AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (720)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'énigme des Blancs-Manteaux



Ce roman nous conte les premiers pas de Nicolas Le Floch dans Paris et sa première enquête ; aidé de l'enquéteur Bourdeau, il va devoir retrouver le commisaire Lardin.

Cette intrigue est assez complexe mais Nicolas et sa jeunesse apporte un souffle nouveau et des méthodes plus modernes ; Sanson, le bourreau du roi vient apporter son aide, on assiste aux premières autopsies grace à sa connaissance de l'anatomie , bien que celle ci est des fins plutot cruelles, son métier l'y olige.

Le personnage de Nicolas est attachant, il est entouré de personnes d'influence et on devine déja qu'il n'est pas de basse naissance, son abandon enfant suggère une origine bourgeoise, je pense.

L'enquête est bien menée, les moyens de l'époque sont pas faciles, pour déméler les malversations des personnages, on ne devine rien de ce qu'il a pu se passer ; plusieurs meurtres vont finir d'embrouiller le lecteur, ce n'est que les derniers chapitres qui nous éclairent , j'avais bien quelques doutes, mais aucunes certitudes ; des éléments nouveaux , tout au long de l'histoire, nous amène à remettre nos certitudes en question.

Je vais poursuivre avec beaucoup d'interet les aventures de Nicols Le floch, car ses origines, en plus de ses méthodes modernes m'intriguent et me plaisent.
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

une nouvelle enquête pour N Le floch pour retrouver les meurtriers de son ancien mentor, crimes, magouilles et résolutions , toujours avec en toile de fond Mr de Sartine et le Roi
Commenter  J’apprécie          30
L'énigme des Blancs-Manteaux

Un féal ami a mis à ma disposition l'ouvrage séminal de la série des Nicolas Le Floch en me faisant assavoir "Tu verras, l'auteur s'écoute un peu écrire, mais c'est super bon". C'est sans avoir vu la récente adaptation télévisuelle que j'ai encommencé cette série par son enquête liminaire. Nicolas Le Floch, jeune pupille recueilli par des gens munificients, se retrouve catapulté depuis sa Bretagne jusqu'en la cité de Paris pour s'y voir inculqué une industrie probe. Par le truchement des recommandations et du patronage, il va diligemment faire carrière dans la police du roi (nous sommes en 1761) en entrant dans le sillage des quelques argousins royaux. Au vrai, Nicolas va s'instruire de ses bons offices lors d'une inquisition faite de casualismes et de funestes occurences qui vont n'avoir de cesse de l'emmouscailler. Sans contredit, il y aura aussi des moments d'extraversion avec des transports amoureux, des atterrements et des échafaudages conjecturaux.



Si vous aimez mon imitation de la prose de Jean-François Parot, alors vous aller apprécier cette plume qui rend parfaitement une certaine fatuité d'époque. Le roman est littéralement bourré de vieux mots et d'expressions oubliées qui sentent bon la naphtaline et la pédanterie. Hélas pour moi, je me lasse vite de ce style ampoulé où l'auteur fait péter sa science à chaque paragraphe. Le procédé est efficace pour recréer l'ambiance de l'époque, mais est indigeste à la longue. Surtout que l'auteur use et abuse des notes de bas de page en pontifiant en long, en large et en travers. Moi, ça me brûle les doigts, mais je comprends que l'on puisse apprécier ce style professoral.



Concernant l'intrigue, c'est exactement ce que l'on attend d'un polar historique. Des meurtres, des interrogatoires, une scène d'action, une visite dans un bordel... La recette est connue et bien appliquée. Nicolas Le Floch manque de saveur à mon goût. C'est un personnage sans relief, sans tripe. Roman historique oblige, on convoque le who's who de l'époque, en particulier le bourreau Sanson qui sert d'excuse pour faire du CSI : la Bastille à l'ancienne. Et oui, il y a ce qu'il faut d'anecdotes pour évoquer ce siècle. Et là où Parot est fort, c'est qu'il ajoute à son histoire un aspect lui aussi fort à la mode en ce moment : la gastronomie. Recette d'époque, description de gueuletons... Il est dans l'air du temps.



Je comprends maintenant le phénomène et ce qui fait son charme, mais je renâcle devant l'obstacle. On me dit que la série s'améliore à mesure que les titres s'enchaînent. Si l'aspect vidocquien s'accentue, pourquoi pas ? Mais si ça reste aussi académique que L'énigme des Blancs-Manteaux, ça sera sans moi. Parce que les citations de Marivaux ou Eschyle en tête de chapitre, les amours impossibles du jeune héros ("Non, nous ne pouvons point, je suis fille de marquise, vous êtes sans terre...") et la révélation de l'épilogue dans le plus pure style d'Eugène Sue et du feuilleton populaire, ça me donne la jaunisse.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme des Blancs-Manteaux

Nos petits frenchy se révèlent de plus en plus en matière de polar. Et non seulement M. Parot est doué, mais il sait raconter des histoires policières au sein de la Grande Histoire.



