AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/06/1949
Biographie :

Jean-François Sirinelli, né à Paris le 11 juin 1949, est un historien français spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France au XXe siècle. Il est professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris et directeur du Centre d’histoire de Sciences Po. Il est notamment l'auteur de L'Histoire des droites en France, ouvrage collectif qu'il a dirigé.

C’est l’un des principaux représentants du versant politiste de l’histoire culturelle française, qu’il a contribué à développer par ses travaux sur l’histoire des intellectuels, la culture de masse et la France des années 1960.
Il est d’abord reçu premier à l’agrégation d’histoire. En 1975, il entre au Centre d’analyse comparative des systèmes politiques de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Parallèlement, il est à Nanterre l’élève de Jean-Jacques Becker et de René Rémond. Il commence en février 1974 sous la direction de ce dernier sa thèse d’État, Khagneux et normaliens des années vingt. Histoire politique d’une génération d’intellectuels (1919-1945), soutenue en 1985 et publiée en 1988 aux éditions Fayard. Il avait accédé en 1979 au poste d’assistant en histoire contemporaine.

De 1987 à 1998, il est professeur des universités en histoire contemporaine à l’université Lille-III Charles-de-Gaulle, ainsi que professeur à l’Institute for French Studies de l’université de New York.

Il devient en 1998 professeur des universités en histoire politique et culturelle du XXe siècle à l’institut d’études politiques de Paris. Il succède en 2000 à Pierre Milza à la tête du Centre d’histoire de l’Europe au XXe siècle (CHEVS), renommé depuis en Centre d’histoire de Sciences Po.

Il a écrit de nombreux ouvrages. Il s’est en particulier fait remarquer pour ses analyses des relations et des engagements des intellectuels français, par exemple avec sa biographie croisée de Jean-Paul Sartre et Raymond Aron, Deux intellectuels dans le siècle (1996). Parmi ses thèmes de recherche, il a étudié la notion de génération, la France des « sixties » et les baby-boomers, l’épistémologie de l’histoire culturelle et de l’histoire du temps présent.
Il est également président du Comité français des sciences historiques, vice-président de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle, co-directeur de la Revue historique, et co-directeur de la collection « Le Nœud gorgien » aux Presses universitaires de France.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
À l'occasion de la sortie de Générations historiennes, dirigé par Yann Potin et Jean- François Sirinelli, les intervenants explorent les lignes de forces qui traversent le champ historien depuis la Révolution française jusqu'à nos jours, et interrogent leurs propres itinéraires à la lumière de leurs générations respectives. MODÉRATION : Emmanuel LAURENTIN, de France Culture. INTERVENANTS : Guillaume CALAFAT, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Claude GAUVARD, Professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pascale GOETSCHEL, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bibia PAVARD, Maître de conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, Yann POTIN, Archiviste historien, maître de conférences associé à l'Université Paris Nord- Paris 13, Jacques REVEL, Directeur d'études à l'EHESS, Jean-François SIRINELLI, Professeur émérite de l'IEP Sciences Po de Paris.
+ Lire la suite
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
bohanon   17 avril 2013
Les Baby-boomers : Une génération 1945-1969 de Jean-François Sirinelli
Woodstock,au bout du compte,est une des premières manifestations de grande ampleur du" village planétaire" alors en voie de constitution,un village dont le prince consort est un adolescent.
Commenter  J’apprécie          30
Badji   21 mars 2015
La France de 1914 à nos jours de Jean-François Sirinelli
Historien français contemporanéiste (1949- ) travaillant dans les domaines de l'histoire politique et de l'histoire culturelle.

Read more at http://www.dicocitations.com/auteur/5838/Jean_Francois_Sirinelli.php#JG7IwcoWph2e4KgU.99
Commenter  J’apprécie          20
lehibook   26 novembre 2019
Mai 68 : L'événement Janus de Jean-François Sirinelli
Simulacre,rumeur,menace virtuelle ,acteurs principaux légalistes :on saisit bien ,à la lueur de tout ce qui précède ,pourquoi la crise de Mai 1968 n'a jamais véritablement mis en péril la démocratie française.
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz   16 avril 2015
Les vingt décisives. Le passé proche de notre avenir, 1965-1985 de Jean-François Sirinelli
Georges Pomidou s'apparente à la "République des professeurs" par la méritocratie qu'il représente.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur