, Antoine de Sartine, grâce à l’entregent de son parrain, le marquis de Ranreuil. Celui-ci le confie au commissaire Lardin qui a pour charge de le loger dans la capitale et de le former au métier de policier. Lorsque ce dernier disparait, à son retour de Guérande où il vient d’enterrer son tuteur, Nicolas se voit chargé de l’enquête par Sartine. Secondé de l’expérimenté inspecteur Bourdeau, son adjoint, Nicolas va devoir démêler le vrai du faux s’il ne veut pas voir sa carrière sombrer avant même d’avoir démarré.

Le Floch se lance donc à la poursuite du commissaire Lardin dans tout Paris, de la rue des Blancs-Manteaux à Vaugirard, en passant par le Dauphin Couronné, lieu de plaisir et de jeux tenu par La Paulet, la basse-geôle, Monfaucon, la Croix-Nivert et le Châtelet. Il va pouvoir rencontrer tout une galerie de personnages hauts en couleur : une veuve joyeuse, une cuisinière très en verve, un chirurgien de marine, un tartuffe, une maquerelle… L’intérêt du récit de Jean-François Parot, au-delà de la résolution de l’énigme, est aussi dans le fait de faire côtoyer des personnages de fiction et des personnes qui ont réellement existé comme Madame de Pompadour, le roi Louis XV, Sartine, le ministre Saint Florentin, Monsieur de Paris (le bourreau Sanson), M. de La Borde, premier valet du roi, etc, et de s’appuyer sur le contexte historique et politique de l’époque.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme des Blancs-Manteaux

L'histoire : Nicolas Le Floch, jeune breton, est envoyé à Paris par son parrain assez brusquement. Sur recommandation de celui-ci il se voit confier par M. de Sartine, lieutenant général de police, une mission de surveillance qui va vite se transformer en une enquête pour meurtre.



Ce que j'en pense : C'est le genre de roman qui se dévore très facilement, on plonge rapidement dans cette intrigue policière dans le Paris du XVIII° siècle.

On se retrouve dans un Paris sale (pour ne pas dire plus), dangereux et brouillon.

Le Floch est un personnage sympa, un jeune homme un peu innocent mais qui comprend vite les âmes de ses congénères ; aussi débutant en tant que policier ce qui lui amène des doutes. A l'intrigue policière on peut ajouter une intrigue autour de la naissance de Le Floch.

L'introduction d'éléments de médecine légale est assez étonnante pour l'époque, ce qui est intéressant c'est que c'est le bourreau qui sert d'expert et non les médecins car ceux-ci ont des connaissances médicales trop étriquées.
Lien : http://cachouchiwi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

Jean-François PAROT a su créer avec le personnage de Nicolas le Floch, non seulement un héros d'aventures policières au temps de Louis XV, mais recréer toute une époque. La plume de PAROT semble par moments avoir trempé dans l'encre du XVIII éme siècle. Le lecteur se laisse emporter dans les rues de Paris pour revivre toute l'époque.

L'univers qu'il constitue autour de son héros dans ce premier roman prend forme autour du Châtelet, de la cour à Versailles et des mouches qui rapportent les bruits et rumeurs de Paris. Élevé par le chanoine Le Floch à Guérande, il découvre dans ce premier opus Paris et les contrastes de cette grande ville lors de son embauche dans la police de M. de Sartine.

Les fils de l'intrigues sont entrecoupés de repas gastronomiques et de rencontres croquignolettes : catins hantant les maisons de plaisir, commissaire corrompu, Samson bourreau et médecin légiste de l'époque, et celle vers qui l'intrigue tend Mme de Pompadour, maîtresse du roi de France Louis XV.

Brillant.

Commenter  J’apprécie          51
L'énigme des Blancs-Manteaux

une nouvelle enquête pour N Le floch pour retrouver les meurtriers de son ancien mentor, crimes, magouilles et résolutions , toujours avec en toile de fond Mr de Sartine et le Roi
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme des Blancs-Manteaux

J'ai tourve le livre confus et ennuyeux. J'ai deteste les notes d'explications que je ne peux pas m'empecher de lire et qui coupe le rythme de lecture de facon detestable.