On se retrouve immergés dans le Paris du 18e siècle, aussi bien à la cour du Roi que dans les rues grouillant de crapules de la Capitale.



Le jeune Le Floch se trouve placé sous la houlette de l'excellent Sartine afin d'apprendre le métier d'enquêteur, et cela tombe bien, car ce jeune homme est doué. Un Sherlock Holmes à la française, à une époque où, lentement mais sûrement, la royauté tend à décliner et la France à sombrer dans les conflits aussi bien internationaux que nationaux.



L'auteur est un féru d'histoire. Les détails sont prolifiques sans être assommants. En bref, on ne s'en lasse pas.



Du reste, M. Parot possède une écriture fluide, dynamique, un brin archaïque pour les besoins du récit, un vocabulaire riche et agréable.



En conclusion, je conseille vivement ce livre pour les amateurs de polars historiques. Ils devraient y trouver leur compte. Les enquêtes sont bien ficelées et l'histoire y est respectée. Le personnage principal est bien construit, et les personnages secondaires, notamment Sartine, font la part belle. A lire donc, sans parcimonie. La suite des aventures de Nicolas Le Floch sont d'un même niveau d'excellence. Je vous les conseille également. A consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          170
L'énigme des Blancs-Manteaux

Avec L'énigme des Blancs-Manteaux Jean-François PAROT fait naître son personnage fétiche, Nicolas Le Floch. Au début de l'année 1761 ce jeune provincial est au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV, depuis une année. Si jusque-là il s'est surtout consacré à sa formation, il est désormais plongé dans une ténébreuse affaire dans laquelle les meurtres se succèdent. Or ceux-ci ont lieu dans un milieu proche du pouvoir et il convient pour Nicolas de veiller à ce que le roi ne soit pas éclaboussé par d'éventuelles affaires de corruption...



C'est dans ce contexte que Jean-François PAROT développe une intrigue policière particulièrement bien menée et délicieusement complexe. Elle lui permet de mettre en scène une galerie de personnages crédibles parmi lesquels Nicolas Le Floch se révèle comme il se doit le plus attachant. Surtout, l'auteur réalise une excellente reconstitution du Paris de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, tant du point de vue de la ville elle-même que des différentes classes sociales qui la composaient alors.



L'énigme des Blancs-Manteaux est donc un excellent divertissement qui ne peut qu'inciter à poursuivre plus avant dans les enquêtes de Nicolas Le Floch.
Commenter  J’apprécie          50
L'énigme des Blancs-Manteaux

De ruelles en couloirs, les méandres s'effacent face aux intrigues grandissantes.



Cabinet de curiosités, rencontres de mystères et d'énigmes.



A découvrir sans hésitations.
Commenter  J’apprécie          50
L'énigme des Blancs-Manteaux

Ceci est la première enquête de Nicolas Le Floch, petit provincial breton, dont l'intuition ne fait pas défaut. C'est la raison pour laquelle il se voit confié une enquête de la plus haute importance.

Ce jeune homme, légèrement candide, ne recule cependant pas devant les difficultés et les horreurs auxquelles il se trouve confronté. Ses investigations le poussent à douter de certains de ces amis, ce qui le faire souffir mais ne l'empêche pas d'enquêter objectivement. Il doit se rendre à la "morgue" plusieurs fois; il le fait malgré la répugnance que cela lui inspire. Bref, il fait preuve de beaucoup d'abnégation et de volonté pour être digne de la charge qu'on lui a confié. Il faut dire qu'il souffre d'un complexe d'infériorité, lui le petit provincial, abandonné, enfant recueilli par un chanoine. On suit donc les aventures de ce jeune homme, et on va assister au fil des pages à son évolution en homme plus sûr de lui, qui accepte son passé et en fait même une force.

C'était un roman sympathique à lire, d'autant plus que l'auteur est avant tout historien et nous plonge donc parfaitement dans le Paris du XVIIIè siècle avec force détails. Une série dans laquelle on peut piocher de temps en temps un épisode pour retrouver le sympathique Nicolas Le Floch.