Cependant il est visible que l'auteur est vraiment tres cultive et specialiste en histoire. Donc on a pas l'impression de lire du creux comme dans Nuance de Grey.
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme des Blancs-Manteaux

Nicolas Le Floch débarque pour sa première enquête. J'ai découvert ce livre par hasard et je suis devenu addict du commissaire aux affaires extraordinaires. Louis XV termine son règne. On se croirait plongé au XVII eme siècle tant la reconstitution historique est pertinente. L'intrigue très recherchée nous fait cotoyer des personnages célèbres comme La Pompadour.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme des Blancs-Manteaux

Le roman policier est un genre assez récent en littérature. Avec des prémisces au XIXè, il connait son premier âge d'or fin XIXème, début XXème, avec les grandes figures que furent Conan Doyle ou Agatha Christie. Pourtant, il reste classé dans les "mauvais genres", avec la SF, la fantasy, le thriller, déconsidéré par les critiques établies, ne pouvant décemment pas accéder au prestige des prix littéraires reconnus, tels le Goncourt ou le Nobel (attention, ironie inside, pour ceux qui ne pratiqueraient pas le second degré, j'anticipe les commentaires acides !). le roman historique, au contraire, a pignon sur rue. Il a charge de nous cultiver, ne fait évidemment pas appel à nos bas instincts à l'affut du sordide, mais bien à notre curiosité intellectuelle souveraine qui ne demande qu'à être assouvie... et du coup a peut-être aussi tendance à rebuter un lectorat plus jeune en recherche de sensations fortes.



Le duo était donc fait pour s'entendre, ayant chacun besoin des lecteurs de l'autre et pouvant puiser chez son voisin les avantages qui lui faisaient défaut. le roman policier historique est donc fun mais légitime, excitant mais enrichissant... (comme si ces adjectifs devaient être des contraires, non mais je vous jure, pour qui ils se prennent ces critiques amateurs de Babelio...)



Nicolas le Floch est devenu depuis 20 ans un représentant emblématique de ce genre, survivant même à son créateur Jean-François Parot en 2018, puisque Joffrin a repris le flambeau en 2021 (je ne sais pas quel est le sentiment des fans sur cette reprise, je ne suis qu'un petit novice dans la série !). La saga nous plonge dans la France du XVIIIème siècle, au coeur du règne de Louis XV, dans une période de l'histoire de France décisive pour la France moderne, puisqu'elle aboutira finalement à la Révolution Française, mère de notre démocratie (après quelques remous napoléoniens, j'en conviens, mais on ne va pas chipoter, on est là pour le fun je vous ai dit... Je vois bien que vous ne me lisez pas correctement, je le vois...)



Et on sent bien que Jean-François Parot était au courant de la fin de l'histoire quand il a construit son personnage principal. Enfant abandonné, protégé par un parrain noble mais ne pouvant avoir de trop grandes ambitions de par sa naissance obscure, Nicolas est un enfant de son siècle, enclin à remettre en cause certains privilèges, proche des "gens de peu" (domestiques, prostituées...), il est fabriqué sur mesure pour nous faire sentir les récriminations de ce peuple qui gronde. Ce n'est pas encore trop le cas dans cet opus, mais on sent bien que le décor est planté pour que ce soit possible par la suite. On a donc tous les bons ingrédients d'une saga historique, avec un personnage auquel on peut s'identifier facilement, doué mais un peu maladroit, en apprentissage du métier d'enquêteur... qui était d'ailleurs un peu dans ses balbutiements.



La police ne concevait pas encore qu'elle pouvait être scientifique, la médecine n'était que très peu légale, bref, on fait avec les moyens du bord. On parvient tout de même à cocher les cases du roman policier, des cadavres, des suspects tout trouvés trop évidents, des complicités à dévoiler, des indices mystérieux. Rien de trop alambiqué, le final à la Christie avec la confrontation des différents suspects n'aboutira pas à des révélations époustouflantes, on avait à peu près tous compris qui avait fait quoi, mais le côté attachant du personnage principal nous fait apprécier sa réussite au dénouement, l'enquête ne pouvait pas non plus être insoluble puisqu'elle devait être démêlée par un novice. La crédibilité est à peu près sauve.



Le dosage est vraiment réussi entre visites d'un Paris aux rues ayant parfois disparues de nos jours, recettes de cuisine d'époque et cours de mode sous Louis XV, scènes d'action pas du tout ridicules (vous me direz des nouvelles d'un affrontement à l'épée dans le noir). On ne s'ennuie pas, on bénéficie d'un bain historique dans une période que je ne connaissais que peu, l'école m'ayant appris plus de chose sur la saison 14 et la saison 16 des Louis et ayant passé sous silence pas mal d'épisodes de la saison 15. Le mixage des genres est donc réussi et la saga mérite son succès, bien accompagné par l'adaptation en série télé qui lui aura amené des lecteurs. Je pense que je continuerais un peu à lire la version papier avant d'aller jeter un oeil à l'adaptation... ne serait-ce que parce que l'épisode un est l'adaptation du deuxième roman !
Commenter  J’apprécie          7513
L'énigme des Blancs-Manteaux

Première immersion dans les enquêtes de Nicolas Le Floch (il était temps !)

Et j'ai franchement apprécié ce premier volume, plein de rebondissement et extrêmement bien écrit.

Les détails sont nombreux et permettent de se retrouver très vite plongé dans l'ambiance de la France du XVIIIe siècle. Jean-François Parot connaît suffisamment l'époque pour nous y transporter le temps d'un roman...