Commenter  J’apprécie          70
L'énigme des Blancs-Manteaux

Cette série de roman a été adapté en téléfilms et c'est comme ça que j'ai découvert Nicolas Le Floch et ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé ces téléfilms et j'ai donc décidé de lire les romans à l'origine de celle-ci.



Nous suivons Nicolas, 22 ans, quinze mois après son arrivée à Paris pour être au service de Monsieur de Ranreuil, lieutenant de police. C'est une plongée au cœur du XVIIIème siècle qui nous est proposé. Les enquêtes de Nicolas sont donc mélangées aux intrigues historiques. Ces deux éléments s'imbriquent parfaitement comme si cette histoire s'était réellement déroulée.



L'intrigue policière nous tient en haleine parce que ce n'est pas un simple meurtre qu'il s'agit de résoudre mais bien de relier plusieurs événements qui n'ont a priori peu de choses en commun. On se perd parfois avec tous les protagonistes et les événements mais il faut bien dire que cette enquête n'est pas simple. Mais ces quelques égarements n'empêchent pas la compréhension de l'intrigue.



Ensuite, le contexte historique est parfaitement restitué. L'auteur connait très bien le langage du XVIIIème siècle, ce qui peut parfois poser quelque soucis de compréhension parce que le langage de cette époque n'est pas exactement le même que maintenant, il est beaucoup plus soutenu. On est plongé dans les institutions de l'Ancien Régime et le Paris de cette époque grâce aux descriptions et connaissances approfondies de l'auteur.



Nicolas est un homme doté de grandes qualités humaines. Il possède aussi toutes les qualités pour être policier malgré qu'il soit né dans un milieu défavorable à l'exercice de cette profession. Il a aussi des défauts mais qui ne ternisse pas la bonne image qu'il renvoi. Les prochains livres nous livreront sans doute plus d'informations sur lui.



Le dénouement de cette énigme m'a particulièrement surprise parce qu'on a la solution sous les yeux tout au long du roman et on ne se doute de rien. Et ce dénouement policier en cache un autre plus politique.



C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette aventure, avec un temps d'adaptation pour le langage. C'est un policier historique parfait. Je me plongerai avec plaisir dans les prochains tome de cette série.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Je crois que ce titre est tombé dans ceux bien écrits mais dans lequel il manque la petite étincelle qui fait la connection entre le lecteur et l'histoire, et je crois qu'il s'agit bien de l'"histoire" en soit, ce qui fait que je lirai d'autres intrigues puisque le style m'a plu.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          50
L'énigme des Blancs-Manteaux

Amateurs du Paris du 18ième siècle ne vous privez pas de cette lecture.

Monsieur PAROT nous offre un polar mêlant dorures de la noblesse et moeurs dissolues des bas-fonds de Paris. Un voyage historique dans les maisons bourgeoises, celles dites closes ou encore les tavernes sombres et peu fréquentables, l'ensemble sur fond d'enquête à fort enjeu royal, tout ceci rondement mené par notre serviteur : Nicolas Le Floch.

En bref lisez-le !
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme des Blancs-Manteaux

Premier policier historique en compagnie de Jean-François Parot : premier contact avec son "héros ": Nicolas le Floch.



Une immersion dans Paris et ses faubourgs au XVIII ième siècle : la boue, les odeurs, l'obscurité, l'équarrissage, les rats, les bestiaux faisandés et les crapules, les assassins sans vergogne, les tripots, les prostituées sur fond de Carnaval, avec des masques pour protéger l'incognito des agités et des ivrognes qui se glissent dans la nuit pour accomplir leurs forfaits !

Voila, comment Nicolas le Floch, orphelin breton recueilli et élevé par le chanoine qui lui a donné son patronyme, prend contact avec la ville ou il arrive avec une recommandation de son parrain : le marquis de Ranreuil et il se présente au lieutenant général de police : de Sartine ! Ce dernier le confie aussitôt au commissaire Lardin avec l'arrière pensée d'avoir l'oeil sur son subordonné. Nicolas va loger dans une soupente chez Lardin, sa seconde épouse Louise et, Marie ( la fille).

Mais, sur ces entre faits, Lardin devient introuvable ! de Sartine qui, en autres, a la marotte des perruques, va lui donner les pleins pouvoirs pour mener une enquête sur cette disparition, et Louise intrigante et volage en profite pour le chasser comme elle a chassé Catherine la dévouée cuisinière : il va trouver refuge chez l'ancien procureur Noblecourt et, aidé d'un inspecteur expérimenté : Bourdeau, par les mouches ( indics), et les policiers : il va découvrir les restes du corps d'un homme à Montfaucon, faire la connaissance du bourreau Sanson qui est féru d'anatomie pour identifier les morceaux du cadavre, mais, vont suivre la découverte les cadavres du docteur Descart ( cousin de Louise ), celui de Saint-Louis : le domestique du docteur Semacgus...mais ou est le commissaire Lardin ? ? ? de Sartine est très inquiet car il lui avait confié des documents secrets et importants pour le Roi Louis XV...Qu'à cela ne tienne : Nicolas qui, depuis des mois fréquente les malfrats, les intrigues, les combats à l'épée ou au pistolet, lui qui a été victime d'agressions personnelles va démêler cette énigme des Blancs-Manteaux avec perspicacité, avec bon sens et autorité !

Bref : Jean-François Parot nous plonge dans un vrai roman policier et, il ajoute avec habileté et érudition l'atmosphère de cette époque qu'il connait parfaitement !

L.C thématique polar de février 2022.
Commenter  J’apprécie          254
L'énigme des Blancs-Manteaux

Il a tout pour me plaire ce roman.



L'écriture qui emprunte ses mots et tournures au XVIIIe, l'intrigue, la fougue et la sagacité du héros.

La visite de Paris m'a fait voyager. C'est avec grand plaisir que j'ai suivi Nicolas dans les méandres des rues, parmi les odeurs, les brigands, les artisans et leur gouaille. Vraiment je m'y suis cru.

J'aime ces polars qui me tiennent en haleine, qui accompagne mes jours. Durant la journée je n'avais qu'une hâte c'était retrouver Nicolas.



Vite le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          80
L'énigme des Blancs-Manteaux

très bien écrit, bon polar historique
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme des Blancs-Manteaux

Cette première lecture de l'année a été pour moi une très belle découverte et un vrai coup de cœur pour ce personnage du XVIII que je ne connaissais pas.



Ce roman est le premier opus des aventures de Nicolas Le Floch, et vous pouvez vous attendre à lire les critiques des aventures suivantes, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeune homme tout juste débarqué de sa Bretagne natale et qui se retrouve propulsé chef de police et chargé d'enquête par Monsieur de Sartine, lieutenant général de police.



Jean-François Parot nous présente son jeune héros tout au long du roman, sans qu'il y ait de longueurs, les détails nous sont révélés au fil du roman. Cela permet de ne pas connaître de temps morts, l'enquête continue tambours battants.



Ce jeune garçon est très attachant, lorsqu'il arrive à Paris, il est encore très naïf et n'est presque pas au courant des habitudes et des protocoles de cette ville et de la société dans laquelle il va évolué. Tout au long du roman, on va suivre son évolution, et apprendre le secret de sa naissance, entre autre.



Le style de l'auteur est très agréable, efficace, sans longueurs. On apprend énormément de choses sur la vie à Paris au XVIIIème siècle, sur la politique, ainsi que sur la procédure judiciaire de l'époque.



L'auteur va nous présenter des personnages dignes des experts, comme ce jeune bourreau qui va l'aider à faire l'autopsie de cadavres et tout ceci sans jamais tomber dans les descriptions sanglantes à l’excès.



Et l'enquête policière est très prenante, pleine de rebondissement et de fausses pistes.



Le seul bémol est la façon de mettre les explications de certains termes à la fin du livre. Il aurait été plus agréables d'avoir ces renseignements sous forme de notes de bas de pages (enfin pour moi en tout cas...) .



Un personnage et un roman que j'ai adoré, un très bon polar historique pour les amateurs du genre. Je vous le recommande vraiment, vous ne serez pas déçus.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Commenter  J’apprécie          170
L'énigme des Blancs-Manteaux

Les mots pour : Style, Histoire, intrigue, personnages



Les mots contre : quelques petites longueurs.



Notation : 17/20









Très belle lecture, qui m'a emporté dans ce siècle méconnu... L'intrigue est bien menée et les apports historiques savoureux. Quelques petites longueurs, toutefois. Je découvrirai la suite des aventures de Nicolas avec plaisir.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          32
L'énigme des Blancs-Manteaux

Appréciant vivement la collection Grands détectives de 10-18, je découvre Nicolas Le Floch dans ce premier opus.

Nicolas Le Floch a le mérite de nous emmener dans le Paris de Louis XV, une époque que je connais peu ( c'est vrai qu'on a tendance à saper le XVe, entre Louis XIV et Louis XVI). Parot nous fait découvrir un Paris bien sombre : jeu, débauche, vol, etc. Nicolas Le Floch fait ses premières armes dans des meurtres sordides, un complot bien mystérieux et une affaire d'Etat. J'ai apprécié le fait que ce 1er opus nous offre la construction de l'enquêteur : son arrivée à Paris, sa formation sur le tas mais aussi ses origines.