L'enquête en tant que telle est elle aussi passionnante. Suffisamment compliquée pour retenir l'attention du lecteur jusqu'au bout, mais aussi émaillée de détails plus "légers", comme les relations de Nicolas avec son tuteur et son parrain, le goût de Sartine pour les perruques (qu'il collectionne) ou les débuts de Bourdeau dans la police.

Vu le bon souvenir que me laissera cette lecture, je compte bien poursuivre la découverte de cette série de polars !
Commenter  J’apprécie          190
L'énigme des Blancs-Manteaux

première rencontre avec la plume de Jean-François Parot, en me demandant s'il arriverait à aiguiser mon intérêt, pour une période qui, il faut bien l'avouer, me barbait à la fac.

Pari réussi ! J'ai rencontré un jeune policier, Nicolas Le Floch, efficace, intéressant et futé. Un homme qui peut se faire avoir parfois, ce n'est pas le type même de l'indestructible qui n'est jamais attaqué...

Un passage marquant : le bourreau parlant de la mise à mort de Cartouche, celui qui osa attaquer le roi de France.

JF Parot a réussi à m'intéresser à la France du 18e siècle, et ma rencontre avec l'auteur au Salon du livre fut très vite suivie de l'achat du tome 2 des aventure du policier originaire de Bretagne.
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme des Blancs-Manteaux

Cette série de roman a été adapté en téléfilms et c'est comme ça que j'ai découvert Nicolas Le Floch et ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé ces téléfilms et j'ai donc décidé de lire les romans à l'origine de celle-ci.



Nous suivons Nicolas, 22 ans, quinze mois après son arrivée à Paris pour être au service de Monsieur de Ranreuil, lieutenant de police. C'est une plongée au cœur du XVIIIème siècle qui nous est proposé. Les enquêtes de Nicolas sont donc mélangées aux intrigues historiques. Ces deux éléments s'imbriquent parfaitement comme si cette histoire s'était réellement déroulée.



L'intrigue policière nous tient en haleine parce que ce n'est pas un simple meurtre qu'il s'agit de résoudre mais bien de relier plusieurs événements qui n'ont a priori peu de choses en commun. On se perd parfois avec tous les protagonistes et les événements mais il faut bien dire que cette enquête n'est pas simple. Mais ces quelques égarements n'empêchent pas la compréhension de l'intrigue.



Ensuite, le contexte historique est parfaitement restitué. L'auteur connait très bien le langage du XVIIIème siècle, ce qui peut parfois poser quelque soucis de compréhension parce que le langage de cette époque n'est pas exactement le même que maintenant, il est beaucoup plus soutenu. On est plongé dans les institutions de l'Ancien Régime et le Paris de cette époque grâce aux descriptions et connaissances approfondies de l'auteur.



Nicolas est un homme doté de grandes qualités humaines. Il possède aussi toutes les qualités pour être policier malgré qu'il soit né dans un milieu défavorable à l'exercice de cette profession. Il a aussi des défauts mais qui ne ternisse pas la bonne image qu'il renvoi. Les prochains livres nous livreront sans doute plus d'informations sur lui.



Le dénouement de cette énigme m'a particulièrement surprise parce qu'on a la solution sous les yeux tout au long du roman et on ne se doute de rien. Et ce dénouement policier en cache un autre plus politique.



C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette aventure, avec un temps d'adaptation pour le langage. C'est un policier historique parfait. Je me plongerai avec plaisir dans les prochains tome de cette série.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Ce premier volet des aventures de Nicolas Le Floch pose les bases d’une belle série. Il propose une intrigue bien ficelée à l’écriture raffinée et précise, tellement appréciable. Le personnage principal a un petit côté « anti-héros » qui m’a séduite, les personnages secondaires sont bien brossés, avec leur part d’ombre et leurs qualités. Ce roman nous plonge dans le Paris du XVIIIe siècle avec un fourmillement de détails bien documentés et de descriptions pleines de réalisme (sans omettre les recettes !). Un polar historique efficace et soigné.
Commenter  J’apprécie          50
L'énigme des Blancs-Manteaux

Une valeur sûre : une belle langue façon XVIIIe, une énigme sympathique, et en prime, quelques recettes de cuisine d'époque qui font saliver.....Miam Miam !
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme des Blancs-Manteaux

Un commissaire singulier sous Louis XV

Premier volet d'une série qui explore le Paris du 18 ème siècle a travers des énigmes policières extraordinaires menées tambour battant par un Nicholas le Floch qui se situe entre le commissaire Maigret et Arsene Lupin...

L'occasion nous ait également donnée de plonger au cœur d'une société où le chant du cygne se profile a l'horizon avec précision, clarté et efficacité...

Enfin notons que le héros de ces livres laisse une large place aux personnages secondaires; le tout finement agencé...
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}