Pour les meurtres, difficile de suivre... J'avoue que l'auteur m'a un peu perdue par endroit, ce qui lui coûte une étoile. En revanche j'ai vivement apprécié la découverte concernant le secret d'Etat ainsi que l'épilogue.

Pour finir, l'auteur a réussi à me faire saliver. Je le sens très versé dans la cuisine du XVIIIe s, vu le nombre de passage dédié aux différentes recettes...

A la fermeture du livre, je me tâte encore... Vais-je lire le tome 2 ou rester sur le tome 1?



Challenge Le Tour du scrabble en 80 jours

Challenge Les Détectives littéraires

Challenge Mauvais Genres

Challenge Monopoly
Commenter  J’apprécie          144
L'énigme des Blancs-Manteaux



La mode du roman historique.



" 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour... "



C'est avec cet ouvrage, qu'est née et s'est développée la mode des policiers-historiques, mêlant histoire et intrigue policière, personnages historiques et fictifs.



Mais depuis, le thème a été abordé avec plus ou moins d'efficacité et de talent.



Le seul qui a pu reprendre le flambeau avec honneur est Jean-Christophe Portes, comme l'a précisé Gérard Collard.



Cet ouvrage développe des personnages attachants, un langage du XVIIIe siècle, un peu complexe à lire, et une intrigue aussi compliquée. Les repas et la gastronomie de l'époque sont largement décrits.



Un roman exigeant à lire et à suivre...
Commenter  J’apprécie          80
L'énigme des Blancs-Manteaux

Paris milieu du XVIII siècle, Nicolas Le Floch, jeune homme de 22 ans quitte la Bretagne et sa "famille" (orphelin il fut recueilli et élevé par un chanoine au grand cœur) pour gagner la capitale et entrer au service de sa majesté sous les ordres de M. De Sartine, lieutenant général de police. Hébergé chez le commissaire Lardin, notre jeune héros va devoir rapidement faire ses preuves lorsque son hôte disparait mystérieusement et qu'un corps atrocement mutilé est retrouvé aux abattoirs. Entre espionnage, corruption, vénalité, mensonges..., les enquêteurs vont devoir démêler les rancœurs familiales et les appels de la chair tout en faisant attention à leur vie pour faire surgir la vérité.

Bon pour ce 1er tome je n'ai pas totalement succombé au charme de JF.Parot....

Beaucoup (beaucoup) de personnages, certains en lien direct avec l'intrigue présente, les autres évoqués pour planter le décor d'un plateau qui sera probablement réexploité dans les livres suivants.

Pourtant le scénario est tout à fait crédible, assez classique mais bien mis en scène malheureusement il passe totalement au second plan et j'ai souvent perdu le fil.... Quant au héros, il est intéressant quoiqu'un peu agaçant par son côté "tout le monde l'aime", des cuisinières aux proxénètes...

Sans compter qu'il faut aimer l'Histoire, à la fois pour les multiples allusions historiques qui sont faites (JF.Parot maitrise son sujet et c'est tout à son honneur) mais aussi parce que l'auteur manie un style langagier proche de l'époque. Cela freine la lecture qui est assez saccadée. J'attendrai un peu pour plonger dans le tome suivant ;-)
Commenter  J’apprécie          60
L'énigme des Blancs-Manteaux

Très bien écrit, le vocabulaire est riche, le décors historique est bien planté , c'est un plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme des Blancs-Manteaux

L'histoire : Nicolas Le Floch, jeune breton, est envoyé à Paris par son parrain assez brusquement. Sur recommandation de celui-ci il se voit confier par M. de Sartine, lieutenant général de police, une mission de surveillance qui va vite se transformer en une enquête pour meurtre.



Ce que j'en pense : C'est le genre de roman qui se dévore très facilement, on plonge rapidement dans cette intrigue policière dans le Paris du XVIII° siècle.

On se retrouve dans un Paris sale (pour ne pas dire plus), dangereux et brouillon.

Le Floch est un personnage sympa, un jeune homme un peu innocent mais qui comprend vite les âmes de ses congénères ; aussi débutant en tant que policier ce qui lui amène des doutes. A l'intrigue policière on peut ajouter une intrigue autour de la naissance de Le Floch.

L'introduction d'éléments de médecine légale est assez étonnante pour l'époque, ce qui est intéressant c'est que c'est le bourreau qui sert d'expert et non les médecins car ceux-ci ont des connaissances médicales trop étriquées.
Lien : http://cachouchiwi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}